Akai 4000DS - pas de rotation

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
teriak

Akai 4000DS - pas de rotation

Message par teriak »

Bonjour à tous, je découvre ce forum conseillé par un de mes amis et je m'en réjouis d'avance.

Je viens de me procurer un Akai 4000ds en très bel état esthétique.
J'étais hyper excité de l'essayer ... et là déception.

Je n'arrive pas à lire mes bandes.
Voici ce que je peux observer:
- il s'allume
- le fast forward fonctionne parfaitement.
- le rewind s'enclenche fait à peine un tour et se bloque lorsqu'il y a des bandes.
- en mode lecture, après à peine un tour, les bandes s'arrêtent.
- j'ai démonté l'engin. A vide (sans bobine) toutes les commandes semblent bien fonctionner.

Pour résumé, on a l'impression que la force d'entrainement est trop faible pour lire les bandes.

Que puis-je faire?

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Manu
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Akai 4000DS - Help !

Message par broot »

:mezomages:

Quelques questions stupides sans doute, mais...

- Le cabestan tourne ?
- tu dis que tu as ouvert... le 4000 est monomoteur, c'est à dire que le même moteur doit tout faire par le biais de cames et de courroies. La courroie principale est tendue, elle n'est pas détériorée ?
- le switch (SW5 sur le schéma de maintenance) de détection de fin de bande (derrière le bras de tension de bande) est-il bien fonctionnel ? le commutateur de coupure de courant est-il bien positionné ?
- le chemin de bande est propre ? il n'y a pas des restes de supports de vieille bande collante dans les gorges, sur les têtes ?

Voilà quelques petites idées pour t'aider à démarrer. Ensuite si le problème n'est pas mécanique (courroie, galets vieillis, etc.) ce sera plus compliqué pour moi de t'aider. :ic47:

:salut:
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »