(Date du post original: 9 juillet 2012)
Enfin de la HiFi vintage Francaise !
Mais ne poussez pas tout de suite de "Cocorico", il y a sans doute de meilleures occasions.
Hitone a produit en son temps une série d'amplis à lampes appréciés, du H150 de 2x
14 Watts au H300 de 2x 30 Watts, avec transformateurs Chrétien et facade dorée.
Je pense également à quelques tuners sans doute développés en collaboration avec Esart.
Avec le 6000T, on est en présence d'un produit au look original, tentative de la marque de prendre le virage du transistor.
Le cadran rond est entouré de multiples ampoules de couleur dont l'utilité est discutable, mais qui ont l'avantage d'apporter un peu de lumière dans cet appareil "Solid State".
Les entrées sont derrière la "Capucine", avec un rail métallique sur le capôt pour guider les câbles.
Il s'agit d'un ampli tuner: bande FM uniquement, sortant une quinzaine de Watts par canal avant que la distortion ne prenne la tête.
Le sélecteur de source propose: Radio, Phono et une entrée AUX. Il y a aussi une prise pour magnéto, avec un inter pour la lecture intitulé étrangement "Direct", à coté de l'inter "Mono"
Deux paires de HP commutables en facade (mais malheureusement avec de minables prises à vis a l'arrière). Une prisque casque.
Le "Controle automatique de Fréquence" est efficace.
La réception est moyennement sensible, et le souffle est trés présent en cas de signaux faibles.
L'intérieur fait aussi "technologie Alien":
- transistors de puissance 2N5036 en boitier jamais vu,
- condensateurs Sic Safco débordants de mousse blanchâtre encore plus effrayants que le film de Riddley Scott,
- câblage hybride: certains bien emaillotés par des ficelles, d'autres en vrac,
- montage mécanique abracadabrant (séparateurs métalliques vissés au petit bonheur, cartes fixées par mousse autocollante, niveau zéro pour l'accessibilité)
A l'arrivée: le tuner ne marche pas, le bouton tourne dans le vide.
Entrée Aux: une seule voie de l'ampli fonctionne.
Phase 1: mécanique: passage de ficelle de cadran, retension du ressort.
Phase 2: éclairage: changement de 4 ampoules grillées.
Phase 3: changement de tous les condensteurs par des modèles récents.
Phase 4: vérification de l'ampli (un court circuit dans la prise casque bloquait une voie)
Phase 5: réglage du tuner "au mieux": malgré mes efforts sur l'oscillateur local, je n'ai pas réussi à faire en sorte que les indications du cadran correspondent bien aux fréquences recues. Alignement du front end, réglage du seuil stéréo, de la séparation.
Phase 6: remontage avec les outils de précision recommandés: pince-étau, démonte pneus, double face...
Et puis c'est tout !
En bonus, voici un banc d'essai d'époque:
Hitone 6000-T
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Hitone 6000-T
Modo chipoteur
Re: Hitone 6000-T
On sent vraiment la fin de la grande époque.......
Hitone,FiLson,Esart et autres Scientelec ont été "black-boulés", expression récemment à la mode,par la nouvelle arme de destruction massive : le transistor japonais....
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- HIVINTAGE
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Re: Hitone 6000-T
Ohh!! la la quand je vois sur la PUB TERAL rue traversière, cela me fait tout drôle, c' est là en 1975 que j'achetais mon matériel, d'ailleurs il me reste
le AKAI 630 D PRO qui accuse son âge maintenant. Que de souvenir, les festivals du son porte MAILLOT, il y avait tellement de matériels et de fabricants à cette époque que l'ont était incapable de faire un véritable choix, mais c'était que du bonheur.
le AKAI 630 D PRO qui accuse son âge maintenant. Que de souvenir, les festivals du son porte MAILLOT, il y avait tellement de matériels et de fabricants à cette époque que l'ont était incapable de faire un véritable choix, mais c'était que du bonheur.
Miam la cabosse de cacao