3 voies inspiration Davis Kristel

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

Conclusions :icon_frenchy:
SAM_0391.JPG
SAM_0391.JPG (444.27 Kio) Vu 4359 fois
DJENNEBOU
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 19:02
Localisation : ANGERS

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par DJENNEBOU »

Alors alors .... !
que donne l'écoute des ces mémères ??
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

:salut:
Je vais commencer par la fin, tout du moins pour ce premier jet qui aura, ou pas de suite :ic47:
Après avoir pondu une combinaison de selfs/condos/resistances et m'en satisfaire, je me suis dis qu'il fallait comparer, l'oreille ayant mauvaise mémoire, et elle se perd dans les écoutes de chaque combinaison essayée, je parle pour les miennes :hesite:
Toutes les courbes qui vont suivre sont indicatives, elles sont tributaires du lieu, de la position de l'enceintes et du micro :incroyable:
Je vous passerai les détails et courbes à propos des essais de tapis et divers autre "astuces" , c'est décourageant :calme:
J'ai cherché le meilleurs compromis, pour la position de l'enceinte dans le bureau.
Le micro étant toujours à un mètre quelque soit la mesure.
Cette distance donnant le moins pire des compromis pour les mesures :ic47:
Il faut noter que les deux enceintes ne pouvant être au même endroit pour la mesure cela à une importance non négligeable sur cette dernière.
Le filtre actif est en action et coupe électriquement à 100hz je crois.
Vous constaterez que acoustiquement et ce pour les deux enceintes dès 120 hz le "local" intervient, à notez aussi, pour la remonté progressive malgré la coupure du filtre à 24db/Oct :magicien:
Les mesures sont très sensibles au local sous environ 500hz.
A noter aussi que les minis sont en basse réflex et les 17 audax en clos.
Pour cet exemple les deux enceintes sont côte à côte, il faut tenir compte de la hauteur des hp par rapport au sol et du profil de la courbe rouge de la petite enceinte qui tient compte de sa restitution dans sa pièce d'écoute.
On retrouve le plateau dans l'aigu du 13cm audax à +4db qui ne me gêne pas à l'écoute, je verrai lors des mesures dans le salon si elle existe toujours et comment ça se termine au delà de 10khz :ic47: à noter une différence d'environ 5db entre les deux enceintes sur une bonne partie de la courbe.
Sur le papier ce n'est pas trop éloigné, en rouge les blanches en vert les nouvelles, les niveaux ont été égalisé pour le mesures.
Nouvelle VS blanche.jpg
Nouvelle VS blanche.jpg (91.25 Kio) Vu 4347 fois
Par contre à l'écoute :incroyable: comment vous décrire :gnark:
Je ne me suis jamais étalé sur le son de petites, elles ne sont pas mauvaises, mais un 13 reste un 13 et ce petit tweeter reste un petit tweeter :ic47:
Le fossé est énorme, matière, densité, corps, pêche, présence et encore le grave n'est pas monté, mais les deux pour les écoutes ont eu le filtre actif débrayé.
Je me pose la question sur l'ajout d'un tweeter qui se chargerai de l'extrême aigu.
Je ne sais pas si c'est l'habitude prise avec les petites, mais le côté charnel des aigus sur les nouvelles masque ou révèle un manque dans le haut :doute:
je suis plutôt enthousiaste pour la suite :genial:
Courbes divers.
axe-10°-30°.2.jpg
axe-10°-30°.2.jpg (82.75 Kio) Vu 4347 fois
axe-10°-30°.jpg
axe-10°-30°.jpg (95.37 Kio) Vu 4347 fois
filtre.jpg
filtre.jpg (100.92 Kio) Vu 4347 fois
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

:salut:
Après quelques variantes un filtre c'est dessiné, 12dB/Oc en haut et 12 en bas aussi selon les résultats dans le salon des résistances devraient ou pas rester en place sur le tweeter.
J'en ai profité pour faire quelques essais en reculant ou avançant le tweeter sans changer le filtre :ic47:
Tout ça devrait se confirmer demain, mais le résultat est très prometteur.
Ces membranes aérogel timbrent vraiment bien, un peu comme du papier, perso j'aime bien :genial:
Si je ne dois retenir qu'un seul qualificatif à propos de la restitution de ce couple aérogel plus TW034, ce serait présence :jaime:
Comparé à la petite enceinte blanche Mélody Gardot et Jewel sont dans mon bureau :bave:
J'ai le droit de rêver :gnark:
Si bien que je vais revoir le filtre des petites blanches, j'ai du louper quelque chose ou le 13 est plat :ic47:
Il me tarde d'essayer la paire, ça devrait remplir l'espace en belle matière sonore :jaime:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par TDS »

réjouissant :genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

Constat après ces quelques jours d'écoute entrecoupé de quelques mesures, il me faut des aigus au delà de 10khz :ic47:
Je me suis habitué au tweeter vifa qui même si il manque de densité, de matière, grimpe haut et malgré ce que je pensais de mes oreilles qui n'entendent pas en théorie au delà de15khz et encore je suis larrge ce qui se passe au delà de ces 10khz me manque :ic47:
Pour l'instant je ne sais pas quoi utiliser, mais il me faut un petit tweeter, capable de monter de façon linéaire à au moins 20khz.
Monté dans l'esprit de ceci:
2016-04-12_224407.jpg
2016-04-12_224407.jpg (63.41 Kio) Vu 4289 fois
A 2.3m le TW034 s'atténue doucement au delà de 10khz et ça s'entend :non-mais:
courbe bleue axe-courbe verte position d'écoute micro a 1,1m en hauteur et 2,3 m axe.jpg
courbe bleue axe-courbe verte position d'écoute micro a 1,1m en hauteur et 2,3 m axe.jpg (93.1 Kio) Vu 4289 fois
Il me faut un petit tweeter de préférence rond :calme:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

:salut:
Bon en fait je suis reparti de zéro, enfin presque :gnark:
Plutôt que de relever des courbes à 1 mètre qui ne servent à rien ou presque et trouver malgré certains défauts dans la lecture des courbes, le son assez bon , je me dis que je travaille à l'envers :incroyable:
J'ai placé l'enceinte au fond du bureau et j'ai placé le micro, à hauteur d'oreille et à 2.3m ça me parait plus crédible de procéder de la sorte, les mesures le montrent et mes oreilles me le confirment.
J'avais dans mes placards,des tweeter Focal caraudio, je me suis dis que ce ne serait pas inutile d'essayer l'un de ces derniers, histoire de vérifier le bien fondé de l'ajout d'un tweeter.
J'ai passé l'après midi à trouver le meilleurs compromis, une coupure à 12Db/Oct c'est avéré donner le meilleurs raccord avec la coupure naturelle du TW034 à 2.3m.
Le calage du tweeter est très sensible, sa façade est alignée à celle du TW034, son recul modifie dans des proportions +/- importante l'équilibre à partir de 7khz.
Quelques courbes pour visualiser mes propos.
C'est lissé au 1/3 d'octave, l'important étant l'équilibre et l'échelle est de 5db.
Sous environ 500/600hz le couplage enceinte/local ne peut pas être corrigé par un travail sur le filtre ou alors je ne sais pas faire :ic47: mais ce qui se passe au dessus est assez dépendant de la position des hp sur l'enceinte et du filtre, donc "corrigeable" quoique :calme:

Sa monte déjà plus haut avec l'ajout du tweeter focal et ça reste linéaire :calme:
L'apport une fois que l'on y a goûté est indispensable, l'enlevé manque.
L'effet est subtile certains morceaux s'en passe mais sur la plus part, c'est devenu pour moi indispensable :ic47:
2m30- hauteur d'oreilles avec tweetre focal.jpg
2m30- hauteur d'oreilles avec tweetre focal.jpg (76.66 Kio) Vu 4260 fois
La preuve en image à 2.3m
verte axe 2.3m-rouge sans tweeter focal-bleu tweeter focal.jpg
verte axe 2.3m-rouge sans tweeter focal-bleu tweeter focal.jpg (85.65 Kio) Vu 4260 fois
J'aurais été loin d'imaginer qu'il fallait cette courbe à 1m pour obtenir celle-ci à 2.3m :calme:
noire axe  tweeter audax 1m avec tweeter focal.jpg
noire axe tweeter audax 1m avec tweeter focal.jpg (82.25 Kio) Vu 4260 fois
Quelques concrétisations de ma curiosité :magicien:
rose tweeter focal déphasé.jpg
rose tweeter focal déphasé.jpg (79.31 Kio) Vu 4260 fois
Tweetre focal à -4cm.jpg
Tweetre focal à -4cm.jpg (75.69 Kio) Vu 4260 fois
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

Le tweeter à bien sur été essayé entre le caisson aigu et médium d'où l'écart plus grand entre les deux 5cm au lieu de 4cm.
Cette position du tweeter fût sans succès :doute:
SAM_0403.JPG
SAM_0403.JPG (395.41 Kio) Vu 4260 fois
Les 2m30 séparant le micro et l'enceinte.
SAM_0405.JPG
SAM_0405.JPG (279.16 Kio) Vu 4260 fois
0.15mh et 0.47uf.
SAM_0406.JPG
SAM_0406.JPG (333.68 Kio) Vu 4260 fois
Très bon tweeter focal, pas chère autant en caraudio c'est pas bon utilisé à partir de 4khz ,ça s'avère au delà de 10khz un bon tweeter :doute:
J'avais pensé au tweeter Hivi ou à une autre version d'un tweeter déjà connu Fountek http://www.audiophonics.fr/fr/hifi-foun ... -2865.html
Mais là à 30 euros la paire de tweeter et l'exigence de mes vieilles oreilles :doute:
De plus ils restent excessivement facile à intégrer, et madame pourras toujours poser sa lampe :gnark:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

antho à fait l'adaptation de la finition.
En fait je ne regrette pas de ne pouvoir utiliser le placage de chez "bois souple" je trouve ça moins classe :ic47:
Merci antho :respect:
placage éable.jpg
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par TDS »

Donc le tweeter audax n'est pas très vaillant au-delà de 10KHz à ce point qu'il est vraiment indispensable de l'épauler ?
Pourquoi ne pas le remplacer carrément ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

TDS a écrit :Donc le tweeter audax n'est pas très vaillant au-delà de 10KHz à ce point qu'il est vraiment indispensable de l'épauler ?
Pourquoi ne pas le remplacer carrément ?
J'ai toujours mis ce manque de vaillance sur le dos de mes oreilles,ça fait quelque années que j'écoute ce tweeter, mais le vifa des petites blanches malgré ses faiblesses monte plus haut et ça titille les oreilles quand ce qu'il y a en haut n'est pas là.
L'habitude s'installe vite et mon oreille ayant mauvaise mémoire :ic47:
Par contre ce qu'il fait en dessous, :jaime: fait oublier son petit manque en haut.
Ce que mettent en évidence les courbes ne l'est pas dans les mêmes proportions pour mes oreilles :ic47:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par TDS »

Ce sera donc des 4 voies Davis Kristel B&W série 8
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

TDS a écrit :Ce sera donc des 4 voies Davis Kristel B&W série 8
kistel/JMR Cantabile :gnark:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

:salut:
Dans l'optique,sans certitude de retrouver les mêmes mesures dans le salon, mais j'en serai toujours moins éloigné qu'en les faisant à 1m :gnark: j'ai collé l'enceinte le plus au fond du bureau et même chose pour le micro toujours à hauteur d'oreilles, mais à 2.7m.
A part une atténuation progressive des aigus pas grand chose ne change.
SAM_0407.JPG
SAM_0407.JPG (500.81 Kio) Vu 4233 fois
SAM_0408.JPG
SAM_0408.JPG (272.56 Kio) Vu 4233 fois
2.70m.jpg
2.70m.jpg (114.12 Kio) Vu 4233 fois
La modification du filtre à simplement concstitué à l'ajout en // d'un condo de 0.33uf sur le 0.47uf en place ce qui me fait passer à 0.8uf.
Sinon l'écoute révélait une zone qui accentuait la présence de voix, quand je dis accentuait, je dirais même colorait énormément les voix et instrument dans cette bande de fréquence mise en avant, violon,sax entre autre.
Donc la mise en oeuvre d'un circuit bouchon à été envisagé, les différentes courbes en tiennent compte, bien sur si ce dernier ne s'avère pas nécessaire il ne sera pas utilisé.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

circuit bouchon.jpg
circuit bouchon.jpg (80.91 Kio) Vu 4226 fois
dernière courbe.jpg
dernière courbe.jpg (82.62 Kio) Vu 4226 fois
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

:salut:
J'avais écris que je ne me prendrai pas le chou avec les mesures :gnark:
Mais bon la sonorité de cette enceinte est plutôt bonne à mon goût alors si sur le papier je peux lisser sans changer le son :gnark:
A savoir qu'entre la courbe réalisée hier et celle d'aujourd'hui les différences ne me sautent pas aux oreilles, loin de là :ic47:
En fait ce n'est que de la branlette idiophile pour faire bien :icon_frenchy:
Mais écrire en légende +/-2,3db sur une mesure prise dans un bureau faut pas avoir peur ni honte :gnark:
Mais bon c'est sur l'image donc c'est vrai :couac:
Je n'écoute qu'une enceinte :ic47: , en espérant que les deux réunies me crées une belle image rempli de belles sonorité :jaime:
Je croise aussi les doigts pour que l'écoute ne se déséquilibre pas trop en changeant de lieu d'écoute :calme:
Je suis confiant :gnark:

Ça ne dit pas comment sa sonne :gnark:
micro axe enceinte à 2.3m et 1.2m de hauteur plus moins 2.3db de 150 à 20khz.jpg
micro axe enceinte à 2.3m et 1.2m de hauteur plus moins 2.3db de 150 à 20khz.jpg (84.25 Kio) Vu 4209 fois
J'écoute en large bande, si c'est différent sur le papier, c'est identique à mes oreilles :ic33:
Alors les idoiphiles qui se pignolent sur des condo à 150 euros, je rigole, d'un autre côté je suis peut être sourd :ic47:
courbe bleue même chose en large bande.jpg
courbe bleue même chose en large bande.jpg (90.01 Kio) Vu 4209 fois
Autre qualité qui me surprend sur cette enceinte c'est que je l'écoute à bas volume le soir dans mon bureau,et les nuances, le relief, la présence sont toujours aussi évident et appréciables, sur le Live a FIP de 2009 de Melody Gardot c'est scotchant :magicien:
J'espère que les caissons apporteront juste ce qu'il faut :calme:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

Courbe d'impédance.jpg
Courbe d'impédance.jpg (80.35 Kio) Vu 4203 fois
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par dedefr »

j'y comprends pratiquement rien, mais quel boulot :genial:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

dedefr a écrit :j'y comprends pratiquement rien, mais quel boulot :genial:
Même une courbe de réponse :ic47: ça te parle pas :quid:
Les moyens employés pour que se soit équilibré je dis pas, mais une courbe de réponse :ic47:
Bien que ça ne révèle en rien les qualités d'une enceinte :ic45:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par dedefr »

blue note a écrit :
dedefr a écrit :j'y comprends pratiquement rien, mais quel boulot :genial:
Même une courbe de réponse :ic47: ça te parle pas :quid:
Les moyens employés pour que se soit équilibré je dis pas, mais une courbe de réponse :ic47:
Bien que ça ne révèle en rien les qualités d'une enceinte :ic45:
ben, non, ça ne me dit rien, pour moi, du moment que le son me plait, c'est tout bon :genial:

j'ai fait une écoute comparative entre mes JBL et les telefunken, les deux "sonnent" différament. . . mais de là à pouvoir expliquer, je n'en suis point capable :ic47:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

:salut:
L'une des raisons de la mise en stand-by outre le fais que les différents collages se "stabilisent" ,la façon dont j'allais finir ses enceintes, n'était pas encore vraiment claire.
Le bois :ic47:
La peinture, pas sur d'obtenir le degré de finition à mon goût pour ces enceintes, celle obtenue au pistolet basse pression que j'avais utilisé pour appliquer la finition de la platine blanche.
Donc je suis reparti sur la finition déjà envisagé ici il y a quatre ans http://forum.vintage-audio-laser.com/vo ... ml#p219685
Quant à la couleur, je vais partir sur du blanc parce que c'était joli :jaime:
P1010643.JPG
P1010643.JPG (81.56 Kio) Vu 4091 fois
P1010645.JPG
P1010645.JPG (68.58 Kio) Vu 4091 fois
Ce simili présente l'inconvénient d'être aussi épais, pour les plis se sera chaud, mais ça masque plus efficacement les défauts :genial:
Et l'envers est constitué de "fibre" un peu comme le simili rouge utilisé sur la première version des blanches.
P1000066.jpg
P1000066.jpg (47.34 Kio) Vu 4091 fois
Ce qui devrait à l'inverse du simili blanc utilisé pour refaire les rouge, grandement faciliter le collage et sa prise.
SAM_0584.JPG
SAM_0584.JPG (345.09 Kio) Vu 4091 fois
SAM_0585.JPG
SAM_0585.JPG (396.14 Kio) Vu 4091 fois
SAM_0586.JPG
SAM_0586.JPG (290.67 Kio) Vu 4091 fois
SAM_0587.JPG
SAM_0587.JPG (200.25 Kio) Vu 4091 fois
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par TDS »

ça va être superbe, j'aime :genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

TDS a écrit :ça va être superbe, j'aime :genial:
Je le sent bien, :yes: je ferai un essai sur une pièce de medium, histoire de valider la technique que j'envisage d'utiliser pour ne pas avoir de "joint" entre les façades et dessus des différents "caissons" et pied constituant chaque enceinte.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: 3 voies inspiration Davis Kristel

Message par blue note »

Comment je compte procéder :calme:
Une rainure sera pratiquée sur chaque dessus de "caisson et sur le dessus du socle, rainure d'environ 1 cm de profondeur.
Cette rainure sera bien sur // eu profile de chaque caisson et pied.
Une baguette de pvc noire sera "enfoncée" en forçant légèrement et viendra affleurer le dessus, les retours des morceaux de simili du dessus et du tour seront collé et maintenus par ces baguette, qui seront "cintrées" au décapeur thermique.
Ça c'est la théorie :gnark:
PS:C'est joli le jaune
SAM_0589.JPG
SAM_0589.JPG (106.22 Kio) Vu 4072 fois
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »