Fabrication câble modulation RCA/RCA

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

Depuis toujours j’utilisai les câbles fournis avec le matériel sans jamais me poser la question de la qualité de la connectique.
Voici une méthode intéressante de fabriquer soit même ses câbles de modulation RCA/RCA que j’ai découverte sur un tuto.





Les éléments que j’ai achetés :


Le câble :https://www.ebay.fr/itm/Van-Damme-Silve ... 2749.l2649
2017-12-05_111436.png
La connectique : https://www.ebay.fr/itm/4-Quality-RCA-P ... 2749.l2649
2017-12-05_111408.png
Soudure argent :https://www.ebay.fr/itm/WBT-4-SILVER-SO ... 1438.l2649
2017-12-05_111335.png

Matériel : fer à souder, pince coupante, tournevis, mètre, etc…
IMG_2463.JPG
J’ai passé entre 1h00 et 1h30’environ pour réaliser ces câbles, voici quelques photos.
IMG_2464.JPG
IMG_2465.JPG
IMG_2466.JPG
IMG_2468.JPG
J’ai réalisé les tests des câbles fraîchement soudés sur ma platine CD avec le CD de test "diapason d'or" de ce mois :genial: . J’ai toujours du mal à être objectif sur un nouveau matériel il me faut du temps… :doute:
A première écoute ça semble plus défini et propre mais il me faudra plus d’écoutes pour affirmer que c’est réellement beaucoup mieux, j’ai surtout bien aimé « l’Unplugged » de Clapton (qualité DDD) très aéré. Ce soir j’essaierai avec d’autres albums que je connais bien pour affiner tout ça.
:a-la-tienne:


MODÉRATION : Relire les règles d'utilisation SVP. Merci.



Image

Aération du texte + ajout des captures d'écran manquantes
Modifié en dernier par LD50 le mar. 5 déc. 2017 11:19, modifié 1 fois.
Raison : Aération du texte + ajout des captures d'écran manquantes
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par balvenie »

Il faut du temps pour les roder
Et attention de toujours les brancher dans le même sens :drole: :drole:
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour,

Rien ne vaut la fabrication maison ! Déjà au niveau du prix de revient. Plus les câbles sont courts et mieux c'est, c'est évident, ensuite, il faut les ranger correctement et les éloigner des cordons qui véhiculent le secteur, c'est encore mieux !
Pour la qualité sonore, c'est très subjectif et beaucoup de bêtises sont dites à ce sujet, nous n'y reviendrons pas :ic47: . Un câble est défini par sa résistance ohmique et surtout sa capacité entre point chaud et masse... Plus elle est faible et mieux c'est ! Se maintenir entre 50 et 100pF au mètre pour les câbles de très bonne qualité. C'est surtout valable en asymétrique :logique:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 662
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:30

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Zbeum »

Ah le son des câbles... C'est reparti pour un tour, on ne s'en lasse pas. :)
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > Scott S177
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KX-880D | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Oldschool »

Merci pour le partage de ce tuto ! Ils sont très bien réalisées tes câbles de modulation. :genial:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

Oldschool a écrit :Merci pour le partage de ce tuto ! Ils sont très bien réalisées tes câbles de modulation. :genial:
Merci Oldschool :mezomages: , et à tous pour vos remarques constructives et votre à la compréhension :salut:
j'ai initié cette fabrication pour me faire plaisir en espérant gagner quelque chose, c'est vrai que je n'y connais pas grand chose mais j'apprend vite :gnark:
J'ai trois questions ou plutôt confirmation pour le sens des câbles.
Pour les câbles de modulation ==> le sens du texte de la source vers l'amplificateur :question:
Pour les câbles d'enceintes ==> le sens du texte de l'amplificateur vers l'enceinte :question:
Pour les câbles d'alimentation (mon futur projet) ==> le sens du texte de la prise de courant vers l'amplificateur :question:
:respect:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par balvenie »

En câble audio de studio, le signal circule d'une prise femelle vers une prise mâle.
En Hifi cela n'a pas de sens car tous les appareils asymétriques, sont équipés en prises femelles .
Pour ce qui est des inscriptions, je ne sais pas.
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 662
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:30

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Zbeum »

Nabulio42 a écrit :
Oldschool a écrit :Merci pour le partage de ce tuto ! Ils sont très bien réalisées tes câbles de modulation. :genial:
Merci Oldschool :mezomages: , et à tous pour vos remarques constructives et votre à la compréhension :salut:
j'ai initié cette fabrication pour me faire plaisir en espérant gagner quelque chose, c'est vrai que je n'y connais pas grand chose mais j'apprend vite :gnark:
J'ai trois questions ou plutôt confirmation pour le sens des câbles.
Pour les câbles de modulation ==> le sens du texte de la source vers l'amplificateur :question:
Pour les câbles d'enceintes ==> le sens du texte de l'amplificateur vers l'enceinte :question:
Pour les câbles d'alimentation (mon futur projet) ==> le sens du texte de la prise de courant vers l'amplificateur :question:
:respect:
Le sens de circulation des électrons dépend de leur nationalité. Les électrons anglais, par exemple, circulent en sens inverse. Il faut donc vérifier le lieu de fabrication du câble.
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > Scott S177
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KX-880D | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Prof-Shadocko »

Nabulio42 a écrit : Pour les câbles de modulation ==> le sens du texte de la source vers l'amplificateur :question:
Pour les câbles d'enceintes ==> le sens du texte de l'amplificateur vers l'enceinte :question:
Pour les câbles d'alimentation (mon futur projet) ==> le sens du texte de la prise de courant vers l'amplificateur :question:
:respect:
:salut: Ahhh, là, j'ai pas tout compris... :incroyable: :ic47:
Il n'y a pas de sens (manquerait plus que ça) !!!
Tes câbles sont de bonne qualité et ont un blindage très serré. De plus ce sont des 55pF/m ce qui est plus que bien :genial:
Rien à redire.
Par contre, sur les prises secteur de tes appareils, et s'ils ne comportent pour certains qu'une fiche 2P et non 2P+T, voire mon petit article ici: https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... =32&t=2460.
Car l'inversion de phase secteur a réellement un impact sur le rendu final (moins de bruits, de ronflements...). Je sais que je vais me faire tirer dessus à boulets rouges mais... j'y crois fermement :yes: :yes: après moults expérimentations...
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Prof-Shadocko »

Zbeum a écrit : Le sens de circulation des électrons dépend de leur nationalité. Les électrons anglais, par exemple, circulent en sens inverse. Il faut donc vérifier le lieu de fabrication du câble.
:salut: Salut !
Je sens qu'on va déraper (dans le bon sens du terme) surtout que je viens de relancer le débat sur le sens de la prise secteur ! :diable:
:mezomages: Bon après midi :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

Van Damme est un fabriquant Anglais, mais je ne sais pas s'il produit en Angleterre :ic47:
http://www.van-damme.com/18.html
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 662
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:30

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Zbeum »

Nabulio42 a écrit :Van Damme est un fabriquant Anglais, mais je ne sais pas s'il produit en Angleterre :ic47:
http://www.van-damme.com/18.html
Ce sont des câbles dits « aware », ils fonctionnent dans les deux sens et sont enrichis à la pectine de pomme.
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > Scott S177
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KX-880D | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par balvenie »

A la réflexion, je me demande si ces câbles sont le choix optimal
Van Damme dit :

The Silver Series range comprises 3 unbalanced instrument cables engineered to have three specific capacitances. They are primarily for use for guitar and bass guitar to amplifier applications. The construction of these cables utilises a no compromise approach to materials and electrical characteristics; consequently flexibility is not a priority and these cables are aimed at recording rather than live performance.

Et y pas que de la pomme :cool:
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

Prof-Shadocko a écrit :
Nabulio42 a écrit : Pour les câbles de modulation ==> le sens du texte de la source vers l'amplificateur :question:
Pour les câbles d'enceintes ==> le sens du texte de l'amplificateur vers l'enceinte :question:
Pour les câbles d'alimentation (mon futur projet) ==> le sens du texte de la prise de courant vers l'amplificateur :question:
:respect:
:salut: Ahhh, là, j'ai pas tout compris... :incroyable: :ic47:
Il n'y a pas de sens (manquerait plus que ça) !!!
Tes câbles sont de bonne qualité et ont un blindage très serré. De plus ce sont des 55pF/m ce qui est plus que bien :genial:
Rien à redire.
Par contre, sur les prises secteur de tes appareils, et s'ils ne comportent pour certains qu'une fiche 2P et non 2P+T, voire mon petit article ici: https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... =32&t=2460.
Car l'inversion de phase secteur a réellement un impact sur le rendu final (moins de bruits, de ronflements...). Je sais que je vais me faire tirer dessus à boulets rouges mais... j'y crois fermement :yes: :yes: après moults expérimentations...
:mezomages: JM
Alors là il mes faut un aspirine :gnark: ...mais je vais prendre le temps de bien lire ton sujet pour bien tout comprendre. :calme:
Merci pour le lien.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

balvenie a écrit :A la réflexion, je me demande si ces câbles sont le choix optimal
Van Damme dit :
The Silver Series range comprises 3 unbalanced instrument cables engineered to have three specific capacitances. They are primarily for use for guitar and bass guitar to amplifier applications. The construction of these cables utilises a no compromise approach to materials and electrical characteristics; consequently flexibility is not a priority and these cables are aimed at recording rather than live performance.
Et y pas que de la pomme :cool:
C'est pas faux, c'est d'ailleurs un musicien guitariste qui me les as conseillé. Ce que je me dit c'est que ça ne peu être que mieux par rapport à mes vieux RCA à quelques euros :smile: mais je me laisse quelques semaines pour juger la pertinence de ma petite fabrication.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
tontonsioul
Messages : 302
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015 17:10

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par tontonsioul »

J avais vu ce tuto il y a quelques semaines,je me tatais a en faire.....

Je verrais en fonction de ton retour
monte le son tonton :cool:
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par marc »

Je préfère les câbles avec deux fils et un blindage, un fil pour le point chaud, un pour le point froid, comme disaient les anciens, plus le blindage qui n'est relié que d'un coté.
Du coup le câble a bien un sens, pas à cause de la nationalité des électrons mais à cause du blindage relié uniquement d'un coté. :icon_frenchy:
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
Avatar du membre
GUGANMO
Messages : 191
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:07
Localisation : Dijon - Bourgogne

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par GUGANMO »

Bravo pour ta réalisation.
Je n'entrerai pas dans le débat sur la qualité mais ce qui est certain, c'est que tu as déjà l'immense satisfaction de les avoir réalisés toi même.
Carpe Diem
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

GUGANMO a écrit :Bravo pour ta réalisation.
Je n'entrerai pas dans le débat sur la qualité mais ce qui est certain, c'est que tu as déjà l'immense satisfaction de les avoir réalisés toi même.
Ha oui je confirme, c'est exactement ça ma première satisfaction :smile: , dans quelques temps un cordon secteur, les éléments sont sélectionnés, j'ai plus qu'à acheter tout ça :gnark:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

marc a écrit :Je préfère les câbles avec deux fils et un blindage, un fil pour le point chaud, un pour le point froid, comme disaient les anciens, plus le blindage qui n'est relié que d'un coté.
Du coup le câble a bien un sens, pas à cause de la nationalité des électrons mais à cause du blindage relié uniquement d'un coté. :icon_frenchy:
C'est noté, ça fait parti des points ou il faut que je progresse :yes:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

tontonsioul a écrit :J avais vu ce tuto il y a quelques semaines,je me tatais a en faire.....
Je verrais en fonction de ton retour
Ce soir j'ai écouté 2 Pink Floyd, wish you were here et Dark side of the moon, c'est plutôt bon mais pas encore de recul suffisant, j'ai le sentiment que c'est meilleur, plus défini avec plus de relief, d'ici 1 semaine ou 2 je pense pouvoir me prononcer, c'est le temps qu'il me faut quand je change un élément, pour le Scott j'ai mis presque un mois à apprécier ses qualité, les Spectral immédiatement :smile:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par chartz »

Le gars de la vidéo n’y connaît rien. Pour une platine avec cellule MM on prend du câble capacitif, de 200 à 400 pF.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

chartz a écrit :Le gars de la vidéo n’y connaît rien. Pour une platine avec cellule MM on prend du câble capacitif, de 200 à 400 pF.
C'est intéressant, tu peux développer :question:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Prof-Shadocko »

marc a écrit :Je préfère les câbles avec deux fils et un blindage, un fil pour le point chaud, un pour le point froid, comme disaient les anciens, plus le blindage qui n'est relié que d'un coté.
:salut: Marc,
Oui, ça c'est valable pour les liaisons symétriques.
Par contre, en asymétrique, il est préférable de n'avoir qu'un seul conducteur central en point chaud et suffisamment éloigné du blindage: Résistance ohmique du blindage très inférieure à celle du conducteur point chaud et surtout, capacité intrinsèque bien plus faible, but recherché ! :yes: :yes:
Le câble de Nabulio semble très bien, je suis allé voir ses caractéristiques sur le site du vendeur et le prix est correct.

:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par balvenie »

Prof-Shadocko a écrit :
marc a écrit :Je préfère les câbles avec deux fils et un blindage, un fil pour le point chaud, un pour le point froid, comme disaient les anciens, plus le blindage qui n'est relié que d'un coté.
:salut: Marc,
Oui, ça c'est valable pour les liaisons symétriques.
Par contre, en asymétrique, il est préférable de n'avoir qu'un seul conducteur central en point chaud et suffisamment éloigné du blindage: Résistance ohmique du blindage très inférieure à celle du conducteur point chaud et surtout, capacité intrinsèque bien plus faible, but recherché ! :yes: :yes:

:mezomages: JM
J'osai pas le dire , je l'ai tellement dit ici et ailleurs.

Et dans les liaisons symétriques le blindage est à relier à la masse de chaque côté, c'est lui qui sert de référence de potentiel.
Et attention aux liaisons symétriques asymétriques.
Mais les liaisons symétriques ne sont pas fréquentes (ni utiles, sauf à vouloir coûter plus cher) en Hifi et encore moins en vintage :ic45:
Décidément le problème des câbles est le marronnier de pas mal de forums :couac:
Dans la radio depuis Louis XV
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »