Exposure CD1010

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un lecteur CD de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Exposure CD1010

Message par Iancurtis »

En 2013, Exposure sort la gamme 1010 (ampli et lecteur CD) représentant l'entrée de gamme de leurs productions.
Allez savoir pourquoi, un bon ami sujet du Grand Duc du Luxembourg, fait appel à moi pour "jeter un œil" sur ce matériel, sachant que les symptômes sont : temps de réponse très long et tac tac tac tac... durant la lecture.

La curiosité me caractérisant, et après un test bref de lecture sur plusieurs CD, je prends mon courage à 2 mains et mon cruciforme pour lui ouvrir les trippes...
037.jpg
Le boitier semble de bonne qualité en tôle épaisse, en revanche ce qui saute aux yeux, c'est l'extrême simplicité de l'intérieur : Le tiroir, le transfo et une carte... Basta. Pour avoir opéré quelques Yamaha, Marantz et Technics, je reste un peu sur ma faim , mais bon, il présente bien on va peut-être avoir de bonnes surprises...
16475265.jpg
16475265.jpg (20.19 Kio) Vu 6498 fois

En démontant le bloc tiroir, je me rends compte que c'est le bridage de celui-ci sur le plancher du boitier qui le déforme, créant ainsi un frottement interne, d'où le bruit de tac tac tac... Le fait de le fixer de nouveau reconduit le défaut.
plan.jpg
plan.jpg (58.85 Kio) Vu 6498 fois
En y regardant de plus près, je me rends compte que la nappe de pilotage du laser est en contrainte sur une des jambes de fixation, créant un point dur qui induit un déséquilibre de la suspension "silent block" du tiroir.
IMAG0421.jpg
IMAG0421.jpg (244.42 Kio) Vu 6498 fois

IMAG0420.jpg
IMAG0420.jpg (214.16 Kio) Vu 6498 fois

Je décide d'usiner la "jambe de support" sur 5 mm de profondeur pour permettre une libre circulation de la nappe, mais aussi de rectifier les bases de ces jambes afin de ne plus mettre le bloc de lecture en contrainte.
IMAG0422.jpg
IMAG0422.jpg (215.54 Kio) Vu 6498 fois

Il en résulte une lecture fluide et un temps d'accès ultra rapide. Si l'on devait juger de l'écoute sur un ampli Luxman L225 tweaké sur une paire d'enceinte made in Mézigue, je dirait qu'elle n'a rien d'extraordinaire, elle se rapproche beaucoup de mon lecteur Yamaha CDX 396, mais assez loin de mon Technics SLPG 540A, ou de mon Denon 2900... Ces 2 là se distingueront par une plus grande douceur d'écoute sans la moindre trace d'agressivité, la télécommande en prime.




Avant de fermer ce lecteur, je décide de suspendre le transfo torique sur une nappe à bulle pour annihiler complètement les vibrations.
IMAG0423.jpg
IMAG0423.jpg (388.95 Kio) Vu 6498 fois
Cet essai approfondi me conforte dans l'idée que nos vieilleries ont encore de beaux jours à vivre, et que ces matos soi-disant Audiophile, ne sont bien souvent que de la carabistouille made in Malaysia emballé dans une belle boite. A propos, si quelqu'un trouve la fiche technique de ce lecteur, je serai bien content de la lire, car elle est introuvable y compris sur le site du constructeur, ce qui en dit long... Pour un lecteur CD à 700€ ça fait pas un peu mal au cul qui plus est avec 3 défauts de conception...
Modifié en dernier par Anonymous le mar. 8 déc. 2015 06:55, modifié 1 fois.
Raison : Titre non conforme. Lire les règles [corrigé].
Be your own Guru.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: EXPOSURE CD1010

Message par TDS »

Je cite:

/... En 2013, Exposure sort la gamme 1010 (ampli et lecteur CD) représentant l'entrée de gamme de leurs productions.
/... Pour un lecteur CD à 700€ ça fait pas un peu mal au cul qui plus est avec 3 défauts de conception...
/... Cet essai approfondi me conforte dans l'idée que nos vieilleries ont encore de beaux jours à vivre,

rien à ajouter...

ah si: merci pour ce très bon CR
:smile:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Exposure CD1010

Message par cristobool »

Bonjour, toutes les marques audiophiles ne sont pas de cet accabit heureusement , Depuis que j'ai mon oscilloscope j'ai contrôlé mes différents vieux amplis (d'ailleurs mon gros pio avait un soucis de relais de protection même si il n"y avait pas de crépitements comme quoi un oscillo c'est très utile...)

Et mon ampli creek 4330SE m'a assis, car en le retestant déjà à l'oreille j'ai trouvé que les timbres étaient meilleurs que son mon Pioneer SA-9500II mais ça vous allez me dire c'est subjectif mais à l'oscilloscope ce petit creek descends en dessous des 10hz (j'ai pas essayé en dessous de 10hz en fait) mais surtout sa réponse en signal carré 100hz est meilleure , elle est même meilleure que celle du kenwood KA-900 :smile:

En revanche son alimentation "limitée" fait qu'il reste un peu mou et manque d'impact avec des basses qu'il peine un peu à tenir si vous l'utilisez sur des enceintes allant bien dans le grave, voilà c'est un bas de gamme audiophile (l'équivalent actuel vaut 950 euros) de qualité comme quoi ça existe aussi :yes:
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Exposure CD1010

Message par Iancurtis »

Le CD 1010 Est le lecteur entrée de gamme de la marque anglaise Exposure... Une écoute douce et rafinée...

Caractéristiques :

• Niveau de sortie: 2V RMS
• Réponse en fréquence : 20Hz - 20KHz ± 0,25 dB
• Distorsion harmonique totale : < 0,008 % , à 1 KHz , 0dbfs
• Signal to Noise Ratio : > 95dB , pondéré
• Sorties numériques: " Toslink " optique
• Alimentation secteur : 110 / 120V ou 220 / 240V , 50 / 60Hz ( réglé en usine )
• Consommation d'énergie: < 15W
• Dimensions - H x L x P : 90mm x 440mm x 300mm
• Poids net ( décompressé ) : 5 kg
• Poids brut ( emballé ) : 7 kg

On est bien dans le très standard, la plupart de mes lecteurs font beaucoup mieux. Merci à Gilles pour son investigation.
Be your own Guru.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Exposure CD1010

Message par Lorenzo »

:salut:

Merci pour ce CR aussi interressant que le constat est navrant. :hesite:

Je serais curieux de voir l'intérieur de l'ampli afin de vérifier si la conception de ce dernier est du même acabit que cette soit disant platine HdG... :doute:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
Thomas
Messages : 259
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:39
Localisation : Arvernes
Contact :

Re: Exposure CD1010

Message par Thomas »

Je suis le premier à taper sur le matériel mal conçu mais je trouve que vous y allez un peu fort… C'est une platine moderne en entrée de gamme, certes ça ne justifie pas qu'il y a des défauts de fabrication, ça c'est intolérable mais pour le reste, c'est normal d'avoir un lecteur de CD vide… Le temps de la CD104 est fini, et honnêtement c'est peut-être pas un mal, la miniaturisation des composants à fait des progrès si tout rentre maintenant sur une petite carte pour faire aussi bien, amen !
Ensuite, l'alimentation linéaire est classique, le DAC bien placé, les deux op-amp en sortie, le condensateur après, c'est vraiment hyper bateau mais il faut avouer que la simplicité en HiFi n'est pas un gage de mauvaise qualité sonore, bien au contraire…
Les caractéristiques données sont celles de la puce, ça signifie que la marque a suivie le datasheet et point à la ligne, pas eu de neurones grillés chez les ingés exposure, certes mais autant avoir ça que des lecteurs "hdg" mal foutu avec des tubes mal polarisés…

Si vous voulez du matériel soit disant HGD vendu une fortune avec 20 € de composants à l'intérieur, ça existe, ça vient du Japon et ça s'appelle Shigaraki 47 labs. Chez exposure, on est dans la bonne moyenne, faut bien payer le salaire du patron, oups, la "r&d" et l'"innovation" excusez-moi. :ic33:
Ingénieur du son du grand Automate au service de sa majesté Charles V+III+VIII = XVI
"Une blanche vaut deux noires". A. Einstein
God save the King
BRUNO64
Messages : 37
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 18:25

Re: Exposure CD1010

Message par BRUNO64 »

HELLO
concernant EXPOSURE , j ai une platine CD 3010 (haut de la gamme ) qui me comble de bonheur depuis 3 ans !
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Exposure CD1010

Message par nitroxlesage »

Intéressant comme sujet et réflexion :respect:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Exposure CD1010

Message par Iancurtis »

Loin de moi l'idée de cogner sur une marque. Je trouve juste qu'on est en droit d'attendre des perf. bien au dessus pour le budget. Sachant que le premier lecteur DVD Philips à 100€ fera mieux...
Be your own Guru.
Avatar du membre
Thomas
Messages : 259
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:39
Localisation : Arvernes
Contact :

Re: Exposure CD1010

Message par Thomas »

"Mieux" il ne faudrait peut-être pas non plus exagérer ! Compare le au CD723 si tu veux ce sera un peu plus la vérité, la qualité des composants (PCB, transfo, condos, façade alu…) n'est pas la même mais dans le fond, il y a autant de composants. :monpote:
Ingénieur du son du grand Automate au service de sa majesté Charles V+III+VIII = XVI
"Une blanche vaut deux noires". A. Einstein
God save the King
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »