Réparation Siare TWM (tweeter équipant Fugue 200 et d'autres)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle de haut-parleurs, filtres et autres
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Réparation Siare TWM (tweeter équipant Fugue 200 et d'autres)

Message par Diamaguene »

Message original : 22/12/2014
Salut tout le monde :mezomages: ,

Un petit reportage photo du dépannage d'une paire de Siare TWM qui équipe des enceintes inconnues (mais qui sonnent sacrément bien).
Ces HPs sont réputés pour leur fâcheuse habitude à perdre la voix. Les miens ne dérogent pas à la règle : le test au multimètre est sans appel.
Allez, on démonte :
Image
Image
Image

Début de la microchirurgie. La coupure se situe sous la sorte de colle noire (qui est parfois dure, parfois gluante). Pour s'en débarrasser : cures-dents, cotons tige, alcool à 90 :
Image

Ensuite on nettoie bien les environs :
Image

Est venu le moment de désolidariser la bobine solidaire de la flasque en plastique, de l'aimant. Pas très compliqué : 4 vis.
Image

Un peu de scotch pour protéger l'entrefer pendant la suite des opérations :
Image

On s'attaque au fil restant, qui va jusqu'aux borniers. On voit d'ailleurs très bien qu'il est complètement oxydé, passé du rouge orangé au vert (de gris) :
Image

Je me suis pas mal interrogé sur la nature du fil à utiliser. J'ai finalement prélevé un brin d'un câble HP :
Image

Ensuite, j'ai pincé les deux extrémités ensemble, torsadé le tout, et soudé (cette soudure n'est pas franchement jolie, elle a été refaite ensuite) :
Image

Et on ressoude sur les borniers :
Image

Il restera à couper le trop de fil, tester le montage au multimètre, éventuellement recouvrir le fil d'une colle (non oxydante, cette fois. Colle à chaud pour ma part) et remonter le tout.
Et ensuite :

J'espère par ce reportage donner la motivation à certain de se lancer. L'opération n'est pas aussi périlleuse qu'elle n'y parait. Calme et patience restent les meilleurs armes !!
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Réparation Siare TWM (tweeter équipant Fugue 200 et d'autres)

Message par antho »

:hello:
Beau boulot :thumbsup:

Les enceinte inconnue sont peut être des elipson. :quid:
Je disais ça à cause du petit feutre à l'intérieur du TWM.
J'ai plusieurs versions du TWM et j'ai remarqué que sur les elipson c'est un feutre comme sur les tiens, sur les versions qui provenait d'enceintes siare il n'y avait pas un feutre mais une mousse en forme de dôme.
Du coup j'en avais conclu à une modif elipson.
Mais ce n'est peut être qu'une question de génération.
Anthony
dd83
Messages : 65
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 20:50

Re: Réparation Siare TWM (tweeter équipant Fugue 200 et d'autres)

Message par dd83 »

:salut: Bien joué,c'est vrai les TWM ont souvant des problèmes de connexion.
Sur mes Espace 200,les deux tweeters avaient le fil cisaillé ,en fait du à un court-circuit,au passage sous le diffuseur alu.
Re-soudure ,isolation au vernis (ongles....)et façonnage à la lime d'un passage pour éviter tout contact.
P1170784 [800x600].JPG
P1170784 [800x600].JPG (87.37 Kio) Vu 6802 fois
P1170788 [800x600].JPG
P1170788 [800x600].JPG (120.1 Kio) Vu 6802 fois
P1170790 [800x600].JPG
P1170790 [800x600].JPG (85.72 Kio) Vu 6802 fois
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4902
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Réparation Siare TWM (tweeter équipant Fugue 200 et d'autres)

Message par doum »

J'en ai eu une paire HS sur les deux le fil avait pourri et sur l'un des deux le noyau s'était décollé, rendant le démontage impossible.
J'ai pu sauver le deuxième avec la même méthode, mais j'ai eu beaucoup de mal à le souder, les fils étaient plein de vert de gris et la soudure ne prenait pas sur les cosses.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Réparation Siare TWM (tweeter équipant Fugue 200 et d'autres)

Message par Prof-Shadocko »

Ach... je ne comprends pas ! :quid: Pourquoi avoir désolidarisé la bobine mobile ? J'ai déjà fait ce genre de réparation mais pas enlevé la bobine...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Haut-parleurs, filtres et autres »