Nos enregistrements de référence

Rédigez une fiche de présentation d'un matériel autre, ou une fiche sur un sujet plus général (technique, marque, historique etc..)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
doum
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Re: Nos enregistrements de référence

Message par doum » sam. 19 sept. 2020 13:23

Je le pense aussi.

blue note

Message par blue note » sam. 19 sept. 2020 13:25

doum a écrit :
sam. 19 sept. 2020 12:29
Le grave et haut grave sur le morceau "café blue" ...................
Tu as une ou des plages bonus ?

doum
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par doum » sam. 19 sept. 2020 13:33

Non, j'ai le CD normal, avec 12 titres, J'ai 9 albums de Patricia Barber, et le seul CD ou il y a un morceau en bonus est un SACD hybride, c'est l’album "Companion".
Je n'ai plus de lecteur SACD, le dernier que j'ai eu était vraiment volumineux (Denon DVD A-11).

blue note

Message par blue note » dim. 20 sept. 2020 16:00

tonio35 a écrit :
sam. 19 sept. 2020 11:04

Ce serait bien de reprendre tes CR d'écoute de l'ancien forum pour les mettre ici non ?

Je vais préparer ça, y ajouter quelques albums et poster le tout en une seule fois :mezomages:

blue note

Message par blue note » lun. 21 sept. 2020 09:51

Une liste des CD et Vinyles qui sont systématiquement utilisés pour valider mes critères d'écoute.
Si l'un d'entre eux ne passe pas, c'est qu'il y a une raison...
J'écoute les deux supports, quand je dispose des deux, en règle générale, je préfère l'équilibre du son vinyle, par goût personnel.
Ce sont des avis personnels, propre au bonhomme, aux enceintes et à leur situation au sein de la pièce d'écoute.
Larry Carlton-Last Nite.png
Larry Carlton-Last Nite.png (270.3 Kio) Vu 700 fois
Larry Carlton-Last Nite.png
Larry Carlton-Last Nite.png (270.3 Kio) Vu 700 fois
CD & Vinyle
Larry Carlton
Rien n'a jeter, tout s'écoute avec le plus grand des plaisir, c'est un peu une tuerie cet album, ça joue, c'est explosif en terme de dynamique ,tout s'entend, une ambiance de petite salle de jazz, ce CD est un bonheur, à l'inverse de certains autres lives que j'aime musicalement , "Dreyfus Night In Paris" ou " At The Greek" par exemple, les musiciens sont plus proches, on ressent bien l'ambiance de la salle, les musiciens sont très présents, lors de l'écoute on beigne dans la salle avec le public.
Barney Wilen-Wild Dogs of Ruwenzori.png
Barney Wilen-Wild Dogs of Ruwenzori.png (314.94 Kio) Vu 700 fois
Barney Wilen-Wild Dogs of Ruwenzori.png
Barney Wilen-Wild Dogs of Ruwenzori.png (314.94 Kio) Vu 700 fois
CD
Barney Wilen
Un vrai bonheur musical sans pour autant délaisser le reste du CD mais à écouter en particulier la plage 8
Saxophone et contrebasse, cette dernière est jouée successivement avec un archet puis avec les doigts, c'est assez somptueux à partir de 5 minutes 50.
Francis Cabrel-Un Samedi Soir sur la Terre.png
Francis Cabrel-Un Samedi Soir sur la Terre.png (434.57 Kio) Vu 700 fois
Francis Cabrel-Un Samedi Soir sur la Terre.png
Francis Cabrel-Un Samedi Soir sur la Terre.png (434.57 Kio) Vu 700 fois
CD
Francis Cabrel
C'est le seul album de Cabrel que j'écoute, enregistrement ou rien ne dépasse, ça se laisse écouter, c'est carré, ça passe avec naturel sur les enceintes, de belles sonorités chaudes, une voix naturelle, se laisser envouter sur la dernière plage par les deux très beaux sons de guitares.
George Benson-Body Talk.png
George Benson-Body Talk.png (375.82 Kio) Vu 700 fois
George Benson-Body Talk.png
George Benson-Body Talk.png (375.82 Kio) Vu 700 fois
CD & Vinyle
George Benson
Enregistrement assez vieux, 1972 cela s'entend, mais c'est tellement bon!!!! Manque de sous grave et d'extrême aigu, les instruments sont mats à souhait, le son retranscrit reste dans cet esprit pas d'effet excessif de brillance, ni aucune agressivité ne sort des haut-parleurs, les sonorités sont très "amorties". Musicalement, c'est très, très entrainant.
La plage 5 sort avec ses aigus, du registre mat, avec des cymbales plus présentes.
Jewel-Pieces of You.png
Jewel-Pieces of You.png (434.55 Kio) Vu 700 fois
Jewel-Pieces of You.png
Jewel-Pieces of You.png (434.55 Kio) Vu 700 fois
CD
Jewel-Spirit.png
Jewel-Spirit.png (320.67 Kio) Vu 700 fois
Jewel-Spirit.png
Jewel-Spirit.png (320.67 Kio) Vu 700 fois
CD
Jewel
Deux albums, Pieces of You et Spirit
Le premier extrêmement particulier, surtout la voix aux multiples intonations, une façon de chanter et un timbre de voix bien particulier.
Une belle musicalité de la guitare, parfois assez technique.
A écouter sans modération la plage 11 pour l'émotion qui se dégage de cette chanson, le côté palpable de la voix et de la guitare, chaque respiration s'entend, s'est envoutant.
Spirit est moins acoustique plus proche dans mon ressenti du Cabrel "Un samedi Soir sur la terre" j'aime beaucoup l'équilibre de cette enregistrement
John Scofield-Time on my Hands.png
John Scofield-Time on my Hands.png (455.37 Kio) Vu 700 fois
John Scofield-Time on my Hands.png
John Scofield-Time on my Hands.png (455.37 Kio) Vu 700 fois
CD
John Scofield
Enregistrement très "carré" rien ne dépasse c'est un enregistrement studio que je qualifierais de chirurgical, avec une batterie terrible, chaque percussion est un coup de trique avec des cymbales palpables, excellent CD pour les aigus et chatouiller le grave là où ça peut faire mal, peut être que certains le trouverons trop "froid".
Kasumi Watanabe-Dogatana.png
Kasumi Watanabe-Dogatana.png (356.82 Kio) Vu 700 fois
Kasumi Watanabe-Dogatana.png
Kasumi Watanabe-Dogatana.png (356.82 Kio) Vu 700 fois
CD
Kazumi watanabe
Le jeu est très technique c'est un très bon CD pour l'écoute du médium entre autre.
La plage deux est très démonstrative ne serait ce que par la technique des trois guitaristes, c'est assez époustouflant, pour ceux qui aiment.
Plage quatre, c'est toujours très technique d'un point de vu guitare, la flûte apporte de la douceur et de la fluidité au morceau, là encore un défit pour les médiums et l'aigu.
Dans le même esprit c'est un piano qui s'y colle sur la plage six pour épauler la guitare, là encore le médium est à la noce.............ou pas !!!!!!!
Sur le morceau huit s'est tout le registre des enceintes qui travaille, tout est bien timbré...
Larry Carlton-Alone But Never Alone.png
Larry Carlton-Alone But Never Alone.png (400.69 Kio) Vu 700 fois
Larry Carlton-Alone But Never Alone.png
Larry Carlton-Alone But Never Alone.png (400.69 Kio) Vu 700 fois
CD & Vinyle
Larry Carlton
Plage quatre :The Lord's Prayer
Je ne sais comment décrire l'écoute de ce morceau qui n'est pour moi que sensations, je vous invite, même si vous n'adhérez pas à ce style de musique, qualifiée par ma femme de lymphatique, à jeter tout de même une oreille dessus, au pire vous risquez de vous endormir..............
Manu Katché-Neighbourhood.png
Manu Katché-Neighbourhood.png (134.91 Kio) Vu 700 fois
Manu Katché-Neighbourhood.png
Manu Katché-Neighbourhood.png (134.91 Kio) Vu 700 fois
CD & Vynile
Manu Katché
Enregistrement bien équilibré très doux , mais très détaillé avec beaucoup d'informations.
Belle sonorité de la trompette plage huit comme d'ailleurs le saxophone sur d'autres morceaux, un son et bien évidement un jeu de batterie excellent, sur tous les morceaux, là où la contrebasse est à l'honneur, la sonorité de cette dernière est très "boisée".
Bel enregistrement plein de nuance, de détails et le tout dans la douceur sans manquer de dynamique.

