Platine disque Marantz 6300

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'une platine microsillon de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2668
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Platine disque Marantz 6300

Message par Charly »

Bonsoir à tous,

Repérée grâce à un membre de ce forum (qui se reconnaitra et que je remercie encore de toute la gestion de cette acquisition :mezomages: ), me voici heureux possesseur de cette platine qui me faisait de l'oeil.

Je l'ai eu avec un capot qui n'est pas celui d'origine et sans charnière, mais pour le reste, elle est plutôt propre et entièrement fonctionnelle ! C'est le principal. Je l'ai récupérée à Clamart, profitant d'un "collègue" vintageux (encore merci à lui aussi ! :mezomages: ) faisant la route jusque là, après 3 mois d'attente. Arrivée à la maison, petits contrôles mécaniques, contrôle de la tension d'alim (passée de 220 à 240V), lecture de la doc (merci à vinyleengine) et pesée du bras. Elle est arrivée aussi sans porte cellule, mais j'avais cela.

J'avais aussi prévu une cellule, aussi récupérée à Clamart. En effet ce bras annonce 10g sur la balance, il lui faut donc des cellules de compliance moyenne. Ma Shure V15-4 et mon ADC XLM/VLM ont des compliances trop elevées. J'ai donc acheté à prix forum une cellule Philips GP400-2 qui passait par là (merci au vendeur qui est aussi d'ici ! :mezomages: ). C'est pour moi un moyen de tester cette Marantz et de la fiabiliser avant de lui procurer une cellule plus sérieuse (Denon DL-103 ?).

Voici quelques photos :
Marantz-6300-1.jpg
Marantz-6300-2.jpg
Marantz-6300-3.jpg
Marantz-6300-4.jpg
Marantz-6300-5.jpg
Marantz-6300-6.jpg
[/align]
Son parfait dans l'installation temporaire où elle est, branchée sur un "petit" Rank-Arena 1035IC avec lequel elle s'accorde assez bien niveau look.

Je prévois de lui faire une petite réfection du bois, du "logo" noir en façade et un nettoyage des autres pièces (mineur, car elle est assez propre). La connectique est faite de très gros câbles qui ont l'air d'origine !

La vitesse est stable, rien à reprendre de ce coté.

Quelques questions cependant à ceux qui connaissent cette platine SVP :
  • Dans la mesure où elle fonctionne parfaitement en l'état, dois-je tout de même la contrôler ? (le mieux est l'ennemi du bien, je n'aimerai pas tout casser...)
  • Le bras présente un léger jeu latéral, qui a l'air "normal" car il dispose d'un poids de réglage :
    Image  extraite du manuel utilisateur Marantz 6300
    Image extraite du manuel utilisateur Marantz 6300
    contre-poids-lateral.JPG (46.89 Kio) Vu 5393 fois
    Quand on lit un disque, le bras est - à mon avis - correctement placé. Mais cela me surprend quand même. Si quelqu'un peut me donner confirmation que "c'est bon comme ça" (cf mes photos ci-dessus)... La doc ne précise pas grand chose...
  • Où pourrais-je trouver un capot et les charnières à votre avis ? Je commence mes recherches sur ce sujet...
Merci d'avance pour votre aide,

Charly
Avatar du membre
zoltan63
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 15:21
Localisation : auvergne

Re: Platine disque Marantz 6300

Message par zoltan63 »

:salut:
salut Charly,
je suis ravi que la platine soit fonctionnelle, et te plaise...... :jaime:
pour le capot, ça serait peut être moins onéreux de rechercher une vitrine d'occasion en verre, pour l'ensemble ampli + platine, chez les fournisseurs de magasins ?..........( et pour percer un trou dans le verre pour les cables, ça se fait au Dremel, meule verte )

à titre indicatif, faire réaliser un capot en plexi de 4 mm de 50 X 50 X 30 cms coûte dans les 200 €............

:ic45:
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby. :monpote:
Jackie Treehorn
Messages : 10
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 21:42

Re: Platine disque Marantz 6300

Message par Jackie Treehorn »

elle est vraiment super belle, j'ai la petite soeur, (6100) pour le bras est ce qu'il faut faire le réglage en utilisant le + sur le centreur 45 tours ?
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2668
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Platine disque Marantz 6300

Message par Charly »

Bonsoir

J'ai fait le réglage avec un petit support de réglage SME, puis en vérifiant avec le centreur Marantz que j'obtenais le même résultat, ce qui fut le cas à 1 mm près.
J'ai ajusté le mm pour que le montage soit conforme à la doc Marantz.

Charly
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Platine disque Marantz 6300

Message par dksp »

Très belle platine. Du sérieux ! :genial:
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: Platine disque Marantz 6300

Message par Oldschool »

Celle que je viens d'acquérir a une légère différence, les inscriptions "Down" et "Up" se trouvent sur la plaque et non sur les boutons comme sur la tienne.
Capture d’écran 2016-08-02 à 14.37.10.png
Si tu as le temps Charly, j'aimerai que tu m'explique le fonctionnement du réglage avec le centreur 45 tours Marantz. :rougi:
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »