Marantz 4400

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un ampli-tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: Marantz 4400

Message par oldmarantz »

A un moment j'avais au labo 2 4400 mon 4300 et mon 2325 ca pèse...!
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Marantz 4400

Message par balvenie »

Je réitère mon offre de débarras, l'opulence finit pas être décadence :couac: :diabolo:
Dans la radio depuis Louis XV
nounours18200
Messages : 96
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 11:36
Contact :

Re: Marantz 4400

Message par nounours18200 »

Bonjour,

Superbe travail en effet, et je viens de finir le même travail sur le mien (et croyez-moi ça a pris un temps fou pour faire bien les choses): changement de tous les condos, changement des relais, restauration complète et changement de l'oscillo par un tout neuf !

Je posterai une série de photos complètes bientôt...

Il me reste une seule question: je voudrais changer les filtres céramiques 10.7 MHz qui sont couramment utilisés sur la section Tuner FM, mais je ne les trouve pas !... Quelqu'un pourrait-il me dire où ils se trouvent ???

A moins que ce Marantz n'en utilise pas, ce qui serait surprenant, mais bon...

Merci !
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Marantz 4400

Message par Tichu »

Il y a bien 8 filtres céramiques 10,7MHz sur la carte FI.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de les changer. :quid:
- Ce sont des composants virtuellement inusables.
- Ils ont été appariés lors de la fabrication de l'appareil.
- Tout changement me parait voué à une perte de performances du tuner (sensibilité, sélectivité, distorsion) et donc de valeur de l'appareil.

Entourés ici 2 par 2...
Marantz 4400 ceramic.jpg
Marantz 4400 ceramic.jpg (324.92 Kio) Vu 6465 fois
Modo chipoteur
Avatar du membre
PuchoFaritas
Messages : 65
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 21:50
Localisation : Aix en Provence

Re: Marantz 4400

Message par PuchoFaritas »

Bravo Tichu
Comme d’hab👍
"Keep the place you're in the race"
nounours18200
Messages : 96
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 11:36
Contact :

Re: Marantz 4400

Message par nounours18200 »

Merci Tichu ! j'avais regardé partout sauf là où il fallait regarder en 1er: j'ai vraiment besoin de vacances !... :salut:
Mais je ne vois pas trop l'intérêt de les changer. :quid:
- Ce sont des composants virtuellement inusables.
- Ils ont été appariés lors de la fabrication de l'appareil.
- Tout changement me parait voué à une perte de performances du tuner (sensibilité, sélectivité, distorsion) et donc de valeur de l'appareil.
C'est aussi ce que je pensais, jusqu'à ce que:
-je regarde les feedbacks des passionnés sur FMTunerInfo.com (voir ici: http://www.fmtunerinfo.com/filters.html), où tous ceux qui ont remplacé les filtres d'origine ont constaté une amélioration notable
-je discute avec un ingénieur dont c'est le métier de réparer les équipements Hi-Fi et qui m'a dit "avec le temps ces filtres se dégradent, c'est donc bien de les changer"
-j'ai complètement upgradé du sol au plafond un SANSUI TU-717 comme indiqué sur FMTuner Info, et que je constate qu'il était super mais avait un peu du mal sur certaines stations: la réception était parfois capricieuse. J'ai donc remplacé les filtres céramiques en prenant soin de garder ceux d'origine et de noter leur emplacement sur la carte. Le résultat a dépassé mes espérances: génial...

Je suis donc revenu sur mon avis initial: qui était le même que le tien...

Sur mon Marantz 4400 que j'ai là aussi entièrement restauré comme toi (je posterai des photos un de ces jours), je vais donc les changer en gardant ceux d'origine et en notant leur emplacement pour pouvoir revenir en arrière si besoin.
Si ça améliore les choses je les laisse, sinon je remettrai ceux d'origine.... après avoir changé plus de 200 condos sur ce Marantz, je ne suis plus à quelques composants près ! :gnark:

Tiens, une autre question: j'ai des ampoules grillées, celles qui éclairent l'échelle du Tuner. Je les recevrai mardi, mais sais-tu comment y accéder ? (tu l'as peut-être déjà fait...)

Merci et @+
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: Marantz 4400

Message par oldmarantz »

On accède aux ampoules éclairant l'échelle de fréquences par l'arrière, ce n'est pas simple car peu de place sans compter que le plastique blanc est cassant comme du verre, bien du courage...;-)
nounours18200
Messages : 96
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 11:36
Contact :

Re: Marantz 4400

Message par nounours18200 »

OK Merci, je vais essayer, mais effectivement ça n'a pas l'air évident ... il faut démonter des cartes ?
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: Marantz 4400

Message par oldmarantz »

Non, je ne démonte rien mais il faut pas mal de patience et un peu de dextérité!
rastaman83
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 22:59

Re: Marantz 4400

Message par rastaman83 »

Bonjour.
J'ai recuperer récemment le même Ampli,marrantz 4440.
L'oscilloscope ne démarre pas à 1ere vu et au moin une des ampoules est HS,je n'ai pour le moment pas pousser mes test plus loin.
Est ce que quelqu'un sur le forum proposerait des services de réparation ou serait me conseiller un réparateur fiable?
Idéalement dans le sud est de la France ou par expédition.
Encore merci à vous poir réponses.
nounours18200
Messages : 96
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 11:36
Contact :

Re: Marantz 4400

Message par nounours18200 »

Bonjour,

Dans le Sud-Est, il y a HIFI MUSIQUES SERVICES à Nice, alias notre Gaby national, qui connaît très bien le 4400. Il saura te le remettre en route, mais autant te prévenir tout de suite, il est super occupé, donc il y a des risques que ce soit long, parfois très long... !

Il est dans l'annuaire, tu peux l'appeler de ma part (Michel) : mon 4400 est passé entre ses mains récemment, pour un alignement du Tuner, même si j'avais fait tous les autres upgrades moi-même (un travail d'orfèvre m'avait-il dit, ça m'avait fait gonfler les chevilles !!)...

Le 4400 n'est pas le compliqué des gros amplis-tuners de légende à réparer, (ce titre revient au Sansui QRX-9001 qui est un cauchemar absolu et plein comme un oeuf !) mais c'est quand même pas évident non plus: j'y ai passé quelques semaines sur le bestiau !

Good luck,
rastaman83
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 22:59

Re: Marantz 4400

Message par rastaman83 »

Nickel,merci pour cette réponse super precise.
Tu serait me dire qu'elle est la côte approximative pour ce genre de bête?
Je suis motiver à le faire reparer mais si la réparation me coûte plus chere que le prix d'un fonctionelle cela ne vaudra peux être pas le coup.
nounours18200
Messages : 96
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 11:36
Contact :

Re: Marantz 4400

Message par nounours18200 »

Très difficile d'estimer la cote de ce bestiau, car comme pour tous les gros amplis tuners vintage, on voit des prix justifiés et (beaucoup) d'autres pas...

Ce qu'il faut savoir, c'est que le coût d'une restauration dans les règles de l'art, du style de celle que j'ai faite sur mon exemplaire, coûte plus cher que le prix d'achat de l'appareil d'occasion !

Et sur de tels engins de plus de 40 ans, ce n'est pas une option: tous les condos électro-chimiques sans exception par exemple, sont à remplacer.

sur le 4400 les cartes utilisent la technique du "wrapping" aujourd'hui délaissée: ça assure de bons contacts, mais pour sortir les cartes (afin de changer les condos) il faut déwrapper, et donc se retaper les câbles de connexion lors du remontage...

La carte d'alim du 4400 a obligatoirement besoin d'être restaurée, car elle a une fâcheuse tendance à lâcher si on n'y met pas ce qu'il faut...D'origine elle est un peu "limite", alors au bout de 40 ans, je te raconte même pas...

Mon exemplaire avait été soi-disant restauré: le gars qui a fait ça ne méritait même pas son C.A.P. ! le pire travail que j'ai vu en 20 ans... Donc j'ai tout repris de A à Z, et aujourd'hui c'est une "oeuvre d'art", mieux que sorti d'usine...

Je dis ça dans un seul but: la main d'oeuvre , si tu ne le fais pas toi-même, coûte plus cher que les composants à remplacer! car il en faut du temps pour que le bébé redevienne comme neuf, et souvent ceux qui achètent ne le savent pas, et donc revendent leur appareil car la remise en état serait trop honéreuse pour eux... Heureusement pour toi, Gaby a des tarifs ridiculement bas, donc tu es chanceux ! et il en a vu passer des dizaines de 4400...

Le 4400 reste cependant "moins difficile" à restaurer que le SANSUI QRX-9001: ce dernier est vraiment tellement plein, que certaines cartes (la carte Quadri notamment) imposent de démonter entièrement l'appareil jusqu'au dernier boulon ! C'est mon préféré, mais sur le 4400 c'est plus facile.

Le 4400 est recherché, et les prix vont de 800€ à 2.500€ pour un exemplaire complètement restauré dans un état "concours", ce qui est rarissime.
Il suffit de l'inspecter à l'intérieur, et tu verras que les annonces indiquant "complètement restauré par xxx" ne signifient pas pour autant que les composants soient les meilleurs qui soient, ni que le travail ait été patiemment soigné !

Voilà, à ta disposition si tu as besoin d'infos,
rastaman83
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 22:59

Re: Marantz 4400

Message par rastaman83 »

Effectivement, je regarde a droitegauche sur le net et je voit que c'est un travail de titans de le restaurer,ce qui confirme que c'est hors de ma porter.
Un 1er devis devis "a l'aveugle",c'est a dire un prix calquer sur le dernier réparer est de 770€,ce qui confirme que cela va etre chère.
Je vais tenter ma chance avec Gaby ,je suis à 40km de chez lui.
Je vous donnerais des nouvelles des que j'en sait plus,encore merci de vos lumières.
nounours18200
Messages : 96
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 11:36
Contact :

Re: Marantz 4400

Message par nounours18200 »

OK tenez-moi au courant.
Sans vouloir faire de pub, je pense que vous en aurez davantage par € dépensé chez Gaby qu'ailleurs, car ses tarifs sont vraiment bas et il connaît le 4400 sur le bout des doigts pour en avoir vu passer beaucoup...
Et 770€ ça ne me paraît pas beaucoup selon l'état de départ: ça peut signifier que la personne qui vous a fait ce devis n'a pas chiffré des composants "top niveau"... ou n'a pas envisagé un remplacement de tous les condos chimiques par ex...
Quand vous aurez vu Gaby, faites-moi signe par MP (j'ai des infos concernant le 4400).
A+
rastaman83
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 22:59

Re: Marantz 4400

Message par rastaman83 »

Ok je vais voir quand j'ai un moment avec Gaby.
Après comme dit précédemment, le devis a 770€ était un précédent devis sur un autre appareil,c'était pour me donner une idée diront.
Mais je vous avouerai que ces sommes sont une douche froide pour moi,car cela reste très élevé pour moi.
J'hésite à dérangé Gaby car je ne suis pas sur d'avoir les moyen de payer ces réparation.
Pensez vous que ce matérielle, "a restaurer" peux se vendre un bon prix?
Merci
nounours18200
Messages : 96
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 11:36
Contact :

Re: Marantz 4400

Message par nounours18200 »

N'hésitez pas à aller voir Gaby: ses tarifs sont très raisonnables, et vous pourriez avoir une bonne surprise avec lui !
D'occasion non restauré, c'est difficile à vendre (mais pas impossible): vous pouvez toujours trouver un "gogo" qui ne sait pas tout le travail à faire sur un appareil de plus de 40 ans !
Ou quelqu'un qui aura les moyens ou l'expertise pour le restaurer lui-même...
marc14110
Messages : 19
Enregistré le : dim. 28 janv. 2024 12:13

Re: Marantz 4400

Message par marc14110 »

Bonjour Tichu ,
vu votre excellent travail je voudrai savoir si vous avez refait des soudures ou bien repris le système du wrapping , je me demandais si c'était possible vu l'âge . avant de commencer je me documente afin de faire pas trop d'erreur .
Avatar du membre
Phil916
Messages : 15
Enregistré le : ven. 2 févr. 2024 16:08

Re: Marantz 4400

Message par Phil916 »

:jaime:
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Marantz 4400

Message par Tichu »

marc14110 a écrit : mer. 7 févr. 2024 14:04 Bonjour Tichu ,
vu votre excellent travail je voudrai savoir si vous avez refait des soudures ou bien repris le système du wrapping , je me demandais si c'était possible vu l'âge . avant de commencer je me documente afin de faire pas trop d'erreur .
Pour les cartes enfichables: pas de problème.
Pour les autres: j'essaye au maximum de sortir les cartes sans couper ni désouder les câbles.
Mais il reste quelques cas ou c'est impossible. :ic47:
Modo chipoteur
marc14110
Messages : 19
Enregistré le : dim. 28 janv. 2024 12:13

Re: Marantz 4400

Message par marc14110 »

merci de votre réponse
Répondre

Retourner vers « Amplis-tuners »