blue note

Message par blue note » lun. 21 sept. 2020 10:07

Monty Alexander Montreux.png
Monty Alexander Montreux.png (318.6 Kio) Vu 695 fois
Monty Alexander Montreux.png
Monty Alexander Montreux.png (318.6 Kio) Vu 695 fois
CD & Vinyle
Monty Alexander
Live très dynamique, très belles sonorités du trio, je l'écoute comme un album studio, vraiment un live très bien enregistré.
Les trois musiciens ont très souvent joués ensemble, et ça s'entend.
Très belle prise de son du piano, dynamique mais qui sait aussi faire dans la délicatesse.
La batterie et la contrebasse ne sont pas en reste.
Rickie Lee Jones.png
Rickie Lee Jones.png (447.06 Kio) Vu 695 fois
Rickie Lee Jones.png
Rickie Lee Jones.png (447.06 Kio) Vu 695 fois
CD & Vinyle
Ricki lee jones
A chaque fois que j'écoute ce disque je cherche inconsciemment le son des Pro33 de chez Audax que j'avais fabriqué début des années 80 pour mon oncle
La voie limite nasale avec un timbre si particulier est parfaite pour mettre à l'épreuve les enceintes aux médiums colorés, le grave est court, ferme et très "détouré".
A écouter, plage 2, simplement pour la douceur de la restitution.
La plage 3 pour la qualité des médiums.
L'intro à la contrebasse de la plage 5.
Plage 7 les claquements de doigts se détacher nettement de la ligne de basse, sur l'intro et aussi tout au long du morceau, le saxophone est comme la voix de Rickie Lee Jones, timbré médium, mais passe sans dureté
Stan Getz-Anniversary.png
Stan Getz-Anniversary.png (189.27 Kio) Vu 695 fois
Stan Getz-Anniversary.png
Stan Getz-Anniversary.png (189.27 Kio) Vu 695 fois
CD
Stan Getz
Des détails en abondance, pendant les morceaux et entre, ceux -ci.
S'attarder sur les pistes 4 ,de 55sec @ 3mn 30s et le début de la plage 5 assez représentatif de la qualité globale de l'enregistrement.
Le sax fait des envolées dynamique assez surprenantes
L'ambiance est assez similaire à l'album Last Nite de Larry Carlton.

Sting-Nothing Like The Sun.png
Sting-Nothing Like The Sun.png (85 Kio) Vu 695 fois
Sting-Nothing Like The Sun.png
Sting-Nothing Like The Sun.png (85 Kio) Vu 695 fois
CD
Sting
Ce que j'aime en plus des chansons, se sont les arrangements et l'incroyable quantité de son sur chaque morceau, tout ressort avec beaucoup de relief, l’album est à l'image de la voix de Sting tout en délicatesse, très beau CD qui réserve de grand instant de plaisir.
Mademoiselle Swing Quartet.png
Mademoiselle Swing Quartet.png (429.48 Kio) Vu 695 fois
Mademoiselle Swing Quartet.png
Mademoiselle Swing Quartet.png (429.48 Kio) Vu 695 fois
CD
Mademoiselle Swing Quart
J'avais acheté ce CD après avoir lu un compte rendu d'écoute des enceinte "Focal" Divatec MC210.
Ce CD m'a toujours suivi pour mes écoutes.
Que des instruments acoustiques le grave d'une contrebasse et les aigus d'un violon et au milieu deux guitares.
Malgré un jeu souvent rapide les quatre instruments restent intelligibles, le spectre sonore plus court que d'habitude ne se ressent à aucun moment, les médium dominant ne sont à aucun moment fatigants, ça coule bien.
Très bon enregistrement pour mettre à mal les mauvais large bande ou les médium pincé et/ou trop vigoureux.
Comme le non du groupe l'indique, ça swing comme c'est pas permis.
Un incontournable.
Melody Gardot-Live à FIP.png
Melody Gardot-Live à FIP.png (287.82 Kio) Vu 695 fois
Melody Gardot-Live à FIP.png
Melody Gardot-Live à FIP.png (287.82 Kio) Vu 695 fois
CD
Melody Gardot-Currency of Man.png
Melody Gardot-Currency of Man.png (201.38 Kio) Vu 695 fois
Melody Gardot-Currency of Man.png
Melody Gardot-Currency of Man.png (201.38 Kio) Vu 695 fois
CD & Vinyle
Melody Gardot
Live à FIP, un live très bien enregistré, tout s'entend, une ambiance magnifique, des graves riches parfois un peu résonnant sur la contrebasse. Une voix très présente mais jamais trop, plage 14 "Smile" a cappella et plage 2 "The Raine" sont à mourir.
Elle parle beaucoup.....................................
Currentcy Of Man
Plus "expérimentale" et moins jazz, mais des compositions classes et belles.
Le grave est rond et présent sur pas mal de morceaux, je pense à la plage 7 "Same to You" qui donne une furieuse envie de pousser le volume.
Lorsque je parle de classe et de beau, je pense à deux plages en particulier qui sont tout bonnement somptueuse à écouter.
Plage 15 "Burying my troubles" et plage 12 un magnifique "If ever I recall you face".
Là c'est uniquement du plaisir musical, une voix qui s'intègre à merveille sur une musique superbement composée.
Patrici Barber-Nightclub.png
Patrici Barber-Nightclub.png (328.75 Kio) Vu 695 fois
Patrici Barber-Nightclub.png
Patrici Barber-Nightclub.png (328.75 Kio) Vu 695 fois
CD & Vinyle
Patricia Barber-Café Blue.png
Patricia Barber-Café Blue.png (387.25 Kio) Vu 695 fois
Patricia Barber-Café Blue.png
Patricia Barber-Café Blue.png (387.25 Kio) Vu 695 fois
CD
Patricia Barber-Moderncool.png
Patricia Barber-Moderncool.png (436.27 Kio) Vu 695 fois
Patricia Barber-Moderncool.png
Patricia Barber-Moderncool.png (436.27 Kio) Vu 695 fois
CD
Patricia Barber
Artistiquement pas toujours facile à aborder, mais je me demande si ce n'est pas ce que j'ai écouté comme "compromis" artistico/technique de plus abouti, une présence, une précision chirurgical du placement des instruments, un équilibre du grave à l'aigu tout bonnement idéal pour mon système. Sur ces trois albums la voix est centrée, bien détouré et stable.
Artistiquement Nigthclub
Techniquement Moderncool
Le meilleurs des deux Café blue
Modifié en dernier par blue note le lun. 21 sept. 2020 10:11, modifié 1 fois.

blue note

Message par blue note » lun. 21 sept. 2020 10:10

Chesky Records Ultimate ( Versio Française Michel pacaud.png
Chesky Records Ultimate ( Versio Française Michel pacaud.png (502.08 Kio) Vu 694 fois
Chesky Records Ultimate ( Versio Française Michel pacaud.png
Chesky Records Ultimate ( Versio Française Michel pacaud.png (502.08 Kio) Vu 694 fois
CD
Chesky Records Ultimate.
Je termine avec le seul CD "test" de ma discothèque
Ce n'est pas comme toutes les compilations de morceaux choisis un CD "test" mais un véritable outil.
J'ai eu la chance dans les années 2000 d'en avoir une version Française.
Ce CD entre chaque plage explique les conditions de la prise de son, lieu, placement des micros...etc et comment le morceau joué doit être perçu par l'auditeur et ce pour chaque critère audio abordé, dynamique, profondeur...etc. , d'ou l'importance pour moi qu'il soit en Français.
Il m'a servi en car audio et pour toutes les paires d'enceintes que j'ai possédées.
En plus de ses qualités techniques, artistiquement beaucoup de morceaux sont bons.

quoler

Message par quoler » lun. 21 sept. 2020 10:32

Joko, album se Sylvain Luc.
Le morceau Joko du nom de l'album avec la clarinette de Michel Portal. Impressionnant de réalisme et vous entendez clairement les aspirations d'air de Michel Portal.
.
joko.PNG
joko.PNG (267.8 Kio) Vu 689 fois
joko.PNG
joko.PNG (267.8 Kio) Vu 689 fois

tonio35
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par tonio35 » mar. 22 sept. 2020 22:03

blue note a écrit :
lun. 21 sept. 2020 09:51
Une liste des CD et Vinyles qui sont systématiquement utilisés pour valider mes critères d'écoute.
Si l'un d'entre eux ne passe pas, c'est qu'il y a une raison...
J'écoute les deux supports, quand je dispose des deux, en règle générale, je préfère l'équilibre du son vinyle, par goût personnel.
Ce sont des avis personnels, propre au bonhomme, aux enceintes et à leur situation au sein de la pièce d'écoute.

Larry Carlton-Last Nite.png CD & Vinyle
Larry Carlton
Rien n'a jeter, tout s'écoute avec le plus grand des plaisir, c'est un peu une tuerie cet album, ça joue, c'est explosif en terme de dynamique ,tout s'entend, une ambiance de petite salle de jazz, ce CD est un bonheur, à l'inverse de certains autres lives que j'aime musicalement , "Dreyfus Night In Paris" ou " At The Greek" par exemple, les musiciens sont plus proches, on ressent bien l'ambiance de la salle, les musiciens sont très présents, lors de l'écoute on beigne dans la salle avec le public.

Barney Wilen-Wild Dogs of Ruwenzori.png CD
Barney Wilen
Un vrai bonheur musical sans pour autant délaisser le reste du CD mais à écouter en particulier la plage 8
Saxophone et contrebasse, cette dernière est jouée successivement avec un archet puis avec les doigts, c'est assez somptueux à partir de 5 minutes 50.

Francis Cabrel-Un Samedi Soir sur la Terre.png CD
Francis Cabrel
C'est le seul album de Cabrel que j'écoute, enregistrement ou rien ne dépasse, ça se laisse écouter, c'est carré, ça passe avec naturel sur les enceintes, de belles sonorités chaudes, une voix naturelle, se laisser envouter sur la dernière plage par les deux très beaux sons de guitares.

George Benson-Body Talk.png CD & Vinyle
George Benson
Enregistrement assez vieux, 1972 cela s'entend, mais c'est tellement bon!!!! Manque de sous grave et d'extrême aigu, les instruments sont mats à souhait, le son retranscrit reste dans cet esprit pas d'effet excessif de brillance, ni aucune agressivité ne sort des haut-parleurs, les sonorités sont très "amorties". Musicalement, c'est très, très entrainant.
La plage 5 sort avec ses aigus, du registre mat, avec des cymbales plus présentes.

Jewel-Pieces of You.png CD
Jewel-Spirit.png CD
Jewel
Deux albums, Pieces of You et Spirit
Le premier extrêmement particulier, surtout la voix aux multiples intonations, une façon de chanter et un timbre de voix bien particulier.
Une belle musicalité de la guitare, parfois assez technique.
A écouter sans modération la plage 11 pour l'émotion qui se dégage de cette chanson, le côté palpable de la voix et de la guitare, chaque respiration s'entend, s'est envoutant.
Spirit est moins acoustique plus proche dans mon ressenti du Cabrel "Un samedi Soir sur la terre" j'aime beaucoup l'équilibre de cette enregistrement

John Scofield-Time on my Hands.pngCD
John Scofield
Enregistrement très "carré" rien ne dépasse c'est un enregistrement studio que je qualifierais de chirurgical, avec une batterie terrible, chaque percussion est un coup de trique avec des cymbales palpables, excellent CD pour les aigus et chatouiller le grave là où ça peut faire mal, peut être que certains le trouverons trop "froid".

Kasumi Watanabe-Dogatana.png CD
Kazumi watanabe
Le jeu est très technique c'est un très bon CD pour l'écoute du médium entre autre.
La plage deux est très démonstrative ne serait ce que par la technique des trois guitaristes, c'est assez époustouflant, pour ceux qui aiment.
Plage quatre, c'est toujours très technique d'un point de vu guitare, la flûte apporte de la douceur et de la fluidité au morceau, là encore un défit pour les médiums et l'aigu.
Dans le même esprit c'est un piano qui s'y colle sur la plage six pour épauler la guitare, là encore le médium est à la noce.............ou pas !!!!!!!
Sur le morceau huit s'est tout le registre des enceintes qui travaille, tout est bien timbré...

Larry Carlton-Alone But Never Alone.png CD & Vinyle
Larry Carlton
Plage quatre :The Lord's Prayer
Je ne sais comment décrire l'écoute de ce morceau qui n'est pour moi que sensations, je vous invite, même si vous n'adhérez pas à ce style de musique, qualifiée par ma femme de lymphatique, à jeter tout de même une oreille dessus, au pire vous risquez de vous endormir..............

