Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un amplificateur de puissance de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 233
Inscription : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno » mer. 28 sept. 2016 20:36

DSC02102 PS.jpg
Ampli Onkyo Integra A 807 v/s ampli-préampli Technics SE-A 900/SU-C 800.
Voilà une chose que je voulais faire depuis belle lurette : comparer un ampli Integra de chez Onkyo, à mon ensemble ampli-préampli Technics SE-A900/SU-C800. Un ami à qui j'ai passé dimanche un autre ensemble Technics de même référence, m'a donc prêté son Intégra A 807. Bien que mon ami Laurent ne puisse pas effectuer de comparaisons directes, des différences notables lui sont apparues immédiatement : le son n'a plus rien à voir. Chose que je corrobore...
Campons rapidement le décor le concernant : enceintes Focal Chorus 706 S posées sur des pieds, lecteur CD Technics SL-PS 900, Tuner Onkyo Integra, enceintes distantes de deux mètres, salle plutôt réverbérante; ses goûts musicaux : le classique (ce qu'il écoute le plus), l'opera, le jazz, le rock, la funk (entre autres). Dès le 1er CD inséré, Laurent remarque un agrandissement très net de la scène sonore en largeur et profondeur. Il trouve le son moins rond, moins chaud, et quelque chose de changé dans le medium. Il découvre des instruments qu'il n'avait pas entendus avant sur l'Integra, et une précision dans leur placement dans "l'espace". Voilà pour résumer.
Pour ma part, j'ai pu tester et comparer les deux amplis cet après-midi. Contrairement à toute attente, l'Onkyo n'a pas fait des siennes (délires du sélecteur de sources), et a fonctionné sans coup férir durant les deux heures et quelques que je l'ai écouté. Campons avant toute chose le décor pour mon "installation" : enceintes JmLab Chorus 715, lecteur CD Technics SL-PS 770, câbles de modulation lamba blindés (ça c'est pour le clin d'oeil aux idiophiles qui ne fréquentent pas ce site de toutes façons ! :drole: ), enceintes colonnes placées à près de 3 m de distance, salle moyennement réverbérante. Ecoutes faites avec ce que j'ai l'habitude d'écouter : jazz, classique, country, variété, musique antillaise...
Premier morceau testé avec l'Onkyo Integra : Diana Krall en live. Laurent avait raison, la scène a fortement rapetissé; le piano et la chanteuse se trouvent devant les enceintes et non plus entre et au-delà. Des pointes d'agressivité montrent aussi le bout de leur nez dans le haut-medium. La dynamique se révèle d'emblée excellente.
L'écoute se poursuit avec des morceaux de Jamie Cullum. La voix a du grain, mais se trouve quelque peu projetée vers l'auditeur. Même chose sur deux morceaux de Hugh Laurie, une impression de "live" ressortant, avec un relief pour le moins spectaculaire.
Sur un morceau du pianiste de jazz martiniquais Mario Canonge intitulé "Tro mako", la fête de rue que j'entends habituellement avec l'ensemble Technics, se déroule à présent dans une ruelle. L'ampleur a disparu, et je ne suis plus spectateur de la fête mais plongé en son sein tellement l'Integra projette les sons... Le Steinway a maintenant un son plutôt clinquant, et les infra-graves sont bien maigres...
Sur l'album "Honkytonk Ville" de la méga-star de la country George Strait, la voix de baryton est un peu fluette (les harmoniques graves ont disparu laissant à penser qu'il a soit perdu 20 ans, ou est devenu ténor 2) et très en avant; l'orchestre s'est aussi rapproché de lui. Un côté malgré tout flatteur. Sur "Cowboys like us" et dans une moindre mesure sur "Look who's back from town", le relief est saisissant, la voix clairement mise en avant, les graves se font attendre.
Autre univers, autre style... mais même constat. L'album de Barbra Streisand "Broadway" est en effet redoutable à plus d'un titre : la voix de la star peut rapidement devenir soulante si le système montre des pointes d'agressivité sur les médiums... ce qui est le cas de l'ampli Integra A 807. La chanteuse se trouve pas loin du nez de l'auditeur, sur une scène bien petite pour une vedette comme elle ! L'effet 3D que j'ai l'habitude d'entendre avec l'ensemble Technics sur le dernier morceau de l'album ("Somewhere") est quelque peu élimé. Tout est un peu trop resserré, projeté en avant.
Passons au classique : le 2d concerto piano/orchestre de Rachmaninov par Georg Cziffra (enregistré en 1972). Le son de l'orchestre est très rond, un peu sombre, l'effet stéréo peu marqué (et pourtant ce n'est pas un enregistrement mono !), les percus sont un peu noyées dans la masse, tout comme le piano sur les fortissimi qui apparaissent un peu brouillons. Sur la Symphonie n°3 de Saint-Saens (Edo De Waart - Orch. de San Francisco - 1985) : mêmes remarques : les effets de projections, l'étroitesse de la scène sonore, et l'orchestre un peu sombre.
Rebranchant les enceintes et le lecteur sur l'ensemble ampli-préampli Technics, tout ce que j'ai pu noter comme différences avec l'Intégra A 807 se confirme. Sur Saint-Saens, l'orchestre a perdu le côté sombre obtenu avec l'Integra, les instruments graves descendent plus bas, l'orchestre occupe un espace nettement plus vaste. L'effet de son quasi mono et de confusion entre les instruments sur le Rachmaninov a disparu. Barbra Streisand se tient plus sagement entre les enceintes, sa voix a perdu le côté agressif d'avec l'Onkyo; George Strait a retrouvé sa voix de baryton et n'est plus collé par ses musiciens, l'orchestre occupant à présent toute la pièce. Les basses se sont retendues et sont redevenues plus profondes. Sur le "Paris Latino" (maxi 33 trs lu par une EPC-100 CMK2, et numérisé par un Yamaha CDR-HD 1300, avant d'être transféré sur CD), les basses sont plus sèches et tendues, la scène sonore dépasse (enfin) le périmètre des enceintes, les instruments bien détachés les uns des autres; et le morceau de Mario Canonge (qui est un bazar organisé de percussions, cris, piano...) retrouve la cohérence et la netteté qu'il avait perdues avec le Onkyo.
Pour résumer
Scène sonore. Onkyo : Restreinte, et très en avant. Technics : Large et située entre et derrière les enceintes
Aération. Onkyo : Instruments les uns sur les autres, un peu de confusion. Technics : Tutti nets, et instruments bien détachés
Dynamique. Onkyo : Excellente. Technics : Très bonne.
Sifflantes. Onkyo : Bien intégrées. Technics : Un peu accentuées.
Réverbérations. Onkyo : Un peu atténuées. Technics : Plutôt naturelles, et plus marquées que sur l'Onkyo.
Timbres. Onkyo : Chaleureux, sombres, parfois peu naturels. Technics : Plutôt naturels (piano et voix, violons).
Bande passante. Onkyo : Médiums un peu mis en avant, basses profondes absentes, grâves relâchés. Technics : Assez linéaire, BP plus étendue aux 2 extrémités, basses tendues et fermes.
Précision. Onkyo : Un manque certain. Technics : Grande précision.
Conclusion
L'Onkyo Integra A 807 est un ampli assez agréable et flatteur, dynamique, donnant un côté live aux enregistrements, mais à l'effet de projection très sensible rendant le son parfois agressif. Le côté chaleureux ne l'empêche pas de présenter un manque d'extrêmes graves, et d'ôter des harmoniques graves à certaines voix (George Strait... ce que je ne m'explique pas).
Le Technics est rigoureux, précis, avec des graves (qui descendent très bas) fermes, la scène est vaste tant en largeur qu'en profondeur, les timbres sont propres, la dynamique très bonne, et n'a aucun penchant à l'agressivité, contrairement à l'Onkyo.
Mon écoute de cet après-midi a remis les pendules à l'heure (place... comme dirait Johnny). La supériorité de l'Onkyo Integra que j'imaginais a été confrontée à une réalité tout autre. L'ensemble Technics le surpasse sur tout ou presque. Je n'en suis pas revenu. Comme quoi les préjugés...

Avatar de l’utilisateur
zoltan63
Contributeur 2016/17/18
Contributeur 2016/17/18
Messages : 2048
Inscription : mer. 30 sept. 2015 15:21
Localisation : auvergne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par zoltan63 » mer. 28 sept. 2016 21:43

:mezomages:
Merci pour le partage, un bien beau comparatif détaillé et instructif.

:genial:
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby. :monpote:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 233
Inscription : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno » mer. 28 sept. 2016 21:50

Merci Zoltan ! Ca fait un moment que je voulais essayer l'Onkyo de mon pote... Il a fini par me l'amener dimanche... Et je partais avec un a-priori positif pour l'Integra. Stupeur (et tremblement des boomers). Dire qu'il y a quelques années, j'avais presque honte d'avoir des appareils Technics !!! tellement les gogophiles que j'ai pu croiser (certains vendeurs dans des magasins spécialisés) dénigraient cette marque. Au vu des nombreux comparatifs que j'ai pu effectuer, je me rends compte que Technics n'a pas vraiment à rougir des marques réputées... C'est décidé, je fais mon coming out : je suis Technics !!!
Dernière modification par Bruno le mer. 28 sept. 2016 22:01, modifié 1 fois.

ryo77390
Messages : 638
Inscription : sam. 30 janv. 2016 01:22

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par ryo77390 » mer. 28 sept. 2016 21:57

moi aussi j'ai du technics chez moi et je trouve que le son est plutot bon mais je n'ai pas encore poussé les tests

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 233
Inscription : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno » mer. 28 sept. 2016 22:00

Salut Ryo ! Qu'as-tu comme matos Technics ?

Avatar de l’utilisateur
VENANCE
Messages : 25
Inscription : mer. 30 mars 2016 12:01
Localisation : Belgique

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par VENANCE » jeu. 29 sept. 2016 18:41

Bonjour Bruno,

très belle présentation et CR d'écoute complet sur une marque que j'apprécie : Technics :mezomages: .

Ton sujet m'a intéressé car j'ai depuis de longue années ceci :
TECHNICS SE-A1000MKII.JPG
audiodatabase
TECHNICS SE-A1000MKII.JPG (33.63 Kio) Consulté 2581 fois
TECHNICS SE-A1000MKII.JPG
audiodatabase
TECHNICS SE-A1000MKII.JPG (33.63 Kio) Consulté 2581 fois
TECHNICS SU-C1010.JPG
audiodatabase
TECHNICS SU-C1010.JPG (24.6 Kio) Consulté 2581 fois
TECHNICS SU-C1010.JPG
audiodatabase
TECHNICS SU-C1010.JPG (24.6 Kio) Consulté 2581 fois
Ce système ne m'a jamais déçu. J'y retrouve des caractéristiques d'écoute que tu as cité :

l'aération
beaux graves
propreté des timbres
rendu assez naturel

On ne trouve pas couramment sur le net des CR d'écoute de ces modèles Technics comme tu l'as fait :genial: .

As-tu remarqué à quel point la cote de ces appareils a monté ? Ces petits ensembles se revendent aujourd'hui à prix d'or.

Ceci dit, J'ai aussi le Technics SE-A5MKII, et là on entre encore dans une toute autre dimension. Le jour et la nuit.

Et pour pas beaucoup plus cher.
...Music was my first love and it will be my last..

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 233
Inscription : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Message par Bruno » ven. 30 sept. 2016 16:20

Salut Venance.
Merci à toi d'avoir lu le comparatif que j'ai posté, et de l'avoir trouvé pas trop inintéressant... Il est vrai que l'on trouve peu de choses sur Technics sur le Net... surement parce qu'ils ont produit et vendu trop peu d'appareils (xxx). Il est plus facile de trouver des textes sur Rega ou Arcam (à ce sujet, j'ai des amis qui ont "investi" près de 8000 euros dans un ampli HC et lecteur BluRay Arcam, associés à un ensemble d'enceintes B&W CM 7 + caisson + centrale + arrières... le tout installé par un spécialiste rennais. Résultat : la plus mauvaise écoute que j'ai pu faire !!! Incroyable)... Pour les "audiophiles" français, Technics c'est du pipi de chat. Pour les Anglais, Américains, Russes, Allemands et autres, c'est une marque réellement appréciée. Autant avant j'osais à peine dire que j'avais des éléments Technics, autant aujourd'hui, j'en suis plutôt fier ! J'ai entendu et vu des trucs que je n'obtiens même pas avec le radio-k7 de ma salle de bain, chez des gens qui se la pètent avec leurs câbles cryogénisés, les supports de fils d'enceintes, les amplis Schmurtz ou les cellules Schmertz... : ronflante à 50 hz, table de lecture posée sur la même planche que les enceintes, enceintes qu'on veut alourdir avec du marbre pour améliorer je ne sais quoi...
Bref, en fréquentant ce site j'étais sûr de ne pas tomber sur des ayatollahs du son... Et les réactions de ceux qui ont lu mon post me laissent à penser que je n'avais pas tort. Je partais avec un a-priori positif pour le Onkyo Integra, et le pensais supérieur au Technics. Raté. Je me demande bien pourquoi ces Integra sont aussi recherchés. Surtout qu'ils ont tous les mêmes défauts techniques : les sélecteurs qui déconnent à plein tube (les lecteurs CD Integra ont eux des problèmes récurrents de tiroir et de capteur qui saute).
Chez Technics, le son au final est bien meilleur que ce que certains peuvent dire, et tient bien la comparaison avec des matériels réputés... et les soucis de fiabilité sont rares (cela vaut autant pour les lecteurs CD, platines vinyles, platine K7, amplis, tuners etc...).
Ce serait intéressant que tu nous fasses une présentation de ton ampli SE-A5 MK2 (tu as quel préampli ?).

Avatar de l’utilisateur
VENANCE
Messages : 25
Inscription : mer. 30 mars 2016 12:01
Localisation : Belgique

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par VENANCE » sam. 1 oct. 2016 11:37

:salut: Bruno,

tu as raison, il faut oser parler de Technics, cette marque qui plaît à un plus grand nombre de fans qu'on le croit.

Pour le SE-A5MKII, je l'associe avec divers préamplis que j'ai : Yamaha C-6 ; Yamaha C-65 ; Technics SU-C1010.

Son compagnon de jeu est normalement le Technics SU-A6MKII ou le SU-A6 que je n'ai pas.

Il m'arrive fréquemment de brancher une platine CD Marantz CD-94 en direct sur l'entrée du SE-A5MKII et d'écouter mes enceintes
chanter. Ça le fait plutôt très bien. :beau:
...Music was my first love and it will be my last..

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 233
Inscription : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno » dim. 2 oct. 2016 17:27

Et en matière de pré-ampli, tu as remarqué des différences notables entre les trois que tu as, et entre le branchement direct de ton lecteur et en passant par un pré-ampli ?

Avatar de l’utilisateur
VENANCE
Messages : 25
Inscription : mer. 30 mars 2016 12:01
Localisation : Belgique

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par VENANCE » lun. 3 oct. 2016 10:21

Je n'ai pas essayé de faire des écoutes en prenant chaque cas, sur une même paire d'enceintes. Ça pourrait être intéressant.

Mais je peux te dire qu'en version CD direct sur le B&W DM-12, KRK K-ROK, ou B&W DM-601 c'est magnifique

de pureté et de justesse des timbres.

J'ai déjà fait la combi SE-A5MKII/Yahama C-65 ou SU-C1010 sur les JBL 4312 avec le CD-94.

Et aussi, la combi SE-A5MKII/Yamaha C-6 ou SU-C1010 sur les JBL L-112 avec le CD-94.

Et vice versa. Mais pas toujours sur les mêmes musiques. Donc difficile là de te donner des impressions d'écoutes précises.

Je prendrai une fois le temps de faire ces tests.

Cet ampli de puissance est d'une grande régularité de 0 à 100 watts continu au moins. Ce qui n'e'st pas le cas de beaucoup

d'amplis de puissance qui "bafouillent" un peu dès qu'on les sollicite à grosse puissance :beau:
...Music was my first love and it will be my last..

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 233
Inscription : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno » mar. 4 oct. 2016 21:42

C'est vrai que faire des comparaisons prend du temps... Mais c'est intéressant en tout cas.

Totof22
Messages : 1
Inscription : sam. 6 avr. 2019 11:09

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Totof22 » sam. 6 avr. 2019 11:19

Bonjour Bruno ,
ce post est ancien, mais je viens de le découvrir. Je suis en Bretagne aussi , et j'ai un ampli pré ampli Technics SE A900S également , et je confirme que c'est un très bon ampli ! je vais régulièrement écouter des trucs dans de beaux magasins , et je suis toujours satisfait de mon installation :)
Je continuerai ce post s'il est toujours suivi ! :)

ryo77390
Messages : 638
Inscription : sam. 30 janv. 2016 01:22

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par ryo77390 » sam. 6 avr. 2019 21:08

Bruno a écrit :
mer. 28 sept. 2016 22:00
Salut Ryo ! Qu'as-tu comme matos Technics ?
en technics j'ai ceci:
Technics-Anlage-SU-X-302-ST-X302L-RS-X302-SL-PJ28A.jpg
Technics-Anlage-SU-X-302-ST-X302L-RS-X302-SL-PJ28A.jpg (36.38 Kio) Consulté 291 fois
Technics-Anlage-SU-X-302-ST-X302L-RS-X302-SL-PJ28A.jpg
Technics-Anlage-SU-X-302-ST-X302L-RS-X302-SL-PJ28A.jpg (36.38 Kio) Consulté 291 fois
amplificateur-vintage-technics-su-8055-dc-20151202201453.jpg
amplificateur-vintage-technics-su-8055-dc-20151202201453.jpg (35.74 Kio) Consulté 291 fois
amplificateur-vintage-technics-su-8055-dc-20151202201453.jpg
amplificateur-vintage-technics-su-8055-dc-20151202201453.jpg (35.74 Kio) Consulté 291 fois
avec d'autres éléments technics
3636020428.jpg
3636020428.jpg (50.88 Kio) Consulté 291 fois
3636020428.jpg
3636020428.jpg (50.88 Kio) Consulté 291 fois

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 233
Inscription : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par Bruno » dim. 7 avr. 2019 19:52

Moi aussi, il m'arrive de temps en temps d'aller dans des magasins à Rennes, notamment ou St-Brieuc... Et j'entends des machins dont je ne voudrais pas pour sonoriser ma salle de bain ! Son peu dynamique, absence de vrais graves, timbres laissant à désirer, manque de corps génarlisé etc... tout ça pour plus de 25 000 euros... On, croit rêver ! Oui, cet ensemble amlpi/préampli Technics est vraiment bon, et accompagné d'un super lecteur comme le SL-PS 900, ça frôle le fantastique !

Avatar de l’utilisateur
chartz
Contributeur 2017
Contributeur 2017
Messages : 1398
Inscription : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Technics SE-A900/SU-C800 vs Onkyo Integra A807

Message par chartz » lun. 8 avr. 2019 09:13

Salut !

J’ai toujours aimé Technics, depuis que j’avais écouté le SU-7300 chez un copain.

Heureux possesseur du couple SU-A4 et SE-A3, je confirme que les préjugés sur cette marques ne sont pas fondés.

Et que dire de leurs platines ? Écouter un piano (le Czifra au hasard, qui fait partie de mes 33 de référence) sur une SL à quartz enterre les courroies de tout crin. C’est stable et net. Aucun flou.

À une époque, les anglais, inféodés au rouleau compresseur Naim/Linn, rejetaient même tout ce qui venait du Japon !
Et pourtant...
Jacques

If it's broke, fix it!

Répondre

Revenir à « Amplificateurs de puissance »