Grundig NF1 / NF10

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un amplificateur à lampes de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
damien
Messages : 688
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:24

Grundig NF1 / NF10

Message par damien »

Bonjour à tous,

Puisque j'en parlais il y a peu à Fanou et qu'il semblait curieux, je me dévoue pour présenter rapidement deux appareils que j'affectionne beaucoup et qui sont à peu de choses près identiques.
Il s'agit de petits amplificateurs à lampes allemands du début des 1960s : les Grundig NF1 et NF10.

Ce sont des amplis qu'on trouvait principalement dans des meubles hifi. Accompagnés en général d'un préampli-tuner comme les HF10, HF20 ou HF30. La connectique est du coup liée à cela avec des prises octales type jukebox et du DIN.
Les NF1 et NF10 sont des PP d'ELL80 à la puissance démesurée de 2 X 8.5W en 5 ohms. Avec une bande passante annoncée de 40 à 20 kHz.
Les tubes ELL80 sont des doubles pentodes. En gros il s'agit de deux EL95 dans un même tube. Tubes assez rares et assez emmerdants à appairer... Il y a mieux puisqu'il existe aussi des ECLL800 : double pentode + triode. Pourquoi faire ça ? Ça chauffe plus, ça coûte plus cher et ça doit être d'autant plus sujet à l’usure/panne. D’après mes lectures le but était de réduire le nombre de tubes dans les appareils, qui étaient taxés justement en fonction du nombre de tubes.
Le NF10 est câblé en l'air et le NF10 a un petit circuit sur carte. Mais je crois que le schéma est identique.

Mon NF1 est entièrement d'origine, j'ai simplement rajouté deux connecteurs RCA réversibles. Par contre mon NF10 a été adapté à une utilisation "moderne" avec connecteurs RCA, connecteurs banane, interrupteur de mise sous tension + témoin LED, câble d'alim sécurisé et un coffrage en bois.
Les composants ont été changé.


Alors pourquoi me suis-je embarrassé de ses appareils ? Au départ je suis tombé sous le charme d'un NF1 sur ebay : il n’était pas très cher et mon objectif était de l’utiliser sur les aigus en biamplification sur mes Pioneer CS E700 ou sur mes enceintes Altec DIY.
Enfin la simplicité du schéma et le peu de composants me rassurèrent en cas d’une hypothétique réparation/révision.

A son arrivée, après un léger énervement dû à un cordon DIN/RCA qui m’a fait croire qu’une voie était en rade, j’eus la chance de le voir en parfait état de fonctionnement.
Il ronflait pas mal tout de même.
La restauration a été, fort heureusement pour moi, assez simple : changement de tous les chimiques par des composants d’assez bonne qualité (MKP, styroflex et Silmic)
Moins de ronronnement, mais toujours présent. Il faudrait que j’arrive à trouver un moyen de changer le gros condensateur gris multisection sans dénaturer la « beauté » de l’appareil.
Je le qualifais de simple : effectivement tout tient sur une plaque, même les 4 tubes : 2 ECC83 Telefunken et 2 ELL80 Lorenz.

La solution « bon marché » serait de créer des adaptateurs pour utiliser quatre EL95 en lieu et place des 2 ELL80. Mais comme le fer à souder et moi ne sommes pas spécialement copain ; et que ça fonctionne pour le moment très bien, je laisse les choses ainsi.

Que dire du rendu sonore. Pour être franc, je m’étais décidé car j’avais vu ici-même Hornman utiliser un NF10 sur ses compressions JBL pour les aigus de son système haut-rendement. J’imaginais donc bien qu’il allait être agréable dans cette partie du spectre. Avec ses 2 x 8,5 watts j’imaginais qu’il allait être un peu à la peine pour remuer les 30 cm de mes Pioneer ou d'autres enceintes de pllus faible rendement.
Et bien non ! Grosse surprise ! Je sais que les CR de matériel sont souvent dithyrambiques, mais là je crois que ma surprise a été réelle et bien plus qu’agréable. Une dynamique impressionnante, un swing d’enfer !
A côté de ce Grundig, le Fisher 400 fait vraiment mollasson et feignant. Je ne peux même pas accuser les composants sur ce dernier car tout a été testé et les éléments « douteux » ont tous été changé.
Il faut tout de même avouer que le Grundig est moins suave, moins doux. Un peu plus brut et agressif.
Bref, c'est un ampli surprenant pour sa taille, la musique vit, c'est dynamique, on a envie de taper du pied. Par contre après d'autres écoutes, ça manque de finesse, de détails et ça s'écroule dès qu'on demande de la puissance ou que le message devient complexe. Mais sur des compressions, ou sur du large bande et du jazz ou des voix... un bonheur.

J'ai ensuite mis la main sur un deuxième NF1 que j'ai échangé à un copain car il était en sale état... mais je désirai vraiment posséder deux amplis similaires pour le jour où je passerai en triamplification. Et ces Grundig me semblaient parfaitement adapté. J'ai eu l’opportunité de tomber sur 2 NF10. En sale état aussi. Là encore, échange de bons procédés avec un copain. Je lui ai donné un NF10 contre la restauration du deuxième pour moi.

J'aime beaucoup son travail et je pense peut être faire quelque chose de similaire pour mon NF1.

Le NF1
IMG_2323.JPG
IMG_2318.JPG
IMG_2319.JPG
IMG_2328.JPG
En cours de "restauration"... fait par moi donc pas tip top mais ça fonctionne.
IMG_1637.JPG
IMG_1639.JPG
Les tubes
IMG_1640.JPG
IMG_1642.JPG
Doc et schéma
25.jpg
NF104.jpg
Modifié en dernier par damien le mar. 23 févr. 2016 10:37, modifié 1 fois.
Cherche pré-ampli à tubes des 50s-60s
Avatar du membre
damien
Messages : 688
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:24

Re: Grundig NF1 / NF10

Message par damien »

Le NF10 reconditionné
Grundig NF10 reconditionné.jpg
IMG_3133.jpg
IMG_3134.jpg
IMG_3135.jpg
En vrai ça ressemble à ça :
grundig_NF-10-09.jpg
grundig_NF-10-09.jpg (59.06 Kio) Vu 5487 fois
Cherche pré-ampli à tubes des 50s-60s
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Grundig NF1 / NF10

Message par TDS »

Merci de nous avoir montré ces bien belles petites choses :genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Grundig NF1 / NF10

Message par nitroxlesage »

Un transfo de sortie : c'est mono ?
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Grundig NF1 / NF10

Message par dedefr »

nitroxlesage a écrit :Un transfo de sortie : c'est mono ?
il y en deux des transfos de sortie, voir flèches :yes:
00016-02-23_180510.png
00016-02-23_180510.png (891.02 Kio) Vu 5454 fois
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Grundig NF1 / NF10

Message par nitroxlesage »

Trois tubes en 1
Deux transfos en 1

les coquins !! :couac:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Grundig NF1 / NF10

Message par fanou84450 »

Merci Damien super intéressant ton Cr :genial:
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Grundig NF1 / NF10

Message par nitroxlesage »

fanou84450 a écrit :Merci Damien super intéressant ton Cr :genial:
je n'aurai pas dit mieux :respect:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
damien
Messages : 688
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:24

Re: Grundig NF1 / NF10

Message par damien »

Oui comme l'a dit dédé, les transfos de sortie sont superposés sur le NF10 et sous les prises octales sur le NF1.
Tres compact quoi.
Cherche pré-ampli à tubes des 50s-60s
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »