Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par Sinewave2000 »

Bonjour,
je suis en train de réparer un ancêtre : un ampli stéréo Leak Stéro 30, avec des transistors au germanium.
Ah ces vieux amplis plein de complications.....je plaisante !
Cet ampli détient le record absolu du nombre de vis à enlever pour accéder à l'intérieur : une seule vis à l'arrière.
Et l'intérieur est une oeuvre d'art, un régal pour les yeux.

Je reste admiratif devant tant de savoir-faire.
LEAK STEREO 30 A.jpg
LEAK STEREO 30 A.jpg (272.67 Kio) Vu 2095 fois
LEAK B.jpg
LEAK B.jpg (54.08 Kio) Vu 2095 fois
LEAK C.jpg
LEAK C.jpg (118.54 Kio) Vu 2095 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par marc »

Une petite photo du dessous pour compléter :question:
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par Sinewave2000 »

marc a écrit : dim. 29 sept. 2019 12:35 Une petite photo du dessous pour compléter :question:
La photo est faite, mais Gmail bugge pour la deuxième fois en une semaine !
Ceci dit, j'en ai bavé sur cet ampli, car un canal était plus faible d'environ 30% .. En cause un condensateur électrolytique dans le circuit de contre réaction dans le préampli.
. J'attaque maintenant un ampli Marantz PM 410, don't le shéma est introuvable.
Ah oui, je viens aussi de terminer un ampli Rotel RA 412 grâce à des transistors équivalents. Ben oui, priorité aux transistors que j'ai en stock.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2067
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par Tarentule50 »

le pm 410 est identique au pm 400, voir au pm 250.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par Sinewave2000 »

Tarentule50 a écrit : mar. 1 oct. 2019 05:21 le pm 410 est identique au pm 400, voir au pm 250.
Merci pour votre remarque, et c'est vrai qu'ils sont identiques à 99%.Mais pourquoi cet ampli porte-t-il un autre numéro ? J'ai rédigé un compte rendu de la réparation dans la rubrique ''recherche de documents''. Et une des pannes se situait justement dans la (petite) différence entre ces deux amplis. J'ai eu beau chercher dans tous les coins, cette différence n'y figure pas. Par contre, il y a un oubli d'une résistance, et ça saute aux yeux.
Merci
Cordialement
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par TDS »

Il semble bien conservé ce Leak Stéréo 30. Merci de cette présentation.

On aurait bien aimé en savoir un peu plus sur se particularités.
L'emploi de transistors germanium, l'alimentation non symétrique et le couplage de sortie par condensateur, la relative complexité du correcteur de tonalité, les réglages et ajustements des tensions et courant de fonctionnement, l'utilisation d'un enroulement 6,3V pour alimenter la lampe témoin de fonctionnement (héritage des appareils à tubes ?).
Bref, il y a des choses à dire, à voir, à montrer.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par Sinewave2000 »

Oui, merci pour l'intérêt que vous portez à ce petit ampli.
J'ai déjà eu des tas d'amplis entre les mains, mais celui-ci restera dans ma mémoire.
Normalement, quand on allume un ampli avec un condensateur de sortie HP, ça fait un ''ploc'' dans les HP, mais ici rien. Le son monte doucement. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'attarder sur cet ampli, car je cale sur un ampli de jukebox à transistors, un Seeburg Shp1, dont tous les transistors sont codés, et le propriétaire s'impatiente. Alors, quand je suis à court d'idées, je me rabats sur des pannes classiques, en attendant que mes petites cellules grises se rechargent. Je viens donc de me taper quatre réparations classiques.
Si je finalise ( j'espère bien) cet ampli de jukebox, je publierais un petit commentaire.
Cordialement
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par Sinewave2000 »

Pour moi, cet ampli que j'aime bien a un seul défaut : son potentiomètre de balance.
Normalement, quand la balance est au centre, les deux canaux fonctionnent à 100%.
Pas ici.
Un vrai potentiomètre de balance présente la courbe suivante.
POT BALANCE.jpg
POT BALANCE.jpg (38.29 Kio) Vu 1951 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par TDS »

:doute:
.
Capture d’écran 2019-10-01 à 13.16.36.png
Capture d’écran 2019-10-01 à 13.16.36.png (158.33 Kio) Vu 1944 fois
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par Sinewave2000 »

Il m'est arrivé, malgré mon extrême prudence, et malgré l'aide d'un un sèche-cheveux, d'avoir accidentellement l'axe d'un potentiomètre en main au cours du démontage d'une face avant d'ampli. Je ne dois pas être le seul.
Mais là où ça se complique c'est quand il s'agit d'un pot de balance !
Je le sais, j'ai déjà donné. Avec les moyens du bord, j'y ai mis un pot linéaire "standard" . Et c'est plus du tout la même chose.
Ca correspond à une perte de sensibilité notoire dans les deux canaux. Tant pis.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par Sinewave2000 »

Après ça j'arrête, je ne vais pas monopoliser ce site pour moi tout seul.
Je viens de retester cet ampli à l'instant pour vérifier ma réparation.
Il y avait donc une différence d'amplification d'environ 30% entre les deux canaux.
Le pot de balance me gênait. car le point milieu n'était pas précis.
Donc, j'ai mis le pot de balance à fond d'un côté, puis idem dans l'autre sens, ET AUSSI le pot de volume à fond, car dans les positions intermédiaires, les pistes ne sont pas toujour égales.
J'ai déjà rencontré des pot de volume stéréo avec des différences de volume dans les positions intermédiaires.

Bon, une dernière remarque concernant cet ampli : le fil secteur d'origine. J'estime sa longueur à 2m50 !
Maintenant quand on achète un nouveau fer à souder, on peut s'estimer heureux quand son fil atteint un mètre. Ca rétécit au fil des années,
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par Sinewave2000 »

LEAK 30 c.jpg
LEAK 30 c.jpg (168.37 Kio) Vu 1891 fois
marc a écrit : dim. 29 sept. 2019 12:35 Une petite photo du dessous pour compléter :question:
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par TDS »

Sinewave2000 a écrit : mar. 1 oct. 2019 13:33 Il m'est arrivé, malgré mon extrême prudence, et malgré l'aide d'un un sèche-cheveux, d'avoir accidentellement l'axe d'un potentiomètre en main au cours du démontage d'une face avant d'ampli. Je ne dois pas être le seul.
Mais là où ça se complique c'est quand il s'agit d'un pot de balance !
Je le sais, j'ai déjà donné. Avec les moyens du bord, j'y ai mis un pot linéaire "standard" . Et c'est plus du tout la même chose.
Ca correspond à une perte de sensibilité notoire dans les deux canaux. Tant pis.
:mezomages:
Pas le seul, non:
:rougi:
DSC01201.JPG
DSC01201.JPG (429.77 Kio) Vu 1883 fois
DSC01202.JPG
DSC01202.JPG (369.24 Kio) Vu 1883 fois
DSC01203.JPG
DSC01203.JPG (346.3 Kio) Vu 1883 fois
DSC01204.JPG
DSC01204.JPG (348.7 Kio) Vu 1883 fois
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Ampli Leak Stéréo 30 difficile à démonter

Message par Sinewave2000 »

Ça m'a servi de leçon, et la dernière fois que j'ai dû démonter des boutons de façade, il y en avait un que j'ai dû chauffer au sèche cheveux au moins VINGT MINUTES, pour l'avoir avec.
Mais arracher un axe, fait perdre bien plus que vingt minutes, dont faut être très patient et avoir du doigté
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »