Inverseur de phase secteur

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
lowlow07
Contributeur 2015/17
Contributeur 2015/17

Re: Inverseur de phase secteur

Message par lowlow07 » jeu. 20 oct. 2016 17:33

Tu prêche un convaincu (en ce qui me concerne), chez moi, TOUS mes appareils audios sont en "phase", c'est bien meilleur.
Il est facile de trouver la phase de nos appareils avec....Son doigt ! :yes:
En effleurant le coffret (métallique) et en baladant son doigt, si on sent comme une sorte de picotement, c'est pas bon. :ic47:
A l'inverse si on ne sent rien c'est tout bon. Le rendu sonore n'en sera que meilleur. :respect:
A part cela, très belle réalisation cher Prof Shadocko ! :genial:
C'est pas vrai ? On a marché sur la lune ? :kal-hell:

stan

Message par stan » jeu. 20 oct. 2016 17:38

Je ne dirai qu'une chose :

2016-10-20_173713.png
2016-10-20_173713.png (15.57 Kio) Vu 742 fois
2016-10-20_173713.png
2016-10-20_173713.png (15.57 Kio) Vu 742 fois

stan

Message par stan » jeu. 20 oct. 2016 17:40

@lowlow :

Je savais que tu serais client de ce genre de chose (amélioration fulgurante de la qualité sonore patati patata). Je crois que tu es un des meilleurs clients du forum (genre oreille bionique and co)

stan

Message par stan » jeu. 20 oct. 2016 17:43

Tichu a écrit :
stan a écrit :Tu es un homme courageux Prof-Shadocko :yes: Face à tous ces mécréants ou sceptiques.
J'ai moi aussi par le passé tenté de faire admettre l'évidence en vain. Combien sont prêts à admettre que la croûte lunaire essentiellement constituée de fromage blanc (frais) ne pouvait permettre un quelconque alunissage à l'époque des faits ? Que celui qui n'est pas d'accord avec cet argument me démontre le contraire rogntudju :ic4: :non-mais:
Stan de VAL 3 ... :icon_frenchy:

Stan de Nice.jpg

Tichu, t'y crois pas non plus à cette histoire de fromage blanc ? :tou-triste:

Bon ben je m'en va tourner toutes mes prises secteur

:icon_frenchy:

alcha
Contributeur 2015/17/18
Contributeur 2015/17/18

Message par alcha » jeu. 20 oct. 2016 18:13

Lune en fromage blanc .

Ca me dit quelque chose. Mais quoi ou plutôt qui ?

le sapeur Camembert ?
Cyrano de Bergerac ?
Italo Calvino ?
Edgar Poe ?
Jules Verne ?
Alphonse Allais ?
le petit Prince ?
Pierre Dac et/ou Francis Blanche ?
Méliès ?

????

Prof-Shadocko
Contributeur 2017/18
Contributeur 2017/18

Message par Prof-Shadocko » jeu. 20 oct. 2016 18:40

Enfin, nous sommes sur un sujet sérieux !!! :menfin:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum

lowlow07
Contributeur 2015/17
Contributeur 2015/17

Message par lowlow07 » jeu. 20 oct. 2016 18:54

@Stan, cela ne coute rien et améliore l'écoute. Tout bon idiophile audiophile te le dira. :smile:
Pourquoi Luxman a intégré sur nombre de ces amplis un détecteur de phase secteur, pour faire joli ? Bref.... :non-mais:
Par contre le projet Apollo fromage pas frais sur la lune; lui, il a couté une blinde pour vraiment pas grand-chose...Trois cailloux... :couac:

Tichu
Contributeur 2015/16/17/18

Message par Tichu » jeu. 20 oct. 2016 19:00

Prof-Shadocko a écrit :Enfin, nous sommes sur un sujet sérieux !!! :menfin:

On est en phase alors. :a-la-tienne:
Modo chipoteur

lowlow07
Contributeur 2015/17
Contributeur 2015/17

Message par lowlow07 » jeu. 20 oct. 2016 19:01

Je suis neutre mais à la masse.... :capello:

stan

Message par stan » jeu. 20 oct. 2016 19:52

Ok ok. Arrêtons sur la théorie et passons à la pratique. Je ne demande qu'à croire en cette amélioration nette de la restitution sonore de mon système grâce à cette opération (au passage je taquine, il est évident que je ne découvre pas cette théorie).

Aussi ne demandant qu'à apprendre et avant d'aller plus loin, je vous pose quelques questions qui me turlupinent :

1 - En quoi la restitution est-elle meilleure précisément (définition globale, recul du bruit de fond etc, merci de na pas employer des termes du genre "coloration", "présence" et autres idioties)
2 - A partir de quelle gamme Hi-fi la différence est-elle audible ? (je me doute que sur le radio réveil de ma salle de bain, ça va être chaud)
3 - A partir de quelle source ? (MP3 128kbps, Fichier haute définition etc..)

Merci d'avance pour vos réponses. :respect:

stan

Message par stan » jeu. 20 oct. 2016 20:03

lowlow07 a écrit : Pourquoi Luxman a intégré sur nombre de ces amplis un détecteur de phase secteur, pour faire joli ? Bref.... :non-mais:
Tu parles de l'époque où Luxman vendait à prix d'or des lecteurs CD en plastique avec deux jolies Lampes en face avant ?

balvenie

Message par balvenie » jeu. 20 oct. 2016 20:09

stan a écrit :Ok ok. Arrêtons sur la théorie et passons à la pratique. Je ne demande qu'à croire en cette amélioration nette de la restitution sonore de mon système grâce à cette opération (au passage je taquine, il est évident que je ne découvre pas cette théorie).

Aussi ne demandant qu'à apprendre et avant d'aller plus loin, je vous pose quelques questions qui me turlupinent :

1 - En quoi la restitution est-elle meilleure précisément (définition globale, recul du bruit de fond etc, merci de na pas employer des termes du genre "coloration", "présence" et autres idioties)
2 - A partir de quelle gamme Hi-fi la différence est-elle audible ? (je me doute que sur le radio réveil de ma salle de bain, ça va être chaud)

Je les vois venir gros comme une maison. :couac:
Dans la radio depuis Louis XV

lowlow07
Contributeur 2015/17
Contributeur 2015/17

Message par lowlow07 » jeu. 20 oct. 2016 20:31

stan a écrit : Tu parles de l'époque où Luxman vendait à prix d'or des lecteurs CD en plastique avec deux jolies Lampes en face avant ?
Et celui-là ? .... :siffle: Et c'est pas le seul...
l550x-2.jpg
Luxman L-550 3.jpg

stan

Message par stan » jeu. 20 oct. 2016 20:45

Mon but est de faire en sorte que ce sujet soit crédible et intéressant pour ceux qui tomberont dessus, quel que soit ce qui en ressortira au final.

Donc, pour lowlow, Prof, et ceux qui veulent, j'ai préparé un petit quelque chose pour qu'on soit bien d'accord sur les bases à poser avant d'apprécier la différence de qualité sonore obtenue en modifiant le sens des prises secteur.
Pouvez-vous s'il vous plait, en respectant les proportions, positionner sur l'échelle de l'image suivante les différentes sources audio listées en-dessous ? ceci bien entendu en fonction de votre expérience, entendez par là en fonction de l'impression de fidélité audio ressentie à l'écoute pour chaque source.

A ➔ Lecteur CD ancien (type CDP-101, CD104 etc)
B ➔ Lecteur CD actuel ou musique dématérialisée avec DAC de compétition
C ➔ Vinyle
D ➔ MP3 128 Kbit/s
E ➔ MP3 320 Kbit/s
F ➔ K7 audio (qualité optimum d’enregistrement)

Évidemment, j'imagine que vous fouillerez dans vos mémoires pour trouver des souvenirs d'écoutes effectuées sur des prises de son d'exception. :respect:

Image

Par exemple, je ferais correspondre le D (MP3 128 Kbit/s) avec le repère 0, ce format audio étant mon choix de référence pour la moins haute fidélité audio, selon ma propre expérience et parmi les sources sélectionnées.
D0 etc...

Suite à l'établissement de vos références à vous, je pourrai vous demander où vous situez par exemple, l’écoute d'un CD après inversion de la prise secteur (les décimales sont autorisées, même si elles ne sont pas représentées sur l’échelle). Comme cela on se fera une idée de l’amélioration qui pourra être obtenue après la longue séance de modification du sens de tous nos branchements secteur le weekend prochain (manman va encore se poser des questions sur ma santé mentale)

Merci pour vos réponses. :mezomages:

stan

Message par stan » jeu. 20 oct. 2016 20:54

lowlow07 a écrit :
stan a écrit : Tu parles de l'époque où Luxman vendait à prix d'or des lecteurs CD en plastique avec deux jolies Lampes en face avant ?
Et celui-là ? .... :siffle: Et c'est pas le seul...
l550x-2.jpg
Luxman L-550 3.jpg
Ok alors. Grâce à vos réponses, je vais pouvoir juger par moi même de l'efficacité de la chose. :respect: Je ne dis pas qu'elle n'existe pas, je veux simplement la quantifier et savoir si je suis suffisamment bien équipé en matériel Hifi pour entendre la différence. Ne dis pas le contraire lowlow, tu trouves qu'un Sony CDP-101 (par exemple) est vraiment limite en qualité de restitution, tu l'as déclaré assez souvent sur tous les forums. Ce qui m’intéresse, c'est de savoir ce que tu entends par là et comment tu quantifies la différence perçue (si évidente pour toi) entre deux lecteurs CD par exemple (un vieux et un neuf) et comment tu quantifies la différence perçue entre un lecteur CD avec la prise secteur dans un sens et le même lecteur avec la prise secteur dans l'autre sens.
Autrement dit, est-ce que l'amélioration apportée par l'inversion de la prise secteur d'un Philips CD104 permet de le rapprocher en terme de qualité audio, d'un lecteur cd de compétition de ton choix, dont la prise secteur serait dans le mauvais sens ?

alcha
Contributeur 2015/17/18
Contributeur 2015/17/18

Message par alcha » jeu. 20 oct. 2016 22:38

Euh, chef, chef , chef ?
Si on change tous les branchements de toutes les prises, on revient à la situation du début, non ?
:mezomages:

Tichu

Message par Tichu » jeu. 20 oct. 2016 22:42

alcha a écrit :Euh, chef, chef , chef ?
Si on change tous les branchements de toutes les prises, on revient à la situation du début, non ?
Oui mais non !
Et alors ce serait pas pire que quand c'était mieux. :logique:
Modo chipoteur

Taureauplume

Message par Taureauplume » jeu. 20 oct. 2016 23:08

:salut:
Vous prenez quoi comme substance........ Très efficace :smile: :genial:
:calme:

Prof-Shadocko
Contributeur 2017/18
Contributeur 2017/18

Message par Prof-Shadocko » jeu. 20 oct. 2016 23:21

Je vais essayer d'être honnête car c'est bien le but, non ? Il y a eu quelques rumeurs sarcastiques, mais bon, soyons bon prince et acceptons la critique, c'est bien normal ! J'espère que vous avez bien pris le temps de regarder la vidéo de Jipihorn; il ne parle pas trop de cette phase secteur mais c'est quand même sous entendu dans ses propos: courants de fuites, boucles de masses, perturbations de certains composants...Comme je l'ai dit plus haut, l'inversion de sens ne se fait que très peu sentir sur les sources à faible consommation ( CD, platine vinyl, lecteur K7), peut-être est-ce du aux plus faibles fuites des transfos où les courants qui y circulent sont très faibles ? Car, plus les transfos sont gros et plus ils présentent des anomalies style fuites électromagnétiques par hystérésis ou courants de Foucault par exemple. C'est bien l'inversion de phase secteur sur les amplis qui se remarque le plus et qui est la plus perturbatrice; le but, je me répète, est de diminuer le plus possible ces faibles courants qui circulent et dans les tresses de masse et dans les fils "chauds" de modulation car ils viennent, à un moment ou à un autre, se superposer au signal original. Je vous laisse imaginer la suite: perturbations sur les étages d'entrée notamment ceux qui sont dits sensibles (RIAA, micro s'il y en a). Il serait quand même franchement dommage pour nous, qui travaillons sans relâche pour l'amélioration de notre système, de s'asseoir sur ce détail qui peut bien nous pourrir l'écoute (ça me rappelle une contrepèterie !).
Maintenant, je vais essayer de répondre à la question de Stan:
S'il fallait classer par ordre décroissant les sources par rapport à l'expression de la fidélité de reproduction qu'elle offrent, voici:
- Les lecteurs de CD à base de convertisseurs BB en 20 ou 24 bits (PCM 1796, 63PK, 54P...)
- Les lecteurs de CD à base des vénérables TDA 1541 avec bien sûr les mécaniques associées étant de très bonne qualité (même remarque pour les précédents)
- Les platines vinyl avec de bonnes cellules
Le MP3, connais pas...
La musique dématérialisée en général.... connais pas trop !
Les tuners, peut-être mais les 9/10 des stations diffusent de la soupe... donc j'écoute pas.
Par contre, la qualité des enregistrements est primordiale sans quoi, pas de salut ! Une Ferrari avec un moteur de Clio restera une ...Clio !
Je n'ai pas cité de marques, ne connaissant pas assez toutes les productions qui nous intéressent... Par exemple, ça peut paraître bête, je ne connais pas le CD 104 ou... si mais par le forum !!! :yes:
Je ne sais si j'ai oublié de répondre à d'autres questions (en toute honnêteté :monpote: )
Mon petit forum

Prof-Shadocko
Contributeur 2017/18
Contributeur 2017/18

Message par Prof-Shadocko » jeu. 20 oct. 2016 23:57

stan a écrit :

1: Recul du bruit de fond et notamment des ronflettes.
Meilleure diaphonie. Voilà je n'en rajoute pas plus car honnêtement je n'ai constaté que ces deux faits.
2: La qualité que tu sais : haute et rien d'autre.

3: Les sources: CD uniquement car je n'écoute que ça... + quelques K7 de temps en temps.
J'aimerai bien tâter du tuner HDG mais les stations FM sont tellement décevantes que je ne me projette même pas dans ce type d'écoute.
Mon petit forum

stan

Message par stan » ven. 21 oct. 2016 09:00

alcha a écrit :Euh, chef, chef , chef ?
C'était de l'humour en effet. :monpote:

ratafiot

Message par ratafiot » ven. 21 oct. 2016 09:41

Bonjour tout le monde,
Divertissant ce topic :magicien:

:respect:

stan

Message par stan » ven. 21 oct. 2016 09:47

Merci d'avoir pris le temps de répondre prof. Malheureusement, tu me réponds à nouveau techniquement et ce n'est pas ce que j'attendais.

Le cœur de mon questionnement qui peut en effet faire croire à un abus de cocaïne dans un premier temps (taureauplume :monpote: ) est beaucoup moins anodin qu'il en a l'air.
Ce genre de forum est basé sur tout un tas d'affirmations gratuites qu'il vaut mieux éviter de remettre en cause, sous peine de passer pour audiophile indigne. :yes: :yes: :yes:

Puis qu’apparemment j'ai mal formulé mes interrogations, je vais recommencer :

Je pense qu'on peut raisonnablement affirmer que les différences de qualité entre sources peut être très difficile à apprécier :
Ne lit-on pas régulièrement un peu partout qu'un bon 33T sonne mieux qu'un bon CD ? Qu'un enregistrement R2R (magnéto à bandes) sonne mieux qu'un enregistrement numérique de bonne qualité etc...
Ces affirmations ont au moins le mérite de montrer que des technologies totalement différentes et de conception datant d'époques bien distinctes sont capables de délivrer un plaisir d'écoute et surtout une fidélité assez proches.

Pour apprécier le bénéfice d'un branchement étudié de la prise secteur (d'un ampli si ça te fait plaisir prof :respect: ) nous avons besoin de savoir ce que peut être pour toi (lowlow j'attends aussi ton avis éclairé) la quantité perceptible de cette amélioration.

Vu que nous ne sommes pas dans ta tête, nous avons besoin d'un étalon, d'où l’échelle montrée plus haut (que tu as ignorée).

Grâce à cet étalon - chacun ayant sa propre expérience des comparaisons de sources audio - il deviendra possible de quantifier le bénéfice apporté par l'étude du changement de sens du branchement secteur.

Voici un exemple de ce que tu pourrais nous fournir :

Image

AVEC :

C ➔ Vinyle
D ➔ MP3 128 Kbit/s
E ➔ MP3 320 Kbit/s

Le curseur vert donnerait une indication de l'amélioration apportée par l'étude du sens de la fiche secteur de l'amplificateur, à partir d'une source CD standard (A).
Chacun se ferait alors son idée :logique:

alcha
Contributeur 2015/17/18
Contributeur 2015/17/18

Message par alcha » ven. 21 oct. 2016 10:21

Pour une fois, je vais être sérieux.

Ce qui me perturbe (!!!) dans le discours de Prof-Shadocko ce sont des phrases telles que :
"plus les transfos sont gros et plus ils présentent des anomalies style fuites électromagnétiques par hystérésis ou courants de Foucault par exemple."

Pour moi, qui dit gros transfo dit matériel de forte puissance, donc pas de bas de gamme.
En mettant de côté le matériel type sono de kermesse, qui est loin de la Hifi, on peut supposer que le fabricant de matériel puissant (qui sera donc cher) met en oeuvre des transfos plus sérieux que des transfos à tôles E-I à étrier , mais plutôt des modèles à serrage par vis et/ou moulés dans une résine, ou des toriques ou des R-core (j'en ai vu sur du Philips ou du Grundig).
Donc comparativement moins de pertes diverses sur ces transfos que sur des plus petits de moindre qualité.

Et plus généralement, le discours laisse à penser que les appareils ont été conçus par des bricolos sur un coin de table de cuisine. Le traitement des boucles de masse est un des problèmes les plus difficile à traiter car peu modélisable.
Mais j'ai tendance à croire (oui, je suis certainement trop naïf) que les ingénieurs de chez Sony, Denon ou autres ont à la fois les moyens et la compétence pour minimiser ces effets.
Bon, je ne parle pas des concepteurs de boites en plastique type barre de son 500W à 49 €, hein.

Mais si, finalement, Prof-Shadocko estime que son appareil d'inversion de phase électrique lui est utile, amène une amélioration, et lui a procuré une satisfaction de réaliser un bel objet, tant mieux!

stan

Message par stan » ven. 21 oct. 2016 10:52

Oui bien sûr tant mieux, et je pense que prof est quelqu’un de sérieux et d'instruit etc... Ce n'est évidemment pas une question de personne, mais une question de clarté.
A quoi bon développer sur la technique ? Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que la mesure et l'écoute sont deux approches totalement différentes. Ce qui intéresse tout le monde ici est : est-ce que je vais gagner en qualité de son, oui ou non ?
echelle-2.png
echelle-2.png (14.26 Kio) Vu 575 fois
echelle-2.png
echelle-2.png (14.26 Kio) Vu 575 fois
Admettons que l'échelle postée à la page précédente et citée ci-dessus corresponde à ma perception de la fidélité des différentes sources listées, et que prof me propose le classement suivant (pure fiction hein :monpote: ) :
echelle-4.png
echelle-4.png (14.25 Kio) Vu 581 fois
echelle-4.png
echelle-4.png (14.25 Kio) Vu 581 fois
AVEC TOUJOURS:

C ➔ Vinyle
D ➔ MP3 128 Kbit/s
E ➔ MP3 320 Kbit/s

Cette fois, l'échelle de perception indiquerait une fidélité ressentie par prof beaucoup plus basse pour un lecteur d'ancienne génération. L'amélioration supposée apportée par le changement de sens de la prise secteur (de l'ampli) ressentie par prof serait très importante, mais positionnerait la fidélité d'un lecteur A à un niveau toujours inférieur à celui que moi je ressens... sans me soucier du sens de la prise (de l'ampli).

Problématique non ?

Répondre

Retourner vers « Autres matériels »