Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Proposez une astuce ou un tutoriel concernant l'informatique en général
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques au sous-forum "Informatique" en cliquant sur ce lien
Répondre
Lorenzo
Contributeur 2015/16/17/18/19
Contributeur 2015/16/17/18/19

Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par Lorenzo » ven. 1 mars 2019 13:51

:salut:

Comme une rubrique informatique a récemment été créée et que ça discute pas mal de serveur audio sur le fil "moderne" en ce moment, je souhaiterai ouvrir ici un fil de discussion dédiée à la gestion sur réseau (privé ou public) de la musique dématérialisée.

J'ai pour ma part investi récemment dans un Pioneer N-P01 et je pense ne pas être le seul si je dis que j'aurais surement quelques questions sur la manière de stocker, partager, et exploiter les fichiers audio sur mon réseau.

Comme le titre l'indique, ce n'est pas un fil de discussion pour débattre si le dématérialisé est meilleurs ou moins bien qu'autre chose, ou bien si tel ou tel format est meilleur que tel ou tel autre.

Donc j'espère que les discussions se focaliseront uniquement sur les bonnes idées de gestion et d'exploitation des fichiers "audio", des présentations de configuration réseau, présentation de matériel utilisé (lecteur audio, NAS, ou logiciel de conversion ou exploitation, etc....)

A vous lire .. :mezomages:
1 : McIntosh C712, Loftin Replica 6L6, Sony CDP-101, Klipsch RF7
2 : Accuphase E-204, Onkyo Integra, Chario Hiper 1
3 : Yamaha C2, Accuphase P260, Ditton 66 SM

2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!

bediwawa

Re: Gestion et exploitation de fichiers Audio en réseau

Message par bediwawa » ven. 1 mars 2019 18:05

Pour ma part j'ai un NAS Synology 214se avec 2 HDD de 2To (1 pour l'utilisation courante et 1 en backup).

Avec le Media Server installé qui permet aux appareils du réseau en DLNA d'accéder aux fichiers médias (Musiques/Vidéos/Photos).

Pour l'encodage des CD j'utilise CdEx depuis environ 20 ans avec Lame 3.98 en encodeur MP3 et l'encodeur FLAC de CdEx.

fils
Contributeur 2018/19
Contributeur 2018/19

Message par fils » ven. 1 mars 2019 22:00

Pour moi j'utilise un NAS Synology 215j avec 2 HDD de 1To qui est en réseau.
Mon lecteur est un streamer de chez Atoll, le ST200se qui est lui aussi en réseau, j'utilise mon Ipad ou mon Iphone en guise de télécommande.
J'achète des Flac chez Qobuz et j'ai encodé tous mes CD avec XLD, pour les metadonnées j'utilise MusicBrainz Picard.

ID19
Contributeur 2015/16
Contributeur 2015/16

Message par ID19 » mer. 13 mars 2019 21:56

Bonjour, voici mon système.

Logiciels :
- médiathèque, métadonnées et lecture musicale : Audirvana (je recommande, c'est français, c'est payant mais pas cher, j'ai eu un souci de méta-fichier et j'ai été contacté par le développeur de l'application lui-même en moins de 24h).
- logiciel de conversion : freac, avec lequel je rippe mes CD en Flac.
- formats audio : j'achète (assez rarement) des Flac en Hi-res chez Qobuz et je tente de télécharger des DSD (ripages de vinyles) sur Losslessbest ; je dis "je tente" car comme je ne prends pas la version payante, c'est un euphémisme de dire qu'on a des bâtons dans les roues...

Matériels :
- Mac
- disque dur externe SSD 500 Go pour le stockage des fichiers audio
- DAC filaire Encore mDSD (pour les écoutes type produits maltés dans le verre)
- DAC wifi : borne Apple Airport Express (limitée à la qualité CD), pour écouter en bossant
Les DAC entrent avec un câble Jack-RCA dans l'entrée Aux des amplis (en ce moment la borne Apport sur le Pioneer SA7800 et l'Encore sur le HK630).

Voilà, c'est concocté à peu de frais, notamment le DAC Encore (83 €) qui passe des DSD256.

Répondre

Revenir à « Informatique - astuces / conseils / tutoriels »