Merci beaucoup pour ce comparatif Toniotonio35 a écrit : ↑sam. 20 févr. 2021 20:35
Résultats:
1. Je conserve mon tuner Accuphase T-101![]()
2. En comparaison directe, la seule différence - à peine - perceptible, par Madame et moi-même a été l'absence de "bruit de fond" sur la diffusion Web, en tout cas l'absence de quelque chose ...
3. En terme de qualité pure, de précision, de transparence de ...etc, etc ... absolument aucunes différences musicales entre les deux diffusions.
4. Après plusieurs minutes d'écoutes et de basculements ... Notre avis commun a été de rester sur la diffusion analogique, avis qui était beaucoup plus partagé au tout début du test.![]()
Pourquoi me direz-vous![]()
![]()
![]()
Je n'ai pas d'explications rationnelles en fait, comme s'il manquait quelque chose à la diffusion Web ... Je sais que certains vont ricaner en répondant "le bruit de fond" ou le "souffle" mais je reprécise que je ne perçois aucun souffle ou bruit de fond lorsque j'écoute le tuner. C'est justement parce que j'ai effectué ce test que je me suis aperçu que quelque chose était en moins sur la diffusion Web ... Peut-être que mon cerveau est simplement habitué à la présence de fréquences résiduelles lorsque j'écoute le tuner ...![]()
Je précise que sauf jours de tempète, j'ai une excellente réception de FIP, avec simplement une antenne 300 Ohms en T, accrochée au rideau derrière le meuble hifi![]()

Ceci dit je n'ai qu'un tuner assez basique (Nikko FAM 450) qui ne supporterait certainement pas la comparaison avec une Accuphase mais cela confirme quand même qu'il n'est toujours pas ridicule d'écouter la radio en analogique