Denon QX-300

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un ampli-tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
dt91
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 21:40
Localisation : RP

Denon QX-300

Message par dt91 »

Bonjour,
On m’a demandé si je pouvais remettre en service cet ampli-tuner Denon QX-300. Son propriétaire aime son look désuet et la couleur bleutée de son cadran. Je n’ai pas trouvé l’année sortie de ce modèle ni de schéma. Je dirais vers 1975 ?. Son aspect extérieur est correct avec un coffret en bois dans lequel vient s’insérer le châssis de l’ampli-tuner.
IMG_0958.JPG
IMG_0958.JPG (124.85 Kio) Vu 1947 fois
Qu'est ce qu'il a ? : Côté éclairage, les ampoules d’éclairage du cadran et de l’aiguille d’accord s’allument. Coté audio, aucun son en sortie haut-parleur et sortie ligne (tape rec).

Ouverture de la boite : Une fois les vis de fixation et la face arrière retirées, le châssis s’extrait par l’avant. Il y a trois circuits imprimés : un pour le tuner, un pour le préampli phono et celui regroupant l’alimentation et l’amplification.
IMG_0959.JPG
IMG_0959.JPG (500.29 Kio) Vu 1947 fois
Premiers tests : un fusible 0,8A HS. Je le change et j’allume à nouveau. Pschiitt fait un de transistors de puissance de l’ampli en fumant légèrement :tou-triste: . Le fusible fume lui aussi. J’entreprends de dessouder les quatre transistors de puissance afin de tester le reste de l’appareil (tuner et préampli) avant de m’occuper de la partie amplification.
Je change le fusible et retente un allumage. Le fusible tient le coup et j’arrive à écouter les stations en FM en connectant un autre amplificateur sur la sotie Tape Rec.
Le test des quatre transistors donne deux HS sur une voie. Je teste tous les autres transistors du circuit imprimé : ils sont corrects. Après avoir ressoudé les transistors bons sur une voie, je retrouve du son sur la sortie HP correspondante :ouais-mon-pote: … mais avec une bonne dose de ronflette secteur. Les condensateurs de l’alimentation sont sûrement en cause. Les transistors de puissance d’origine TR7/TR5 sont une paire 2SC1162 (NPN) / 2SA715 (PNP). Une équivalence possible est la paire BD131 (NPN) / BD132 (PNP) (même brochage). Dans une vieille boite, je retrouve une paire de BD137 (NPN) / BD136 (PNP) qui peuvent aussi convenir vu la faible puissance de sortie demandée. En effet, l’alimentation de l’amplificateur est asymétrique et sa tension (+35V/ 0V) n’est pas élevée. Deux condensateurs assurent le découplage de la tension continue entre les transistors de puissance et les HP.
IMG_0963.JPG
IMG_0963.JPG (288.29 Kio) Vu 1947 fois
Réparation et impression : Les transistors de puissances, les condensateurs d’alimentation et de découplage sont remplacés. Le son produit est correct. Ce n’est pas de la très haute-fidélité, bien entendu, mais l’écoute est agréable et la sensibilité du tuner est très correct avec une bonne restitution stéréo.
IMG_0967.JPG
IMG_0967.JPG (386.21 Kio) Vu 1947 fois
Je décide de changer aussi les ampoules du cadran par des ampoules en forme de tube semblables à l’origine pour rendre l’éclairage plus diffus qu’avec les ampoules classiques qui étaient présentes. C'est vrai qu'il est beau cet éclairage dans une ambiance tamisée :jaime: .
IMG_0968.JPG
IMG_0968.JPG (160.88 Kio) Vu 1947 fois
Remarques : Les sorties HP sont câblées sur des pises RCA :incroyable: . I y a une entré micro pour faire du karaoké.
IMG_0969.JPG
IMG_0969.JPG (170.98 Kio) Vu 1947 fois
Un coup de bombe contact dans les commandes et c’est reparti comme en 197? :doute: . Si quelqu’un peut donner une année de sortie, cela conclura ce petit compte rendu.
A+ Didier
Répondre

Retourner vers « Amplis-tuners »