(Date du post original: 31 octobre 2011)
Il pèse plus lourd que beaucoup d'amplis intégrés récents.
Il contient plus de circuits intégrés qu'une TI-57.
Il a son propre boitier d'alimentation séparé avec 2 transfos toriques.
Mais c'est un pré ampli.
Enfin, pas n'importe lequel, un Krell KRC, qui devait se vendre plus de 6000 USD à sa sortie dans les années 90.
On sent que les ingénieurs sont allés au bout de leurs idées, et que les basses considérations matérielles de prix de revient ne les concernaient que de très loin.
Le résultat est un peu extrême à mon goût:
3 cartes (1 logique, 1 analogique, 1 phono) plus 1 face avant avec gestion des boutons et récepteur de télécommande. (sans compter le boitier d'alimentation)
La carte logique contient 29 circuits intégrés pour gérer les 28 relais audio stéréo, les 2 relais d'alimentation et le potentiomètre professionnel motorisé.
Pourquoi 28 relais se demandera le lecteur assidu ?
2 pour chaque entrée stéréo symétrique B1, B2 (4 pistes à commuter par entrée) => 4
2 pour chaque entrée asymétrique S2, S3, S4 (commutation idem symétrique avec une broche à la masse) => 6
4 pour l'entrée Phono S1 (commutation symétrique + aiguillage vers carte phono optionnelle => 4
1 pour la commutation TAPE monitor => 1
2 pour le choix du gain (+3dB) => 2
2+5 pour le MUTE et la balance par atténuateurs => 7
4 pour la commutation symétrique en sortie (un peu lourd) => 4
4 + 6 + 4 + 1 + 2 + 7 + 4 = 28. Le compte est bon !
La carte analogique est un véritable mer de condensateurs de filtrage (Sprague)
Et uniquement de filtrage !
Tout le pré-ampli est en effet en couplage continu, avec rattrapage du continu par circuit "servo-DC" basé sur des OP-27.
Cet appareil est assez rare sur le marché de l'occasion.
Les réparations ne sont pas facilitées par Monsieur Krell, qui garde jalousement les schémas et s'est visiblement donné un malin plaisir à transformer le démontage en prise de tête.
Tant que j'y suis à balancer, on peut aussi remarquer que Krell n'a pas lésiné sur les dépenses de design, et a sans doute embauché à prix d'or en Biélorussie les derniers designer industriel de l'ère Brejnev.
L'appareil présentait une panne assez bloquante: les boutons clignotent en permanence, et rien ne sort.
Comme quand l'électronique se mêle d'être intelligente, l'utilisateur ne comprend rien de ce qui se passe (ou ne se passe pas en l'occurrence).
J'ai trouvé dans les rares docs disponibles que ce devait être le mode "protection" qui se déclenche quand le préampli détecte une condition "anormale".
Sans schéma, j'ai du retrousser mes manches et reconstituer une partie du schéma. (Circuits multi-couches pour tout arranger).
C'est du très classique: double entrée différentielle à JFET, suivi d'étage croisés à transistors MPS.
Un vrai schéma d'ampli op, mais en discret.
Et avec un circuit de servo-DC utilisant lui un vrai Ampli OP: un OP-27.
La condition anormale, c'est la présence de tension continue après l'étage d'entrée.
Les coupables étaient les condensateurs de filtrage du servo-DC.
Ceci réparé, on autre panne est apparue: la balance coupait une voie sur certaines positions: un problème de logique de relais.
Autre détail: le KRC possèdes des entrés asymétrique (Phono + 3 entrées RCA) et 2 entrées symétriques en XLR.
Sans entrer dans les détails, je peux simplement dire que les entrées symétriques sont rendues asymétriques dans l'étage d'entrée avant d'attaquer le potentiomètre de volume (un joli truc étanche qui doit valoir à lui seul le prix d'un ampli).
La balance est gérée de façon digitale avec des atténuateurs commandés par relais (0dB, -1dB, -2dB, -3dB, -4dB et Off par voie)
Et le signal est ensuite re-transformé en symétrique pour les sorties (aussi disponible en RCA)
Les contrôles sont plutôt moins agréables à manipuler que des boutons classiques.
Je suppose que l'usage principal est prévu par la télécommande.
Quelques détails amusants:
un bouton "Gain" pour ajouter 3dB de gain (à mon avis pour compenser la différence entre symétrique et asymétrique).
un bouton "Phase" qui inverse la phase de la sortie par rapport à l'entrée.
Krell KRC
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