Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi vintage (1960 à 1990 environ)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Titi
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1247
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 18:19
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Titi »

xsteph97 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:32 :salut: Bonsoir à toutes et tous
petit retour d'expérience/expérimentation ce soir. :smile:
J'imagine que tout le monde a entendu parler, ou pratiquer la méthode "colle à bois"pour nettoyer en profondeur les vinyles très encrassés et qui crachent au point que l'on se demande s'il ne vaut pas mieux les jeter ?
Bien, ça donne donc ça :
- phase 1, on enduit :
P1140130.JPG
une bonne couche de colle à bois, et on attend que ça sèche (chez moi ça a pris 3 jours !!!)

- phase 2 : on décolle :
P1140131.JPG
mais comme la grosse couche de colle que j'ai utilisée est devenue cassante, ben j'ai bien cru que j'allais tout jeter ; mais idée : sèche cheveu devant le disque pendant le décollage pour ramollir la colle et, en y allant progressivement et délicatement en faisant le tour du disque, ça a marché ! :
P1140132.JPG

Le résultat ? : franchement spectaculaire : plus aucun craquement, plus une poussière, ou très rarement et de façon très anecdotique (pour un vinyle acheté en brocante et qui était inaudible tant ça craquait, crachouillait de partout et tout le temps)

Donc, ça marche, et très bien. Mais vous savez quoi ? J'ai trouvé encore mieux : le liant acrylique pour la peinture. C'est ça :
P1140136.JPG
Ça coûte à peine plus cher que la colle (environ 7 euros le litre pour un produit de base) et c'est beaucoup plus fluide, et beaucoup plus souple :

on enduit :
P1140129.JPG

On attend deux jours ; puis on décolle gentiment, quand le liant est devenu complètement transparent :
P1140133.JPG
P1140134.JPG
P1140135.JPG

Et là, c'est encore plus spectaculaire que la colle : plus un seul craquement :cool: . Le disque que vous voyez était inutilisable : disque suicide : je viens de l'écouter et on le croirait neuf !
Mon explication : le liant est beaucoup plus fluide que la colle, et doit certainement aller plus en profondeur dans les sillons, attraper tout ce qui y traine.
De plus, le décollement du film est beaucoup plus simple et facile : le liant est souple et forme une pellicule plastique qui vient quasiment toute seule (y aller délicatement quand même pour ne pas la déchirer en tirant trop fort).

Voilà, c'était mon petit truc du soir pour celles et ceux qui pleurent de ne plus pouvoir passer le disque fétiche retrouvé dans un vide-grenier et complètement HS ... en apparence ! :monpote:
Bonsoir à tous.
Bien vu xsteph97, mais il y a mieux (et plus cher je l'accorde).

C'est effectivement la colle à bois que j'utilisais pour nettoyer mes vinyles. Mais la colle à bois, comme tu le dis, qu'on en mette une couche fine ou plus épaisse, se casse en petits morceaux lorsqu'elle est sèche et qu'on veut l'enlever.

Depuis l'année dernière j'utilise un produit spécifique "vinyl gel cleaner" trouvé par correspondance.

Puis au printemps j'ai trouvé un magasin à Paris (désolé pour ceux qui habitent plus loin, mais je pense qu'ils envoient par la poste) où je peux acheter du liquide spéciale de nettoyage vynil pour environ une quinzaine d'euros le demi litre.
Je ne pense pas avoir le droit de mettre un lien direct et une photo ici donc pour ceux que ça intéresse, il suffit de m'envoyer un message :smile:
Le liquide est livré avec deux seringues "doses", une petite pour les 45 tours et une plus grosse pour les 33.
Je ne sais pas encore combien de faces de disque je fais avec le demi litre, mais il faut dire que j'ai toujours tendance à en mettre un peu trop ! :couac:
Les disques très sales doivent être traités deux fois, pour ceux vraiment rayés (malheureusement mon Dark side of the moon :ic47: ), il faut faire les brocs pour en trouver un autre...

Bonne soirée :mezomages:
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par fanou84450 »

xsteph97 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:32 :salut: Bonsoir à toutes et tous
petit retour d'expérience/expérimentation ce soir. :smile:
J'imagine que tout le monde a entendu parler, ou pratiquer la méthode "colle à bois"pour nettoyer en profondeur les vinyles très encrassés et qui crachent au point que l'on se demande s'il ne vaut pas mieux les jeter ?
Bien, ça donne donc ça :
- phase 1, on enduit :
P1140130.JPG
une bonne couche de colle à bois, et on attend que ça sèche (chez moi ça a pris 3 jours !!!)

- phase 2 : on décolle :
P1140131.JPG
mais comme la grosse couche de colle que j'ai utilisée est devenue cassante, ben j'ai bien cru que j'allais tout jeter ; mais idée : sèche cheveu devant le disque pendant le décollage pour ramollir la colle et, en y allant progressivement et délicatement en faisant le tour du disque, ça a marché ! :
P1140132.JPG

Le résultat ? : franchement spectaculaire : plus aucun craquement, plus une poussière, ou très rarement et de façon très anecdotique (pour un vinyle acheté en brocante et qui était inaudible tant ça craquait, crachouillait de partout et tout le temps)

Donc, ça marche, et très bien. Mais vous savez quoi ? J'ai trouvé encore mieux : le liant acrylique pour la peinture. C'est ça :
P1140136.JPG
Ça coûte à peine plus cher que la colle (environ 7 euros le litre pour un produit de base) et c'est beaucoup plus fluide, et beaucoup plus souple :

on enduit :
P1140129.JPG

On attend deux jours ; puis on décolle gentiment, quand le liant est devenu complètement transparent :
P1140133.JPG
P1140134.JPG
P1140135.JPG

Et là, c'est encore plus spectaculaire que la colle : plus un seul craquement :cool: . Le disque que vous voyez était inutilisable : disque suicide : je viens de l'écouter et on le croirait neuf !
Mon explication : le liant est beaucoup plus fluide que la colle, et doit certainement aller plus en profondeur dans les sillons, attraper tout ce qui y traine.
De plus, le décollement du film est beaucoup plus simple et facile : le liant est souple et forme une pellicule plastique qui vient quasiment toute seule (y aller délicatement quand même pour ne pas la déchirer en tirant trop fort).

Voilà, c'était mon petit truc du soir pour celles et ceux qui pleurent de ne plus pouvoir passer le disque fétiche retrouvé dans un vide-grenier et complètement HS ... en apparence ! :monpote:
Merci pour le partage, je vais certainement essayer ce weekend :genial:
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Michtruc »

xsteph97 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:32 :salut: Bonsoir à toutes et tous
petit retour d'expérience/expérimentation ce soir. :smile:
J'imagine que tout le monde a entendu parler, ou pratiquer la méthode "colle à bois"pour nettoyer en profondeur les vinyles très encrassés et qui crachent au point que l'on se demande s'il ne vaut pas mieux les jeter ?
Bien, ça donne donc ça :
- phase 1, on enduit :
P1140130.JPG
une bonne couche de colle à bois, et on attend que ça sèche (chez moi ça a pris 3 jours !!!)

- phase 2 : on décolle :
P1140131.JPG
mais comme la grosse couche de colle que j'ai utilisée est devenue cassante, ben j'ai bien cru que j'allais tout jeter ; mais idée : sèche cheveu devant le disque pendant le décollage pour ramollir la colle et, en y allant progressivement et délicatement en faisant le tour du disque, ça a marché ! :
P1140132.JPG

Le résultat ? : franchement spectaculaire : plus aucun craquement, plus une poussière, ou très rarement et de façon très anecdotique (pour un vinyle acheté en brocante et qui était inaudible tant ça craquait, crachouillait de partout et tout le temps)

Donc, ça marche, et très bien. Mais vous savez quoi ? J'ai trouvé encore mieux : le liant acrylique pour la peinture. C'est ça :
P1140136.JPG
Ça coûte à peine plus cher que la colle (environ 7 euros le litre pour un produit de base) et c'est beaucoup plus fluide, et beaucoup plus souple :

on enduit :
P1140129.JPG

On attend deux jours ; puis on décolle gentiment, quand le liant est devenu complètement transparent :
P1140133.JPG
P1140134.JPG
P1140135.JPG

Et là, c'est encore plus spectaculaire que la colle : plus un seul craquement :cool: . Le disque que vous voyez était inutilisable : disque suicide : je viens de l'écouter et on le croirait neuf !
Mon explication : le liant est beaucoup plus fluide que la colle, et doit certainement aller plus en profondeur dans les sillons, attraper tout ce qui y traine.
De plus, le décollement du film est beaucoup plus simple et facile : le liant est souple et forme une pellicule plastique qui vient quasiment toute seule (y aller délicatement quand même pour ne pas la déchirer en tirant trop fort).

Voilà, c'était mon petit truc du soir pour celles et ceux qui pleurent de ne plus pouvoir passer le disque fétiche retrouvé dans un vide-grenier et complètement HS ... en apparence ! :monpote:
:salut:

:genial:

Les trois jours de séchage je pense que c'est parce que l'épaisseur de colle était trop importante, normalement quand la colle est devenue transparente après quelques heures on peut y aller.

Pour aider au décollement de la pellicule de colle c'est bien de mettre un bout de scotch en biais sur le début de l'amorce du disque.

Le liant je n'ai jamais essayé.

Moi c'est Knosti et rien d'autre maintenant. :yes:

Merci pour ce compte rendu!

:mezomages:
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Michtruc »

Michtruc a écrit : jeu. 11 oct. 2018 19:14
Pour aider au décollement de la pellicule de colle c'est bien de mettre un bout de scotch en biais sur le début de l'amorce du disque.
Je me cite, j'ai raté l'édit;

Le bout du scotch c'est à mettre avant la colle. :gnark:

:mezomages:
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Diamaguene »

Merci du retour Xsteph :genial: :genial:
Il se trouve que j'ai quelques disques rentrés récemment qui vont mériter ce traitement (le passage par la Spin Clean n'a pas assez amélioré les choses).
Titi a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:58 Puis au printemps j'ai trouvé un magasin à Paris (désolé pour ceux qui habitent plus loin, mais je pense qu'ils envoient par la poste) où je peux acheter du liquide spéciale de nettoyage vynil pour environ une quinzaine d'euros le demi litre.
Je ne pense pas avoir le droit de mettre un lien direct et une photo ici donc pour ceux que ça intéresse, il suffit de m'envoyer un message :smile:
Nous autres modérateurs lisons très régulièrement ce genre de remarque ces derniers temps. Je ne sais pas d'où cette idée émerge, mais vous vous trompez (et tant mieux !! :smile: ). Les liens vers les sites marchands sont autorisés, et peuvent s'avérer être des ressources très précieuses ! :respect: :respect:
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par xsteph97 »

Titi a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:58
xsteph97 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:32
Donc, ça marche, et très bien. Mais vous savez quoi ? J'ai trouvé encore mieux : le liant acrylique pour la peinture. C'est ça :
P1140136.JPG
Ça coûte à peine plus cher que la colle (environ 7 euros le litre pour un produit de base) et c'est beaucoup plus fluide, et beaucoup plus souple :
Bonsoir à tous.
Bien vu xsteph97, mais il y a mieux (et plus cher je l'accorde)

Depuis l'année dernière j'utilise un produit spécifique "vinyl gel cleaner" trouvé par correspondance.

Puis au printemps j'ai trouvé un magasin à Paris (désolé pour ceux qui habitent plus loin, mais je pense qu'ils envoient par la poste) où je peux acheter du liquide spéciale de nettoyage vynil pour environ une quinzaine d'euros le demi litre.

Les disques très sales doivent être traités deux fois, pour ceux vraiment rayés (malheureusement mon Dark side of the moon :ic47: ), il faut faire les brocs pour en trouver un autre...

