Nos enregistrements de référence

Rédigez une fiche de présentation d'un matériel autre, ou une fiche sur un sujet plus général (technique, marque, historique etc..)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par Prof-Shadocko »

Alcha a raison !
La compression fait malheureusement beaucoup de dégâts sur la musique ! Ceux qui fabriquent cette musique devraient, par respect pour elle, faire des efforts en la compressant moins. (je n'ai pas dit absence de compression car c'est utopique). Même le Jazz est fortement touché par ces méthodes de travail, le classique... Sait pas, car j'en écoute jamais mais j'imagine que ces enregistrements sont moins touchés voire pas du tout ?? :doute: :doute: Relents du "Loudness war" ou nécessités purement techniques ? C'est compliqué pour s'y retrouver !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Nos enregistrements de référence

Message par doum »

Je suis assez d'accord, d'ailleurs celui de Cabrel, que j'ai cité est aussi ultra compressés (comme tous ceux de cette époque), sur la plupart des morceaux le vu mètre reste à fond en permanence.
Mais ce sont des CD que l'on a l'habitude d'écouter, que l'on connait par cœur parce qu'on les aime, même si il ne sont pas de toujours de bonne qualité. ce sont donc des repères sonore, que l'on peut apporter avec soi, pour les écouter ailleurs, pour voir comment ça sonne chez les autres (mais c'est toujours mieux chez soi).

Pour moi c'est aussi du non respect des artistes, c'est comme si un peintre faisait un très belle peinture, qu'il se serait vraiment bien appliqué pour cela, puis qu'un mec passerait derrière et mélangerait toutes les couleurs avant que ce soit sec.
Un fois sec c'est mort, le travail de l'artiste est définitivement foutu, comme tous ces enregistrements ratés dès le départ.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Nos enregistrements de référence

Message par blue note »

doum a écrit : jeu. 14 janv. 2021 14:11 Je suis assez d'accord, d'ailleurs celui de Cabrel, que j'ai cité est aussi ultra compressés (comme tous ceux de cette époque), sur la plupart des morceaux le vu mètre reste à fond en permanence.
Mais ce sont des CD que l'on a l'habitude d'écouter, que l'on connait par cœur parce qu'on les aime, même si il ne sont pas de toujours de bonne qualité. ce sont donc des repères sonore, que l'on peut apporter avec soi, pour les écouter ailleurs, pour voir comment ça sonne chez les autres (mais c'est toujours mieux chez soi).

Pour moi c'est aussi du non respect des artistes, c'est comme si un peintre faisait un très belle peinture, qu'il se serait vraiment bien appliqué pour cela, puis qu'un mec passerait derrière et mélangerait toutes les couleurs avant que ce soit sec.
Un fois sec c'est mort, le travail de l'artiste est définitivement foutu, comme tous ces enregistrements ratés dès le départ.
Je suis tout à fait d'accord, nos enregistrements sont ce qu'ils sont, l'interprétation que l'on en fait reste subjective.
Tous les albums cités plus haut sont des albums "plaisir" que je peux écouter de façon "idiophile" ou simplement entendre.
Même le CD Chesky Record que j'utilise comme "outils" s'écoute sans attention particulière.
Et quand on juge un enregistrement comme étant de bonne qualité et qu'artistiquement on y prend du plaisir, c'est top :jaime:
doum a écrit : jeu. 14 janv. 2021 14:11 Pour moi c'est aussi du non respect des artistes,
Tu crois que l'artiste n'a pas son mot à dire :ic47:
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Nos enregistrements de référence

Message par JPB »

si je peux me permettre de m'immiscer dans ce débat:

le titre du forum est " NOS enregistrements de REFERENCE "...il est évident que chacun a ses références, qu'elles soient sentimentales ou techniques !!

si il n'y a pas UNE référence universelle de perfection, il y a certains enregistrements dont une majorité de "fines oreilles" entrainées , du moins sur le critère technique , constatent la véracité, quand il s'agit, ne l'oublions pas , de faire un bilan sur du "matériel et matériau" de reproduction
il en est de même pour tous les tests d'accessoires.

pour les références "émotionnelles"...heureusement que la tolérance est encore une forme de politesse pratiquée par certains...

d'où l'utilité de détailler ses raisons de choix ! ce qui est la seule façon utile de partager ses émotions


:mezomages: :salut:
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Nos enregistrements de référence

Message par doum »

blue note a écrit : jeu. 14 janv. 2021 14:49
doum a écrit : jeu. 14 janv. 2021 14:11 Pour moi c'est aussi du non respect des artistes,
Tu crois que l'artiste n'a pas son mot à dire :ic47:
Oui, c'est vrai les artistes devraient vérifier le travail, avant qu'il ne soit trop tard, mais je suppose que le temps presse, au moment d'enregistrer.
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Nos enregistrements de référence

Message par JP4U »

Juste pour information, l'album original de Cabrel Samedi soir sur la terre n'est pas si compressé que ça :
http://dr.loudness-war.info/album/view/112958
La remastéristation HD disponible sur Quobuzz, par contre, ne va pas dans le bon sens :
http://dr.loudness-war.info/album/view/91205
:ic4:

Pour tester la dynamique je vous conseille par exemple un album de Karajan dont j'ai déjà parlé sur mon petit forum et dans la rubrique musique classique : http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?f=129&t=51&start=350#p220197
Image
Avec une dynamique moyenne de 13 et maximale de 18 il fait partie des CD bien enregistrés.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Nos enregistrements de référence

Message par doum »

JP4U a écrit : jeu. 14 janv. 2021 18:57 Juste pour information, l'album original de Cabrel Samedi soir sur la terre n'est pas si compressé que ça :
http://dr.loudness-war.info/album/view/112958
La remastéristation HD disponible sur Quobuzz, par contre, ne va pas dans le bon sens :
http://dr.loudness-war.info/album/view/91205
Pourtant, j'ai écouté "Hors saison" ce midi, sur le premier morceau le vumètre ne bouge pas , il reste à fond, sur le deuxième il bouge un peu mais il est trop chargé en grave.

J'ai pris à la médiathèque un live de Jacques Dutronc, pareil:

Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Nos enregistrements de référence

Message par JP4U »

Je ne sais plus en quelle année l'album Hors saison est sorti, mais tous les albums de Cabrel n'ont pas les mêmes dynamiques d'enregistrements, les derniers étant malheureusement plus compressés : http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=Cabrel&album= et les rééditions sont généralement pires que les originaux.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Nos enregistrements de référence

Message par blue note »

Je n'ai pas de vu-mètre, mais je ferais l'essai avec mon micro et je scruterai l'évolution en db :doute:
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Nos enregistrements de référence

Message par doum »

JP4U a écrit : jeu. 14 janv. 2021 18:57 Juste pour information, l'album original de Cabrel Samedi soir sur la terre n'est pas si compressé que ça :
http://dr.loudness-war.info/album/view/112958
J'ai essayé sur la platine équipée de vu mètre et en effet il n'est pas compressé comme celui qui suit.
Au mieux on a moins presque 20 dB d'écart au maximum sur certains morceaux, mais moins sur les autres.
blue note a écrit : jeu. 14 janv. 2021 22:49 Je n'ai pas de vu-mètre, mais je ferais l'essai avec mon micro et je scruterai l'évolution en db :doute:
Sur ton mini DSP tu dois pouvoir mesurer cela sur ses entrées, sans micro.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Nos enregistrements de référence

Message par blue note »

doum a écrit : ven. 15 janv. 2021 19:57 Sur ton mini DSP tu dois pouvoir mesurer cela sur ses entrées, sans micro.
Je ne sais pas comment :ic47:
REW5 dispose d'un "SPL Meter" assez complet, doit y avoir moyen de mesurer les mini et maxi :doute:
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Nos enregistrements de référence

Message par JP4U »

Trouvaille du jour en occasion un CD d' Hilary Hahn Mendellssohn Violin concerto et Shostakovich Violin Concerto n°1.
R-7638528-1445694191-3123.jpeg.jpg
R-7638528-1445694191-3123.jpeg.jpg (44.48 Kio) Vu 3338 fois
Très belle prise de son directement enregistrée en DSD. Ce CD de 2002 a aussi été édité en SACD.
https://www.discogs.com/fr/Hilary-Hahn-Mendelssohn-Shostakovich-Oslo-Philharmonic-Orchestra-Violin-Concertos/master/1242736
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Nos enregistrements de référence

Message par blue note »

J'ai peu de CD de Classique que je n'écoute pas très souvent, je dois avoir une petite trentaine de CD.
Si je devais n'en conserver qu'un, artistiquement ce serait celui-ci et cerise sur le gâteau ce doit être l'un des mieux mixé à mon goût :genial:
2021-01-18_180852.jpg
2021-01-18_180852.jpg (167.12 Kio) Vu 3334 fois
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Nos enregistrements de référence

Message par JPB »

une référence fait allusion à un modèle du genre ou un critère choisi.
il y a malheureusement aussi de mauvaises références qui laissent un gout amer que l'on peut difficilement excuser vu les moyens dont on dispose , depuis l'avènement du CD pour corriger certaines prises de son anciennes ...
dans la série "très mauvaise référence" BMG (france) diffuse en 1997 un enregistrement datant de 1953 sous le label Vogue : "Rendez vous"
inaudible !... :diable:
743214837429.jpg
743214837429.jpg (49.84 Kio) Vu 3304 fois
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Nos enregistrements de référence

Message par JPB »

bon, je passe vite sur le mauvais... :gourdin:

sous le label BNL bien de chez nous, les prises de son de Bernard Neveu sont bien connues et.. bienvenues !
on aime ou pas ce genre de jazz plutôt "new orleans" un peu pépère , mais il faut reconnaitre que les 2 CD "JazzAclar" sont des modèles de bons enregistrements où chaque instrument est optimisé ( sans manip de console mais par le choix de son emplacement) et l'ensemble gagne en cohérence et en définition :cool: :yes:
3298491128502.jpg
3298491128502.jpg (22.58 Kio) Vu 3300 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par Prof-Shadocko »

CD inécoutables, c'est un fait courant !
Je viens de recevoir mon Billy Cobham "Drums'n voices", enregistré en 2017 donc récent. La première chose (4CD), j'écoute tout ça, les 4CD et... Compositions assez bonnes voire très bonnes mais inécoutable, une fatigue auditive hors normes. Impossible d'écouter un morceau jusqu'au bout ! Un son hyper compressé, pas de relief, pas de nuances, tout à fond et dans tous les registres au point que la batterie du pauvre Billy est complètement asthmatique, terne, en retrait, les graves plein la tête, les medium forts et flous, les aigus pénibles et moches... Un exemple de mauvais enregistrement / mixage. les studios Nicolosi à Milan et leurs ingés son => Tous sourds comme des pots ! :diable: :gourdin: Quand on pense à la noblesse du support numérique et- du matos dont on dispose, je pense que, derrière la table de mixage, j'aurais fait mieux ! J'avais déjà écouté des daubes mais à ce point.... Jamais !
Un exemple type extrait des 4CD :gourdin: :gourdin:
Bon c'est pas le pire morceau...
Modifié en dernier par Prof-Shadocko le mer. 20 janv. 2021 19:01, modifié 3 fois.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Nos enregistrements de référence

Message par chartz »

JPB a écrit : mer. 20 janv. 2021 18:34 une référence fait allusion à un modèle du genre ou un critère choisi.
il y a malheureusement aussi de mauvaises références qui laissent un gout amer que l'on peut difficilement excuser vu les moyens dont on dispose , depuis l'avènement du CD pour corriger certaines prises de son anciennes ...
dans la série "très mauvaise référence" BMG (france) diffuse en 1997 un enregistrement datant de 1953 sous le label Vogue : "Rendez vous"
inaudible !... :diable:
743214837429.jpg
Oui, l'original n'était pas bon de toute façon.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Nos enregistrements de référence

Message par doum »

j'ai réécouté "samedi soir sur la terre", je crois que c'est le seul CD qui me fait allumer les diodes +1dB sur l'IS5022, je pensais que ce n'était pas possible avec un CD, mais si, même sur la voix seule, sur "la Corrida" par exemple.
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Nos enregistrements de référence

Message par chartz »

Il y en a d’autres. Vérifié en enregistrement sur cassette DCC.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
JPB
Messages : 2206
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:59
Localisation : Franche comté

Re: Nos enregistrements de référence

Message par JPB »

chez Harmonic Records , la pochette est très souvent détaillée au sujet de la prise de son
c'est le cas de ce CD de Vivaldi : stabat mater etc.. avec la voix de gérard Lesne (1988) : l'enregistrement numérique est réalisé à l'aide d'une tête artificielle du type Charlin respectant la phase (directive par difference pour les sons medium) et l'intensité sonore (directive pour les sons aigus) auxquelles nos oreilles sont sensibles
pour ces prises de son en église (ici, la basilique St Hippolyte à Thonon les bains) , ce système apporte une belle stabilité que l'on n'a pas toujours...
7106196.jpg
7106196.jpg (90.65 Kio) Vu 3284 fois
Avatar du membre
ID19
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 496
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 23:04
Localisation : Strasbourg en Nalsace

Re: Nos enregistrements de référence

Message par ID19 »

antho a écrit : mer. 13 janv. 2021 18:56 J’ai un faible pour la musique contemporaine, je crois que finalement c’est mon goût, mais sur le tard, je suis ignorent.
:respect:
Pour ma part, j'ai encore beaucoup de mal avec la musique contemporaine. Il faut que je sois rigoureusement seul à la maison, déjà !

Ceci dit j'ai trouvé une mine d'or en la matière, qui sans doute t'intéressera : les archives de The Avant-Garde Project, qui contiennent environ 150 albums en qualité CD (FLAC 16/44,1), ouverts gratuitement au téléchargement (mais qui ne se fait que morceau par morceau).
Voici l'adresse de la page d'accueil :
http://dream.cs.bath.ac.uk/AvantGardePr ... chive.html

Je commence à prendre du plaisir à écouter AGP-21 et AGP-22, des oeuvres jouées par les Percussions de Strasbourg (c'est ce qui m'a attiré vers ces morceaux au départ), en raison de la qualité d'enregistrement que je juge extraordinaire : je la trouve au niveau des meilleurs de mes quelques albums en DSD.
Du coup, ce sont pour moi des albums de référence, car quand je les écoute sur un système :
1° j'estime que ça élimine au moins un possible doute sur la qualité de la source,
2° je m'attends à retrouver la définition et la dynamique remarquable ressenties sur mon matériel.

Voici les pochettes des vinyles d'origine :
PdS1.jpg
PdS1.jpg (189.48 Kio) Vu 3225 fois
PdS2.jpg
PdS2.jpg (117.9 Kio) Vu 3225 fois
Et les liens vers discos pour ces albums :
https://www.discogs.com/fr/Les-Percussi ... se/8351654
https://www.discogs.com/fr/Stibilj-Shin ... ase/913637
(en fait j'ai reconstitué ces deux disques en dématérialisé grâce aux morceaux disponibles sur l'archive).
Le savoir est la seule richesse qui grossit quand on la partage.
Adapté de Socrate
Avatar du membre
ID19
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 496
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 23:04
Localisation : Strasbourg en Nalsace

Re: Nos enregistrements de référence

Message par ID19 »

Voici un album que j'apprécie également comme test !

Ce concert est historique : après 60 ans d'exil, Horowitz est autorisé à revenir donner un concert dans son pays d'origine, lorsque le totalitarisme commence à se relâcher en URSS. L'émotion est énorme, pour lui comme pour le public.
71gvIBQwF+L._SL1200_.jpg
71gvIBQwF+L._SL1200_.jpg (361.39 Kio) Vu 3223 fois
Il s'agit d'un des tous premiers CD que j'ai possédés, je l'ai donc écouté sur pas mal de matériels.
Et ces dernières années, où notamment la fréquentation de VAL et des valiens m'a donné l'envie, le goût et la possibilité de monter sérieusement en gamme, hé bien paradoxalement ce CD est devenu un peu moins plaisant à écouter.
Je l'explique par une perception accrue des bruits parasites venant du public (toux, raclements divers...), qui nuit un peu à l'émotion.

C'est donc un bon album de test à mon sens, pour trois raisons :
- sentir si l'émotion du concert est palpable,
- comment la finesse et le toucher de ce pianiste de légende est-elle restituée ?
- et perçoit-on bien les bruits du public ? (même si j'aimerais qu'il y en ait moins, c'est pour moi une qualité du système écouté que d'être capable de les reproduire).
Le savoir est la seule richesse qui grossit quand on la partage.
Adapté de Socrate
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Nos enregistrements de référence

Message par chartz »

:genial:

Je possède ce disque en deux versions : le 33 T et la bande enregistrée (BBC) en direct lors du concert, donc non coupé.

Le public est encore plus présent sur l'enregistrement radio, qui semble moins compressé que l'enregistrement numérique.

D'ailleurs, le premier morceau du disque n'est pas le premier morceau du concert !
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par Prof-Shadocko »

C'est pour cette raison que je n'aime pas les live car => Public c'est chiant et ça fait du bruit indésirable ! :gnark:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Nos enregistrements de référence

Message par tonio35 »

ID19 a écrit : dim. 7 févr. 2021 00:48
Pour ma part, j'ai encore beaucoup de mal avec la musique contemporaine. Il faut que je sois rigoureusement seul à la maison, déjà !

Ceci dit j'ai trouvé une mine d'or en la matière, qui sans doute t'intéressera : les archives de The Avant-Garde Project, qui contiennent environ 150 albums en qualité CD (FLAC 16/44,1), ouverts gratuitement au téléchargement (mais qui ne se fait que morceau par morceau).
Voici l'adresse de la page d'accueil :
http://dream.cs.bath.ac.uk/AvantGardePr ... chive.html

Je commence à prendre du plaisir à écouter AGP-21 et AGP-22, des oeuvres jouées par les Percussions de Strasbourg (c'est ce qui m'a attiré vers ces morceaux au départ), en raison de la qualité d'enregistrement que je juge extraordinaire : je la trouve au niveau des meilleurs de mes quelques albums en DSD.
Du coup, ce sont pour moi des albums de référence, car quand je les écoute sur un système :
1° j'estime que ça élimine au moins un possible doute sur la qualité de la source,
2° je m'attends à retrouver la définition et la dynamique remarquable ressenties sur mon matériel.

Voici les pochettes des vinyles d'origine :
PdS1.jpg
PdS2.jpg

Et les liens vers discos pour ces albums :
https://www.discogs.com/fr/Les-Percussi ... se/8351654
https://www.discogs.com/fr/Stibilj-Shin ... ase/913637
(en fait j'ai reconstitué ces deux disques en dématérialisé grâce aux morceaux disponibles sur l'archive).
:salut: ,
Merci pour le premier lien, il y a effectivement plus de 150 albums à télécharger au format FLAC, sauf que ... Aïe, Aïe, Aïe, perso ça ne passe pas :tou-triste: :decu: :sanglot:
J'ai bien essayé de me laisser guider par le "Sampler 1" et le "Sampler 2" qui sont sensés être deux sélections du rédacteur du site ... Catastrophe :ic47: :ic47: :ic47:

Sa première sélection est faite à partir de morceaux utilisant des "instruments" non modifiés et là j'ai bien compris que tout ce qui renfermait des instruments à vent c'était juste impossible et que les instruments à cordes ça ne passait pas non plus ... reste effectivement les percussions :calme:
Le seul morceau qui passe à peu prés est Yazukazu Amemiya "Monochrome Sea" extrait de AGP20

Sa deuxième sélection est constituée de morceaux "électroniquement" modifiés et là, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer, personnellement c'est juste inécoutable, le pire étant probablement Bernard Parmegiani "Ponomatopees", extrait de AGP20

En conclusion, j'ai téléchargé un album complet des Percussions de Starsbourg (AGP21) et lorsque je rentrerai chez moi, je le graverai pour effectuer un test.

:respect:
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Répondre

Retourner vers « Autres fiches »