Bien gérer vos sauvegardes !

Proposez une astuce ou un tutoriel concernant l'informatique en général
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques au sous-forum "Informatique" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Bien gérer vos sauvegardes !

Message par terminator83 »

Salut à tous,

Alors comme vous l'avais compris, la sécurité informatique c'est mon boulot.... Alors je vais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur : Les sauvegardes !

C'est quoi une "sauvegarde"
Une sauvegarde des données, c'est avoir une même donnée copiée à deux endroits différents et surtout une sauvegarde par définition est "externe" à la donnée principale. A ce titre, il ne faut pas confondre un système de "tolérance aux pannes" avec les sauvegardes. Ainsi, avoir deux disques durs dans la même machine et copier les données du disque A sur le disque B n'est pas une sauvegarde. Pourquoi ? Si le PC chute ou qu'il est détruit, les deux disques durs internes sont perdus et vos "sauvegardes" avec. C'est une "tolérance aux pannes", c'est à dire que si le disque dur A tombe en panne on a les données sur B. Mais ce n'est pas une sauvegarde. Une sauvegarde doit toujours être réalisée sur un support externe à votre PC. Et les données doivent être présentes des "deux côtés" : Et sur votre PC, et sur le support de sauvegarde, si possible dans la même version.

Comment faire ?
Les disques durs externes USB ou réseaux sont la meilleure solution, d'autant que certains sont fournis avec des logiciels de sauvegardes parfois assez poussés (certaines gèrent même le "versionning" de vos fichiers, j'expliquerai plus tard !). Concrètement, sans parler de logiciel, vous branchez le disque USB et vous copiez les données que vous voulez sauvegarder dessus. Mais attention à deux choses :
-Penser aux cambriolages / vols : En cas d'intrusion, il est fort probable que le voleur vous pique le PC ET le disque dur USB ou Réseau branché sur votre box. Et là bye bye vos données. L'astuce ? Bien cacher le disque USB et éviter de le laisser à vu à côté du PC, ou alors l'emporter avec vous tout simplement :yes:
-Penser aux virus : Ne laisser par votre disque dur USB branchés en permanence sur le PC. Si vous chopez un virus notamment un cryptovirus, ce dernier va corrompre aussi les données du disque USB s'il est branché. Donc quand on a finit, on le débranche et on le "cache" !
-Penser à l'incendie (ça n'arrive pas qu'aux autres :ic45: ) : Idem que pour le vol, donc le disque dur USB, on l'emmène !

Là on a réduit le risque de perdre ses données, en partant du principe que la probabilité que ET votre PC ET le disque USB tombent en panne en même temps est peu probable.

Se méfier des sauvegardes "CLOUD" gratuites type google drive
Le cloud, c'est tentant. On mets tout dessus, c'est sauvegardé. Alors déjà, non. Google Drive et autres n'ont strictement aucune obligation de vous garantir que vos données ne seront pas un jour perdues ou corrompues. Si par malheur tout est effacé chez eux, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Ensuite, attention à la confidentialité. Chez Google, le contrat veut que tout ce qui est déposé chez eux est aussi à eux. Ils en font donc littéralement ce qu'ils veulent, notamment à des fins commerciales. Donc ce genre de drive est à éviter. Il vaut mieux utiliser le stockage que mettent souvent à disposition les opérateurs FAI. A savoir aussi que les banques proposent de plus en plus souvent des "coffres forts numériques". Pour les données très sensibles (santé, financières, etc...) c'est la meilleure solution.

Voilà pour ce petit topic. Je le répète, les sauvegardes c'est très important, c'est à mon sens une des partie les plus critiques en sécurité.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par mickmaiss »

Merci pour cette excellente synthèse :mezomages: La remarque sur la tentation Google est pertinente pour tout ceux qui seraient tentés par cette facilité.
Par contre, personnellement, en plus du dur externe qui suit mon portefeuille à chaque déplacement, j’ai un compte Dropbox qui reçoit mes documents les plus essentiels. Cependant c’est à utiliser avec parcimonie car il on veut utiliser plus que les 5Go offerts, là c’est le coup de bambou financièrement :sanglot:
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par terminator83 »

mickmaiss a écrit : jeu. 21 févr. 2019 21:08 Merci pour cette excellente synthèse :mezomages: La remarque sur la tentation Google est pertinente pour tout ceux qui seraient tentés par cette facilité.
Par contre, personnellement, en plus du dur externe qui suit mon portefeuille à chaque déplacement, j’ai un compte Dropbox qui reçoit mes documents les plus essentiels. Cependant c’est à utiliser avec parcimonie car il on veut utiliser plus que les 5Go offerts, là c’est le coup de bambou financièrement :sanglot:
Merci :mezomages: ! Pour les documents importants, le mieux c'est le coffre fort numérique de ta banque si tu en as un. C'est ultra-sécurisé, et fiable. Et eux ils ont l'obligation de ne pas "perdre" ce que tu as mis dedans, et de garantir que toi et toi seul y a accès. Je ne sais plus la limite que j'ai à la CE, je crois quelques Go quand même. Pas de quoi mettre toutes mes photos mais au moins les documents très importants.

Au taf on utilise Atempo Time Navigator, excellent au demeurant. Je l'utilise depuis 15 ans (je l'avais dans l'industrie, et je l'ai retrouvé quand j'ai pris mon poste en Hôpital public). Bien entendu il s'agit d'un système professionnel de sauvegardes, réservés aux (grosses vu les tarifs :couac: ) entreprises et administrations.

Une dernière chose : Un disque USB ou une clef USB on "l'éjecte" proprement avant de le débrancher du PC. Plus personnes ne le fait, et pourtant cela reste très important pour la durée de vie, et éviter de corrompre les données si le PC était en train d'y accéder !
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 662
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 21:30

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par Zbeum »

La meilleure option à mes yeux pour une sauvegarde délocalisée reste d'investir dans un NAS monobaie qu'on installe chez un membre de la famille, plutôt que de passer par un service cloud d'un prestataire privé.
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > Scott S177
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KX-880D | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par Prof-Shadocko »

:salut: merci pour ces précisions, toujours intéressantes pour les "non pros" comme moi ! Je fais exactement comme tu dis sauf que je n'emmène pas mon DD externe... Il est juste débranché du secteur ! C'est pas grave docteur ?
Avantage d'utiliser un SSD ? Paraît que le nombre d'écritures est limité ? Et qu'il ne supporte pas trop les coupures de courant intempestives... Et qu'il est beaucoup plus cher qu'un DD classique...Est-ce bien vrai tout ça ?
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par terminator83 »

Zbeum a écrit : ven. 22 févr. 2019 01:51 La meilleure option à mes yeux pour une sauvegarde délocalisée reste d'investir dans un NAS monobaie qu'on installe chez un membre de la famille, plutôt que de passer par un service cloud d'un prestataire privé.
Oui cela c'est pas mal aussi.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par mickmaiss »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 22 févr. 2019 07:23 :salut: merci pour ces précisions, toujours intéressantes pour les "non pros" comme moi ! Je fais exactement comme tu dis sauf que je n'emmène pas mon DD externe... Il est juste débranché du secteur ! C'est pas grave docteur ?
Avantage d'utiliser un SSD ? Paraît que le nombre d'écritures est limité ? Et qu'il ne supporte pas trop les coupures de courant intempestives... Et qu'il est beaucoup plus cher qu'un DD classique...Est-ce bien vrai tout ça ?
Salut J.Marc,
Le ssd n’as aucune utilité pour faire de la sauvegarde, un bon gros dur mécanique fait très bien le job et si c’est un 5400t/mn c’est encore plus silencieux ! Par contre, pour installer un OS, le ssd c’est un véritable gain de performances en terme de temps d’accès et de réactivité. Et si tu as un port usb3 (bleu) sur ton pc, n’hesite pas à investir dans un boîtier pour disque dur en ubs3 également car le transfert de données s’en ressent.
(T’as bien reçu les photos pour montrer à Madame ?)
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par terminator83 »

mickmaiss tout à fait. La performance pour les sauvegardes n'est pas très importante, sauf dans le monde professionnel pour éviter d'avoir des backups trop longs qui s'étalent en journée et provoquent des ralentissements sur le réseau par exemple.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par Prof-Shadocko »

mickmaiss a écrit : ven. 22 févr. 2019 09:43
Prof-Shadocko a écrit : ven. 22 févr. 2019 07:23 :salut: merci pour ces précisions, toujours intéressantes pour les "non pros" comme moi ! Je fais exactement comme tu dis sauf que je n'emmène pas mon DD externe... Il est juste débranché du secteur ! C'est pas grave docteur ?
Avantage d'utiliser un SSD ? Paraît que le nombre d'écritures est limité ? Et qu'il ne supporte pas trop les coupures de courant intempestives... Et qu'il est beaucoup plus cher qu'un DD classique...Est-ce bien vrai tout ça ?
Salut J.Marc,
Le ssd n’as aucune utilité pour faire de la sauvegarde, un bon gros dur mécanique fait très bien le job et si c’est un 5400t/mn c’est encore plus silencieux ! Par contre, pour installer un OS, le ssd c’est un véritable gain de performances en terme de temps d’accès et de réactivité. Et si tu as un port usb3 (bleu) sur ton pc, n’hesite pas à investir dans un boîtier pour disque dur en ubs3 également car le transfert de données s’en ressent.
(T’as bien reçu les photos pour montrer à Madame ?)
... Oui j'ai bien reçu les photos !
Je vais avoir l'air bête mais installer uniquement Windows sur un SSD, ça n'apporte pas beaucoup sachant qu'il faut aussi un DD classique pour le reste... euh, j'ai tout bien roger ? (comme diraient les cibistes...)

:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par terminator83 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 22 févr. 2019 13:29
mickmaiss a écrit : ven. 22 févr. 2019 09:43
Prof-Shadocko a écrit : ven. 22 févr. 2019 07:23 :salut: merci pour ces précisions, toujours intéressantes pour les "non pros" comme moi ! Je fais exactement comme tu dis sauf que je n'emmène pas mon DD externe... Il est juste débranché du secteur ! C'est pas grave docteur ?
Avantage d'utiliser un SSD ? Paraît que le nombre d'écritures est limité ? Et qu'il ne supporte pas trop les coupures de courant intempestives... Et qu'il est beaucoup plus cher qu'un DD classique...Est-ce bien vrai tout ça ?
Salut J.Marc,
Le ssd n’as aucune utilité pour faire de la sauvegarde, un bon gros dur mécanique fait très bien le job et si c’est un 5400t/mn c’est encore plus silencieux ! Par contre, pour installer un OS, le ssd c’est un véritable gain de performances en terme de temps d’accès et de réactivité. Et si tu as un port usb3 (bleu) sur ton pc, n’hesite pas à investir dans un boîtier pour disque dur en ubs3 également car le transfert de données s’en ressent.
(T’as bien reçu les photos pour montrer à Madame ?)
... Oui j'ai bien reçu les photos !
Je vais avoir l'air bête mais installer uniquement Windows sur un SSD, ça n'apporte pas beaucoup sachant qu'il faut aussi un DD classique pour le reste... euh, j'ai tout bien roger ? (comme diraient les cibistes...)

:mezomages: JM
Vu la taille des SSD aujourd'hui et leurs coûts, pourquoi ajouter un disque classique à côté ? Tu trouves des SSD de 500Go à partir de 80 €.... Mais ce n'est pas trop le sujet ici. Par contre pour la sauvegarde le mieux c'est une disque de récup de 500Go ou 1To, formater bas niveau, et hop dans un boîtier.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par mickmaiss »

Tout pareil que Monsieur Terminator :yes:
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par terminator83 »

Personnellement, vu la dégringolade du prix des SSD, je ne prends que cela quand on commande des PC (en général 120Go SSD, largement suffisant en pro). Du coup les usagers notamment dans mes services de soins où ils en ont besoin "H24" ne rechignent plus à les redémarrer régulièrement, vu la vitesse de démarrage de Windows 10 sur des SSD.

Même sur les serveurs et hyperviseurs la question d'opter pour du SATA plutôt que du SSD se posent, vu la dégringolade des prix. Sauf pour les BDD pour les raisons de jeux d'écriture "limité" des SSD.
Modifié en dernier par terminator83 le ven. 22 févr. 2019 14:24, modifié 1 fois.
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par terminator83 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 22 févr. 2019 07:23 :salut: merci pour ces précisions, toujours intéressantes pour les "non pros" comme moi ! Je fais exactement comme tu dis sauf que je n'emmène pas mon DD externe... Il est juste débranché du secteur ! C'est pas grave docteur ?
Avantage d'utiliser un SSD ? Paraît que le nombre d'écritures est limité ? Et qu'il ne supporte pas trop les coupures de courant intempestives... Et qu'il est beaucoup plus cher qu'un DD classique...Est-ce bien vrai tout ça ?
Oui c'est exact, sauf que "nombre d'écriture limitée" est aujourd'hui partiellement corrigée par les fabricants. Et sincèrement, je ne l'ai jamais constaté en usage "particulier" ; le meilleur exemple sont les cartes SD des appareils photos. La mienne doit avoir quelques milliers de photo au compteur, sans soucis. Par contre oui, il faut éviter ces technologies sur les serveurs qui font des milliers de jeux d'écriture journalier, comme les serveurs de bases de données (Oracle, SQL Server). Là, les disques durs classiques sont encore "la norme".
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par Prof-Shadocko »

terminator83 a écrit : ven. 22 févr. 2019 14:24
Prof-Shadocko a écrit : ven. 22 févr. 2019 07:23 :salut: merci pour ces précisions, toujours intéressantes pour les "non pros" comme moi ! Je fais exactement comme tu dis sauf que je n'emmène pas mon DD externe... Il est juste débranché du secteur ! C'est pas grave docteur ?
Avantage d'utiliser un SSD ? Paraît que le nombre d'écritures est limité ? Et qu'il ne supporte pas trop les coupures de courant intempestives... Et qu'il est beaucoup plus cher qu'un DD classique...Est-ce bien vrai tout ça ?
Oui c'est exact, sauf que "nombre d'écriture limitée" est aujourd'hui partiellement corrigée par les fabricants. Et sincèrement, je ne l'ai jamais constaté en usage "particulier" ; le meilleur exemple sont les cartes SD des appareils photos. La mienne doit avoir quelques milliers de photo au compteur, sans soucis. Par contre oui, il faut éviter ces technologies sur les serveurs qui font des milliers de jeux d'écriture journalier, comme les serveurs de bases de données (Oracle, SQL Server). Là, les disques durs classiques sont encore "la norme".
:salut: Au moins c'est clair !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par terminator83 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 22 févr. 2019 14:27
terminator83 a écrit : ven. 22 févr. 2019 14:24
Prof-Shadocko a écrit : ven. 22 févr. 2019 07:23 :salut: merci pour ces précisions, toujours intéressantes pour les "non pros" comme moi ! Je fais exactement comme tu dis sauf que je n'emmène pas mon DD externe... Il est juste débranché du secteur ! C'est pas grave docteur ?
Avantage d'utiliser un SSD ? Paraît que le nombre d'écritures est limité ? Et qu'il ne supporte pas trop les coupures de courant intempestives... Et qu'il est beaucoup plus cher qu'un DD classique...Est-ce bien vrai tout ça ?
Oui c'est exact, sauf que "nombre d'écriture limitée" est aujourd'hui partiellement corrigée par les fabricants. Et sincèrement, je ne l'ai jamais constaté en usage "particulier" ; le meilleur exemple sont les cartes SD des appareils photos. La mienne doit avoir quelques milliers de photo au compteur, sans soucis. Par contre oui, il faut éviter ces technologies sur les serveurs qui font des milliers de jeux d'écriture journalier, comme les serveurs de bases de données (Oracle, SQL Server). Là, les disques durs classiques sont encore "la norme".
:salut: Au moins c'est clair !
A ce titre, pour les sauvegardes et les rétentions légales de très longue durée comme on peut trouver dans le secteur de la santé, la bande magnétique est encore la norme et se défends bien. Une bande de type LTOx, conservée dans des conditions optimales, c'est 30 ans en moyenne ! Par contre, c'est l'obsolescence des lecteurs qui posent problème après....Mais en général les robots permettent la lecture (pas l'écriture) des bandes jusqu'à 3 ou 4 générations en arrière.

J'ignore si cela est valable pour les bandes HIFI 1/4'', mais je dirai que oui. J'ai retrouvé des bandes à mon oncle et à mon paternel qui sonnent encore parfaitement bien, et elles ont souvent plus de 30 ans et n'ont pas forcément été conservées dans "des conditions optimales".
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par Prof-Shadocko »

terminator83 a écrit : ven. 22 févr. 2019 14:30
J'ignore si cela est valable pour les bandes HIFI 1/4'', mais je dirai que oui. J'ai retrouvé des bandes à mon oncle et à mon paternel qui sonnent encore parfaitement bien, et elles ont souvent plus de 30 ans et n'ont pas forcément été conservées dans "des conditions optimales".
Je pense qu'en audio, et c'est valable pour les bandes et K7, on a une démagnétisation partielle qui peut faire chuter le niveau général et aussi le niveau dans les fréquences élevées...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
terminator83
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 28 août 2017 10:02

Re: Bien gérer vos sauvegardes !

Message par terminator83 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 22 févr. 2019 14:41
terminator83 a écrit : ven. 22 févr. 2019 14:30
J'ignore si cela est valable pour les bandes HIFI 1/4'', mais je dirai que oui. J'ai retrouvé des bandes à mon oncle et à mon paternel qui sonnent encore parfaitement bien, et elles ont souvent plus de 30 ans et n'ont pas forcément été conservées dans "des conditions optimales".
Je pense qu'en audio, et c'est valable pour les bandes et K7, on a une démagnétisation partielle qui peut faire chuter le niveau général et aussi le niveau dans les fréquences élevées...
J'ai déjà entendu cela, comme pour les SSD, mais est-ce vraiment perceptible surtout sur les bandes HIFI 1/4" "haut de gamme" ? Car sur les cassettes oui, mes vieilles cassettes ont un son un peu "bouchée" quand même. Mais les bandes R2R me paraissent un peu mieux encaisser les années :quid: :ic47:
Mon fils m’a demandé de lui expliquer la politique. Je lui ai vidé sa tirelire avec le sourire en lui promettant que c’était pour son bien.
Répondre

Retourner vers « Informatique - astuces / conseils / tutoriels »