Bonne soirée :mezomages:
:smile: en effet si c'est ceci dont tu parles :
https://www.planetedisque.com/fr/entret ... nyles.html
c'est en effet sacrément pas donné : 11,49 x 4 = 45,96 euros ! ouch ... :tou-triste:
contre environ 7ou 8 euros pour le liant ....
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par xsteph97 »

Michtruc a écrit : jeu. 11 oct. 2018 19:14
xsteph97 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:32

Voilà, c'était mon petit truc du soir pour celles et ceux qui pleurent de ne plus pouvoir passer le disque fétiche retrouvé dans un vide-grenier et complètement HS ... en apparence ! :monpote:


Moi c'est Knosti et rien d'autre maintenant. :yes:

Merci pour ce compte rendu!

:mezomages:
mais ça marche vraiment cette Knosti ? Parce que je lis de-ci de-là que les disques sont tout jolis et brillants après nettoyage, mais que cela ne fait que réduire les craquements ; or j'ai constaté avec la méthode artisanale du liant qu'il n'y a plus aucun craquement parasite.
Bon évidemment au niveau rendement la machine doit être beaucoup, mais alors beaucoup plus efficace !!! :gnark:
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par fanou84450 »

xsteph97 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 20:03
Titi a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:58
xsteph97 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:32
Donc, ça marche, et très bien. Mais vous savez quoi ? J'ai trouvé encore mieux : le liant acrylique pour la peinture. C'est ça :
P1140136.JPG
Ça coûte à peine plus cher que la colle (environ 7 euros le litre pour un produit de base) et c'est beaucoup plus fluide, et beaucoup plus souple :
Bonsoir à tous.
Bien vu xsteph97, mais il y a mieux (et plus cher je l'accorde)

Depuis l'année dernière j'utilise un produit spécifique "vinyl gel cleaner" trouvé par correspondance.

Puis au printemps j'ai trouvé un magasin à Paris (désolé pour ceux qui habitent plus loin, mais je pense qu'ils envoient par la poste) où je peux acheter du liquide spéciale de nettoyage vynil pour environ une quinzaine d'euros le demi litre.

Les disques très sales doivent être traités deux fois, pour ceux vraiment rayés (malheureusement mon Dark side of the moon :ic47: ), il faut faire les brocs pour en trouver un autre...

Bonne soirée :mezomages:
:smile: en effet si c'est ceci dont tu parles :
https://www.planetedisque.com/fr/entret ... nyles.html
c'est en effet sacrément pas donné : 11,49 x 4 = 45,96 euros ! ouch ... :tou-triste:
contre environ 7ou 8 euros pour le liant ....
Salut peux tu nous dire ou tu as acheter le liant acrylique ?
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Michtruc »

xsteph97 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 20:06
mais ça marche vraiment cette Knosti ?
Moi j'en suis très content, évidement quand un disque est rayé ça ne fera pas de miracle. :ic47:

Plus d'électricité statique sur le disque, ceux qui sont nettoyés à la Knosti je ne passe plus la brosse avant lecture (pochette intérieure neuve après nettoyage).

Il faut bien sur faire plusieurs rotations dans chaque sens pour avoir un résultat optimal, moi j'en fais six dans chaque sens, pourquoi six?, et bien je ne sais pas, c'est une habitude que j'ai prise. :ic33:

Quand j'ai acheté la Knosti, j'ai pris un deuxième bac avec, il sert de rinçage avec de l'eau déminéralisée.

J'ai fais l’expérience de la colle à bois avec un disque lavé à la Knosti et je n'avais aucun dépôt sur la pellicule retirée, bon je n'ai pas fais dix essais non plus.

:mezomages:
Avatar du membre
Titi
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1247
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 18:19
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Titi »

Diamaguene a écrit : jeu. 11 oct. 2018 19:46 Merci du retour Xsteph :genial: :genial:
Il se trouve que j'ai quelques disques rentrés récemment qui vont mériter ce traitement (le passage par la Spin Clean n'a pas assez amélioré les choses).
Titi a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:58 Puis au printemps j'ai trouvé un magasin à Paris (désolé pour ceux qui habitent plus loin, mais je pense qu'ils envoient par la poste) où je peux acheter du liquide spéciale de nettoyage vynil pour environ une quinzaine d'euros le demi litre.
Je ne pense pas avoir le droit de mettre un lien direct et une photo ici donc pour ceux que ça intéresse, il suffit de m'envoyer un message :smile:
Nous autres modérateurs lisons très régulièrement ce genre de remarque ces derniers temps. Je ne sais pas d'où cette idée émerge, mais vous vous trompez (et tant mieux !! :smile: ). Les liens vers les sites marchands sont autorisés, et peuvent s'avérer être des ressources très précieuses ! :respect: :respect:
Re moi donc :smile:
Merci pour l'info concernant l'autorisation des liens commerciaux Diamaguerne.

Donc voici le lien du magasin parisien pour du "Winyl record cleaner":
https://www.cobra.fr/winyl-gel-nettoyan ... ml-p-43934
Trois stores COBRA à Paris: 11°, 17° et un à Boulogne Billancourt.

C'est cher mais terriblement efficace, et bien plus pratique que la colle à bois (d'ailleurs je remarque que le prix a bien augmenté ! rapport au prix du pétrole sans doute :diable: )
Pour aider à décoller le film une fois sec, je pose un morceau de scotch ou de post it tout simple juste après avoir mis le gel.

Pour poser le gel justement, vous avez des exemple en vidéo sur internet.
Pour ma part, je pose le disque sur une platine, je mets le gel en zigzag, puis je fait tourner. J'étale tranquillement avec un ou deux doigts (prévoir un chiffon pour essuyer sa main), ça me permet d'aller correctement jusqu'au bord, et de ne pas dépasser à l'intérieur pour éviter d'en mettre sur le décor central et de lisser correctement pour avoir une pellicule uniforme.

:mezomages:
Avatar du membre
Titi
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1247
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 18:19
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Titi »

xsteph97 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 20:03
Titi a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:58
xsteph97 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 18:32
Donc, ça marche, et très bien. Mais vous savez quoi ? J'ai trouvé encore mieux : le liant acrylique pour la peinture. C'est ça :
P1140136.JPG
Ça coûte à peine plus cher que la colle (environ 7 euros le litre pour un produit de base) et c'est beaucoup plus fluide, et beaucoup plus souple :
Bonsoir à tous.
Bien vu xsteph97, mais il y a mieux (et plus cher je l'accorde)

Depuis l'année dernière j'utilise un produit spécifique "vinyl gel cleaner" trouvé par correspondance.

Puis au printemps j'ai trouvé un magasin à Paris (désolé pour ceux qui habitent plus loin, mais je pense qu'ils envoient par la poste) où je peux acheter du liquide spéciale de nettoyage vynil pour environ une quinzaine d'euros le demi litre.

Les disques très sales doivent être traités deux fois, pour ceux vraiment rayés (malheureusement mon Dark side of the moon :ic47: ), il faut faire les brocs pour en trouver un autre...

Bonne soirée :mezomages:
:smile: en effet si c'est ceci dont tu parles :
https://www.planetedisque.com/fr/entret ... nyles.html
c'est en effet sacrément pas donné : 11,49 x 4 = 45,96 euros ! ouch ... :tou-triste:
contre environ 7ou 8 euros pour le liant ....
Oui c'est le premier gel spécifique que j'ai employé.
C'est cher c'est vrai, mais comme je le mets plus haut, efficace.
Et puis j'ai conservé le contenant, dans lequel je mets le nouveau gel acheté chez COBRA car je préfère ça pour le poser plutôt que les seringues fournées. C'est sans doute la raison pour laquelle j'en mets trop :smile:

:mezomages:
pikina
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 1254
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 22:10
Localisation : South Seas

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par pikina »

terminator83 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 16:34
pikina a écrit : mer. 10 oct. 2018 08:21 Quizz 112 remporté par Stfane et oesheutor. :genial:
Luxman L 410
30.jpg
Il est en bel état et à l'essai at home.
Je l'ai touché à 40 euros, un bon plan je pense. :gnark: :gnark:
A 40 € oui carrément bon plan je pense :genial: ; Ca sonne bien ? Car ça fait un moment que j'en regarde.
pour les essais que j'ai pu en faire, oui c'est plutôt bien.
Il est dans son jus, je suis donc resté modéré niveau volume.
comme tu as du le lire, on me conseille fortement de remplacer la fameuse zener, de plus, le potar de volume crachote un peu.
je vais donc prendre le temps de faire ces ajustement avant d'en profiter pleinement.
:respect:
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par terminator83 »

pikina a écrit : ven. 12 oct. 2018 04:08
terminator83 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 16:34
pikina a écrit : mer. 10 oct. 2018 08:21 Quizz 112 remporté par Stfane et oesheutor. :genial:
Luxman L 410
30.jpg
Il est en bel état et à l'essai at home.
Je l'ai touché à 40 euros, un bon plan je pense. :gnark: :gnark:
A 40 € oui carrément bon plan je pense :genial: ; Ca sonne bien ? Car ça fait un moment que j'en regarde.
pour les essais que j'ai pu en faire, oui c'est plutôt bien.
Il est dans son jus, je suis donc resté modéré niveau volume.
comme tu as du le lire, on me conseille fortement de remplacer la fameuse zener, de plus, le potar de volume crachote un peu.
je vais donc prendre le temps de faire ces ajustement avant d'en profiter pleinement.
:respect:
Oui j'ai lu pour la zener. Pour le volume, un coup de bombe à contact fera l'affaire je pense :genial: ; Il faut que je m'en trouve un.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par JP4U »

:mezomages:
J'ignore si c'est un bon ou un mauvais plan puisque je ne connais pas la cote pour ce modèle.
Un lecteur PATHE MARCONI PM-LA10 de 1983 est en vente sur Grenoble à 200 €.
Il a l'air propre. Il lui manque juste la sérigraphie sur un bouton de droite.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1505524237.htm/
4cdadab8aa4836010e07228b085b6e1b9877795f.jpg
4cdadab8aa4836010e07228b085b6e1b9877795f.jpg (141.54 Kio) Vu 1919 fois
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par terminator83 »

Je pense que le prix est correct dans cet état. Si j'étais pas un peu à sec en ce moment je l'aurai prise je pense.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
zolbergue
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1913
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:16
Localisation : Longechenal (38)
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par zolbergue »

:salut:

Euhhhh on a une section bon plan pour ce genre d’annonce...

:monpote:
https://vintage-audio-laser.com/, le site. “Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde....”
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par nitroxlesage »

Prof-Shadocko a écrit : mar. 9 oct. 2018 09:09
xsteph97 a écrit : lun. 8 oct. 2018 22:00 Bonsoir à toutes et tous ! :mezomages:
petite présentation de ma dernière acquisition (un peu hasardeuse en fait) : des enceintes L.E.S. (Laboratoire Electronique du Son) 350.
Des enceintes closes de taille moyenne : 54 x 32 x 27 cm.
Ayant lu de-ci de-là des choses intéressantes sur cette marques je me suis dit "pourquoi pas, vu le prix ...." ; mais bon, ce sont visiblement des enceintes tardives de la marque, avec caisse en agglo et film vinyle imitation bois dessus. Pas forcément bon signe...
LES-350-face.JPG
LES-350-logo.JPG
P1140121.JPG
P1140122.JPG

Elle sont très propres ; les HPs nickel. Donc je branche sur un petit Nikko TRM 230 et un lecteur cd Philips 782.
le son est un peu sourd, un peu bouché. Pas désagréable, mais quand même un peu confus.

Je change d'installation : Monarch 8000 + lecteur Technics, dans un pièce plus grande, et je compare en switchant avec mes Sony APM 22ES. Et là : ouch ! le son est criard et frontal (un peu l'inverse de ce que j'avais ressenti avec le Nikko), et ne supporte pas vraiment la comparaison avec les Sony qui sont très douces. Mais je remarque quand même que si c'est frontal, c'est assez ouvert au niveau de l'image sonore.
Bon ce ne sont que quelques impressions.
J'ouvre pour voir. À L'intérieur, du Siare et de l'Audax, mais en guise de filtre .... voyez plutôt les images !
LES-350-face-HP.JPG
LES-350-HP.JPG
LES-350-boomer.JPG
LES-350-tweeter.JPG
le tweeter est un Audax TW6BI 8 OHMS
Quand aux boomer je n'ai trouvé que "4-80-8" écrit sur la casserole en fer embouti (un peu basique quoi ...)

Un malheureux condensateur 1MF pour filtrer tout ça ! Directement relié au bornier, de même que les boomers. Pas étonnant que ce ne soit pas très subtil ...
Je me demande s'il y a moyen de faire quelque chose (du genre ajouter un filtre un peu élaboré) ?
Bon pour le prix il ne fallait pas s'attendre à des miracles évidemment. Reste qu'elles ne sont pas absolument désagréables quand même, mais on n'est pas dans le haut de gamme c'est sûr ....
:salut: Bonjour !
C'est vrai qu'elles n'ont rien de transcendant ces enceintes... Les HP semblent être des LB SIARE 21CPG/21CPG3 ou aussi 21 CP lesquels sont secondés avec un tweeter assez basique de chez Audax...
:salut:

C'est marrant ; le tweeter Audax , c'est la seule chose que j'aurai conservé.

Le reste c'est direct :poubelle: .

:a-la-tienne:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par nitroxlesage »

Ramutch a écrit : mar. 9 oct. 2018 11:39
fanou84450 a écrit : mar. 9 oct. 2018 08:03

C'est en effet plus approprié d'en discuter ici, au moins on ne pollue pas les bons plans, pour le reste n''interprète pas trop simplement mais paroles, les avis objectifs sont toujours intéressants par contre dénigrer un appareil je ni trouve aucunes objectivités d'autant plus que c'est assez personnel comme constat et assez pénible à lire par un possesseur de cet appareil c'est ça que je voulais dire.
L'objectivité c'est de dire aux copains de ne pas se laisser berner par l’ascension vertigineuse et non justifié du vintage
Y'a rien de pénible ! :gnark:
Insister lourdement pour me dire que j'ai tord ça peut être pénible :diable:

:salut:

Tu as raison.
Pour ma part ,j'ai freiné des deux fers sur le vintage .

Mais .....

to be continued
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par nitroxlesage »

Prof-Shadocko a écrit : mar. 9 oct. 2018 14:42
blue note a écrit : mar. 9 oct. 2018 14:27
Par exemple à propos de mon Sennheiser HD540 que j'ai tendance à porter aux nues :rougi: je ne m'offusquerais pas de lire une mauvaise voir très mauvaise critique de ce casque.
:salut: J'ai moi-même un vieux HD 495, ancienne version, qui est excellent même si je privilégie les écoutes sur enceintes car plus réalistes d'après moi pour peu que l'acoustique du local ne soit pas trop mauvaise...
L'avantage de ce casque, outre sa légèreté et sa facilité de port, est sa bonne tenue en puissance et sa clarté de définition ! Les côtés négatifs: Trop fragile de structure et connecteur de branchement pas trop fiable... Mais pour le prix, on pouvait difficilement trouver mieux je pense !
:mezomages: JM
çà discute casque ici ? :genial:

Faudra qu'un de ces jours je sorte ma dizaine de casque de ce que j'ai eu et pas gardé .
Sur toute ma collection , deux ne sont pas sont pas restés at home.

Un Grado SR125i et un HifiMan ..

Je ferai une photo de groupe , c'est plus parlant :ic33:

@bluenote , je ne me suis pas exprimé à ce sujet sur ton petit forum , mais :genial:

ps ; j'ai (accessoirement) un HD520 Linear.
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par OLDSCOTT »

Bonsoir
Je suis tombé sur ce JVC.J'aimerais avoir votre avis sur ce modele si un membre du Forum l'a déja eu en sa possession
Capture d’écran 2018-10-12 à 23.18.42.png
Capture d’écran 2018-10-12 à 23.18.42.png (994.74 Kio) Vu 1772 fois
ampli-tuner JVC JR-S200L
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par fanou84450 »

OLDSCOTT a écrit : ven. 12 oct. 2018 23:21 Bonsoir
Je suis tombé sur ce JVC.J'aimerais avoir votre avis sur ce modele si un membre du Forum l'a déja eu en sa possessionCapture d’écran 2018-10-12 à 23.18.42.png
ampli-tuner JVC JR-S200L
voila :mezomages: https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 064#p45064
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par OLDSCOTT »

Merci
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par brunog »

Bonjour à toutes et à tous



Cela fait une semaine que je possède de nouveau un amplificateur de la série L de chez LUXMAN.
Je vous propose un petit bilan.

20181005_164301.jpg
20181005_164301.jpg (174.7 Kio) Vu 1711 fois

a) Esthétiquement : je le trouve très beau, à mon humble avis cet amplificateur possède une véritable élégance, il est fin, bien fini, sa vrais façade alu lui donne un bel aspect cossu.
Sur ce point, je le place au même niveau que mon ampli-tuner YAMAHA CR 620, loin devant de mes amplificateurs britanniques préférés !

yamaha cr 620 v2.jpg
yamaha cr 620 v2.jpg (194.08 Kio) Vu 1711 fois


b) Utilisation : l’ingénieur japonais qui a eu l’idée de positionner les entrées dans une « caverne » placée sous l’amplificateur, devrait être puni à manger du « Nattō » toute sa vie.

(Le nattō est un aliment japonais traditionnel à base de graines de soja fermentées, mon épouse en mange, personnellement je trouve cela infecte)
Pour le reste, l’utiliser est un véritable plaisir, les fonctions sont facilement identifiables, et le potentiomètre de volume est doux (très agréable)


20181012_095009.jpg
20181012_095009.jpg (178.64 Kio) Vu 1711 fois

c) l’écoute : dans un premier temps je tiens à préciser que pour cet amplificateur, mon niveau d’exigence est moins important que d’habitude….je l’ai acheté uniquement par nostalgie…

Quoi qu’il en soit, il n’est pas si « mauvais » que je l’imaginais. Je le trouve assez proche du Yamaha CR 620. Ce Luxman L 3 propose une écoute douce, sans agressivité néfaste…il est moins « vivant » que son voisin britannique ( Obelisk ion 2), mais lorsque l’on réalise une écoute non comparative ( non attentive) , progressivement , les doutes font place à de réels moments de plaisirs musicaux.


20181012_152000.jpg
20181012_152000.jpg (193.8 Kio) Vu 1711 fois



Pour conclure, je ne regrette pas cet achat qui s’inscrit dans ma volonté de reconstituer ma chaine hifi d’adolescent. Mon prochain objectif, trouver une belle paire de BOSE 301 série 1…. avec son volet orientable…..je sais, je devrais avoir « honte » du BOSE ! :gnark:

Mais franchement, qui n’a pas rêvé (et/ou bavé) à la fin des années 70 devant une vitrine exposant des BOSE 301 ; 501 ; et les inabordables BOSE 901 avec ses beaux pieds tulipe chromés… (J’avais 15/16 ans)


Merci pour vos avis


À plus
Avatar du membre
amine25
Messages : 175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:29

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par amine25 »

Bonjour à tous,
Avant d'effectuer une demande de réparation, veuillez m'éclairer sur un point : Est-il possible que le relais d'un ampli colle sans que le son n'arrive sur les enceintes ?
Dans mon esprit, le relais à un rôle de protection pour les enceintes. S'il colle, c'est qu'il n' y a pas de problème et l'ampli doit chanter.

Merci par avance pour vos réponse.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Prof-Shadocko »

amine25 a écrit : sam. 13 oct. 2018 09:20 Bonjour à tous,
Avant d'effectuer une demande de réparation, veuillez m'éclairer sur un point : Est-il possible que le relais d'un ampli colle sans que le son n'arrive sur les enceintes ?
Dans mon esprit, le relais à un rôle de protection pour les enceintes. S'il colle, c'est qu'il n' y a pas de problème et l'ampli doit chanter.

Merci par avance pour vos réponse.
:salut: Tout à fait possible ! Il peut y avoir coupure au niveau préampli ou problème d'alimentation (absente) sur l'ampli de puissance... En fait, il peut se produire de multiples causes possibles !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi vintage »