Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi moderne (1990 à nos jours)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par Nabulio42 »

Bonsoir Messieurs, :salut:
J'ai un ampli Arcam Alpha 8R, et je suis en discussion pour acquérir un ampli de puissance Arcam Alpha 8P ; si tout va bien j'aurai donc cet ensemble dans quelques semaines. :smile:
Je souhaiterai connaître vos avis concernant son utilisation (du 8P) et notamment les branchements car je n'ai jamais utilisé d'ampli de puissance.:ic47:
Il y a à priori 3 solutions :
1-utiliser deux amplis de puissances avec 1 pré-ampli, je ne suis pas dans ce cas, donc on oublie.
2-Brancher les enceintes sur l'ampli de puissance 8P et relier les deux amplis en RCA, j'ai juste :question:
3-Utiliser la bi-amplification pour des enceintes qui tolèrent le bi-câblage en utilisant le 8R pour les médiums aigus et le 8P pour les basses, c'est cela :question:
Voici les croquis des deux connectiques pour faciliter vos réponses, et pour finir que me conseillez-vous pour que se soit intéressant :question:
Banc d'essai sur cette page : https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... +8p#p78874
Arcam Alpha 8R.JPG
Arcam Alpha 8R.JPG (136.33 Kio) Vu 2738 fois
Arcam Alpha 8P.JPG
Arcam Alpha 8P.JPG (94.69 Kio) Vu 2738 fois
Merci beaucoup, :mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par JP4U »

:mezomages:
Tu peux faire des essais de bi-amplification puisque le 8R est un intégré et que le 8P est un ampli de puissance, mais je ne suis pas certain que cela apporte grand chose à la qualité de restitution. Dans ce cas tu branches par exemple les tweeters sur les sorties HP de ton pré-ampli et celles des basses sur une des sorties de l'ampli de puissance. Il faut bien sur avoir enlevé les cavaliers entre les voies de tes enceintes.
Sinon coté connections tu sors de l'intégré en RCA via préamp out (7) pour entrer sur l'ampli de puissance via power in (7) pour le signal .

De mon coté j'ai fait un essai de biamplification de mes Revel Performa F30 qui n'apportait pas vraiment grand chose de mieux à part des complications de câblage. Il faut dire que L'AM-93 est bien assez puissant pour parfaitement les piloter. Idem pour un Akai AM-95.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par blue note »

La puissance des deux appareils sera t' elle la même à position égale du potentiomètre de volume ?
Si elle est en faveur de l'un au l'autre, ne risque t'il pas d'y avoir un déséquilibre entre grave/médium et aigu ?
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par JP4U »

Le bouton de volume de ton intégré (comme le ferait un pré-ampli classique) modifie à la fois le volume des enceintes qui lui sont connectée et celui qui est envoyé dans la sortie pré-amplificateur.
Je n'ai encore jamais rencontré d'enceintes qui soient bi-amplifiables et ou l'impédance entre les voies soient différentes entres les voies graves et les autres du fait des filtres qui sont associés aux haut-parleurs. Sinon elles ne pourraient pas être mono amplifiées comme quand leurs cavaliers sont en place sur les bornes. L'intégré 8R et l'ampli 8P ont semble t'il ici la même puissance donc le volume doit être le même sauf si les enceintes ont des réglages particuliers.
Quel(s) modèle(s) prévois-tu d'essayer ?
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par Nabulio42 »

Bonjour, :salut:
Je vous remercie pour vos réponses :respect: , mon souhait initial était d'avoir un peu plus de puissance tout en conservant une signature sonore qui me convient bien. :smile: N'étant pas familier des amplis de puissance, j'ai recherché exactement ce qui se faisait en "standard" dans la même marque.
Je vous confirme que les 2 amplis ont la même puissance (50W par canal sous 8 Ohms) et je souhaite utiliser cet ensemble pour alimenter principalement les TDL RTL4, les JMLab Spectral 909.1, et parfois les Rega Ela 2000.
L'inconvénient que je vois c'est qu'il faut rajouter une une paire de câbles HP et une de modulation, ça va être la foret :smile:
:mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par blue note »

Nabulio42 a écrit : mer. 25 nov. 2020 14:06 Bonjour, :salut:
Je vous remercie pour vos réponses :respect: , mon souhait initial était d'avoir un peu plus de puissance tout en conservant une signature sonore qui me convient bien. :smile: N'étant pas familier des amplis de puissance, j'ai recherché exactement ce qui se faisait en "standard" dans la même marque.
Je vous confirme que les 2 amplis ont la même puissance (50W par canal sous 8 Ohms) et je souhaite utiliser cet ensemble pour alimenter principalement les TDL RTL4, les JMLab Spectral 909.1, et parfois les Rega Ela 2000.
L'inconvénient que je vois c'est qu'il faut rajouter une une paire de câbles HP et une de modulation, ça va être la foret :smile:
:mezomages:
La puissance "commune" des deux est une chose, mais il faut aussi que la sensibilité soit le même .
Si elle était différente, ils ne réagiront pas de la même façon, à position de potard égale.
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par Nabulio42 »

blue note a écrit : mer. 25 nov. 2020 14:33
Nabulio42 a écrit : mer. 25 nov. 2020 14:06 Bonjour, :salut:
Je vous remercie pour vos réponses :respect: , mon souhait initial était d'avoir un peu plus de puissance tout en conservant une signature sonore qui me convient bien. :smile: N'étant pas familier des amplis de puissance, j'ai recherché exactement ce qui se faisait en "standard" dans la même marque.
Je vous confirme que les 2 amplis ont la même puissance (50W par canal sous 8 Ohms) et je souhaite utiliser cet ensemble pour alimenter principalement les TDL RTL4, les JMLab Spectral 909.1, et parfois les Rega Ela 2000.
L'inconvénient que je vois c'est qu'il faut rajouter une une paire de câbles HP et une de modulation, ça va être la foret :smile:
:mezomages:
La puissance "commune" des deux est une chose, mais il faut aussi que la sensibilité soit le même .
Si elle était différente, ils ne réagiront pas de la même façon, à position de potard égale.
Bonjour, :salut:
Je comprend ce que tu veux dire :respect:
Je me dis que là, on est sur un ensemble "étudié pour", j'imagine que Arcam a tenu compte de ça sinon ils auraient étudié un pré-ampli à associer à l'ampli de puissance ou tout au moins ils l'auraient dissocié de la série :question:
D'ailleurs, si je branchais les enceintes uniquement sur le 8P en utilisant donc le 8R comme pré-ampli je n'aurai aucun gains ou je me trompe :question:
Merci, :mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par blue note »

Nabulio42 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 09:00 Bonjour, :salut:
Je comprend ce que tu veux dire :respect:
Je me dis que là, on est sur un ensemble "étudié pour", j'imagine que Arcam a tenu compte de ça sinon ils auraient étudié un pré-ampli à associer à l'ampli de puissance ou tout au moins ils l'auraient dissocié de la série :question:
On peut le penser :doute:
D'ailleurs, si je branchais les enceintes uniquement sur le 8P en utilisant donc le 8R comme pré-ampli je n'aurai aucun gains ou je me trompe :question:
Merci, :mezomages:
Ayant perso mes certitudes à propos de la bi-amplification passive, je te dirais qu' il n' y aurait aucune différence, quelque soit la combinaison adoptée :doute:
Mais si toi tu en trouves, alors fais toi plaisir :genial:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par Nabulio42 »

blue note a écrit : jeu. 26 nov. 2020 10:12
Nabulio42 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 09:00 Bonjour, :salut:
Je comprend ce que tu veux dire :respect:
Je me dis que là, on est sur un ensemble "étudié pour", j'imagine que Arcam a tenu compte de ça sinon ils auraient étudié un pré-ampli à associer à l'ampli de puissance ou tout au moins ils l'auraient dissocié de la série :question:
On peut le penser :doute:
D'ailleurs, si je branchais les enceintes uniquement sur le 8P en utilisant donc le 8R comme pré-ampli je n'aurai aucun gains ou je me trompe :question:
Merci, :mezomages:
Ayant perso mes certitudes à propos de la bi-amplification passive, je te dirais qu' il n' y aurait aucune différence, quelque soit la combinaison adoptée :doute:
Mais si toi tu en trouves, alors fais toi plaisir :genial:
Bonsoir, :salut:
Pour information sur certain 8P il y a semble-t-il un réglage du gain à l’arrière, je confirmerai ou non à réception,...je l’ai acheté sans le voir :rougi:
Que me conseils-tu alors comme branchements, je suis un peu perdu :question:
Merci, :mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par blue note »

Nabulio42 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 18:15
Que me conseils-tu alors comme branchements, je suis un peu perdu :question:
Merci, :mezomages:
Autant profité d'un pré-ampli séparé et de l'ampli de puissance, et comme tu aimes jouer, tu pourras comparer les deux systèmes, intégré VS pré+ampli séparé.
Lorsque tu te livreras à tes essais et quant tu en seras à essayer le pré séparé et l'ampli de puissance, tu pourras tester, il te faudra juste une paire de câbles HP supplémentaire, le pré alimentant la partie puissance du 8R se dernier alimentant les tweeter, et le 8Pdrivé par lui aussi par le pré alimentera les mid/bas.
Après si tu ne veux pas d'embêter avec toutes ces combinaisons, 8ren pré et 8P en amplification, le 8P alimentant en mono câblage traditionnel les enceintes.
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par Nabulio42 »

blue note a écrit : jeu. 26 nov. 2020 19:12
Nabulio42 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 18:15
Que me conseils-tu alors comme branchements, je suis un peu perdu :question:
Merci, :mezomages:
Autant profité d'un pré-ampli séparé et de l'ampli de puissance, et comme tu aimes jouer, tu pourras comparer les deux systèmes, intégré VS pré+ampli séparé.
Lorsque tu te livreras à tes essais et quant tu en seras à essayer le pré séparé et l'ampli de puissance, tu pourras tester, il te faudra juste une paire de câbles HP supplémentaire, le pré alimentant la partie puissance du 8R se dernier alimentant les tweeter, et le 8Pdrivé par lui aussi par le pré alimentera les mid/bas.
Après si tu ne veux pas d'embêter avec toutes ces combinaisons, 8ren pré et 8P en amplification, le 8P alimentant en mono câblage traditionnel les enceintes.
Ok super je commencerai donc en mono câblage sur le 8P.
Merci :respect:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par Nabulio42 »

Bonsoir, :salut:
Ampli de puissance reçu, pas 8P mais Arcam Alpha 8 Power amp, mais je ne vois pas trop la différence, la façade arrière peut-être. :doute:
Je le nettoierai peut-être ce week-end ou la semaine prochaine et ferais un petit CR sur mon petit forum.
FE8866A3-0799-4FF5-82D0-54FAE71F95C5.jpeg
FE8866A3-0799-4FF5-82D0-54FAE71F95C5.jpeg (388.53 Kio) Vu 2385 fois
D09A924B-6D5B-4288-9E2B-4FC5489E9B7E.jpeg
D09A924B-6D5B-4288-9E2B-4FC5489E9B7E.jpeg (427.73 Kio) Vu 2385 fois
Et cette partie qui semble vide, dommage s’aurai pu être un réglage complémentaire. :quid:
189A04B3-8929-4C09-B4A6-50EC31EFB885.jpeg
189A04B3-8929-4C09-B4A6-50EC31EFB885.jpeg (435.14 Kio) Vu 2385 fois
Bonne soirée, :mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par lowlow07 »

Ah si j'avions des brouzoufs...

:jaime:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par Nabulio42 »

lowlow07 a écrit : jeu. 3 déc. 2020 20:58 Ah si j'avions des brouzoufs...

:jaime:
Tu m'étonnes, moi le Graal ce serait plus modestement le MA252 à 5K€ :bave:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par OLDSCOTT »

Integré Arcam Alpha 5 :cool:
IMG_9786.JPG
IMG_9786.JPG (459.79 Kio) Vu 2245 fois
Avatar du membre
gazette
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 276
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 20:19
Localisation : Bruxelles - Belgique

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par gazette »

J'ai découvert l'Alpha5 en réparant celui d'un ami. Sympathique petit ampli au son chaud et précis.
Mais je trouve qu'ils font un drôle d'usage avec les refroidisseurs des transistor de puissance.
:mezomages:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par xsteph97 »

Bonsoir à toutes et tous :salut:
la petite Akaï AP-002 a retrouvé un certain lustre, après être arrivée avec un air bien terne :
P1200007.JPG
P1200007.JPG (317.98 Kio) Vu 2218 fois
La suite ici :
viewtopic.php?p=220975#p220975
:smile: :mezomages:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par lowlow07 »

OLDSCOTT a écrit : jeu. 10 déc. 2020 12:59 Integré Arcam Alpha 5 :cool:
IMG_9786.JPG
J'aime beaucoup le joli napperon en dentelle de grand-maman sur la chaine.... :icon_frenchy:
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par mickmaiss »

Bonjour à tous :mezomages:

Le Père Noël est passé en avance pour remplacer mon vieil Iphone 6S dont la batterie ne tenait plus la charge. De plus, l'écouteur était naze et donc je devais gérer les appels avec le haut parleur :ic47: Dommage, parce qu'il suffisait amplement à mon usage. Donc, je suis resté chez la marque à la pomme et j'ai pris le "moins cher", un SE2020.
Mais comme je n'aime pas jeter, je me demandais si je ne pourrai pas utiliser l'ancien avec ses 128Go comme lecteur de musique dématérialisée sur un petit système d'appoint. Bien sûr, il y a pléthore de stations et autres docks aux formes diverses et variées avec leur haut-parleurs intégrés mais j'en veux pas :gourdin: Moi, je veux utiliser un bon vieil ampli bien encombrant avec de vraies boîtes en bois !!
Quelqu'un a-t-il déjà tenté ? Si oui, avec quelle appli autre que ce iTunes où je n'ai jamais compris intégrer des albums complets :quid: et aussi quel matériel ?
J'ai découvert ça sur le net, et j'ai trouvé ce truc pas mal pour un usage occasionnel. C'est surtout la connexion qui m'a plus et la télécommande ne gâche rien :
Pure1.jpg
Pure1.jpg (139.98 Kio) Vu 1991 fois
Pure2.jpg
Pure2.jpg (90.62 Kio) Vu 1991 fois

Seule chose dommage, c'est encore le connecteur 30 broches. Le même principe avec connecteur lightning je prends :ic33:
Avatar du membre
DUB33
Messages : 275
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 21:41

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par DUB33 »

J’ai. Avec un IPod ça marche gentiment....
biman
Messages : 276
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 09:05

Re: Vos avis sur l'ampli. Vincent SV236 hybride.

Message par biman »

Vos avis sur l'ampli. Vincent SV236 hybride.

Bonjour a tous.
Malgré de nombreux post sur Vincent j’aimerais avoir votre avis sur le model SV236.
Ampli. intègre. Hybride.
Merci
A+
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par marc »


:quid: Je ne sais pas quoi penser du concept, mais c'est une jolie platine.
T43
Messages : 68
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:04

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par T43 »

Salut à vous,

Une question, souhaitant brancher un smartphone à un DAC et ensuite à un ampli sans passer par un dock ou autre socle comme nous présente Mickmaiss un peu plus haut, existe-t-il simplement un câble qui ferait mini-jack vers prise digital coaxial ou optique?
Merci.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par blue note »

T43 a écrit : mar. 12 janv. 2021 10:45 Salut à vous,

Une question, souhaitant brancher un smartphone à un DAC et ensuite à un ampli sans passer par un dock ou autre socle comme nous présente Mickmaiss un peu plus haut, existe-t-il simplement un câble qui ferait mini-jack vers prise digital coaxial ou optique?
Merci.
Si tu utilises la sortie analogique de ton smartphone en l'occurrence le jack, à l'autre bout du câble il sortira un signale analogique.
Si ton dac dispose d'une entré analogique et si celle-si est sous forme de RCA il te faut en câble mini-jack/RCA. Tu peux aussi brancher directement la sortie mini-jack de ton smartphone sur une entrée haut niveau de ton intégré, CD, tuner...
Ton smartphone embarque déjà un DAC de façon à convertir en analogique (prise écouteur et sortie sur le HP intégré) tes fichiers numériques embarqués.Ça n'améliorera pas le signal de le convertir une fois de plus en numérique pour le rendre analogique au final :ic47:
Perso, je brancherai la sortie nini jack directement sur une entrée haut niveau.
:mezomages:
T43
Messages : 68
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:04

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée

Message par T43 »

OK merci à toi, c'est ce que je fais actuellement (mini jack vers RCA de l'ampli) et le but était de tenter effectivement d'améliorer la qualité du son en passant par un DAC de meilleur qualité. Ni connaissant pas grand chose, je ne savais pas que les smartphones intégraient déjà un dac, donc si tu me dis que ça ne changera rien, j'ai bien fait de poser la question pour éviter d'acheter pour rien! :mezomages:

Par contre est-ce qu'un câble de bonne qualité pourrait changer quelque chose par rapport à du premier prix?

Pareil lorsque tu parles de câble mini-jack/RCA, le RCA tu le branches ensuite sur l'entrée coaxial digital du DAC?
Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi moderne et de la musique dématérialisée »