Akai GX-625 - recherche lampes

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
bertrand72
Messages : 367
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 23:12
Localisation : Le Mans

Akai GX-625 - recherche lampes

Message par bertrand72 »

En cours de réfection d'une platine bande Akai GX-625
Je suis à la recherche de deux lampes :

- 1 Lampe du compteur : 12 Volt / 55 mA, axiale.
- 1 Lampes témoin du clavier : 24 Volt / 250 mA, radiale.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de modèle de remplacement.
Avez-vous des liens à me faire part ?

D'un autre coté, j'ai une adaptation avec des LED en cours, mais je vais devoir remplacer toutes celles du clavier. Mais j'aimerais tout de même mettre les lampes d'origines.

Autre panne constatée, c'est le canal droit muet en lecture. Après examen attentif, et un câblage provisoire d'un BC 239, ce sont les 3 2SC458 qui sont en cause. Vu les problèmes posé par ce transistor, j'ai commandé des 2SC2260.

Voilà pour l'instant.
bertrand72
Messages : 367
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 23:12
Localisation : Le Mans

Re: Rénovation Akai GX-625

Message par bertrand72 »

Voici des nouvelles du bestiaux.

Les lampes du clavier ont été remplacées avec succès par des LED blanches. 4 des cinq LED avaient besoin d'une résistance de rappel (Pull Up) pour un comportement conforme avant l'intervention. Aucune modification du câblage d'origine, on peut très facilement y revenir en remettant les ampoules prévues.
Rien de particulier pour la lampe du compteur.
Ne reste plus que le problème de son, en attendant les transistors commandés. Et bien non, car voici la nouvelle panne qui arrive.
Et bien la voici : lorsque la boucle est programmé, le magnéto rembobine dès qu'il atteint la valeur du compteur mémorisée, puis ralenti peu avant d'atteindre 0, puis, et c'est là que ça se gâte, lorsque qu'il passe le 0 du compteur, il devrait se mettre en lecture. Ici, il continu sa course au ralenti. C'est la même chose si je lui demande un retour avec arrêt au 0 du compteur. Après quelques mesures, c'est une porte inverseurse du 4049 de la platine d'affichage du compteur qui est en cause : En sortie de cette porte, on a 10,5 V à 1, mais 8.5 V sur cette même sortie à 0. Malheureusement, cette platine se prête mal au dépannage à cause de ses trous métallisés, et j'ai rompu quelques connexion filaire au passage. Cette platine n'est plus guère utilisable à présent.

Bien qu'il y ai actuellement la platine complète Counter P.C.Borard (TG-5205) en vente sur eBay pour un prix qui me parait excessif pour de la pièce détachée (89 €), une âme charitable pourrait me dépanner en me faisant parvenir une ?
Merci de votre attention.

Je vous tiendrai au courant de la suite.
gerard
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 18:54

Re: Rénovation Akai GX-625

Message par gerard »

...je suis nouveau dans ce forum - même très nouveau - mais permet moi un conseil en ce qui concerne le desoudage des composants....:

- J'ai rencontré le même problème que toi pendant la réparation de la AKAI GX-630...il faudrait avoir quatre mains au lieu de deux, alors j'ai décidé
d'acheter une pompe à desoudre d'origine chinoise ZD-915 pour 90,00 Euro. Et j'en suis très content (à voir sur l'internet), plus aucun problème à desouder un circuit intégré, un relais génial quoi - même avec des platines multicouches.

Tu es sûr que tu ne peux pas réparer la platine par du fil emaillé - au cas ou tu ne trouve pas la TG5205 ?

bonne chance

gerard

p.s. au cas ou il de faut des idées pour l'alignement de to appareil - je l'ai réalisé pour une GX-620 (a part le compteur identique à la GX-625)
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Rénovation Akai GX-625

Message par dc300a »

+1 pour la pompe

Sinon, avec la certitude qu'un des buffers du 4049 est mort alors autant couper les pattes du circuit intégré puis procéder à l'extraction des restes tranquillement pour éviter de ruiner le C.I.
gerard
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 18:54

Re: Rénovation Akai GX-625

Message par gerard »

Sinon la GX-625 est une belle machine. Au début du mois j'ai restauré une GX-620 qui est - à part la partie compteur - identique à la GX-625.
Et voici sa courbe de frequence à 19cm/s avec une bande LPR35 de RMG. Les condensateurs ajustable (80pF) ont été remplacé par VISHAY
GX-620 18.12.2017.PNG
https://www.reichelt.de/Trimmerkondensa ... ARCH=%252A et qui permettent un reglage plus fin comparé avec ceux employés d'origine (par AKAI).
La reproduction du son est impeccable !

gerard
bertrand72
Messages : 367
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 23:12
Localisation : Le Mans

Re: Rénovation Akai GX-625

Message par bertrand72 »

Les bonnes nouvelles se poursuivent puisque j'ai pu trouver le module complet pour le remplacer, et pas trop cher. Il devrait partir demain. Je croise les doigts pour ne pas trouver de nouvelles pannes.
Je devrait recevoir demain une autre platine à restaurer, une Sony EL-7.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Rénovation Akai GX-625

Message par techmec83 »

:salut:
Bonne chance pour ces rénovations, c' est des machines qui en valent vraiment la peine.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
bertrand72
Messages : 367
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 23:12
Localisation : Le Mans

Re: Rénovation Akai GX-625

Message par bertrand72 »

Une platine Elcaset, Sony EL-7, est arrivé ce matin. En cannibalisant l'ancienne, hors service à cause de sortie du circuit intégré de la gestion clavier qui fuit, impossible à trouver aujourd'hui, j'ai pu la remettre en état. C'est le capot du dessus, et le commutateur à glissière de la fonction mémoire qui en sont victime. Quand à la plaquette du phototransistor de fin de bande, ayant constaté des dégâts aussi bien sur le châssis que sur cette plaquette, j'ai collé l'ensemble à la cyonalite.
J'ai aussi profité pour revoir le dispositif de freinage des bobines. Quelques autres pannes résolu en débranchant et rebranchant certains connecteurs.
C'était la parenthèse El-7, je ne reviendrai pas avant jeudi sur le 625, lorsque j'aurai reçu le module compteur de remplacement.
bertrand72
Messages : 367
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 23:12
Localisation : Le Mans

Re: Rénovation Akai GX-625

Message par bertrand72 »

La platine de remplacement du compteur du Akai GX 625 est arrivé ce matin, et après une bonne heure de montage, le compteur est parfaitement fonctionnel, avec toutes les fonctions liées. J'ai sorti le fer à souder pour refaire la connexion au châssis en prenant sur le défunt module.
Il ne restera plus que le remplacement des 2SC458 par des 2SC2240, 3 sont HS, et les 3 autres seront remplacés dans la foulée, toujours en attente de réception, et la platine sera pleinement opérationnelle.
bertrand72
Messages : 367
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 23:12
Localisation : Le Mans

Re: Akai GX-625 - recherche lampes

Message par bertrand72 »

J'ai reçu les transistors en question, les 2SC2240.
Après remplacement des 2SC458 HS, la voie gauche chante de nouveau. J'en profite pour remplacer, préventivement, ceux de droite par la même occasion.
Et puisqu'il est ouvert, un coup de bombe KF sur les potars.
Autre chose fait précédemment, enlever la graisse accumuler sur l'axe du levier de tension de bande, ce qui permet de retomber instantanément lors de la fin de bande, et de provoquer l'arrêt immédiat.
Il ne reste plus qu'à vérifier la fonction enregistrement, et la restauration du GX-625 sera terminée.
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »