Marantz 250M

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Marantz 250M

Message par Tichu »

Lors de la dernière pleine lune, profitant d'une faiblesse passagère, Mister Trash prend la place du Docteur Tichu...

La victime est cette fois un magnifique Marantz 250M, avec ses hypnotiques vumètres bleus.
Il cache bien son jeu et ses 125 Watts par canal derrière un format compact.
DSCN4892_s.jpg
DSCN4891_s.jpg
Je commence par démonter toute la visserie, ca doit pouvoir se vendre au moins 50 centimes chez cashProut (en plus c'est au standard américain UNC, ca sera plus difficile à retrouver...)
Les dissipateurs thermiques qui forment les flancs supportent aussi les cartes, enfin supportaient quand il y avait des vis...
DSCN4856_s.jpg
DSCN4848_s.jpg
L'opération suivante consiste à dé-souder tout le câblage venant du transformateur: ca évite les questions fil bleu / fil rouge...
On peut maintenant remplacer les deux condensateurs de filtrage par des modèles BHC subtilement plus hauts que ceux d'origine, ce qui permet d'écraser les diodes de redressement contre le capot grillagé: effet "Jacky" garanti... :genial:
DSCN4542_s.jpg
DSCN4549_s.jpg
En passant, je profite de l'accès à la carte de protection (un bien grand mot !) qui était vissée contre la face arrière pour saboter le relais: le ressort est savamment retiré, ce qui rend le relais inopérant, et je soude ensuite les contacts ensemble pour faire bonne mesure. Muhahahah !
DSCN4852_s.jpg
DSCN4543_s.jpg
DSCN4547_s.jpg
Un petit tour sur les vumètres maintenant ?
Je tire juste sur une carte d'éclairage, le support plastique se casse en morceaux: Marantz c'est vraiment de la camelote. :ic47:
Mon exercice favori: les modifications quasi indétectables qui font s'arracher les cheveux aux réparateurs. :gnark:
On joue aux 7 erreurs ? (à gauche l'original, à droite la version améliorée par mes soins)
DSCN4851_s.jpg
Bon, après les préliminaires, il est temps de s'attaquer aux cartes de puissance.
Commençons par tous ces transistors de puissance bien alignés sur les cotés: il faut trouver un assemblage le plus hétéroclite possible: 8 références différentes serait idéal mais je n'en ai trouvé que 6 modèles différents. :decu:
Pour compenser, certains ont des caractéristiques largement insuffisantes en tension ou en courant, ce qui garantit des effets pyrotechniques intéressants lors de l'utilisation !
DSCN4847_s.jpg
DSCN4854_s.jpg
DSCN4858_s.jpg
Même sort pour les 4 drivers en boitier TO-66: si le boitier est bon, les specs sont les bonnes, non ? En passant je jette un des dissipateur d'origine, je préfère les nombres impairs.
Maintenant, plus subtil: on va changer au hasard les valeurs de résistances qui cotoient le réglage de bias: les couleurs d'origine ne me plaisaient pas.
Toute résistance est futile !
DSCN4720_s.jpg
DSCN4718_s.jpg
DSCN4714_s.jpg
DSCN4712_s.jpg
Des résistances qui chauffent ? J'en monte des plus grosses ! Marantz a visiblement mal fait son boulot. Le son sera plus chaud.
Et puis tant pis si ca brûle un peu le PCB et ce qui est autour: je suis un créatif moi !

DSCN4545_s.jpg
Les pré drivers ont des têtes trop sages avec leur petit bout de métal sur la tête: je vais en convertir deux à la mode de mon ami Einstein (Franck pas l'autre).
Ah, ca va mieux déjà.
DSCN4715_s.jpg
Un effet secondaire amusant de retirer quelques vis: sur chaque carte, les collecteurs des transistors de puissance sont reliés au PCB justement par deux petits vis UNC: En retirant une sur deux je supprime le problème (ou la moitié du problème ? :quid: )

Bien, il ne me reste plus qu'à saupoudrer les cartes de ma mixture secrète, à base de poil à gratter et de fiente de chauve souris du Mexique, pour que le résultat soit repoussant à souhait.

J'emballe le tout dans un carton ouvert et je pose sur un trottoir: voilà une bonne blague pour le pauvre gars qui va le ramasser...
DSCN4539_s.jpg
Vivement la prochaine pleine lune ! :drole:

[Note de la rédaction: ces propos ne sont en aucun cas à prendre au premier degré]
Modo chipoteur
Avatar du membre
Arthur
Messages : 1283
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:30
Localisation : Rouen / Lille
Contact :

Re: Marantz 250M

Message par Arthur »

Très drôles ton histoire Tichu :icon_frenchy:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 5537
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Marantz 250M

Message par dedefr »

Tichu qui fait de l'humour, excellent !
Avatar du membre
Karuizawa
Messages : 32
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:41

Re: Marantz 250M

Message par Karuizawa »

Salut Tichu,

Quoi que faut voir!!!! Un premier avril tes propos peuvent être pris au premier degré :couac:

A plus et au plaisir de lire d'autre C.R si drôle :genial:

Karuizawa
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10893
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Marantz 250M

Message par TDS »

Sympathique tuning que voilà ! surtout le coup du relais qui ne relaye plus rien; déjà croisé par deux fois :gnark:
C'est un Marantz marrant. :drole:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Marantz 250M

Message par nitroxlesage »

Sacré Tichu !
:drole:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
oesheutor
Messages : 2129
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:19
Localisation : Lille

Re: Marantz 250M

Message par oesheutor »

J'en étais sûr!
Avatar du membre
jean-loup
Messages : 965
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 09:28
Localisation : Region Parisienne

Re: Marantz 250M

Message par jean-loup »

cela me fait penser a un certain DENON qui était passé par chez moi, avec des cartes de sono dedans... peut-être le même ingénieur
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Marantz 250M

Message par dksp »

Excellent ! Merci Tichu :drole: :drole: :drole:
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: Marantz 250M

Message par Oldschool »

Excellent ! L'humour ciselé de maitre Tichu. :ic33:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4248
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Marantz 250M

Message par Lorenzo »

:diabolo:

Tichu qui nous ferait plus rire, ne serait plus Tichu... :mezomages:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5375
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Marantz 250M

Message par alcha »

Ca va pas être facile de retrouver des patins en feutre ...
Avatar du membre
zoltan63
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 15:21
Localisation : auvergne

Re: Marantz 250M

Message par zoltan63 »

Excellent CR du sublime Tichu........ :respect:

je parie que quelqu'un va débarquer avec une 250 LM pour récupérer ce 250 M ?................ :ic33:
Capture250LM.PNG
Capture250LM.PNG (429.26 Kio) Vu 5099 fois
:bave:
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby. :monpote:
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5560
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Marantz 250M

Message par Tichu »

Non, ce serait plutôt avec un VW transporter.
Modo chipoteur
Avatar du membre
Ramutch
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3303
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Marantz 250M

Message par Ramutch »

Au moins j'ai appris quelque chose, faut que je garde la fiente de chauve souris :diable:
Avatar du membre
jean-loup
Messages : 965
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 09:28
Localisation : Region Parisienne

Re: Marantz 250M

Message par jean-loup »

rassures moi..
les sacs de composants, avec dizaines de transistor tous neufs sur les premières photos, C'est tout ce que tu as changé :tou-triste:

C'est un ampli que j'ai trouvé en pièces détachés aux encombrants, je l'ai passé au doc un jour il était de passage ( le jour ou certains alsacien et parisiens c’étaient donné rendez-vous chez moi :icon_frenchy: ).

Je ne savais pas qu'il avait été autant massacré.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Marantz 250M

Message par HIVINTAGE »

Tichu a écrit :Non, ce serait plutôt avec un VW transporter.
Avec Tichu, tout est simple mais je crois que là il a oublié le charbon de bois :ic33: :icon_frenchy:
Miam la cabosse de cacao
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »