Hitone H300 (bis)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur à lampes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Hitone H300 (bis)

Message par Tichu »

Encore un H-300, un de mes appareils préférés dans la production française de Hifi vintage.

Une trentaine de Watts par canal, avec des push pull de 7591A en ultra linéaire, et une demie douzaine de tubes ECC83 dans le préampli.

Celui ci était dans un état extérieur correct, mais il recelait quelques surprises qui m'ont bien occupé.

Il manquait étrangement deux tubes 7591A, les deux restant n'étaient guère vaillants, et le sélecteur de tension ressemblait à un chamallow qui a passé trop de temps près du feu. :quid:
J'ai mesuré des tubes restant (ECC83 Telefunken quand même): 2 sont encore bons, les 4 autres sont complètement rincés.
DSCN4804_s.jpg
Les lucioles témoins du fonctionnement et des modes stéréo/mono sont HS, et il ne reste que deux guides lumières sur les 4.
DSCN4806_s.jpg

Pour utiliser ces amplis de façon quotidienne,, il faut impérativement changer les condensateurs chimiques:
- la douzaine de petits sous le châssis
- les 5 gros condos en tube alu au dessus:
DSCN4803_q.jpg
Rempaillage des 100uF/500V:

Yuuuuuk...
DSCN4904_s.jpg
DSCN4906_s.jpg
Une fois remontés:
DSCN4907_s.jpg
Les triple sections, remplacés par des modèles d'outre Rhin.
DSCN4908_s.jpg
En examinant le câblage intérieur, un fil de chauffage me parait un peu étrange, ...
DSCN4909_s.jpg
En fait, c'était à l'origine un fil blanc et un rouge torsadés, et qui ont fondus ensemble.
Le coupable est surement un potentiomètre de réglage de balance du chauffage, avec un curseur tordu qui a du faire court circuit, entraînant une surchauffe du fil, et ca a même du faire fondre le bouchon de sélection de tension secteur, qui est placé juste au dessus de l'autre coté du châssis.
DSCN4911_s.jpg

Changements des lucioles par des Leds 5mm à lumière diffuse, pour indiquer par de savantes combinaisons de lumière le mode stéréo et les 4 modes quasi inutiles.
DSCN4913_s.jpg

Approvisionnement des tubes: la totale en Tung Sol neufs: 7591A appairés et 12AX7 de compétition...
DSCN4944_s.jpg
Réglage de la polarisation négative fixe par voie (j'ai ajouté une résistance de 1 ohms entre les cathodes et la masse pour pouvoir mesurer le courant).
DSCN4946_s.jpg
DSCN4947_s.jpg

Et comment ca chante ce truc ?

En fait ca chante bien d'un coté et ca siffle de l'autre. :tou-triste:

En quelques coups d'oscilloscope, je trouve le coupable: le potentiomètre de volume, un truc concentrique (sans jeu de mots).
DSCN4949_s.jpg
Désassemblage, nettoyage, remontage...
DSCN4952_s.jpg

Voilà, il est prêt à retrouver son propriétaire...
DSCN4914_s.jpg
Modo chipoteur
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Hitone H300 (bis)

Message par dedefr »

:jaime: :jaime: belle machine, il me rappelle le mien :jaime: :jaime:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Hitone H300 (bis)

Message par TDS »

Belle pièce mon général ! :gnark: et belles manoeuvres...
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
tututpouet
Messages : 199
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 16:32

Re: Hitone H300 (bis)

Message par tututpouet »

Jolie fusion des fils avec son effet crâmé...J'imagine que ce fut bien chronophage.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Hitone H300 (bis)

Message par HIVINTAGE »

Tichu a écrit :Encore un H-300, un de mes appareils préférés dans la production française de Hifi vintage.

Une trentaine de Watts par canal, avec des push pull de 7591A en ultra linéaire, et une demie douzaine de tubes ECC83 dans le préampli.

Celui ci était dans un état extérieur correct, mais il recelait quelques surprises qui m'ont bien occupé.

Il manquait étrangement deux tubes 7591A, les deux restant n'étaient guère vaillants, et le sélecteur de tension ressemblait à un chamallow qui a passé trop de temps près du feu. :quid:
J'ai mesuré des tubes restant (ECC83 Telefunken quand même): 2 sont encore bons, les 4 autres sont complètement rincés.
DSCN4804_s.jpg
Les lucioles témoins du fonctionnement et des modes stéréo/mono sont HS, et il ne reste que deux guides lumières sur les 4.
DSCN4806_s.jpg

Pour utiliser ces amplis de façon quotidienne,, il faut impérativement changer les condensateurs chimiques:
- la douzaine de petits sous le châssis
- les 5 gros condos en tube alu au dessus:
DSCN4803_q.jpg
Rempaillage des 100uF/500V:

Yuuuuuk...
DSCN4904_s.jpg
DSCN4906_s.jpg
Une fois remontés:
DSCN4907_s.jpg
Les triple sections, remplacés par des modèles d'outre Rhin.
DSCN4908_s.jpg
En examinant le câblage intérieur, un fil de chauffage me parait un peu étrange, ...
DSCN4909_s.jpg
En fait, c'était à l'origine un fil blanc et un rouge torsadés, et qui ont fondus ensemble.
Le coupable est surement un potentiomètre de réglage de balance du chauffage, avec un curseur tordu qui a du faire court circuit, entraînant une surchauffe du fil, et ca a même du faire fondre le bouchon de sélection de tension secteur, qui est placé juste au dessus de l'autre coté du châssis.
DSCN4911_s.jpg

Changements des lucioles par des Leds 5mm à lumière diffuse, pour indiquer par de savantes combinaisons de lumière le mode stéréo et les 4 modes quasi inutiles.
DSCN4913_s.jpg

Approvisionnement des tubes: la totale en Tung Sol neufs: 7591A appairés et 12AX7 de compétition...
DSCN4944_s.jpg
Réglage de la polarisation négative fixe par voie (j'ai ajouté une résistance de 1 ohms entre les cathodes et la masse pour pouvoir mesurer le courant).
DSCN4946_s.jpg
DSCN4947_s.jpg

Et comment ca chante ce truc ?

En fait ca chante bien d'un coté et ca siffle de l'autre. :tou-triste:

En quelques coups d'oscilloscope, je trouve le coupable: le potentiomètre de volume, un truc concentrique (sans jeu de mots).
DSCN4949_s.jpg
Désassemblage, nettoyage, remontage...
DSCN4952_s.jpg

Voilà, il est prêt à retrouver son propriétaire...
DSCN4914_s.jpg
Le Maître a encore parlé et frappé fort. :respect:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 (bis)

Message par Prof-Shadocko »

Je ne m'appelle pas Léon mais... j'ai le même à la maison ! :jaime: :jaime: Il est équipé de 7868 que j'avais du remplacer ( Tube Depot à Memphis USA ). Autrement les ECC 83 sont toutes des Telefunken qui marchent encore fort bien pour leur âge ! Quand j'ai récupéré cet ampli (gratos sur une brocante en 2008), il ne manquait pas grand chose pour qu'il chante de nouveau: les 4 tubes de sortie, remplacement de tous les condos "sensibles" cad ceux au papier/ goudron, les chimiques HT et BT... même les potars étaient impeccables pour un appareil daté de 1967...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 (bis)

Message par Prof-Shadocko »

Tichu a écrit :Encore un H-300, un de mes appareils préférés dans la production française de Hifi vintage.

Une trentaine de Watts par canal, avec des push pull de 7591A en ultra linéaire, et une demie douzaine de tubes ECC83 dans le préampli.

Celui ci était dans un état extérieur correct, mais il recelait quelques surprises qui m'ont bien occupé.

Il manquait étrangement deux tubes 7591A, les deux restant n'étaient guère vaillants, et le sélecteur de tension ressemblait à un chamallow qui a passé trop de temps près du feu. :quid:
J'ai mesuré des tubes restant (ECC83 Telefunken quand même): 2 sont encore bons, les 4 autres sont complètement rincés.
DSCN4804_s.jpg
Les lucioles témoins du fonctionnement et des modes stéréo/mono sont HS, et il ne reste que deux guides lumières sur les 4.
DSCN4806_s.jpg

Pour utiliser ces amplis de façon quotidienne,, il faut impérativement changer les condensateurs chimiques:
- la douzaine de petits sous le châssis
- les 5 gros condos en tube alu au dessus:
DSCN4803_q.jpg
Rempaillage des 100uF/500V:

Yuuuuuk...
DSCN4904_s.jpg
DSCN4906_s.jpg
Une fois remontés:
DSCN4907_s.jpg
Les triple sections, remplacés par des modèles d'outre Rhin.
DSCN4908_s.jpg
En examinant le câblage intérieur, un fil de chauffage me parait un peu étrange, ...
DSCN4909_s.jpg
En fait, c'était à l'origine un fil blanc et un rouge torsadés, et qui ont fondus ensemble.
Le coupable est surement un potentiomètre de réglage de balance du chauffage, avec un curseur tordu qui a du faire court circuit, entraînant une surchauffe du fil, et ca a même du faire fondre le bouchon de sélection de tension secteur, qui est placé juste au dessus de l'autre coté du châssis.
DSCN4911_s.jpg

Changements des lucioles par des Leds 5mm à lumière diffuse, pour indiquer par de savantes combinaisons de lumière le mode stéréo et les 4 modes quasi inutiles.
DSCN4913_s.jpg

Approvisionnement des tubes: la totale en Tung Sol neufs: 7591A appairés et 12AX7 de compétition...
DSCN4944_s.jpg
Réglage de la polarisation négative fixe par voie (j'ai ajouté une résistance de 1 ohms entre les cathodes et la masse pour pouvoir mesurer le courant).
DSCN4946_s.jpg
DSCN4947_s.jpg

Et comment ca chante ce truc ?

En fait ca chante bien d'un coté et ca siffle de l'autre. :tou-triste:

En quelques coups d'oscilloscope, je trouve le coupable: le potentiomètre de volume, un truc concentrique (sans jeu de mots).
DSCN4949_s.jpg
Désassemblage, nettoyage, remontage...
DSCN4952_s.jpg

Voilà, il est prêt à retrouver son propriétaire...
DSCN4914_s.jpg
Après avoir bien pris le temps d'observer tes photos, je dois dire que le tien est en bien meilleur état vu de l'intérieur; sur le mien il y a pas mal de piqûres de rouille sans aucune incidence et je lui ai adjoint une face avant provisoire non d'origine car il était nu de châssis et sans le cabinet et la personne qui s'en "débarrassait" ne savait rien sur cet appareil (moi non plus à l'époque !). Pour l'instant je profite de cette belle électronique qui fonctionne à merveille sur à peu près tout en enceintes... Il a suffisamment de puissance pour être à l'aise.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Hitone H300 (bis)

Message par Tichu »

Je n'ai jamais vu de condo papier/goudron sur un H300.
Le seul qui y ressemble est un condo 1500V sur le pont de diode de la Haute Tension, mais je crois que c'est un condo film.

Son heureux propriétaire doit me donner de ses nouvelles. :mezomages:
Modo chipoteur
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 (bis)

Message par Prof-Shadocko »

Tichu a écrit :Je n'ai jamais vu de condo papier/goudron sur un H300.
Le seul qui y ressemble est un condo 1500V sur le pont de diode de la Haute Tension, mais je crois que c'est un condo film.

Son heureux propriétaire doit me donner de ses nouvelles. :mezomages:
Je me suis mal exprimé !
C'est vrai que ce n'est pas des condos style goudron enrobé de verre mais plutôt des polyester anciens et surtout le gros 1500V qui peut poser problème en cas de CC. Je pense qu'il vaut mieux l'enlever car, entre nous, il ne sert pas à grand chose si ce n'est de flinguer le transfo !!! :hesite:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Hitone H300 (bis)

Message par Tichu »

Tout à fait, il a été remplacé.

On voit l'original ici:
DSCN4803_q.jpg
DSCN4803_q.jpg (92.51 Kio) Vu 5292 fois
et le nouveau ici:
DSCN4909_s.jpg
DSCN4909_s.jpg (82.21 Kio) Vu 5292 fois
Modo chipoteur
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 (bis)

Message par Prof-Shadocko »

Pourquoi Hitone avait-il placé ce condo ici ? je ne comprends pas bien son utilité si ce n'est que d'atténuer les micro commutations des diodes... :doute:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »