Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi vintage (1960 à 1990 environ)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
quoler
Messages : 177
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 21:16
Localisation : Seine et Marne

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par quoler »

Cabasse Dinghy ou la version plate "prame", un peu plus imposant qu'une biblio cependant mais 98db
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par nitroxlesage »

Pandemonium a écrit : dim. 14 oct. 2018 08:21
DUB33 a écrit : sam. 13 oct. 2018 19:43
nitroxlesage a écrit : sam. 13 oct. 2018 19:10

:salut: J.M

Oui , d'accord ! :couac:


Mais j'aimerai avoir un feedback objectif . :ic47:

J'ai un banc d'essai de la NRDS (1993) sous les yeux qui est plutôt élogieux à son sujet ,surtout dans le secteur grave et infra grave. :doute: :quid:
Bonsoir,
Jamais vu de BE de la NRDS descendant quoi que ce soit !
Bien d'accord ni d'ailleurs toutes les autres revues ciblées hifi, les rédactions ne voulant pas se tirer une balle dans le pied en "descendant"
des annonceurs réguliers ou potentiels gage de manne publicitaire pour faire vivre leurs publications. :monpote:
:salut:

Ce qui est remarquable , c'est que la dite revue insiste bien sur la qualité de grave de ce modèle (le A-373) , alors que l'on sait que ce n'est pas le domaine, où les Luxman excellent.

Avons nous affaire à une pépite cachée?

D'où mon interrogation sur ce modèle . :doute:

Le reste de la gamme , je m'en tape un peu . :ic47:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
Ramutch
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 3306
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:00
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Ramutch »

Y'a belle lulu que je ne fourre plus mon grand pif dans ces revues marketing ou tout le monde il est beau ( à l'instar de certains fofos), la meilleur pub c'est le bouche à oreille et d'aller chez un poteau écouter un bon système avec une bière ou deux ! :a-la-tienne:
Faut garder ces sous pour acheter un bon disque et pas de la démat ! :ouais-mon-pote:
arton173220.jpg
arton173220.jpg (69.73 Kio) Vu 1481 fois
Pandemonium
Messages : 2252
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 13:59
Localisation : Haute Saône

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Pandemonium »

Ramutch a écrit : dim. 14 oct. 2018 10:48 Y'a belle lulu que je ne fourre plus mon grand pif dans ces revues marketing ou tout le monde il est beau ( à l'instar de certains fofos), la meilleur pub c'est le bouche à oreille et d'aller chez un poteau écouter un bon système avec une bière ou deux ! :a-la-tienne:
Faut garder ces sous pour acheter un bon disque et pas de la démat ! :ouais-mon-pote:

arton173220.jpg
Bien d'accord avec toi. :genial:
Pandemonium (quasar lux)
Avatar du membre
Titi
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1247
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 18:19
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Titi »

Bonjour à tous.
Je reviens sur le nettoyage des disques.
J'ai trouvé samedi matin un joli vinyle de YES daté de 1977: GOING FOR THE ONE. Pochette usée et disque... SALE et semble en mauvais état.

Je le pose sur ma platine, je n'essuie pas pour ne pas rayer encore plus ou incruster la poussière que je vois.
En rentrant samedi midi je mets mon liquide de nettoyage avec ma seringue "dose".
P1000499_opt.jpg
P1000499_opt.jpg (72.31 Kio) Vu 1427 fois
Je commence à étaler avec deux doigts puis je fais tourner la platine pour étaler uniformément jusqu'aux bords intérieur et extérieur.
Pas d'inquiétude :drole: le bras n'est pas posé, mais pour faire tourner le plateau il dois être au dessus (PL600)
P1000500_opt.jpg
P1000500_opt.jpg (59.7 Kio) Vu 1427 fois
Je laisse sécher toute la nuit puisque je ne reviens que dimanche après-midi :smile:
P1000502_opt.jpg
P1000502_opt.jpg (55.62 Kio) Vu 1427 fois
J'ai oublié hier de mettre un morceau de papier sur le liquide frais pour aider à enlever la pellicule sèche, mais un petit coup d'ongle sur le côté et je commence à tirer dessus
P1000503_opt.jpg
P1000503_opt.jpg (77.89 Kio) Vu 1427 fois
Le liquide sec forme une pellicule très facile à retirer. Toute la poussière incrustée est partie avec la sorte de plastique qui s'est formée en séchant.
Une vue de près montre des sillons nettement plus propres. A l'écoute quelques craquement subsistent mais largement tolérables, un second nettoyage aura sans doute raison des dernières poussières :smile:
Proche du papier à l'intérieur il n'y avait pas de liquide de nettoyage, on y vois le reste de poussière
P1000504_opt.jpg
P1000504_opt.jpg (93.82 Kio) Vu 1427 fois
:mezomages:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Nabulio42 »

Titi a écrit : dim. 14 oct. 2018 15:09 Bonjour à tous.
Je reviens sur le nettoyage des disques.
J'ai trouvé samedi matin un joli vinyle de YES daté de 1977: GOING FOR THE ONE. Pochette usée et disque... SALE et semble en mauvais état.
Je le pose sur ma platine, je n'essuie pas pour ne pas rayer encore plus ou incruster la poussière que je vois.
En rentrant samedi midi je mets mon liquide de nettoyage avec ma seringue "dose".
P1000499_opt.jpg
Je commence à étaler avec deux doigts puis je fais tourner la platine pour étaler uniformément jusqu'aux bords intérieur et extérieur.
Pas d'inquiétude :drole: le bras n'est pas posé, mais pour faire tourner le plateau il dois être au dessus (PL600)
P1000500_opt.jpg
Je laisse sécher toute la nuit puisque je ne reviens que dimanche après-midi :smile:
P1000502_opt.jpg
J'ai oublié hier de mettre un morceau de papier sur le liquide frais pour aider à enlever la pellicule sèche, mais un petit coup d'ongle sur le côté et je commence à tirer dessus
P1000503_opt.jpg
Le liquide sec forme une pellicule très facile à retirer. Toute la poussière incrustée est partie avec la sorte de plastique qui s'est formée en séchant.
Une vue de près montre des sillons nettement plus propres. A l'écoute quelques craquement subsistent mais largement tolérables, un second nettoyage aura sans doute raison des dernières poussières :smile:
Proche du papier à l'intérieur il n'y avait pas de liquide de nettoyage, on y vois le reste de poussière
P1000504_opt.jpg
:mezomages:
Je connaissais pas, plutôt malin :mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par terminator83 »

Ramutch a écrit : dim. 14 oct. 2018 10:48 Y'a belle lulu que je ne fourre plus mon grand pif dans ces revues marketing ou tout le monde il est beau ( à l'instar de certains fofos), la meilleur pub c'est le bouche à oreille et d'aller chez un poteau écouter un bon système avec une bière ou deux ! :a-la-tienne:
Faut garder ces sous pour acheter un bon disque et pas de la démat ! :ouais-mon-pote:

arton173220.jpg
Bien d'accord, je n'achète jamais parfois tout au plus je feuillète dans les magasins. Sinon je préfère le whisky à la bière….Tout dépend de l'heure bien sûr :gnark:
Par contre pas trop d'accord pour la dématérialisation, elle a ses avantages….J'apprécie parfois d'envoyer de la musique depuis mon fauteuil à mon installation en Bluetooth.
Modifié en dernier par terminator83 le dim. 14 oct. 2018 19:02, modifié 1 fois.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par terminator83 »

TOTOF95 a écrit : sam. 13 oct. 2018 21:17 Bonsoir,
Un petit changement de matériel
Un petit receiver JVC JR-S600 pas très joli mais terriblement efficace avec deux lessiveusesHITACHI et une paire de petite boite a son Japonaise.
Chris
IMG_5720.JPGIMG_5707.JPGIMG_5719.JPG
Le JR-S600 est une tuerie, je connais très bien cet amplificateur qui était celui de mon oncle et qui pilotait ces Galaxie 200 Kit DIY. :genial:
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par nitroxlesage »

Nabulio42 a écrit : dim. 14 oct. 2018 15:21
Titi a écrit : dim. 14 oct. 2018 15:09 Bonjour à tous.
Je reviens sur le nettoyage des disques.
J'ai trouvé samedi matin un joli vinyle de YES daté de 1977: GOING FOR THE ONE. Pochette usée et disque... SALE et semble en mauvais état.
Je le pose sur ma platine, je n'essuie pas pour ne pas rayer encore plus ou incruster la poussière que je vois.
En rentrant samedi midi je mets mon liquide de nettoyage avec ma seringue "dose".
P1000499_opt.jpg
Je commence à étaler avec deux doigts puis je fais tourner la platine pour étaler uniformément jusqu'aux bords intérieur et extérieur.
Pas d'inquiétude :drole: le bras n'est pas posé, mais pour faire tourner le plateau il dois être au dessus (PL600)
P1000500_opt.jpg
Je laisse sécher toute la nuit puisque je ne reviens que dimanche après-midi :smile:
P1000502_opt.jpg
J'ai oublié hier de mettre un morceau de papier sur le liquide frais pour aider à enlever la pellicule sèche, mais un petit coup d'ongle sur le côté et je commence à tirer dessus
P1000503_opt.jpg
Le liquide sec forme une pellicule très facile à retirer. Toute la poussière incrustée est partie avec la sorte de plastique qui s'est formée en séchant.
Une vue de près montre des sillons nettement plus propres. A l'écoute quelques craquement subsistent mais largement tolérables, un second nettoyage aura sans doute raison des dernières poussières :smile:
Proche du papier à l'intérieur il n'y avait pas de liquide de nettoyage, on y vois le reste de poussière
P1000504_opt.jpg
:mezomages:
Je connaissais pas, plutôt malin :mezomages:
:salut:

En son temps la société LGL avait sorti un produit similaire (on doit encore trouver la "recette" sur le net), donc rien de nouveau .
http://www.pgplastique.com/entretien-ne ... vinyl.html


Au lieu de l'étaler au doigts , pourquoi ne pas utiliser un pinceau ?

Pour ôter la pellicule formée, tu peux utiliser un bout de scotch posé en rayon ( du bord extérieur vers l'extérieur du 33 trs) et soulever en douceur la pellicule séchée.
Modifié en dernier par nitroxlesage le dim. 14 oct. 2018 18:57, modifié 1 fois.
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par nitroxlesage »

Ramutch a écrit : dim. 14 oct. 2018 10:48 Y'a belle lulu que je ne fourre plus mon grand pif dans ces revues marketing ou tout le monde il est beau ( à l'instar de certains fofos), la meilleur pub c'est le bouche à oreille et d'aller chez un poteau écouter un bon système avec une bière ou deux ! :a-la-tienne:
Faut garder ces sous pour acheter un bon disque et pas de la démat ! :ouais-mon-pote:

arton173220.jpg
Oui ,mais qui a écouté un LUXMAN A-373 ?
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Iancurtis »

Ne vous enflammez pas les lapins, le Lux A373 est un bousin a microprocesseur, pas digne d'intérêt d'ailleurs je me demande s'il a sa place dans ces lignes. J'en ai un que j'ai choppé sur une broc, il a pris sa place dans mon sous sol 😂
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Iancurtis »

D'abord j'aime pas les Lux noirs ! 🤔
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Iancurtis »

En revanche je vous annonce un mariage très prometteur : ampli Mission Cyrus sur des Kef Cadenza, pour le moment l'ampli est juste nettoyé, pas encore recapé et les enceintes telles que. C'est assez logique, un petit nerveux avec des grosses anglaises un peu molles avec des graves un poil dégoulinants
Be your own Guru.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par TDS »

Iancurtis a écrit : dim. 14 oct. 2018 20:04 En revanche je vous annonce un mariage très prometteur : ampli Mission Cyrus sur des Kef Cadenza, pour le moment l'ampli est juste nettoyé, pas encore recapé et les enceintes telles que. C'est assez logique, un petit nerveux avec des grosses anglaises un peu molles avec des graves un poil dégoulinants
prometteur ce mariage !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Titi
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1247
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 18:19
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Titi »

nitroxlesage a écrit : dim. 14 oct. 2018 18:49
Nabulio42 a écrit : dim. 14 oct. 2018 15:21
Titi a écrit : dim. 14 oct. 2018 15:09 Bonjour à tous.
Je reviens sur le nettoyage des disques.
J'ai trouvé samedi matin un joli vinyle de YES daté de 1977: GOING FOR THE ONE. Pochette usée et disque... SALE et semble en mauvais état.
Je le pose sur ma platine, je n'essuie pas pour ne pas rayer encore plus ou incruster la poussière que je vois.
En rentrant samedi midi je mets mon liquide de nettoyage avec ma seringue "dose".
P1000499_opt.jpg
Je commence à étaler avec deux doigts puis je fais tourner la platine pour étaler uniformément jusqu'aux bords intérieur et extérieur.
Pas d'inquiétude :drole: le bras n'est pas posé, mais pour faire tourner le plateau il dois être au dessus (PL600)
P1000500_opt.jpg
Je laisse sécher toute la nuit puisque je ne reviens que dimanche après-midi :smile:
P1000502_opt.jpg
J'ai oublié hier de mettre un morceau de papier sur le liquide frais pour aider à enlever la pellicule sèche, mais un petit coup d'ongle sur le côté et je commence à tirer dessus
P1000503_opt.jpg
Le liquide sec forme une pellicule très facile à retirer. Toute la poussière incrustée est partie avec la sorte de plastique qui s'est formée en séchant.
Une vue de près montre des sillons nettement plus propres. A l'écoute quelques craquement subsistent mais largement tolérables, un second nettoyage aura sans doute raison des dernières poussières :smile:
Proche du papier à l'intérieur il n'y avait pas de liquide de nettoyage, on y vois le reste de poussière
P1000504_opt.jpg
:mezomages:
Je connaissais pas, plutôt malin :mezomages:
:salut:

En son temps la société LGL avait sorti un produit similaire (on doit encore trouver la "recette" sur le net), donc rien de nouveau .
http://www.pgplastique.com/entretien-ne ... vinyl.html


Au lieu de l'étaler au doigts , pourquoi ne pas utiliser un pinceau ?

Pour ôter la pellicule formée, tu peux utiliser un bout de scotch posé en rayon ( du bord extérieur vers l'extérieur du 33 trs) et soulever en douceur la pellicule séchée.
Bonsoir.

Je viens de lire l'article de ton lien. Contrairement à ce qui est dit, la pellicule "sèche" n'est pas du tout cassante avec le produit que j'utilise. Au contraire, il me semble bien qu'il est hydrophile car après avoir enlevé la pellicule sèche et que je ne la jette pas tout de suite, on voit qu'elle reprend l'humidité de l'air est se gondole sans jamais devenir dure est cassante.

Pourquoi est ce que j'étale le produit aux doigts ? sans doute par... habitude :ic33:
Et puis mon doigt est nettement plus facile à nettoyer qu'un pinceau !

Je mets toujours un papier ou du scotch sur le bord pour enlever la pellicule sèche, sauf cette fois ci. Certainement parce que je prenais des photos en même temps. Je ne peux faire qu'une seule chose à la fois, je ne suis qu'un homme ! :incroyable:

:mezomages:
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par nitroxlesage »

Iancurtis a écrit : dim. 14 oct. 2018 19:43 Ne vous enflammez pas les lapins, le Lux A373 est un bousin a microprocesseur, pas digne d'intérêt d'ailleurs je me demande s'il a sa place dans ces lignes. J'en ai un que j'ai choppé sur une broc, il a pris sa place dans mon sous sol 😂
Si tu peux m'en dire plus en MP , s'il n'a pas sa place ici; je veux bien. :mezomages:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
TOTOF95
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2055
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:53
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par TOTOF95 »

Bonsoir,
Oui cela marche très fort
Il faut quand même reconnaître que le style ne plait pas vraiment et j'aurai préféré des réglages graves/aigus séparés au lieu de la partie équalizer
Sur les Coral, c'est vraiment très bien, elle me font penser au HPM 100
Chris
terminator83 a écrit : dim. 14 oct. 2018 18:49
TOTOF95 a écrit : sam. 13 oct. 2018 21:17 Bonsoir,
Un petit changement de matériel
Un petit receiver JVC JR-S600 pas très joli mais terriblement efficace avec deux lessiveusesHITACHI et une paire de petite boite a son Japonaise.
Chris
IMG_5720.JPGIMG_5707.JPGIMG_5719.JPG
Le JR-S600 est une tuerie, je connais très bien cet amplificateur qui était celui de mon oncle et qui pilotait ces Galaxie 200 Kit DIY. :genial:
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Roadrunner62 »

Iancurtis a écrit : dim. 14 oct. 2018 20:04 En revanche je vous annonce un mariage très prometteur : ampli Mission Cyrus sur des Kef Cadenza, pour le moment l'ampli est juste nettoyé, pas encore recapé et les enceintes telles que. C'est assez logique, un petit nerveux avec des grosses anglaises un peu molles avec des graves un poil dégoulinants
:salut:
J’ai eu quelques temps un Cyrus Straight Line sur mes ex Cadenza, j’en garde un excellent souvenir :yes: D’ailleurs ces Cyrus se marient à beaucoup d’enceintes avec grand bonheur: Jmr, Jbl, Cabasse, Dynaudio, Hrc, Pioneer, Martin USA, Proac pour celles testées :monpote:
Une fois les filtres des Cadenza refait on change de monde :yes: des enceintes attachantes.
:mezomages:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5380
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par alcha »

Iancurtis a écrit : dim. 14 oct. 2018 20:04 En revanche je vous annonce un mariage très prometteur : ampli Mission Cyrus sur des Kef Cadenza, pour le moment l'ampli est juste nettoyé, pas encore recapé et les enceintes telles que. C'est assez logique, un petit nerveux avec des grosses anglaises un peu molles avec des graves un poil dégoulinants
S'ils font des petits, j'en prendrais volontiers !!
:mezomages:
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Michtruc »

:salut:

Je lis que vous parlez de Mission, Kef et autres...

Un jour matin, je suis rentré de vide grenier avec une paire de Kef Coda 7 et une paire de Mission M71, n'étant pas fan des enceintes biblio, je les ai prises pour les dix mètres de câble enroulés autour de chacune.

Arrivé chez moi, essais;

Les Kef Coda7 bof, elles servent de voies avant pour le HC.

Les Mission M71, tu les veux? Ben non c'est à moi maintenant! Ces biblios m'ont scotché et elles sonorisent mon pc avec un Optonica SM-3000 depuis quelques années, en écoute gentilles ou dépotage. :jaime:

Ceci selon mes gouts bien sur.
:mezomages:
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Michtruc »

Petit complément;

Les Kef Coda7 me font penser à des enceintes de mini chaine quelconque, comme pour une écoute d'ambiance.
Les Mission M71 appellent mes oreilles en murmurant "on peut le faire!".

Pour dire que je ne suis vraiment pas doué pour retranscrire une impression d'écoute. :couac:
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Iancurtis »

Bah moi j'ai bien un ensemble qui donne l'impression de te nettoyer le conduit auditif avec des doigts gentils tout en te versant de l'eau tiède sur la nuque. Il est installé actuellement chez mon coiffeur 😂😂😂
Be your own Guru.
Avatar du membre
amine25
Messages : 175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:29

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par amine25 »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 13 oct. 2018 09:30
amine25 a écrit : sam. 13 oct. 2018 09:20 Bonjour à tous,
Avant d'effectuer une demande de réparation, veuillez m'éclairer sur un point : Est-il possible que le relais d'un ampli colle sans que le son n'arrive sur les enceintes ?
Dans mon esprit, le relais à un rôle de protection pour les enceintes. S'il colle, c'est qu'il n' y a pas de problème et l'ampli doit chanter.

Merci par avance pour vos réponse.
:salut: Tout à fait possible ! Il peut y avoir coupure au niveau préampli ou problème d'alimentation (absente) sur l'ampli de puissance... En fait, il peut se produire de multiples causes possibles !
Merci pour la réponse. :genial:
Avatar du membre
amine25
Messages : 175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:29

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par amine25 »

phil19 a écrit : sam. 13 oct. 2018 11:27
amine25 a écrit : sam. 13 oct. 2018 09:20 Bonjour à tous,
Avant d'effectuer une demande de réparation, veuillez m'éclairer sur un point : Est-il possible que le relais d'un ampli colle sans que le son n'arrive sur les enceintes ?
Dans mon esprit, le relais à un rôle de protection pour les enceintes. S'il colle, c'est qu'il n' y a pas de problème et l'ampli doit chanter.

Merci par avance pour vos réponse.
:salut:
Oui bien sûr. Un relais est une bobine qui attire des contacts par un phénomène magnétique. (photo prise sur le net)
relais01.gif
La bobine peut avoir une tension à ces bornes mais si le mécanisme est bloqué (choc physique sur le relais) il n’y aura pas de continuité au niveau des contacts de sortie.
Dernier cas de figure, la bobine est alimenté, le mécanisme n’est pas bloqué (donc on entend bien un petit clac à la mise sous tension) mais les contacts sont usés ou souvent sales ou encrassés. Donc le signal qui passe par les contacts est soit bloqué soit fortement dégradé.
Merci pour la réponse. :genial:
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Iancurtis »

amine25 a écrit : lun. 15 oct. 2018 07:56
Prof-Shadocko a écrit : sam. 13 oct. 2018 09:30
amine25 a écrit : sam. 13 oct. 2018 09:20 Bonjour à tous,
Avant d'effectuer une demande de réparation, veuillez m'éclairer sur un point : Est-il possible que le relais d'un ampli colle sans que le son n'arrive sur les enceintes ?
Dans mon esprit, le relais à un rôle de protection pour les enceintes. S'il colle, c'est qu'il n' y a pas de problème et l'ampli doit chanter.

Merci par avance pour vos réponse.
:salut: Tout à fait possible ! Il peut y avoir coupure au niveau préampli ou problème d'alimentation (absente) sur l'ampli de puissance... En fait, il peut se produire de multiples causes possibles !
Merci pour la réponse. :genial:
Causes probables : En partant du principe qu'une panne sur un ampli est fourbe par définition (j'en fais actuellement le constat, dé-souder 14 transistors pour découvrir que c'est le dernier qui est mort...)

- Les enceintes sont-elles correctement branchées (A,B)
- La source est-elle bien sélectionnée
- Un casque est-il connecté en façade, ou y a t-il un corps étranger à l'intérieur (sisi déjà vu)
- Le rotocontacteur enceintes A/B/0 est-il opérationnel, a-t-il été nettoyé ?
- Le sélecteur tape est-il bien sur source, atténuateur est-il bien désactivé
- L'alim de l'étage final est-elle opérationnelle
- transistors HS ou liaison sur le préampli
- J'ai déjà vu un ampli fonctionner sans problème (sauf qu'il était muet ) avec 4 transistors finaux grillés
- Sur certains amplis la partie puissance et la partie préampli sont découplées et la liaison se fait avec des pontets métalliques, sont-ils toujours là ?
- Dans le même esprit un inverseur on/off situé à l'arrière permet aussi ce fonctionnement, voire les 2...
- Quand tu dis que le relais fonctionne, ça veut dire que tu l'entends claquer ou tu le vois ? Dans le 1er cas il émet 1 clac ou 2 ?
Je pense avoir fait le tour...
Be your own Guru.
Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi vintage »