Teac X1000 - problème de lecture

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
tlb35
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 15:41

Teac X1000 - problème de lecture

Message par tlb35 »

Bonjour à tous,
J'ai un magnétophone à bande qui a un problème de lecture : le moteur démarre et s'arrête tout de suite...le bobinage et le rembobinage fonctionne...la touche "stop" est ok; je n'y connais pas grand chose en électronique
est ce que quelqu'un connait ce problème ?
Vue Arriere.jpg
Vue Arriere.jpg (221.44 Kio) Vu 2642 fois
Teac 1000 Face Av.jpg
Teac 1000 Face Av.jpg (216.81 Kio) Vu 2642 fois
Merci pour votre aide
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par Michtruc »

:salut:

Une photo avec une bande montée ?

:mezomages:
bertrand72
Messages : 367
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 23:12
Localisation : Le Mans

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par bertrand72 »

Commence par dégripper le mécanisme de chargement bande, je veux dire le mécanisme de levé des galets presseur. La graisse s'est desséchée avec le temps.
tlb35
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 15:41

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par tlb35 »

Michtruc a écrit : lun. 17 févr. 2020 18:25 :salut:

Une photo avec une bande montée ?

:mezomages:
Bonjour
Merci pour cette aide
voici les photos bande
Bande montée 1.jpg
Bande montée 1.jpg (231.77 Kio) Vu 2601 fois
Bande montée 2.jpg
Bande montée 2.jpg (254.39 Kio) Vu 2601 fois
montée
patochelille
Messages : 53
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 17:42

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par patochelille »

Question bête ,avant de démonter quoi que ce soit , as tu fait un essai sans bande pour vérifier que le moteur cabestan tourne bien ? car sur le mien même symptôme et moteur HS , ou courroie HS
tlb35
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 15:41

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par tlb35 »

J'ai refait le test : les cabestants montent bien mais celui de droite est un plus lent et ne redescend pas complètement, il est moins libre que celui de gauche. J'ai déposé la façade AV, la partie des cabestants sous la façade AV n'était pas très sales...Ou faut il mettre de la graisse, ou de l'huile de vaseline type machine à coudre, ou WD40 ?
patochelille
Messages : 53
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 17:42

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par patochelille »

Je pense que tu confonds Cabestan et Pinch Roller , ce qui montent ceux sont les Pinch roller , ou galet Caoutchouc , le ou les cabestans ceux sont les axes qui tournent et correspondent au deux espèces de poulie entrainées par la courroie et le moteur de cabestan
Dégraissage à l'alcool et de la graisse, j'utilise pour les parties Fer/Fer de la Degryp-Oil , attention que pour les parties coulissantes Fer/Fer , pour le reste autre chose
Est ce que ton moteur Cabestan tourne ?
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par broot »

:mezomages:
Ma petite contrib...
Tout t'a été indiqué au-dessus par les autres intervenants (Bertrans72, Patochelille).
Sur ce modèle plusieurs facteurs interagissent qui peuvent provoquer ton souci. Il faut tenter de les éliminer progressivement. Je propose :
1 - Bien s'assurer que le moteur entraine les axes de cabestan. Pour déclencher la rotation, il faut que les galets tendeurs soit légèrement relevés (on fait ça des côtés), sinon l'appareil estimant qu'il n'y a pas de bande, bloquera tout. On enlève les bandes, on place un élastique entre les axes porte-bandes et le tendeurs de telle sorte que celui soit relevé (sans forcer dessus, juste relevé ! :yes: ). On allume l'appareil, et on regarde les axes de cabestans
Si les cabestans ne tournent pas, il y a de forte chance pour que la (les) courroie(s) soient à changer. ATTENTION ! ce ne sont pas les mêmes selon le type de X-1000, (tu ne nous dis pas de quel modèle il s'agit) mais c'est un autre problème :monpote: !
2 - Si les cabestans tournent faire comme le préconise bertrand72 : une bonne vérification de la mobilité de la platine qui porte les pinchroller. Elle est mue par un électroaimant quand on appuie sur "PLAY" et elle doit monter et descendre sans effort particulier. Or après bien des années, les graisses se figent et entravent le mouvement. Il faut tout dégraisser soigneusement et re-lubrifier (TRÈS LEGEREMENT).
3 - Il est probable qu'aussitôt cela réalisé, tout rentre dans l'ordre.
Si toutefois, la lecture est encore hésitante (elle démarre et au bout de quelques instants elle s'interrompt, ou la bande quitte son chemin ou a tendance à glisser du pinchroller, ou elle fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre -sur le modèle "R", etc.) il faudra revoir la tension de bande. (mais ça aussi, c'est un autre problème :monpote: ).

J'ai essayé d'expliquer ça sur tes photos. Pardon, si j'ai "enfoncé des portes ouvertes"... mais je ne sais pas trop où tu en es avec les R2R. :ic47:
Bande montée 1 commentee.jpg
Bande montée 1 commentee.jpg (313.87 Kio) Vu 2558 fois
Bande montée 2 commentee.jpg
Bande montée 2 commentee.jpg (263.7 Kio) Vu 2558 fois
HTH :salut:
tlb35
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 15:41

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par tlb35 »

oui tu as raison...en fait c'est le tendeur de droite qui redescend lentement et pas jusqu'en bas comme le fait bien celui de gauche.
Je vais re-vérifier si les cabestans tournent
tlb35
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 15:41

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par tlb35 »

Merci Broot pour tous ces eclairages...je vais faire mes tests
tlb35
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 15:41

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par tlb35 »

J'ai vérifié, les cabestans centraux tournent correctement; merci pour ces bons conseils
Par contre, début de semaine dernière voulant nettoyer, j'ai déposé la façade AV comme je l'ai écris précédemment et maintenant c'est remonté.... quand je pousse sur Play, les pinch roller ne bougent plus et sont durs à monter à la main. Quel type de graisse faut il utiliser ? Je pense que je vais devoir redémonter toute cette façade AV.
Les moteurs AV et AR tourne impeccable, les freins aussi et quand je mets en lecture avec une bande montée...on sent que cela veut démarrer mais cela bloque tout de suite même si je pousse difficilement les pinch roller à monter. Et s'il n'y a pas de bande montée, la vitesse de lecture va très vite presque comme si c'était du Farward ...
Votre avis ?
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par broot »

Si les cabestans tournent c'est déjà le sugne que la (les) courroie(s) ne sont pas cassées (fondue(s)). Elles sont toutefois sans doute un peu distendues peut-être. A ce propos, tu ne nous as toujours pas dit de quel modèle de X-1000 il s'agit et c'est important si tu as un problème de courroie, un jour.
La platine qui porte les pinch roller doit monter / descendre librement (ce qui ne signifie pas brutalement... il reste une sorte de petit effet "amortisseur"). Il faut dégraisser totalement tous les endroits (axes) en rotation et les guides qui permettent la translation haut / bas. Lorsque le dégraissage est fait la platine coulissera librement. On peut refaire une lubrification TRÈS LÉGÈRE (huile machine à coudre ou de vaseline) pour les axes et graisse lithium pour les guides (très peu).
Attention lors du remontage de la façade de ne pas pincer de fil et au système du compteur qui est un peu... :incroyable: :tou-triste: :gourdin: :calme: à remettre en place.
:salut:
tlb35
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 15:41

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par tlb35 »

c'est un TEAC-X1000BL (ce qui est indiqué sur la plaque de N° de serie (a l'arrière)
Quand tu parles des axes, ce sont les axes sur lesquels on fixe les pinch roller ?
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par techmec83 »

:salut:
Pour le modèle, c'est le X1000 c'est écrit sur le cache têtes, il n'est pas autoreverse.
Ensuite pour le moteur de cabestan même si il fonctionne, il faudra que tu le démonte et l'ouvrir pour tout nettoyer et vérifier l'état des charbons.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par broot »

Donc c'est le cas le plus simple ni "M" ni "R" = 1 seul sens de défilement. Merci techmec83, je n'avais pas prêté attention à la plaque :rougi:

@tlb35 : lorsque tu auras accès à la platine en question en la faisant monter descendre en appuyant sur les pinchroller comme indiqué plus haut, observe bien tous les pièces qui sont en mouvement. C'est là qu'il faut dégraisser et ensuite lubrifier. De tête je ne saurais dire, il y a logtemps que je n'ai pas fait ça :ic47: , mais quand on est devant, c'est évident :yes:

@techmec83 : pour ce qui est du nettoyage j'ai lu plusieurs interventions de ce type en effet. Perso, je n'ai jamais fait ça sur aucun des X-1000 que j'ai vu passer (je suis adepte du "Si ça marche, je touche pas" :monpote: ), mais c'est sans doute bénéfique :ic47:

:salut:
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par techmec83 »

broot a écrit : mar. 25 févr. 2020 11:56 Donc c'est le cas le plus simple ni "M" ni "R" = 1 seul sens de défilement. Merci techmec83, je n'avais pas prêté attention à la plaque :rougi:

@tlb35 : lorsque tu auras accès à la platine en question en la faisant monter descendre en appuyant sur les pinchroller comme indiqué plus haut, observe bien tous les pièces qui sont en mouvement. C'est là qu'il faut dégraisser et ensuite lubrifier. De tête je ne saurais dire, il y a logtemps que je n'ai pas fait ça :ic47: , mais quand on est devant, c'est évident :yes:

@techmec83 : pour ce qui est du nettoyage j'ai lu plusieurs interventions de ce type en effet. Perso, je n'ai jamais fait ça sur aucun des X-1000 que j'ai vu passer (je suis adepte du "Si ça marche, je touche pas" :monpote: ), mais c'est sans doute bénéfique :ic47:

:salut:
Ba de rien, ça peut arriver :gnark:
Pour le moteur part contre oui il vaut mieux le faire car selon l'état tu risque de le brûler et alors là pour en trouver un c'est pas gagné, et si tu en trouve un, les prix sont exorbitants :decu:
Je l'ai fait sur mon ex 1000R et mon 2000R actuel et ce n’était pas du luxe. :yes:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
patochelille
Messages : 53
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 17:42

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par patochelille »

techmec83 a écrit : mar. 25 févr. 2020 12:45
broot a écrit : mar. 25 févr. 2020 11:56 Donc c'est le cas le plus simple ni "M" ni "R" = 1 seul sens de défilement. Merci techmec83, je n'avais pas prêté attention à la plaque :rougi:

@tlb35 : lorsque tu auras accès à la platine en question en la faisant monter descendre en appuyant sur les pinchroller comme indiqué plus haut, observe bien tous les pièces qui sont en mouvement. C'est là qu'il faut dégraisser et ensuite lubrifier. De tête je ne saurais dire, il y a logtemps que je n'ai pas fait ça :ic47: , mais quand on est devant, c'est évident :yes:

@techmec83 : pour ce qui est du nettoyage j'ai lu plusieurs interventions de ce type en effet. Perso, je n'ai jamais fait ça sur aucun des X-1000 que j'ai vu passer (je suis adepte du "Si ça marche, je touche pas" :monpote: ), mais c'est sans doute bénéfique :ic47:

:salut:
Ba de rien, ça peut arriver :gnark:
Pour le moteur part contre oui il vaut mieux le faire car selon l'état tu risque de le brûler et alors là pour en trouver un c'est pas gagné, et si tu en trouve un, les prix sont exorbitants :decu:
Je l'ai fait sur mon ex 1000R et mon 2000R actuel et ce n’était pas du luxe. :yes:
Je suis de ton avis Techmec83 , d'ailleurs je conseille fortement de lire le compte rendu de restauration de dc300a (http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?f=62&t=1194 ) , je m'en sert régulièrement pour y piocher des renseignements comme par exemple le démontage du moteur cabestan , avec les fameux charbons qu'on peut récupérer sur un moteur classique. Je dois le faire sur mes trois Teac , puisque sur le quatrième le cabestan a belle et bien brulé :sanglot:

Petit rappel , le cabestan en origine est toujours disponible en station technique , mais le prix 230€ ht :tou-triste:

Pour tlb35 as tu le manuel de service ? s'aventurer sans le SM , c'est se mettre dans une galère certaine , ensuite je pense et penche pour un mauvais remontage de la ou des tiges des solénoïdes qui sert à la remonter de la mécanique :quid: à condition que tu as bien graissé les parties mobiles
un petit lien qui peut t'aider ; http://vintageaudioaddict.com/teac_x-10 ... x-1000.htm

J'en profite de ce sujet je suis à la recherche de 4 pieds pour les Teac de la série X-1000 ou X-2000 ou X-10 j'ai deux appareils sans
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par techmec83 »

:salut:
Attention aussi si tu démonte les deux tendeurs de bandes (chose que tu a du faire car apparemment tu a démonté la face avant)il faut bien les remonter à l'identique et respecter les positions des cames des capteurs de position car ça modifie les réglages des freins et le bon fonctionnement du magnéto.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
tlb35
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 15:41

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par tlb35 »

De retour, bonjour
J'ai essayé d'appliquer vos conseils, donc parit pour redémonter, nettoyer la platine des cabestans , mettre un peu de graisse au lithium...puis j'ai découvert que le pinch roller de gauche n'était pas tendu, la tige de tension avait sauté, donc remise à sa place...tout remonter ! et cela remarche globalement...Merci pour vos aides !
Mais d'autres problemes surgissent... je constate apres avoir aussi nettoyé les galets caoutchouc que la bande glisse de temps en temps aussi bien sur le pinch roller G que D...et puis parfois cela peut fonctionner correctement pdt 25 min sans problème....j'ai inversé d'un coté comme de l'autre, c'est pareil
De plus en PLAY au démarrage de début de bande, la bande vierge de réception a du mal à enrouler l'arrivée de la bande lue...je suis donc obligé d'arrêter pour tout replacer correctement...Il faut que je lance le rewind pdt qques min au compteur, je stoppe et je mets sur Play et cela tourne à nouveau normalement....voilà mes 2 nouveaux problemes
Qu'en pensez vous ?
patochelille
Messages : 53
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 17:42

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par patochelille »

C'est la maladie des Teac , le glissement de la bande du au déréglage électrique de la tension de bande , mais d’après un responsable du SAV Teac Belgique , tout joue sur ce réglage , l'encrassement des moteurs , la qualité des bras tendeur qui ont été changé en passant du pliage au forgeage ce qui évite la déformation avec le temps , les modifs de certaines Diodes (X-1000R )
Mesure le diamètre des pinch roller pour voir leur usure , et ensuite il y a le réglage du potar (R120) pour la tension de la bande (S.M page 6) , je prévient c'est une prise de tête , encore tu as de la chance ce n'est pas un auto-reverse , je me suis offert un Tentelometre tellement j'ai galéré avec mes Teac
Précision ce réglage bouge avec la chaleur et le temps d'utilisation
Voilà une piste
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par techmec83 »

patochelille a écrit : dim. 5 avr. 2020 12:58 C'est la maladie des Teac , le glissement de la bande du au déréglage électrique de la tension de bande , mais d’après un responsable du SAV Teac Belgique , tout joue sur ce réglage , l'encrassement des moteurs , la qualité des bras tendeur qui ont été changé en passant du pliage au forgeage ce qui évite la déformation avec le temps , les modifs de certaines Diodes (X-1000R )
Mesure le diamètre des pinch roller pour voir leur usure , et ensuite il y a le réglage du potar (R120) pour la tension de la bande (S.M page 6) , je prévient c'est une prise de tête , encore tu as de la chance ce n'est pas un auto-reverse , je me suis offert un Tentelometre tellement j'ai galéré avec mes Teac
Précision ce réglage bouge avec la chaleur et le temps d'utilisation
Voilà une piste
Je confirme les dires de Patochelille, ces freins électriques sont une misères à régler, j' y ai passé des heures et encore une fois tu crois avoir réussi, ça fonctionne quelques heures et hop rebelote ça ce dérègle de nouveau.Moi malheureusement je n'ai pas de Tentelometre.
Bon courage.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Teac X1000 - problème de lecture

Message par tascam8516 »

Tente un nettoyage des caoutchouc des galets presseurs. Mais attention, pas d'alcool, de produits chimiques ou autres. Uniquement au savon, ou au shampoing, liquide vaisselle...Un truc doux pour la peau, non gras. La proseptine (pharmacie) qui sert à retirer les pansements est parfaitement adaptée.

Le latex n'aime pas les nettoyants agressifs, durcit ou se liquefie avec le temps à cause de l'ozone contenue dans l'air ambiant. (comme les pneus).

Si à la suite de cette technique tout refonctionne et surtout que les réglages sont possibles, il te faudra des galets neufs car ça ne durera peut-être pas.

Il existe des galets en Athan qui éliminent ce problème présent chez Teac/Tascam, et tous les RTR.

Deux 34, un 32, un 8516, un 3440 à mon actif.

Je n'ai pas de tentelometer, mais c'est un super outil, effectivement. J'en aurai bien besoin pour mon 8516, mais pour la bande 1/4, on doit pouvoir s'en passer.

J'ai un x1000 récupéré sans moteur de cabestan, par contre...
moi, c'est Jim :mezomages:
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »