Merci d'avoir pris le temps de répondre prof. Malheureusement, tu me réponds à nouveau techniquement et ce n'est pas ce que j'attendais.
Le cœur de mon questionnement qui peut en effet faire croire à un abus de cocaïne dans un premier temps (taureauplume

) est beaucoup moins anodin qu'il en a l'air.
Ce genre de forum est basé sur tout un tas d'affirmations gratuites qu'il vaut mieux éviter de remettre en cause, sous peine de passer pour audiophile indigne.
Puis qu’apparemment j'ai mal formulé mes interrogations, je vais recommencer :
Je pense qu'on peut raisonnablement affirmer que les différences de qualité entre sources peut être très difficile à apprécier :
Ne lit-on pas régulièrement un peu partout qu'un bon 33T sonne mieux qu'un bon CD ? Qu'un enregistrement R2R (magnéto à bandes) sonne mieux qu'un enregistrement numérique de bonne qualité etc...
Ces affirmations ont au moins le mérite de montrer que des technologies totalement différentes et de conception datant d'époques bien distinctes sont capables de délivrer un plaisir d'écoute
et surtout une fidélité assez proches.
Pour apprécier le bénéfice d'un branchement étudié de la prise secteur (d'un ampli si ça te fait plaisir prof

) nous avons besoin de savoir ce que peut être pour toi (lowlow j'attends aussi ton avis éclairé) la quantité perceptible de cette amélioration.
Vu que nous ne sommes pas dans ta tête, nous avons besoin d'un étalon, d'où l’échelle montrée plus haut (que tu as ignorée).
Grâce à cet étalon - chacun ayant sa propre expérience des comparaisons de sources audio - il deviendra possible de quantifier le bénéfice apporté par l'étude du changement de sens du branchement secteur.
Voici un exemple de ce que tu pourrais nous fournir :
AVEC :
A ➔ Lecteur CD ancien (type CDP-101, CD104 etc)
B ➔ Lecteur CD actuel ou musique dématérialisée avec DAC de compétition
C ➔ Vinyle
D ➔ MP3 128 Kbit/s
E ➔ MP3 320 Kbit/s
F ➔ K7 audio (qualité optimum d’enregistrement)
Le curseur vert donnerait une indication de l'amélioration apportée par l'étude du sens de la fiche secteur de l'amplificateur, à partir d'une source CD standard (A).
Chacun se ferait alors son idée