Nos enregistrements de référence

Rédigez une fiche de présentation d'un matériel autre, ou une fiche sur un sujet plus général (technique, marque, historique etc..)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Nos enregistrements de référence

Message par JPB »

:salut:
c'est très intéressant ce que tu dis.
où l'on peut voir comme l'approche de la musique (et d'autres choses d'ailleurs) peut être différente pour chacun...et justifiée.
j'ai connu 2 ou 3 personnes "mélomanes" qui se sont trouvées là , au bon moment , pour me faire découvrir et partager leurs connaissances et je pense que c'est une bonne "recette" : partager
après ,on en tire les conclusions de sa propre expérience.
par exemple, de même que l'on tire des leçons de l'Histoire .., pour moi, la meilleure façon de s'initier au jazz, c'est de ne pas omettre ses racines., et ses fondateurs..quelque soit l'ordre dans lequel on aborde la démarche
le problème étant de ne pas "casser" l'envie de connaitre par un rejet à la première écoute .
:mezomages:
JPB
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Nos enregistrements de référence

Message par Michtruc »

:salut:

Dans mon top 5 de vinyles "test" j'ai Count Buffalos ‎– Emergency qu'un membre du forum m'a fait découvrir. :mezomages:

Comme le Port-Salut c'est marqué dessus, c'est un direct cutting . :gnark:

Pour ce que j'aime j'y trouve tout, des percussions, des aiguës brillantes, du saxo, de la batterie, de la voix etc... :jaime:

Mes préférences sont A3 et B2. :jaime:

Ce que j'aime avec ce disque c'est que le gain est suffisant pour "couvrir" les bruits inhérents à l'écoute d'un vinyle. :genial:

Discogs en parle mieux que moi;

https://www.discogs.com/fr/Count-Buffal ... se/1890591

Count Buffalos ‎– Emergency
Count Buffalos ‎– Emergency
Count Buffalos ‎– Emergency.jpg (82.51 Kio) Vu 3944 fois
J'ai un autre en gravure directe mais avec un manque de gain pour moi, ce qui révèle les défauts. :logique:

La pochette n'est pas très engageante mais pour l'anecdote, je l'ai acheté sur le net et moins de 15 jours plus tard je tombais dessus dans un Troc avec le même sous cellophane derrière pour 1 €... :calme:

Peter Appleyard ‎– Presents

Là aussi, Discogs en parle mieux que moi;


https://www.discogs.com/fr/Peter-Appley ... se/2260829
Peter Appleyard ‎– Presents
Peter Appleyard ‎– Presents
Peter Appleyard ‎– Presents.jpg (90.88 Kio) Vu 3944 fois
:mezomages:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Nos enregistrements de référence

Message par TDS »

Il est vrai que cet album Emergency et réellement hors-norme à mon avis.
J'avais recherché un extrait" utub' " sans succès et pourtant ça existe; petit rappel:
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 99#p163996

Il y a encore de la disponibilité mais assez limitée sur des sites de vente connus, mais très peu.
Si j'étais vous... :smile:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Nos enregistrements de référence

Message par Michtruc »

Détail du Peter Appleyard ‎– Presents, j'aime bien les photos à l'intérieur de la pochette et surtout le matériel utilisé en bas à droite. :bave:
Peter Appleyard ‎– Presents
Peter Appleyard ‎– Presents
Peter Appleyard ‎– Presents.jpg (269.1 Kio) Vu 3915 fois

Que du petit matériel d'amateur;
Peter Appleyard ‎– Presents Matériel utilisé
Peter Appleyard ‎– Presents Matériel utilisé
Peter Appleyard ‎– Presents Matériel utilisé.jpg (335.88 Kio) Vu 3915 fois
Pour se faire une idée;

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 93#p164093

:mezomages:
Avatar du membre
microdargent
Messages : 19
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 04:55

Re: Nos enregistrements de référence

Message par microdargent »

Bonjour,

Un album disco- funk que j'aime bien écouter est celui de Wild Cherry, déja parce qu'ont hoche la tete et tape du pied du début a la fin mais aussi pour la qualité du grave, sur toute les musiques de l'album je me régale, mes deux 38 cm me font vibrer les organes interne :gnark: Cardiaque s'abstenir la dynamique est également excellente.Un album pour passer un bon moment.

Image

La pochette est fort sympathique :diable:
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par tonio35 »

microdargent a écrit : sam. 5 oct. 2019 10:35 Bonjour,

Un album disco- funk que j'aime bien écouter est celui de Wild Cherry, déja parce qu'ont hoche la tete et tape du pied du début a la fin mais aussi pour la qualité du grave, sur toute les musiques de l'album je me régale, mes deux 38 cm me font vibrer les organes interne :gnark: Cardiaque s'abstenir la dynamique est également excellente.Un album pour passer un bon moment.
Il me semble avoir lu que tu ne possédais pas de matériel vintage non ? Des 38cms sur des enceintes modernes, curieux de connaître le modèle ?
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
microdargent
Messages : 19
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 04:55

Re: Nos enregistrements de référence

Message par microdargent »

tonio35 a écrit : lun. 14 oct. 2019 13:39
microdargent a écrit : sam. 5 oct. 2019 10:35 Bonjour,

Un album disco- funk que j'aime bien écouter est celui de Wild Cherry, déja parce qu'ont hoche la tete et tape du pied du début a la fin mais aussi pour la qualité du grave, sur toute les musiques de l'album je me régale, mes deux 38 cm me font vibrer les organes interne :gnark: Cardiaque s'abstenir la dynamique est également excellente.Un album pour passer un bon moment.
Il me semble avoir lu que tu ne possédais pas de matériel vintage non ? Des 38cms sur des enceintes modernes, curieux de connaître le modèle ?
Tu as bien lu :gnark: Ce sont des enceintes DIY. Pour ce qui est du vintage j'ai un préampli phase linear 4000 et ampli 400 qui vont bientot arrivé a la maison :monpote: je les présenterais dans la section adéquat.
Avatar du membre
microdargent
Messages : 19
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 04:55

Re: Nos enregistrements de référence

Message par microdargent »

Je mets une photo au cas ou on me croirait pas :gnark:
Image
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par Prof-Shadocko »

microdargent a écrit : lun. 14 oct. 2019 18:42 Je mets une photo au cas ou on me croirait pas :gnark:
Image
:salut: Rien ne vaut les grosses gamelles ! :genial:
Faire du grave/ infra grave avec des 17cms relève de l'alchimie partisane !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Nos enregistrements de référence

Message par TDS »

Le sujet étant:
Nos enregistrements de référence.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Nos enregistrements de référence

Message par JP4U »

Un SACD de référence pour la qualité de prise de son :
Saint-Saëns Piano Concertos 3,4&5 "L'Egytien" Alexandre Kantorow Tapiola Sinfonietta Jean-Jacques Kantorow :
https://www.discogs.com/Saint-Sa%C3%ABns-Alexandre-Kantorow-Tapiola-Sinfonietta-Jean-Jacques-Kantorow-Piano-Concertos-3-4-5-/release/13975307

En vidéo un petit aperçu de ce pianiste jouant un de ces concertos il y a quelques années avec un autre orchestre. La qualité de la prise de son n'est pas la même :ic45:
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par tonio35 »

JP4U a écrit : ven. 10 janv. 2020 22:49 Un SACD de référence pour la qualité de prise de son :
Saint-Saëns Piano Concertos 3,4&5 "L'Egytien" Alexandre Kantorow Tapiola Sinfonietta Jean-Jacques Kantorow :
https://www.discogs.com/Saint-Sa%C3%ABns-Alexandre-Kantorow-Tapiola-Sinfonietta-Jean-Jacques-Kantorow-Piano-Concertos-3-4-5-/release/13975307

En vidéo un petit aperçu de ce pianiste jouant un de ces concertos il y a quelques années avec un autre orchestre. La qualité de la prise de son n'est pas la même :ic45:
:salut: JP,
L'as-tu écouté sur un lecteur SA-CD ou CD simple, voire les deux ?
Je serais tenté de me le procurer mais je ne possède que de vieux lecteurs de CD :smile:
A moins qu'il n'existe une version CD simple ?
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Nos enregistrements de référence

Message par JP4U »

J'en ai fait l'écoute sur mon Pioneer PDR-555RW pour la piste CD et sur ma Marantz DV-12 S2 pour la piste SACD stéréo avec mon installation principale Akai AM-093 et Revel Performa F30. Pour la piste SACD Surround je ferais des tests ultérieurement quand j'aurais trouvé un ampli idoine et finalisé mon installation. J'ai eu un bon contact avec le possesseur d'un TAG MC Laren 100X2 et j'ai pu faire une écoute à son domicile mais il est gourmand pour le tarif par rapport aux prix du marché. Je pense que s'il n'arrive pas à le vendre d'ici quelque temps il me recontactera probablement.

L'avantage du SACD par rapport au DVD audio c'est que les lecteurs CD les détectent comme CD et donc le disque est compatible avec les anciens lecteurs.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par tonio35 »

:salut: à tous,
C'est vrai que le confinement - pour certains - est l'occasion rêvée d'écouter ou de réécouter ses vinyles/CDs.
Je vous présente un CD qui est techniquement excellent et un interprète qui sans faire l'unanimité, avait réussi à obtenir un consensus autour de son talent.
C'est l'album "Bleu Petrole" d'Alain Bashung, album sorti en 2008. C'est le dernier album studio du chanteur avant son décés en Mars 2009.
Un lien pour la description de l'album:
https://www.discogs.com/fr/Alain-Bashun ... se/1517362

Bashung Bleu Petrole.jpg
Bashung Bleu Petrole.jpg (46.6 Kio) Vu 3188 fois

Tout est sublime en terme technique, la qualité des instruments, des musiciens du mixage voix/instruments.
Si en plus vous n'êtes pas insensible à la voix de Bashung, sans être obligatoirement un grand fan, c'est juste parfait.
Petit test intéressant, la plage 6, "Comme un Lego", chanson écrite par Gérard Manset, comme trois autres chansons de cet album. A écouter, je dis bien écouter et pas entendre, assez fort celà va de soi :smile: et si les poils des bras - si vous en avez - ne se hérissent pas, changez votre installation ... ou vos oreilles :drole:
Bonnes écoutes à tous :bisou:
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Les albums de Bashung sont bien torchés et sonnent parfaitement en général !
Surement des exigences liées à l'artiste...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2067
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Nos enregistrements de référence

Message par Tarentule50 »

tonio35 a écrit : ven. 3 avr. 2020 10:54 :salut: à tous,
C'est vrai que le confinement - pour certains - est l'occasion rêvée d'écouter ou de réécouter ses vinyles/CDs.
Je vous présente un CD qui est techniquement excellent et un interprète qui sans faire l'unanimité, avait réussi à obtenir un consensus autour de son talent.
C'est l'album "Bleu Petrole" d'Alain Bashung, album sorti en 2008. C'est le dernier album studio du chanteur avant son décés en Mars 2009.
Un lien pour la description de l'album:
https://www.discogs.com/fr/Alain-Bashun ... se/1517362


Bashung Bleu Petrole.jpg


Tout est sublime en terme technique, la qualité des instruments, des musiciens du mixage voix/instruments.
Si en plus vous n'êtes pas insensible à la voix de Bashung, sans être obligatoirement un grand fan, c'est juste parfait.
Petit test intéressant, la plage 6, "Comme un Lego", chanson écrite par Gérard Manset, comme trois autres chansons de cet album. A écouter, je dis bien écouter et pas entendre, assez fort celà va de soi :smile: et si les poils des bras - si vous en avez - ne se hérissent pas, changez votre installation ... ou vos oreilles :drole:
Bonnes écoutes à tous :bisou:
+1, il fait parti de mes album test, par contre ne vous marrez pas,
mais Patricia Kaas fait de très bon enregistrements (après faut aimer :icon_frenchy: )
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par Prof-Shadocko »

Tarentule50 a écrit : ven. 3 avr. 2020 18:49
...mais Patricia Kaas fait de très bon enregistrements (après faut aimer :icon_frenchy: )
:rougi: :rougi: :couac:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Nos enregistrements de référence

Message par doum »

J'ai un live de Patricia Kass, que j'écoute assez souvent, un double CD ou il y a une reprise de "avec le temps"
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par tonio35 »

:salut: à tous,
Un album dont j'ai - un peu - parlé sur mon petit forum http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic ... 50#p204463 et qui est excellentissime :genial: :jaime:
C'est l'album "Intime " de Christophe, sorti en 2014, qui reprend en live - concert :monpote: - ses plus grands succés, seul en scène.

Christophe_Intime.jpg
Christophe_Intime.jpg (42.17 Kio) Vu 2849 fois

Christophe_Intime_chansons.jpg
Christophe_Intime_chansons.jpg (58.94 Kio) Vu 2849 fois

Ce n'est pas un album best of, qui résumerait simplement la carrière de ce chanteur. Non seulement il reprend tous ces titres de façon très intime mais il les interprête de façon étonnante, seul en scène, juste accompagné d'un piano, d'une guitare et d'un clavier suivant les morceaux. D'autre part, si je vous parle de cet album, ce n'est pas seulement pour l'artiste mais bien sûr parce que la prise de son est excellente. A écouter et ré-écouter afin de découvrir pleins de détails liés à la prise de son live, respirations, mouvements, bruits extérieurs ... Bref une perle

A noter que les paroles des chansons "Les mots bleus", "Les paradis perdus", "La dolce vita", "Senorita" et "Emporte-moi" sont de Jean-Michel Jarre ... Moi qui pensait que ce n'était "qu'un" compositeur de musique :ic45:
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Nos enregistrements de référence

Message par blue note »

Aujourd'hui c'est cette artiste qui revient très très souvent pour l'extrême qualité de ces CD et vinyles.
Pas toujours facile artistiquement à aborder, mais je me laisse envouter sans contrainte.

Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Nos enregistrements de référence

Message par doum »

j'ai découvert cet album sur un gros système Onken /TAD/JBL, depuis je les ai tous.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Nos enregistrements de référence

Message par blue note »

Une compilation qui date, mais toujours d'actualité mise au goût du jour depuis 8 ans :salut:
http://forum.vintage-audio-laser.com/vo ... ml#p207016
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par tonio35 »

blue note a écrit : sam. 19 sept. 2020 09:00 Aujourd'hui c'est cette artiste qui revient très très souvent pour l'extrême qualité de ces CD et vinyles.
Pas toujours facile artistiquement à aborder, mais je me laisse envouter sans contrainte.

:salut: ,
Excellentissime Album, à écouter, je pense sur du large bande comme beaucoup d'albums à voix où le registre gros grave et haut aigu n'est pas essentiel.
Ce serait bien de reprendre tes CR d'écoute de l'ancien forum pour les mettre ici non ?

:respect:
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Nos enregistrements de référence

Message par doum »

Le grave et haut grave sur le morceau "café blue" m'avait pourtant impressionné sur le système écouté, c'était tendu mais descendait quand même pas mal, je n'ai d'ailleurs pas retrouvé cette sensation en l’écoutant ailleurs ou chez moi.
Le propriétaire avait une très belle collection de disques, il avait notamment tous les Sheffield Lab en gravure directe, qu'il n’écoutait plus, quand nous étions allé chez lui, il n'écoutait plus que des CD sur un lecteur Mc Intosch.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Nos enregistrements de référence

Message par blue note »

A mon avis se serait dommage de se passer de la qualité de l'infra au haut grave et des aigus précis et fins, le tout superbement équilibré avec une stéréo qui contribue à une scène cohérente... avec un large bande même de très bonne qualité qui sera limité au deux bouts, donnant l'impression d'un médium présent (trop?) :doute:
Répondre

Retourner vers « Autres fiches »