Enceintes Iskra Kranj

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'enceintes acoustiques de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Enceintes Iskra Kranj

Message par tonio35 »

Dans la série enceintes "exotiques", je vous présente aujourd'hui une paire d'enceintes de la marque Iskra Kranj.
Fabrication datant de la période de l'ex Yougaslavie et plus précisément de la partie qui est devenue la Slovénie aujourd'hui.
Aucune référence indiquée, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, je ne sais pas si cette marque a produit plusieurs modèles d'enceintes.
Si certains ont d'autres infos, n'hésitez-pas. J'ai trouvé quelques références concernant un amplificateur Hifi Iskra, rien d'autre.
Avant de les acheter sur Metz, j'ai effectué une écoute chez le vendeur sur un amplificateur yamaha A-1000 et les impressions étaient vraiment bonnes.
De retour dans l'ouest, je décide de les tester un peu plus sérieusement.
Donc pas d'hésitation, connexion directe sur le Pioneer SA-9100 qui revient de révision (merci doc !!!) et petite écoute de mini galettes sur le Philips CD-100.
Premières impressions confirmées, c'est propre, c'est net, c'est précis ... :smile:
J'ai un peu l'impression d'écouter des enceintes Allemandes, type Dual ou Grundig, un petit peu froides et sèches mais très précises et très claires.
Bien entendu, pas de très basses fréquences mais un grave bien tendu, qui "claque" sans baver. Côté medium et aigu, c'est surprenant. Tout d'abord d'un point de vu technique, car ce sont les mêmes deux HP qui assurent ces fonctions et ensuite d'un point de vu écoute car c'est vraiment très bon.
En résumé, installées sur des supports Erard des années 80, ces enceintes ont pour l'instant trouvé leur place dans le salon car les Wharfedale E-50 ont perdu leurs medium :tou-triste: J'ai ré-installé également une paire de Ditton 66 mais c'est provisoire.
Ci-dessous quelques photos, à noter que je n'ai pas démonté les HP ni vérifié les filtres puisqu'elles me conviennent bien côté écoute.
Iskra Kranj Vue avec caches.jpg
Iskra Kranj Vue sans caches.jpg
Iskra Kranj Vue logo.jpg
Iskra Kranj Vue Boomer.jpg
Iskra Kranj Vue Medium Tweeter.jpg
Iskra Kranj Vue arrière.jpg
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Enceintes Iskra Kranj

Message par balvenie »

Et en plus ça a l'air d'être réalisé avec des composants qui semblent assez ordinaires, ou est ce une impression.
Comme quoi, on peut avoir de bons résultats assez simplement.
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2067
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Enceintes Iskra Kranj

Message par Tarentule50 »

:salut: Tonio.

J'ai vu une paire d'enceintes de cette marque passer chez Tritou.
dans mon souvenir, 2 HPs aussi en larges bandes.
petites mais lourdes !!
est ce la cas aussi chez toi ?
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Enceintes Iskra Kranj

Message par tonio35 »

J'ai effectivement oublié de vous parler de leurs dimensions et poids:
58 x 35 x 25 cms et poids de 10kgs pièce, ce qui reste honnête.
Pour la fabrication, contreplaqué de 16 et 18 mm, ce qui n'est déjà pas si mal. A l'occasion je les ouvrirai et je sens bien du composant Russe pour les filtres.
Pour les HP, j'ai trouvé une annonce en Slovenie sur des modèles ZP 42 qui ressemblent assez au couple Medium/Tweeter.

Sinon c'est quoi Tritou l'araignée ? La déchetterie :icon_frenchy:
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2067
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Enceintes Iskra Kranj

Message par Tarentule50 »

tonio35 a écrit :
Sinon c'est quoi Tritou l'araignée ? La déchetterie :icon_frenchy:
une ressourcerie :monpote:
Avatar du membre
jerome38
Messages : 905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:22

Re: Enceintes Iskra Kranj

Message par jerome38 »

On ne trouve plus rien dans ma ressourcerie la plus proche il y a une telle foule c'est incroyable !!
Ça a bien changer malheureusement.
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Enceintes Iskra Kranj

Message par michel29 »

les Hp elliptiques font penser à des Hp de télé
Philips , B&o et grundig ont aussi fait avec des Hp elliptiques au début des années 70

à mon avis point de condos russes dedans
Iskra fabriquait du composant

vu assez souvent des condos MKT et MKP Iskra dans les production des années 80 dont des condos MKP X2 bien plus fiables que les Rifa X2
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »