Pont Universel L.E.A

Demande d'aide au sujet d'un matériel autre ou question technique
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Pont Universel L.E.A

Message par balvenie »

alcha a écrit : dim. 29 juil. 2018 11:14 Triste de constater que le français n'a aucun souci de sauvegarde du patrimoine technique et technologie.
La moindre société anglaise, allemande, suisse, Us ou japonaise a des tas de liens Internet sur son histoire, ses productions, ... que dalle pour la France.

Alors qu'on a eu de grands, très grands fabricants : Ferisol, Pekly, LEA, Schlumberger, Rochar, Centrad, Metrix, Ribet-Desjardins, Jules Richard, CdC, AOIP, ... Rien, que dalle, nib de nib.

Normal, le made in France c'est de la mouise !
Récemment ici, une discussion sur la qualité comparée des automobiles françaises et étrangères ...

Pas étonnant que les fleurons industriels français aient été bradés à des investisseurs étrangers, qui se sont généralement limités à pomper les technologies et savoirs français et liquider ensuite les sociétés ..
Mais ceci est une autre histoire ...
:mezomages:
+1

Hélas la plupart de ces fabricants se sont condamnés en restant au stade PME, et ont bien souvent disparu avec leur créateur, par rachat d'investisseurs étrangers.
Ceci dit il n'y avait pas qu'en France qu'il y avait du savoir, les allemands, les américains, les japonais et maintenant les chinois ont également un savoir comparable.
Et même lors de la coexistatence, un oscillo français supportait mal la comparaison avec Tektro par exemple.

Mais dans le cas présent on peut pleurer sur la disparition de la documentation des appareils français (souvent tapés à la machine et tirés à la ronéo :ic33: )
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Pont Universel L.E.A

Message par dedefr »

http://www.technologymuseum.eu/phpwebga ... ategory/18

:salut:

2018-07-29_113250.jpg
2018-07-29_113250.jpg (151.43 Kio) Vu 1261 fois
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5380
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Pont Universel L.E.A

Message par alcha »

balvenie a écrit : dim. 29 juil. 2018 10:59
alcha a écrit : dim. 29 juil. 2018 10:38 En regardant la première image (7261327) où on voit le câblage, les deux blocs 9V semblent branchés en série, d'où seulement 2 sorties, et donc 18V.
:mezomages:
Exact merci d'avoir rectifié,
Mais à quoi servent les borniers 4 broches ? simplement de support mécanique ?
En remontant le temps, 50 ou 60 ans en arrière, les boitiers de pile 4,5V type 3R12 (chez Wonder, type batri) pouvaient être montés dans un coupleur accueillant 2 piles.
Il y avait ça sur mon premier transistor Philips, offert pour mes 10 ans...
Ce boitier permettait la connexion électrique soit par des sorties directes (donc 2 fils, donnant 9V),
soit par un bouchon à 4 fiches.
Dans ce cas, la connexion en série se faisait au niveau du bouchon, soit en 2 fils donnant 9V, soit en 4 fils donnant 2 sorties 4,5v .

Je pense qu'en fouinant sur les sites Radiofil, DocTSF ou similaires, on devrait trouver des images ou schémas.
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Pont Universel L.E.A

Message par patchou81 »

@balvenie Mais dans le cas présent on peut pleurer sur la disparition de la documentation des appareils français (souvent tapés à la machine et tirés à la ronéo :ic33: )
Tu as raison malheureusement...
Du coup, à part trouver le service manuel, et le mode d'emploi sur papier... Je peux toujours rêver... :chaud:
Ou alors un miracle??? :incroyable:
Donc, avant d'effectuer une recherche sur le NET, je vais aller à Lourdes, tremper mon PC dans cette eau miraculeuse... :ic33:
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5380
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Pont Universel L.E.A

Message par alcha »

Pour avoir des infos/documents sur des appareils de mesure, VAL n'est pas le site idéal.
Voir plutôt, comme indiqué plus haut, des sites d'amateurs de radio à lampes ou de radio-amateurs.
Ou des sites de collectionneurs d'appareils de mesure.
Perso je consulte BAMA http://bama.edebris.com/manuals/
et le site de KO4BB http://www.ko4bb.com/getsimple/index.php
Mais pas de LEA ..
:mezomages:
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5380
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Pont Universel L.E.A

Message par alcha »

Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Pont Universel L.E.A

Message par patchou81 »

Bonjour Alcha, :mezomages:
Merci pour les liens, je vais aller y jeter un coup d'œil...
Ou des sites de collectionneurs d'appareils de mesure.
Ce n'est pas idiot du tout!!! :yes: :genial:

En tous les cas, je peux vous assurer que cet appareil est vraiment en très bon état de conservation :genial: ,
Et d'une fabrication à toutes épreuves du temps, et surtout d'une qualité extraordinaire!!! :jaime:
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Pont Universel L.E.A

Message par balvenie »

Ces appareils étaient bien souvent conçus suivant des cahiers des charges de l'armée ou de l'administration pour des marché d'état, et quand on voit le matériel militaire on sait qu'on va trouver la qualité de fabrication.
Dans la radio depuis Louis XV
Répondre

Retourner vers « Autres matériels et questions techniques »