Cambridge Audio Azur 640C - problème de tiroir CD

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
omusset
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 13:32
Localisation : Dijon

Cambridge Audio Azur 640C - problème de tiroir CD

Message par omusset »

Bonjour à tous

Depuis quelques temps mon lecteur CD CA 640C a des soucis d'ouverture et de fermeture de trappe et surtout de lancement de CD. Le bloc optique ne remonte pas correctement après rentrée du tiroir, il faut relancer un nombre de fois important pour que ça parte. Bon c'est pas du vintage mais c'est un lecteur dont on parle régulièrement et cette panne est courante . Certains proposent de laisser un CD en permanence dans le lecteur ce qui réduit le problème ( je l'ai aussi constaté).

J'aime pas trop quand ca débloque et donc il fallait fair et quelque chose donc ouverture de la bestiole et bien entendu il y a une courroie qui a mal vieillie . Voilà quelques photos si ça peut aider ceux qui auraient le meme probleme .
image.jpeg
image.jpeg (144.35 Kio) Vu 7980 fois
Bon à l'œil on voit qu'elle est déformée.... Pour enlever la mécanique c'est facile 4 vis dans le boîtier , quelques connecteurs simples et les deux vis de la partie sup de la meca. Pour sortir le tiroir il suffit de d'éclipser le circuit imprimé du moteur de tiroir sur le dessous, sinon les fons de courses bloqueront. Ensuite pour sortir le toiroir à fond et decouvrir la courroie il faut ecarter deux pieces plastiques qui font office de buttées.
image.jpeg
image.jpeg (34.18 Kio) Vu 7980 fois
image.jpeg
image.jpeg (39.89 Kio) Vu 7980 fois
Apres il suffit d'enlever la courroie , voui sa tête , surprenant que ca ne fonctionne plus :tou-triste:
image.jpeg
image.jpeg (29.28 Kio) Vu 7980 fois
Apres remontage a l'œil on voit la différence , bon la photo est pourrie :
image.jpeg
image.jpeg (23.21 Kio) Vu 7980 fois
Et tout remarche nickel ! Pour la,courroie j'ai pris ce que j'avais sous la main dans mon stock .. . Pas très critique à mon avis . Attention à bien remettre les din de course en place avant clipsage du CI du moteur pour pas les abîmer :genial:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Cambridge Audio Azur 640C - probleme de tiroir CD

Message par lowlow07 »

Un classique la courroie de tiroir et les fins de course dans les platines CD...Bien joué ! :genial:
Avatar du membre
omusset
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 13:32
Localisation : Dijon

Re: Cambridge Audio Azur 640C - probleme de tiroir CD

Message par omusset »

lowlow07 a écrit : dim. 21 avr. 2019 13:01 Un classique la courroie de tiroir et les fins de course dans les platines CD...Bien joué ! :genial:
J'avais parlé un peu vite , la courroie a bien réglé le problème de rentrée et sortie du tiroir mais la détection avait encore des problèmes à chaud .... En fait le soucis c'est les fins de courses tiroir ouvert et tiroir fermé, surtout le fermé . Alors que dire : que c'est une honte d'avoir des switchs d'aussi mauvaise qualité , de la vraie drouille !!!! Absolument misérable sur une platine quand même onéreuse à sa sortie . Les switchs sont des lamelles de cuivre très fines dans un bout de plastique , elles se déforment à force d'usage ... Le jeu pour avoir le bon on et le bon off avec la pression et du coup la torsion du plastique est de la vraie pifomètrie. Avec une pince fine j'ai pu redresser les lamelles de cuivre pour que ça remarche correctement , enfin apres une bonne dizaine d´essais ... J'ai failli la balancer par la fenêtre cette platine ... :gourdin: :gourdin: :gourdin: :gourdin:

Le pire c'est que je suis sur que le probleme reviendra tot ou tard .... :tou-triste:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Cambridge Audio Azur 640C - probleme de tiroir CD

Message par lowlow07 »

Si tu veux mon avis, change la mécanique complète, c'est une KSM213C ça coute pas très cher.
https://www.ebay.fr/itm/Sony-KSS-213C-F ... SwSt5cwIQt
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (213.86 Kio) Vu 7914 fois
J'ai le même lecteur CD que toi. Obtenu pour une bouchée de pain parce les boutons de façade étaient HS.
Le tiroir avait le même problème que le tien, il bloquait à la rentrée...J'ai trouvé une méca neuve et c'est bon.
6 micro contacts changés depuis il fonctionne parfaitement. J'aime bien la sonorité riche de cet appareil.
En plus ce lecteur n'a pas besoin de réglages fins de laser, il s'en occupe tout seul, il se cale automatiquement.
C'est le point faible sur cette machine, la mécanique c'est vraiment "a piece of crap" comme on dit dans la perfide Albion...
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Cambridge Audio Azur 640C - probleme de tiroir CD

Message par LD50 »

Changer une mécanique complète pour un problème de tiroir, en voilà une idée :doute:
Pour ma part, je ne mets plus les mains dans ces modèles Cambridge. Idem pour les Nad de la même période. C'est de la :caille:
Des nids à problèmes (de conception). :mezomages:
Correcteur de titres.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Cambridge Audio Azur 640C - problème de tiroir CD

Message par lowlow07 »

Ben en fait Stan, javais pas trop envie de me casser la nénette...
J'ai payé la méca complète neuve pour 25 € FDP inclus...Le tiroir seul étant introuvable. :monpote:
Tu as raison, c'est vraiment du foutage de g.... ces mécaniques installées dans ces appareils.
Mais bon, le prix des pièces étant ras de plancher c'est reparti pour 10 ans !
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Cambridge Audio Azur 640C - problème de tiroir CD

Message par LD50 »

Ce n'est pas la mécanique qui est en cause, mécanique qu'on retrouve dans d’innombrables modèles ; certes c'est du "cheap", mais ça fonctionne. C'est l'électronique qui est déplorable dans ces machines.
Correcteur de titres.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Cambridge Audio Azur 640C - problème de tiroir CD

Message par lowlow07 »

J'avoue...L'électronique avec ses mauvaises soudures quand on sait que ce lecteur se vendait 500 euros tout de même...
Perso j'en ai repris pas mal, entre autres sous tous les composants qui chauffent, régulateurs, diodes etc...Pas top la prod chez eux...
Avatar du membre
omusset
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 13:32
Localisation : Dijon

Re: Cambridge Audio Azur 640C - problème de tiroir CD

Message par omusset »

lowlow07 a écrit : mer. 1 mai 2019 10:32 Ben en fait Stan, javais pas trop envie de me casser la nénette...
J'ai payé la méca complète neuve pour 25 € FDP inclus...Le tiroir seul étant introuvable. :monpote:
Tu as raison, c'est vraiment du foutage de g.... ces mécaniques installées dans ces appareils.
Mais bon, le prix des pièces étant ras de plancher c'est reparti pour 10 ans !
C'est une solution intéressante car mes switchs de fin de courses débloquent toujours de temps en temps.... Je vais regarder tout ca en détail :) merci du tuyau :)

Du coup avec les diffèrents messages de réponses, à l'occasion je referai aussi les soudures, de temps en temps à froid l'ampli à des soucis avec une voie... A chaud jamais de soucis . Il est vrai que pour le prix c'est quand même un peu de la drouille ...
Avatar du membre
omusset
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 13:32
Localisation : Dijon

Re: Cambridge Audio Azur 640C - problème de tiroir CD

Message par omusset »

Si je ne me trompe pas la référence du bloc méca est :

KSL-2130CCM

un lien vers Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/High-end ... f1b3ebb0e7

et une photo de la page pour les archives au cas où :)
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (174.13 Kio) Vu 7862 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Cambridge Audio Azur 640C - problème de tiroir CD

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Beaucoup de platines sont équipées de FDC de ce genre... Pour les faire refonctionner, comme tu l'as fais, tordre légèrement les contacts et les passer au KF et en général ça repart !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Haberber
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 12:15

Re: Cambridge Audio Azur 640C - problème de tiroir CD

Message par Haberber »

Bonjour,

j'ai acheté le bloc KSL. Le tiroir ne s'ouvrait alors j'ai remplacé la barre de blocage par celle d'origine et le tiroir fonctionne (apparemment l'aimant était trop puissant.
Maintenant le mécanisme remonte, amorce la lecture du cd mais au bout de quelques secondes, le message 'No CD' apparait.

Sauriez-vous pourquoi la détection est défectueuse ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Cambridge Audio Azur 640C - problème de tiroir CD

Message par TDS »

Haberber a écrit : dim. 31 oct. 2021 11:46 Bonjour,

j'ai acheté le bloc KSL. Le tiroir ne s'ouvrait alors j'ai remplacé la barre de blocage par celle d'origine et le tiroir fonctionne (apparemment l'aimant était trop puissant.
Maintenant le mécanisme remonte, amorce la lecture du cd mais au bout de quelques secondes, le message 'No CD' apparait.

Sauriez-vous pourquoi la détection est défectueuse ?

Merci d'avance.
Il serait bien d'ouvrir un nouveau sujet dans cette même rubrique.
Merci.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »