Rodec HDA-450SL

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Rodec HDA-450SL

Message par Sinewave2000 »

Bonjour,

on m'a donné à réparer un ampli de puissance Rodec 2x150W rms. Alimentation interne +62V et -62V. Les deux canaux en panne. Il comporte 30 résistances-fusibles.
D'habitude, les résistances-fusibles sont de faible valeur ohmique, et une fois coupées, elles présentent souvent une petite trace de brûlure en leur centre, ça se voit. Mais dans ce cas-ci, aucun indice visuel.
C'est une réparation que j'ai reprise en cours, avec 2x3 grosses résistances 1 ohm/5W neuves, déjà remplacées par un ami.
Je croyais donc que cette plaquette de base était en ordre, hélas non.
Et j'ai longtemps tourné en rond à cause des 6 résistances-fusibles de 10 ohms, que j'ai marquées et que je croyais bonnes.

Donc si un jour vous avez affaire à cet ampli, ne vous fiez pas aux apparences trompeuses des 30 résistances fusibles, on ne voit pas si elles sont
Rodec 2x150W.jpg
Rodec 2x150W.jpg (69.21 Kio) Vu 2399 fois
Rodec basic board colour.jpg
Rodec basic board colour.jpg (97.12 Kio) Vu 2399 fois
Driver Rodec.jpg
Driver Rodec.jpg (194.61 Kio) Vu 2399 fois
brûlées.
15 transistors sur chaque plaquette driver + 6 gros transistors de sortie = 42 transistors que j'ai eu à contrôler.
C'est quand on est confronté à de telles réparations qu'on apprécie le confort d'une pompe à dessouder électrique.
Si ça peut venir en aide ou faire gagner du temps à certains...
Bonne journée
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10893
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Rodec HDA-450SL

Message par TDS »

Merci du partage.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Rodec HDA-450SL

Message par Sinewave2000 »

Eléments défectueux.jpg
Eléments défectueux.jpg (154.2 Kio) Vu 2377 fois
Oui, bonjour TDS.
La leçon que je retire une fois de plus, et que j'ai tendance à oublier, c'est qu'il n'y a pas de routine dans les réparations.
Des résistances-fusibles de 4K7, je n'ai pas honte de dire que c'est une première pour moi, et dans cet ampli, les quatre étaient coupées.
D'habitude, un transistor entraîne les résistances-fusibles dans sa destruction.
Mais pas ici, les transistors ont tenu le coup, j'ai rarement rencontré ce cas de figure.
Dans la chaîne de destruction des transistors d'un ampli, ça commence bien souvent par les plus gros, et ça remonte, en faisant un effet domino jusqu'à un certain point où ça s'arrête.
Une fois les deux plaquettes-driver réparées, j'obtenais un signal mais avec une distorsion. L'ampli refonctionnait, mais mal.
Je reste humble, car j'apprends encore.
Par exemple, des résistances de 22 Mégohms, je ne savais même pas que ça existait.
J'en ai rencontré dans le circuit du volume automatique d'un ampli à lampes de jukebox Seeburg SHFA2. R125 et R183 0,5W, et elles étaient coupées !
Faites le calcul, il faut dépasser 3.300Volts (ou la foudre!) pour les brûler. Donc elles ne peuvent pas être mises en cause dans une panne.
Eh ben non, et c'est contre toute logique...
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
michel29
Messages : 1345
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Rodec HDA-450SL

Message par michel29 »

les résistances de forte valeur qui virent ou se coupent
un classique des matériels à lampes
surtout les agglo-carbones
ou encore ces résistances Vitrohm vendues dans les années 60 et 70 qui ont équipés certains Scientelec, les Concertoone et probablement d'autres

pannes quasiment inconnues avec de bonnes résistances ( RTC la Radiotechnique compelec, Sfernice , V-Altier)

pannes bien connues aussi de ceux qui restaurent des télés à lampes

les 4K7 trouvées grillées ou paraissaient intactes ?
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Rodec HDA-450SL

Message par Sinewave2000 »

Les 4K7 étaient intactes, comme toutes les autres. Nickel.
J'ai noté, en rouge sur le schéma, tous les composants qui ont grillé.
J'ai omis de mentionner les 3 grosses résistances 1ohm 5watts, R28 R29 et R30, car ce n'est pas moi qui les ai remplacées, et cette personne n'a pas détecté R10 11 12, 10 Ohms qui étaient coupées. et ça m'a fait perdre bcp de temps.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Rodec HDA-450SL

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Alors, finalement, il fonctionne cet ampli ?
Oui, les résistances fusibles sont une vraie vacherie, j'en ai aussi fait les frais quand j'avais réparé mon Hitachi... Une bonne quinzaine en tout et pas d'échauffement ou autre visibles ! :diable:
Pour en trouver c'est un problème ou alors de vieux stocks... A remplacer par des types "SFR25" métal pour les 1/2W. On a plus cette protection mais on ne peut pas tout avoir ! :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Rodec HDA-450SL

Message par Sinewave2000 »

Oui bonjour, cher ami.

J'attends juste un gros transistor de sortie pour le finir, mais le plus dur est passé : ces plaquettes driver, il faut absolument tout vérifier, la moindre erreur, le moindre oubli est fatal. Mais je suis hyper prudent. J'utilise un outil formidable : le Variac, et de ça, je ne peux plus m'en passer.
Les drivers sortent déjà un signal accpetable quand l'ampli ne reçoit que 50V au lieu des 220V. Je détecte tout de suite une anomalie. Et à ces tensions-là, on n'a quasiment jamais de destructions à déplorer.
De plus, je remplace les fusibles par des lampes de sécurité, et ça, ça aide énormément.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »