Casque électrostatique STAX Lambda Nova Basic + SRM-Xh

Rédigez une fiche de présentation d'un matériel autre, ou une fiche sur un sujet plus général (technique, marque, historique etc..)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Casque électrostatique STAX Lambda Nova Basic + SRM-Xh

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Après quelques péripéties, quelques détours, je peux enfin vous présenter ce casque STAX, casque électrostatique datant de 1994. J'avais déjà gouté à ces casques grace à un modèle SR-34, 5 ans plus vieux et "electret". J'étais donc très tenté de passer à un pur électrostatique (la membrane est chargée par le module d'alimentation, alors que sur un électret, elle est chargée statiquement en usine une fois pour toute).

J'ai donc reçu ce modèle à Clamart, mais avant de l'utiliser pleinement, il m'a fallu d'abord confier ce casque au doc, car j'y entendais des craquements suspects... Après intervention, c'est propre maintenant ! Puis un petit coupe de "pas de bol" : un téton de fixation du casque qui casse. Rien de dramatique, ce fut réparé rapidement.

Je vais reprendre ici la description technique que TDS avait mis sur son message de mise en vente :
Données techniques de l’ampli adaptateur:
  • Frequence DC - 20.000 Hz +0/-3dB
  • Distorsion 0,01% / 1kHz /100V
  • Tension de sortie max 280V sin./ 1kHz
  • Sensibilité 100mV / 100V
  • Polarisation 580V (attention aux doigts !!)
Specifications casque:
  • Frequency Response 7~41KHz
  • Sensitivity 100dB/100V
  • Bias Voltage 580V/DC
  • Cable 6-conducteurs parallèles basse capacitance
  • 2.5m PC-OCC
  • Poids 472g
Comment fonctionnent les écouteurs électrostatiques ?

Le transducteur électrostatique adopté dans les Stax se compose de deux électrodes parallèles disposées fixes sont de quelques microns d'épaisseur (moins de 2 microns). Un film de grande membrane polymère prise en sandwich et suspendu au milieu des électrodes. Le diaphragme film de faible masse est alimenté avec la tension de polarisation à partir des adaptateurs ou d'excitation de l'adaptateur.

Lorsque la tension de fluctuation du signal audio est appliqué aux électrodes, la membrane est attirée par l'électrode qui a la charge opposée de la membrane et, simultanément, poussée par l'autre électrode qui présente alors la même charge que la membrane.

Le flux continu de tension alternative dans l'interprétation des signaux audio provoque la vibration du diaphragme dans le respect fidèle à la sortie de l'amplificateur sans délais, assurant des ondes sonores sans distorsion. Voilà pourquoi les écouteurs électrostatiques STAX sonnent si bien.

Le casque électrostatique, comme décrit ci-dessus profite de la qualité, mais ne peut être utilisé directement avec une prise casque conventionnelle et nécessite un adaptateur électrostatique (amplificateur).

La membrane vibrante exige en "Bias" une tension de 580V (presque pas de courant). Et une relativement haute tension de signal pour le pôle fixe (jusqu'à 300-600V) qui doit être fourni en push-pull, un signal électrique assez spécial. Les unités adaptatrices STAX et les amplificateurs sont dédiés strictement pour casque STAX.
Genri-ani.gif
Genri-ani.gif (33.93 Kio) Vu 3901 fois
Voici quelques vues détaillées de l'appareil. Le petit ampli, qui assure à la fois la charge des membranes (cf ci-dessus, 500 et quelques Volts.... :calme: ) et l'adaptation du signal sonore.

A l'arrière, l'alimentation et les deux RCA. Cet ampli se branche soit directement sur une source, soit en utilisant la sortie "Tape Record" (ou assimilé) de votre ampli.
Stax-LambdaNova-1.jpg
Très sobre, boitier complètement métallique, super costaud. Le bouton est très bien, j'aurai sans doute apprécié un bouton un peu plus gros pour le confort.
La prise est typique STAX. Le boitier d'adaptation du SR-34 a la même, mais ce ne doit pas être interchangeable, le SR-34 n'ayant pas besoin des 500V. Un voyant indique si l'ampli est allumé.
Stax-LambdaNova-2.jpg
L'intérieur fait très propre et bien rangé :ange:
Stax-LambdaNova-3.jpg
Seul défaut, c'est que l'ampli chauffe vraiment beaucoup (classe A ? Qui pourrait me le dire ?). Je vais essayer de lui bricoler un boitier en grillage ou autre, qui permette de ventiler.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Casque électrostatique STAX Lambda Nova Basic + SRM-Xh

Message par Charly »

Le casque lui-même, assez volumineux, mais très aéré, on peut voir au travers, et quand on l'a sur les oreilles, on entend autour de soi comme si on n'avait rien. C'est un casque vraiment "ouvert" donc. Les collègues (car je l'utilise au bureau, endroit où j'écoute le plus au casque) sont étonnés de me voir avec ce truc de martien sur la tête ! Je préfère son confort de "circum-oral" à celui de l'autre Stax que je possède, qui est un "supra-oral".
Stax-LambdaNova-5.jpg
Stax-LambdaNova-6.jpg
La réparation du téton : petit trou percé à la dremel dans l'axe du petit bout, perçage aussi du support coté arceau, une tige de métal (un bout de patte de composant électronique :gnark: ) et de la super-glue. :genial:
Stax-LambdaNova-4.jpg
Maintenant il tient bien.

Charly
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Casque électrostatique STAX Lambda Nova Basic + SRM-Xh

Message par Charly »

Et l'écoute alors ???

Comme pour le SR-32/34, je suis toujours étonné de la transparence de ces casques. Pour certains bruits, instruments ou autre, on tourne naturellement la tête pour chercher l'origine du son. On oublie facilement qu'on a des écouteurs sur les oreilles. Ce casque reproduit mieux les basses que son frère electret. Sur le gros rock, c'est mieux que le SR-34 (membrane plus grande sans doute ?). Bon la différence avec un bon casque électrodynamique (les "classiques") est ténue, mais c'est très très bon.

Mais c'est vraiment sur les ensembles acoustiques qu'on est bluffé par ces appareils. C'est d'un réalisme surprenant ! Il y a la finesse des harmoniques (sauf mp3 encodé à l'arrache : là on détecte assez vite), les triangles, cymbales, la vibration parasite de la contrebasse quand le musicien tape la corde, ... Et c'est un casque qui a plus de vingt ans !
Stax-LambdaNova-7.jpg
Prochaine étape : avoir des enceintes électrostatiques.... :musique:

Charly
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Casque électrostatique STAX Lambda Nova Basic + SRM-Xh

Message par Tichu »

Pour avoir pu tester l'engin quelques jours, je confirme:
malgré son apparence "casque lourd", on l'oublie très vite quand on l'a sur la tête (et en plus, c'est le seul endroit où on ne le voit pas !)

Et ca marche très bien. :genial:
Modo chipoteur
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Casque électrostatique STAX Lambda Nova Basic + SRM-Xh

Message par TDS »

Merci de cet avis éclairé.
Ce sont vraiment des casques assez surprenants je suis d'accord.
Le:"je tourne la tête pour voir d'où vient le son" est exactement du vécu également. Ceci donne une belle image de l'écoute.
Déjà que l'utilisateur a un look "bizarre" comme tu dis, mais quand en plus il "entend des voix" venant d'on ne sait où...
Il existe deux types de fiches selon le type de tension de fonctionnement chez stax si je me souviens bien.
Ceci empêche un raccordement préjudiciable au matériel.

L'échauffement du boitier vient-il bien des radiateurs ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Casque électrostatique STAX Lambda Nova Basic + SRM-Xh

Message par Charly »

Salut,

Oui, quand je l'utilise ouvert, la source de chaleur est très clairement le petit radiateur sur lequel sont fixés les 8 transistors. Ca chauffait dur dans mon bureau non climatisé la semaine passée !

Charly
romeola56
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 juil. 2018 15:53

Re: Casque électrostatique STAX Lambda Nova Basic + SRM-Xh

Message par romeola56 »

Charly a écrit : ven. 23 juin 2017 22:57 Et l'écoute alors ???

Comme pour le SR-32/34, je suis toujours étonné de la transparence de ces casques. Pour certains bruits, instruments ou autre, on tourne naturellement la tête pour chercher l'origine du son. On oublie facilement qu'on a des écouteurs sur les oreilles. Ce casque reproduit mieux les basses que son frère electret. Sur le gros rock, c'est mieux que le SR-34 (membrane plus grande sans doute ?). Bon la différence avec un bon casque électrodynamique (les "classiques") est ténue, mais c'est très très bon.

Mais c'est vraiment sur les ensembles acoustiques qu'on est bluffé par ces appareils. C'est d'un réalisme surprenant ! Il y a la finesse des harmoniques (sauf mp3 encodé à l'arrache : là on détecte assez vite), les triangles, cymbales, la vibration parasite de la contrebasse quand le musicien tape la corde, ... Et c'est un casque qui a plus de vingt ans !
Prochaine étape : avoir des enceintes électrostatiques.... :musique:

Charly
Bonjour !
C’est un sujet vraiment passionnant qui réveil toute ma curiosité et je ne m’en lasse pas même après l’avoir lu et relus.
Merci !
Répondre

Retourner vers « Autres fiches »