Casque "Electret" Stax SR-34 (SR-30 + SRD-4)

Rédigez une fiche de présentation d'un matériel autre, ou une fiche sur un sujet plus général (technique, marque, historique etc..)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Casque "Electret" Stax SR-34 (SR-30 + SRD-4)

Message par Charly »

Bonjour

Je suis coincé chez moi avec une cheville en vrac, j’ai donc un peu de temps pour rédiger des CR en attente. Je viens vous présenter cette fois-ci un casque à la technologie un peu particulière, dérivée des casques électrostatiques : un casque « électret ».

La technologie :

Comme les électrostatiques, ces écouteurs utilisent une membrane chargée électriquement. Cette membrane est mise en mouvement par des variations du champ électrique suivant la musique, alors que dans un casque classique, c’est un champ magnétique qui met crée ce mouvement, ce qui nécessite d’avoir un élément magnétique lié à la membrane (aimant ou bobinage électrique). Les casques électrostatiques et électret peuvent donc avoir en théorie une membrane plus légère et plus rapide.
La différence entre un électrostatique et un électret est que ce dernier ne se décharge pas : le matériau avec lequel la membrane est fabriquée garde sa charge pendant plusieurs décennies, alors qu’une membrane électrostatique sera chargée un circuit dédié, pour ensuite être mise en mouvement par le circuit apportant le signal musical. Un électret n’a lui pas besoin d’un circuit de charge, ce qui fait une prise de moins pour l’alimenter (un adaptateur pour casque électrostatique doit être alimenté par le secteur/230V).

Présentation de l’ensemble SR-34 :

J’ai eu l’opportunité d’acquérir il y a quelques mois un casque STAX SR-30 avec son boitier d’alimentation SRD4, l’ensemble étant venu sous l’appellation SR-34. Je l’ai eu en état quasi-NOS.
Il y eu deux versions de cet ensemble : un première en 1982, puis en 1989 une deuxième version dite « Professional » est alors commercialisée. Cette dernière dispose d’une membrane plus fine, et donc plus rapide, si j’en crois les informations glanées sur le net. C’est cette version que je présente aujourd’hui :
Stax-SR34-1.jpg
Ces écouteurs demandent beaucoup plus d’énergie qu’un écouteur classique « magnétique » pour générer le champ électrique, aussi se branchent-ils sur … la sortie HP ! Le boitier d’adaptation dispose d’un circuit interne pour adapter le courant délivré par l’amplificateur.
Stax-SR34-2.jpg
Pour ne pas priver les utilisateurs du branchement des enceintes, le boitier dispose de prise HP à son dos et d’un commutateur en façade permettant de choisir le mode d’écoute, écouteur ou enceintes :
Stax-SR34-3.jpg
Le circuit interne de ce boitier est assez simple : un petit circuit imprimé, 4 condensateurs et 2 transformateurs orientés à 90° l’un par rapport à l’autre pour éviter qu’ils se parasitent mutuellement.
Stax-SR34-5.jpg
Les écouteurs présentent bien : arceau métallique, support des oreillettes en plastique assez épais, sans être indestructibles, cela fait sérieux. Les mousses sont assez plates, mais étonnamment très confortables. Moi qui ne suis pas fan des écouteurs supra-auraux, je peux garder ceux-ci sur les oreilles plusieurs heures sans gêne.
Stax-SR34-4.jpg
Les écouteurs sont « ouverts ». On entend donc tout ce qui se passe autour de nous.

Maintenant, le principal : l’écoute…

La première fois que je les ai écoutés, je les ai retirés aussitôt pour vérifier que j’avais bien coupé les enceintes !!! Mon casque habituel était jusqu’alors mon casque de voyage Sennheiser HD-380 Pro. Le STAX en comparaison ouvre la scène sonore de façon impressionnante ! Le rendu dans les aigus et mediums est excellent, non pas qu’ils soient proéminents, mais on a retiré le coton que j’avais dans les oreilles ! Les harmoniques des instruments métalliques, des cordes, et aussi des voix sont rendues d’une manière dont je n’avais pas l’habitude, avec une grande précision !
J’ai ensuite comparé avec le casque de mon épouse : un Sennheiser HD 265 Linear (presque vintage : acheté en 1993 ou 94). Ce deuxième Sennheiser est plus aéré et plus précis que mon 380 (qui est aussi casque plus « DJ » que Hifi) mais reste en deçà du STAX pour les médiums et aigus.
Le GROS défaut de ce STAX SR-30, c’est un rendement faible dans les basses… Les contrebasses ou les orgues perdent de leur « coffre » avec ces écouteurs, et il faut jouer avec les corrections physiologiques de l’ampli pour compenser.

En conclusion :

On trouve ces casques et leur boitier en bon état pour environ 80 ou 100€. A ce prix, pour un modèle en bon état, je vous invite à essayer ! Ce n’est pas un casque haut de gamme, mais son rapport qualité / prix est impressionnant. Pour écouter les instruments acoustiques, les voix, c’est juste excellent. Pour la « grosse cavalerie », le rock, c’est moins adapté, mais cela reste tout à fait utilisable en augmentant les graves sur l’ampli !

C’est devenu mon casque de table de chevet, alimenté par une mini chaine Aiwa 50 et c’est parfait dans cet usage.
Je regarde maintenant les casques plus haut de gammes car si je peux avoir un jour la même qualité avec des basses plus présentes, ce sera le graal…

Charly
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2067
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Casque "Electret" STAX SR-34 (SR-30 + SRD-4)

Message par Tarentule50 »

:salut:
J'ai le même (acheté 80 € nickel) et je confirme que pour ce prix, c'est excellent !!!

c'est de loin aussi mon meilleur casque :yes:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Casque "Electret" Stax SR-34 (SR-30 + SRD-4)

Message par TDS »

Merci de ce CR détaillé et fouillé.
Il n'y a pas besoin de dire que je suis également fan de ces Stax.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Répondre

Retourner vers « Autres fiches »