Manu Katché-Neighbourhood.png CD & Vynile
Manu Katché
Enregistrement bien équilibré très doux , mais très détaillé avec beaucoup d'informations.
Belle sonorité de la trompette plage huit comme d'ailleurs le saxophone sur d'autres morceaux, un son et bien évidement un jeu de batterie excellent, sur tous les morceaux, là où la contrebasse est à l'honneur, la sonorité de cette dernière est très "boisée".
Bel enregistrement plein de nuance, de détails et le tout dans la douceur sans manquer de dynamique.
:salut: C.,
Un grand merci pour cette palette d'albums, j'avoue sans honte ne pas connaître la moitié de ces artistes :rougi:
Le Cabrel avait déjà été présenté mais peu importe, ça confirme tout simplement sa superbe qualité de prise de son.
Me reste plus qu'à les trouver :drole:
:respect: :bisou:

quoler a écrit :
lun. 21 sept. 2020 10:32
Le morceau Joko du nom de l'album avec la clarinette de Michel Portal. Impressionnant de réalisme et vous entendez clairement les aspirations d'air de Michel Portal.
.
joko.PNG

:salut: ,
Un artiste qui m'est également totalement inconnu, merci pour le partage.
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence
Mon Petit Forum

blue note

Message par blue note » mer. 23 sept. 2020 00:43

tonio35 a écrit :
mar. 22 sept. 2020 22:03

:salut: C.,
Un grand merci pour cette palette d'albums, j'avoue sans honte ne pas connaître la moitié de ces artistes :rougi:
Le Cabrel avait déjà été présenté mais peu importe, ça confirme tout simplement sa superbe qualité de prise de son.
Me reste plus qu'à les trouver :drole:
:respect: :bisou:

quoler a écrit :
lun. 21 sept. 2020 10:32
.
joko.PNG

:salut: ,
Un artiste qui m'est également totalement inconnu, merci pour le partage.
Moi aussi comme beaucoup, il arrive que nous ne connaissions pas ou peu les artistes ou groupes présentés ici, j'en veux pour preuve Sylvain Luc présenté par "quoler".
Souvent par goût, parce qu'il ne correspondent pas à ce que l'on aime écouter.
Il ne m'arrive jamais d'écouter une plage sous prétexte que ce serait une référence en terme de mixage, qui n'aurait pas un minimum d'attrait artistique correspondant à mes goûts...
Même sur youtube, c'est palpable, la présence est impressionnante.

Artistiquement pas forcement au goût de tous, perso beaucoup de morceaux sont plutôt inabordable pour moi j'ai du en écouter 8 sur youtube
Mais c'est superbement mixer..........

JPB

Message par JPB » sam. 9 janv. 2021 14:56

merci Tonio de m'avoir rappelé cette partie du forum que j'avais oubliée...

j'y vois , avec satisfaction, que certains sont sensibles et attentifs à ce que peut apporter la bonne vieille musique , sans vidéo , par la stéréophonie....grâce à nos petits , ou gros appareils audio.
être mélomane n'empêche pas d'apprécier de mauvais enregistrements quand ils sont magistralement interprétés.. mais le mélomane est comblé quand il entend , au delà de l'interprétation, tant que ses oreilles ne se sont pas trop dégradées, la réalité du son des instruments , des voix , et de l'environnement ...

je suis en train de réécouter , profitant du "semi confinement" , pas mal de CD pour tester ce lecteur Philips (choix orienté, je précise, sur la spatialisation..)
j'ai commencé par mes habituels:
après un "calibrage" pour vérifier les branchements D et G ainsi que les mises en phase (c'est plus sur) par le CD test XLO de Ref .Rec.

- VARIETES : OLU DARA "in the world" (HDCD) : il y a du monde partout et ça joue de beaucoup d'instruments solos, percussions et voix
075678307720.jpg
075678307720.jpg (40.02 Kio) Vu 275 fois
075678307720.jpg
075678307720.jpg (40.02 Kio) Vu 275 fois
-CLASSIQUE : John RUTTER "requiem" (HDCD) : Chœurs magnifiques étagés + orgue en basse..
030911105723.jpg
030911105723.jpg (63.16 Kio) Vu 275 fois
030911105723.jpg
030911105723.jpg (63.16 Kio) Vu 275 fois
6JAZZ: Brandford MARSALIS "Trio Jeepy": ambiance entre les musiciens (et Brandford qui tourne son saxo vers le fond de la salle )
5099746513429.jpg
5099746513429.jpg (59.74 Kio) Vu 275 fois
5099746513429.jpg
5099746513429.jpg (59.74 Kio) Vu 275 fois
pour ce genre d'écoute, il est inutile de chercher ce qu'il y a de "moins pire" dans du hard ...ou du super bidouillage amplifié....qui peut être utile pour tester une chaine "sono" ..., c'est un autre but .

:salut:

JPB

Message par JPB » lun. 11 janv. 2021 11:38

602498622469.jpg
602498622469.jpg (20.86 Kio) Vu 248 fois
602498622469.jpg
602498622469.jpg (20.86 Kio) Vu 248 fois
en n°3 il y a une belle version de "Temptation"
la comparaison entre le Philips CD721 et le Rega Planet montre une fois de plus, une belle focalisation du Philips sur la voix , bien centrée...
où est la vérité de la prise de son ?...en tous cas, on est très proche , dans cette comparaison...avec un léger plus en définition pour le Rega dans le medium ...

Prof-Shadocko

Message par Prof-Shadocko » lun. 11 janv. 2021 12:18

... C'est bien simple: Si l'enregistrement est mauvais, l'album ne fera jamais partie de mon stock ! Même si par ailleurs les compos sont bonnes au niveau technique mais... Quand le son est dégueu. pas de place pour l'émotion. Il faut être exigeant et je crois que beaucoup d'artistes, producteurs, ingés son demeurent des sourds chroniques. Leurs produits sont mal finis et ne correspondent aucunement à des mélomanes / audiophiles... C'est mon humble avis ! :ic47:
En ce moment je suis sur un coup de 4 CD de Billy Cobham, le drummer Panaméen aux multiples collaborations... Ces albums sont vraiment un exemple en matière de mixage (je n'ai pas dit enregistrement car ce serai un peu perfectible); ça sonne, un point c'est tout et quand on connait ce batteur, là, on se régale non stop ! :bave: :bave:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum

JPB

Message par JPB » lun. 11 janv. 2021 16:58

Prof-Shadocko a écrit :
lun. 11 janv. 2021 12:18
... C'est bien simple: Si l'enregistrement est mauvais, l'album ne fera jamais partie de mon stock ! Même si par ailleurs les compos sont bonnes au niveau technique mais... Quand le son est dégueu. pas de place pour l'émotion. Il faut être exigeant et je crois que beaucoup d'artistes, producteurs, ingés son demeurent des sourds chroniques. Leurs produits sont mal finis et ne correspondent aucunement à des mélomanes / audiophiles... C'est mon humble avis ! :ic47:
En ce moment je suis sur un coup de 4 CD de Billy Cobham, le drummer Panaméen aux multiples collaborations... Ces albums sont vraiment un exemple en matière de mixage (je n'ai pas dit enregistrement car ce serai un peu perfectible); ça sonne, un point c'est tout et quand on connait ce batteur, là, on se régale non stop ! :bave: :bave:
j'ai ce CD de Cobham's de chez INAK (1981) qui est un bon enregistrement qui devrait te plaire ...si tu ne l'a déjà :

Bass – Tim Landers
Drums – Billy Cobham
Guitar – Mike Stern
Keyboards – Gil Goldstein
Recorded By [Assistant] – Roberto Arendse
Recorded By, Engineer – Mike Ross-Trevor
Violin, Lyricon – Michał Urbaniak
4001985008131.jpg
4001985008131.jpg (41.88 Kio) Vu 230 fois
4001985008131.jpg
4001985008131.jpg (41.88 Kio) Vu 230 fois
DONT 2 "DRUMS SOLO" et un "brooze" à ne pas rater ! :salut:

JPB

Message par JPB » lun. 11 janv. 2021 19:02

puisque nous sommes dans les percussions...
la musique dite "contemporaine" en contient un répertoire impressionnant
de belles prises de son à ne pas passer sur n'importe quelles enceintes....et éviter la présence de cardiaques ...

ARTS a donné dans l'audiophile avec ce CD de 1999 (24-bits 96 Khz technology) , existe aussi en DVD
matos de fou pour ces Italiens

ATTENTION au "eight pieces for timpani" de Elliott Carter (timpani=timbales.. mais attention aux tympans aussi..)
les HP de 38 de mes GRF en raffolent mais me font peur ...
600554755823.jpg
600554755823.jpg (93.26 Kio) Vu 217 fois
600554755823.jpg
600554755823.jpg (93.26 Kio) Vu 217 fois

JP4U
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par JP4U » lun. 11 janv. 2021 22:40

Pour les références de ce CD et un aperçu vous pouvez consulter la page Discogs : https://www.discogs.com/fr/Jonathan-Faralli-Percussion-XX/release/4097138

JPB

Message par JPB » mer. 13 janv. 2021 18:42

dans la série "je fais attention de ne pas faire sauter les membranes de mes HP"...et je préviens mes voisins : :yes: :gnark:
il y a la version MERCURY de l'ouverture 1812 de Tchaikovsky avec les vrais canons en live !..

028943436021.jpg
028943436021.jpg (80.85 Kio) Vu 174 fois
028943436021.jpg
028943436021.jpg (80.85 Kio) Vu 174 fois

antho
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par antho » mer. 13 janv. 2021 18:56

JP4U a écrit :
lun. 11 janv. 2021 22:40
Pour les références de ce CD et un aperçu vous pouvez consulter la page Discogs : https://www.discogs.com/fr/Jonathan-Faralli-Percussion-XX/release/4097138
:mezomages:
Il est en intégralité sur YTub,
J’ai un faible pour la musique contemporaine, je crois que finalement c’est mon goût, mais sur le tard, je suis ignorent.
:respect:

doum
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par doum » mer. 13 janv. 2021 19:27

Dans mes CD, il y en a un qui fait sursauter tout ceux qui l'écoutent pour la première fois (à 1min20), je vous préviens c'est vraiment spécial, les mecs sont barrés!:
Gregorio Paniagua - La Folia - Fons vitae

J'ai tenté une capture vidéo, mais bon, je ne suis pas équipé pour faire une bonne vidéo et encore moins une bonne prise de son, donc ça donne ça:

On ne se rend pas compte ici du coup que ça envoie en vrai, mais ça surprend!

JPB

Message par JPB » mer. 13 janv. 2021 20:40

La Folia est le plus connu des disques de Paniagua ...surtout pour les bruitages
dans le lot, il en existe un "moins folklorique" mais intéressant: La Tarentule...toujours un peu dans la folie...
6576209.jpg
6576209.jpg (124.87 Kio) Vu 178 fois
6576209.jpg
6576209.jpg (124.87 Kio) Vu 178 fois

chartz

Message par chartz » mer. 13 janv. 2021 20:45

JPB, Christophe, c'est un festival d'enregistrement mentionnés dans les revues idiophiles... Étonnant !

Vous écoutez jamais de la vraie musique ? :drole:

Je vous taquine bien sûr :gnark:
Jacques

If it's broke, fix it!

JPB

Message par JPB » mer. 13 janv. 2021 21:53

salut chartz
oui, on y revient toujours , aux "idiophilies" ... peut être que certains ne connaissent pas ?..
pour la vraie musique, il y a toujours le forum dédié :
https://vintage-audio-laser.fr/viewforum.php?f=118

blue note

Message par blue note » mer. 13 janv. 2021 22:32

chartz a écrit :
mer. 13 janv. 2021 20:45
JPB, Christophe, c'est un festival d'enregistrement mentionnés dans les revues idiophiles... Étonnant !

Vous écoutez jamais de la vraie musique ? :drole:

Je vous taquine bien sûr :gnark:
J'ai rien fait moi m'sieur :tou-triste:
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 86#p214277

JP4U
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par JP4U » jeu. 14 janv. 2021 10:45

antho a écrit :
mer. 13 janv. 2021 18:56
JP4U a écrit :
lun. 11 janv. 2021 22:40
Il est en intégralité sur YTub,
J’ai un faible pour la musique contemporaine, je crois que finalement c’est mon goût, mais sur le tard, je suis ignorent.
:respect:
:mezomages: Pourquoi crois-tu que j'ai pris la peine de mettre toutes les vidéos dans l'ordre sur Discogs ? :couac:

alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par alcha » jeu. 14 janv. 2021 13:01

Je suis surpris par le nombre important d'enregistrements que vous estimez "de référence" quand par ailleurs je lis que tous les enregistrements sont pourris par la compression et l'électronique.
J'ai l'impression que vous mélangez "de référence" avec "ceux que j'aime écouter".
Pour moi, si j'avais des enregistrements "de référence", ils ne seraient pas plus de 2 ou 3.

Je ne suis pas un mélomane averti et de plus j'ai une audition complètement défectueuse, donc je ne me risquerais pas à citer des enregistrements "de référence", juste ceux qui me servent à juger du bon fonctionnement d'un appareil que je viens de remettre en état.
9eme symphonie de C M Widor, Sgt Pepper (a day in the life), LA woman (riders on the storm et cars hiss by my window).
Des morceaux musicaux que je connaissais d'avant mon AVC. Et dont mon cerveau a gardé la mémoire.

Répondre

Retourner vers « Autres fiches »