Philips F-9638

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Philips F-9638

Message par Tichu »

(Date du post original: 19 novembre 2012)

Les F-9638 sont les plus récentes enceintes actives de Philips de la série MFB (enceintes actives asservies)

Sorties au milieu des années 80, leur design est résolument plus moderne que celui de leurs "ancêtres":
hauts parleurs de graves et de medium à membrane plate,
tweeter à ruban,
touches de plastiques fumé et d'alu en façade,
affichage du niveau

et on trouve même une référence au "digital audio" pour souligner l'ère du Compact Disc.

La construction est correcte, mais on sent les économies, avec un HP de grave de 21 cm seulement et un volume de 26 litres.
Philips annonce pourtant une BP qui descend à 27 Hertz.

La partie ampli est située à la base de l'enceinte, et s'extrait après le démontage de nombreuses vis à bois. (Les vis à bois et la caravane passe).

L'électronique est assez complexe:
- un système de détection de signal pour la mise en marche / veille automatique,
- un réglage de niveau avec afficheur à LEDs vertes,
- plusieurs sections de filtrage électronique (correcetion de courbe de réponse),
- un filtre de séparation Grave / Medium+aigus
- un ampli de 50 Watt pour le grave, avec la contre réaction venant du capteur d'accélération intégré au cône du HP,
- une autre section de 35 Watt alimente le medium et le tweeter à travers un filtre classique passif.

Les connaisseurs retrouveront le câblage traditionnel Philips: plat de spaghetti et connecteurs fragiles. :ic11:
La fixation des dissipateurs thermiques en particulier est digne d'une production d'Europe de l'est.
Ne parlons pas du bout de carton couvert sur une face d'un papier alu et qui est supposé faire rempart contre les mauvaises ondes.

Sur les exemplaires qui ont atterri sur ma table, la mise en marche auto ne fonctionnait pas sur l'une, et l'autre avait un tweeter muet.

Le schéma est vraiment bancal.
Je m'en suis rendu compte quand après avoir isolé et réparé une panne, je trouve que ca ne fonctionne toujours pas.
En comparant avec l'autre, je découvre qu'il faut absolument que les HPs soient connectés pour que ça fonctionne.
Et bien sur, les connections pour les HPs n'ont qu'un ou deux centimètres de "gras". :alzheimer:

Finalement, l'enceinte accepte de se réveiller.

Il est temps de passer à l'autre.
J'espérais avoir affaire à une panne électronique, ou de connectique, mais le tweeter mesuré à l'ohmmètre présente une résistance infinie,
alors que son frère en bon état est un poil sous les 8 ohms.

Ce genre de trucs étant aussi facile à trouver que des avocats honnêtes, je me risque à les ouvrir.
Finalement, c'est pas trop compliqué avec les bons outils, et j'arrive à démonter l'aimant pour découvrir le film de mylar.
Un ruban conducteur est imprimé en spirale allongée.
En tirant doucement sur les connections, l'une d'elles se décolle du film: c'est pas bon :cry_:

Zen, respire un coup petit scarabée !
Loupe: OK.
Brucelles: OK.
Flux et pinceau: OK.
Fer à souder à pointe fine: OK.
Téléphone en mode "dodo": OK.

On y va: la deuxième tentative est la bonne, la soudure résiste à la traction.
Verdict à l'ohmmètre: 7,95 ohms !!!
Mine de rien, c'est stressant comme boulot. :ic30:

Je remonte le film dans le cadre en plastique, repositionne l'aimant par dessus, puis referme la coquille de plastique.

Et le test au géné est concluant: ca monte plus haut ! :bounce:

Photos:
p1.jpg
p1.jpg (123.2 Kio) Vu 2985 fois
p2.jpg
p2.jpg (162.28 Kio) Vu 2985 fois
p3.jpg
p3.jpg (186.5 Kio) Vu 2985 fois
p4.jpg
p4.jpg (121.34 Kio) Vu 2985 fois
p5.jpg
p5.jpg (158.76 Kio) Vu 2985 fois
p6.jpg
p6.jpg (103.2 Kio) Vu 2985 fois
p7.jpg
p7.jpg (146.75 Kio) Vu 2985 fois
p8.jpg
p8.jpg (82.87 Kio) Vu 2985 fois
p9.jpg
p9.jpg (102.95 Kio) Vu 2985 fois
p10.jpg
p10.jpg (150.43 Kio) Vu 2985 fois
p11.jpg
p11.jpg (101.5 Kio) Vu 2985 fois
Modo chipoteur
bronzwaer
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:12

Re: Philips F-9638

Message par bronzwaer »

Bonjour Tichu,

tout d'abord merci pour ces jolies photos, je suis certain que ce sont bien mes enceintes également.

Récupérées sur une petite brocante j'en suis assez fier. Cependant, étant encore un peu novice en la matière je cherche à être sur

- si il est possible d'entrer une simple source (téléphone ; vinyle ; lecteur CD...) et d'utiliser donc l'ampli des enceintes ?

- comment se fait le branchement des enceintes, une qui reçoit le signal et qui le renvoie à la seconde via la borne " DIN Out " ? ?

(Si ces deux points sont justes, je souhaiterais brancher un jack en cablage symétrique (fabriqué par mes soins) afin de pouvoir utiliser ces enceintes dans mon atelier. ..

-Et bien entendu, saurais-tu où trouver un manuel avec la décomposition des éléments ? Je suis en pleine recherche, mais autant demander de l'aide aux meilleurs ;)


Cordialement,

S-R
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Philips F-9638

Message par Tichu »

On peut utiliser une simple source à condition qu'elle ait un niveau "ligne". (500mV)

Un téléphone doit convenir, même si j'ai constaté que le niveau de sortie est parfois un peu faible.
Une platine TD directement: non.

Ces enceintes sont plutôt destinées à être connectée en sortie d'un préamplificateur, ce qui apporte le réglage du volume et accessoirement un préampli RIAA pour platine TD.

Les deux prises DIN à l'arrière sont câblées en parallèle.
Modo chipoteur
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Philips F-9638

Message par Charly »

Salut Tichu,

J'avais loupé cette réparation/présentation...

Comme toujours une belle intervention. Aurais tu fait des photos des HP médium et bass démontés par hasard. Cela m'intéresse de comparer ceux-ci aux HP des Philips F9432-OOP (description ici) que j'ai eu grâce à TDS.

La construction des HP "plats" est bien plus rudimentaire que celle des HP de Sony APM.
Tichu a écrit :(Date du post original: 19 novembre 2012)
[...]
Ce genre de trucs étant aussi facile à trouver que des avocats honnêtes, je me risque à les ouvrir.
[...]
C'est le genre de truc à te fâcher avec certains membres de ces lieux :icon_frenchy:

Charly
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Philips F-9638

Message par Tichu »

Bonsoir Charly,

Non, je n'ai pas de photos des autres HPs. :ic47:
Modo chipoteur
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Philips F-9638

Message par michel29 »

je m'en souviens de l'ancien forum
avec cet section ampli qui semble construite dans le châssis des amplis de l'époque
même agencement
même radiateur
probablement même transfo
GiL
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 17:42

Re: Philips F-9638

Message par GiL »

@tichu

Bonjour ,
Je recontre le même problème sur une paire d'enceintes Philips 9638 que je viens de récupérer. Les membres du Forum qui ont commenté m'indiquent que les condos qui détectent le signal pour allumer les enceintes sont certainement HS.
Je vois que tu as démonté la carte électronique , saurais tu me dire quel est le condo en question afin que je puisse le replacer sur les 2 enceintes ?
d'avance merci
GIL


Modération :

Merci poursuivre sur le sujet initial :

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 94#p286394
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »