3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

12in-SB34NRXL75-8.jpg
12in-SB34NRXL75-8.jpg (159.31 Kio) Vu 4379 fois
bonjour a tous
je vais me construire une paire d'enceinte sur la base de ce woofer
la charge , je pense a un HP passif de la marque , il n'est pas impossible que je reste en terrain connu BR, le passif induirait du " trainage" .j'investigue et je déciderai plus tard , le reste des composants , medium et tweeter seront plus que probablement du audax ..........

sb acoustic 12" sb34nrlx-8

une realisation trouvée sur base de ce HP

http://grizzlyaudio.blogspot.nl/p/2ca-1 ... build.html
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par TDS »

Je sens arriver du lourd ! :monpote:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

TDS a écrit :Je sens arriver du lourd ! :monpote:
tu dis ça parce que j'ai pris du poids...... :cool: :cool:
n'ayant pas encore reçu les hp , j'en profite pour comprendre le fonctionnement du HP passif , ce que je découvre ne me convainc pas , pas plus que les simulateurs trouvés sur le net , mais n'ayant jamais pratiquer cette charge , je parts surement sur des préjugés ........toujours est il , les 1er ébauches sont pour un BR ....70/100 litres ..........comme je respecte souvent mon 1er choix ...9 chance sur 10 que ce sera ça .........reste 1 chance pour que je tente le casse pipe ..........
avant de me décidé pour SB acoustic , le Audax PR380MO avait retenu mon attention , mais son orientation limitée pour l'utilisation prévue et son Xmax entre autre ne m'intéressait pas , il reste un excellent HP ...........et comme j'aime bien Audax , je ne suis pas objectif :ic33:

le Dayton 15" RSS390HF-4............c'est un 4 ohms , mais belle bête pour un super subb
le perless SLS-p830669 est un bon HP , son prix est intéressant et il en donne pour son argent , tres bon hp hifi ,je connais
j'avais lorgné sur le Beyma 15B100r-gh ..

finalement je vais faire mumuse avec le SB acoustic .......
la suite pour plus tard , :ic33: :ic33: ,
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par TDS »

L'expérience de passif sur les ESS AMT1 m'incite à dire que l'accord descend très bas en fréquence mais peut donner une impression de mollesse.
Mais l'un n'entraine-t-il pas l'autre ?
Il me semble naturel qu'un instrument qui émet des fréquences dans le grave, une peau de tambour taïko par exemple, soit d'un grand diamètre, d'une épaisseur plus importante qu'une caisse claire et de ce fait présente une inertie plus grande au déplacement. Le "mou" ne me gêne aucunement dans ce cas et me semble une qualité plus qu'un défaut. Maintenant, celui qui recherche du grave "sec" il faut s'orienter vers du clos, non ?

Allez, on va patienter.
:felix:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
remi60
Messages : 304
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:54

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par remi60 »

TDS a écrit :L'expérience de passif sur les ESS AMT1 m'incite à dire que l'accord descend très bas en fréquence mais peut donner une impression de mollesse.
Mais l'un n'entraine-t-il pas l'autre ?
Il me semble naturel qu'un instrument qui émet des fréquences dans le grave, une peau de tambour taïko par exemple, soit d'un grand diamètre, d'une épaisseur plus importante qu'une caisse claire et de ce fait présente une inertie plus grande au déplacement. Le "mou" ne me gêne aucunement dans ce cas et me semble une qualité plus qu'un défaut. Maintenant, celui qui recherche du grave "sec" il faut s'orienter vers du clos, non ?

Allez, on va patienter.
:felix:
une grande membrane (assez legere) dans un grand volume en bass reflex peut faire les deux :monpote:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par Prof-Shadocko »

TDS a écrit : Maintenant, celui qui recherche du grave "sec" il faut s'orienter vers du clos, non ?
:felix:
:salut: Tout à fait ! Mais ce SB semble uniquement convenir à du BR... C'est un beau HP à première vue et le projet sera bon, c'est quasi sûr !! :yes: :yes:
En général, on part toujours sur une base de boomer qu'on possède et ... le reste doit suivre... :genial:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

salutations a tous :salut: :salut:
avant de m'attaquer au filtre , médium et tweeter , je m'occupe de ce qui doit en général constituer les dernières pensées .........la FINITION........si c'est pour avancer a tâtons et ne pas savoir ce projeter , autant que je ne fasse rien du tout :ouais-mon-pote:
IMG_20170520_120429.jpg
IMG_20170520_120614.jpg
IMG_20170520_122505.jpg
j'ai une ( quelques ) loupe(s) qui sèchent depuis quelques années , j'ai piocher dans le gros calibre afin qu'elle puisse recevoir un tweeter , j'ai écorcer et poncer légèrement la loupe pour m'assurer de mon choix , les veines sont superbes et la densité correcte ,
pour le placage , il me reste pas mal de padouk
ca donne ceci
00000106.jpg
53c8e1015a1613f573317e75e1028c07.jpg
c'est l'humeur du moment qui a décidé pour la teinte ............et si je suis mélancolique elles seront roses .... :couac: :couac: :couac:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par Prof-Shadocko »

:salut: ça, c'est de la belle oeuvre ! :genial:
Loupe de noyer ? un bon travail de vrai ébéniste :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

Prof-Shadocko a écrit ::salut: ça, c'est de la belle oeuvre ! :genial:
Loupe de noyer ? un bon travail de vrai ébéniste :yes:
bonjour Prof , oui noyer , la plus courante dans nos contrées ,
rien a voir avec les enceintes , mais juste pour le plaisir , la nature nous donne de belle chose

http://users.skynet.be/lesfruitsdemapas ... coupes.htm
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

:salut:
je ne suis pas raisonnable , je viens de me décider pour deux subb en sus des enceintes principales
toujours en sb acoustics mais cette fois un HP avec un mms prévu pour donner du gras ,
j'ai lorgné sur des 15" SB et Dayton , mais a la modélisation je me suis stoppé net , trop de volume de charge
par contre ce 12" en 6 ohms donne d'étonnant résultats ( théoriques ) , cependant et ça c'est plus de la théorie , je vais en baver pour les mises au point ...........filtre , volume et compagnie :sanglot: :sanglot:
bha .........si je bloque vous viendrez m'aider , j'habites pas loin :drole: :drole: :drole:
subb.jpg
pour le subb , , plus encore que pour les deux principale , une structure tres rigide est prévue , un peu , dans le genre a ceci
, un peu plus gros aussi , je n'ai pas envie de me retrouver avec un bas de spectre dénaturer en étouffant les HP , en clair , ce ne sera pas monstrueux , mais pas petit non plus ......... :couac: ké boulot ca vas êtres :incroyable: :incroyable:
rien que d'y penser , ma tension chute :drole:
20160528-144837.jpg
20160528-144837.jpg (102.54 Kio) Vu 4245 fois
a la prochaine :salut: :salut:
phil
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour,

Ca aide quand on est du métier et qu'on possède un peu de matos... :yes: Je parlais bien sûr du travail du bois. C'est évident que je fais des finitions plus basiques par rapport à ce que j'ai vu plus haut :rougi:

Bonne continuation :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par TDS »

Sub en actif ?
C'est une option qui peut simplifier beaucoup de choses: niveau, fréquence, pente, phase de la coupure contrôlable et variable aisément.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

TDS a écrit :Sub en actif ?
C'est une option qui peut simplifier beaucoup de choses: niveau, fréquence, pente, phase de la coupure contrôlable et variable aisément.
bonjour monsieur Didier :salut: , a tous , :salut:
oui , j'ai un Yamaha p2500s qui possède son actif en PB intégré , dans un premier temps , je l'utiliserai , mais dès que la mise au point sera faite , les mesure et tout ce que j'aime pas , hop , une grosse self , depuis que j'ai mon inductance mettre , j'ai envie de tricoter :ic33: :ic33: :ic33:
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

Prof-Shadocko a écrit ::salut: Bonjour,

Ca aide quand on est du métier et qu'on possède un peu de matos...

Bonne continuation :mezomages: JM
:salut: , j'avoue ............mais il y a tellement de chose que je ne sais pas faire , et tu peux me croire , il est plus que probable que lors de cette réalisation je crie AU secours pour un truc ou l'autre sur le filtrage
.........d'autant que les conseils , ca enrichit ..... :yes: :yes: :yes:
a bientôt
phil
Avatar du membre
dumbo027
Messages : 994
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:58
Localisation : Eure

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par dumbo027 »

Je suis d'accord avec TDS, le filtrage en actif est surement la solution la plus précise et la moins couteuse. Un behringer dcx2496 fera largement l'affaire pour un cout très acceptable. ;)
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Te casses pas la tête ! le sub en actif c'est une bonne solution mais un filtre en analogique "maison" ou du commerce sera amplement suffisant à partir du moment où tu peux régler la fréquence de coupure... La pente: 24Db est ce qui convient le mieux et fréquence réglable jusqu'à 150 Hz; de toute façon, ça ira jamais au delà :yes: :yes:

Bonne soirée JM :mezomages:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
dumbo027
Messages : 994
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:58
Localisation : Eure

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par dumbo027 »

et pour les réglages de phases, delay,... si le butterworth est un peut trop sec... l'actif permet un réglage au poil!
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

:salut:
je vais utiliser un Yamaha p2500s , il a son passe bas intégré , merci Yamaha :drole:
ha ,au fait , elles seront finalement avec radiateur(s) passif(s)
si j'ai bien suivi les explications , il faudrait deux radiateurs par woofer , je comprends pourquoi le tube plastique est privilégié , au final ca douille :drole: :drole: :drole:
l'idée final ce précise , je vais pouvoir dormir :couac: :couac: :couac:
cdt
phil
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

dumbo027 a écrit :Je suis d'accord avec TDS, le filtrage en actif est surement la solution la plus précise et la moins couteuse. Un behringer dcx2496 fera largement l'affaire pour un cout très acceptable. ;)
avec un Yamaha p2500s ca devrait le faire , je vais me faire prêter un dcx tester , et voir ............non ..écouter :drole: :drole:
phil
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

hors sujet , vais devoir changer ma photo de profil , je sursaute en la voyant ,
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

:salut:
par rapport a la France , la Belgique est bien pauvre pour les achats en ligne ,
je découvre il y a peut ce site http://www.compacbel.be/accuton%20-%20tweeter.htm

c'est là que je passe commande désormais .... :yes: :yes:
je conseil chaleureusement , de plus les prix sont correctement appliqués , voir plus avantageux pour certains produits ... :yes:
pour ce qui est du responsable du site en question , nous sommes voisin , je lui ai proposé de collaborer , les premiers échanges téléphoniques que nous avons eux me laisse a penser que nous allons bien nous entendre , :cool: :cool:

je retourne a mes copaux :salut:
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

au moment ou je m'apprête a partir je vois arrivé une camionnette
elle ce gare devant chez moi , j'ai tout de suite su
comme un gamin :drole: :drole:
IMG_20170606_114937.jpg
IMG_20170606_115443.jpg
IMG_20170606_120026.jpg


belle finition , pas de colle qui déborde des suspension ou du Dome , la resistance mécanique est importante , faut appuyer pour bouger la membrane , j'aime assez .......
en attende des passifs
la suite ............un jour prochain :couac: :couac:
phil :mezomages:
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

:ic33: :ic33: :ic33:
je suis distrait
finalement c'est un sb acoustics mais j'ai changer de référence....... :icon_frenchy: ben quoi je fais ce que je veux , :ic33: :ic33:
pour ceux et celles qui suivent :jaime:
sb 6 ohms subb.jpg
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par Prof-Shadocko »

Quoi de plus beau qu'une membrane de HP :question: :question: Je vous le demande ! Bon je sors car je vais dire des conneries :gnark: :gnark: :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par TDS »

Boum boum boum boum ... Que dire de plus ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »