Bonjour,
J'ai une fonction sur ce tuner que je ne connais pas "High Blend" traduction direct "mélange haut" quelqu'un peut me donner la fonction exacte de cette action ? Sur quelle gamme cela fonctionne.
Merci bien
Akai AT2400 - rôle du bouton hi-blend
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- JP4U
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Re: Akai T2400
Bonsoir.
Ton Akai est vraisemblablement le AT 2400 et non le T2400.
Pour ce qui est du bouton hi-blend et sa fonction, un bon résumé technique, malheureusement en anglais, existe sur cette page :http://ham-radio.com/k6sti/blend.htm.
C'est en fait c'est un type d'atténuateur de bruit de fond qui agit via un petit condensateur en mélangeant les canaux gauche et droit du signal stéréo.
L'inconvénient de ce système c'est qu'il peut modifier certaines fréquences sonores, en particulier les harmoniques.
Voici une traduction de la page ci-dessus :
Certains tuners FM offrent une réduction du bruit stéréo avec un interrupteur étiqueté hi-blend . Cette fonction mélange progressivement les canaux audio gauche et droit à des fréquences plus élevées. Comme le bruit stéréo provient presque entièrement du sous-canal L-R, réduire l'injection de L-R, et donc les différences de canal, le diminue. La séparation aux basses fréquences reste essentiellement intacte. L'inconvénient principal du hi-blend est un maculage non naturel de l'image acoustique lorsque les harmoniques des instruments s'effondrent vers le centre tandis que leurs fondamentaux restent en place. En outre, hi-blend ne réduit pas le bruit basse fréquence, qui prédomine en stéréo, et il supprime le spectre global.
C'est un circuit hi-blend typique. Le commutateur FET interconnecte les chemins de signaux gauche et droit avec 0,01 μF. Le condensateur et les résistances de source et de charge différentielle forment un filtre passe-bas qui réduit les différences intercanaux à des fréquences plus élevées.
Ceci est la séparation des canaux en dB pour le circuit ci-dessus sans charge. Puisqu'il n'existe pas de norme de mélange, la courbe variera entre les récepteurs.
Le remplacement du condensateur de mélange par une résistance convertit un circuit hi-blend en un mélangeur (flat-blend) plat qui combine les canaux uniformément avec la fréquence. Le mélange plat rétrécit la largeur de la scène sonore acoustique, plaçant les instruments plus près du centre, mais leurs images spatiales ne sont pas anormalement étalées, le spectre n'est pas supprimé et le bruit à basse fréquence est réduit. L'inconvénient principal du mélange plat est qu'il peut fournir moins de réduction de bruit pour une largeur de scène donnée, qui est déterminée principalement par les principes fondamentaux de l'instrument. Si vous faites peu d'écoute à mi-chemin entre les haut-parleurs où l'image stéréo coalesce, vous pouvez être mieux avec hi-blend.
Habituellement, j'installe un potentiomètre de 10kΩ comme résistance de mélange et l'ajuste pour 9.4 dB de séparation. Cette petite figure fournit une image stéréo étonnamment bonne avec 6 dB de réduction du bruit, une amélioration notable. Le tableau suivant donne d'autres compromis entre la réduction du bruit et la séparation des canaux. Les chiffres de largeur de scène sonore sont pour les haut-parleurs sous-tendant un angle de 60 ° et sont basés sur la figure 16 ici .
Noise Channel Soundstage
Largeur de séparation de réduction
3 dB 15,2 dB 74%
4 12,8 67
5 10,9 60
6 9.4 53
7 8.2 48
8 7,1 42
9 6.2 37
10 5.4 33
11 4,7 29
12 4.1 26
Ton Akai est vraisemblablement le AT 2400 et non le T2400.
Pour ce qui est du bouton hi-blend et sa fonction, un bon résumé technique, malheureusement en anglais, existe sur cette page :http://ham-radio.com/k6sti/blend.htm.
C'est en fait c'est un type d'atténuateur de bruit de fond qui agit via un petit condensateur en mélangeant les canaux gauche et droit du signal stéréo.
L'inconvénient de ce système c'est qu'il peut modifier certaines fréquences sonores, en particulier les harmoniques.
Voici une traduction de la page ci-dessus :
Certains tuners FM offrent une réduction du bruit stéréo avec un interrupteur étiqueté hi-blend . Cette fonction mélange progressivement les canaux audio gauche et droit à des fréquences plus élevées. Comme le bruit stéréo provient presque entièrement du sous-canal L-R, réduire l'injection de L-R, et donc les différences de canal, le diminue. La séparation aux basses fréquences reste essentiellement intacte. L'inconvénient principal du hi-blend est un maculage non naturel de l'image acoustique lorsque les harmoniques des instruments s'effondrent vers le centre tandis que leurs fondamentaux restent en place. En outre, hi-blend ne réduit pas le bruit basse fréquence, qui prédomine en stéréo, et il supprime le spectre global.
C'est un circuit hi-blend typique. Le commutateur FET interconnecte les chemins de signaux gauche et droit avec 0,01 μF. Le condensateur et les résistances de source et de charge différentielle forment un filtre passe-bas qui réduit les différences intercanaux à des fréquences plus élevées.
Ceci est la séparation des canaux en dB pour le circuit ci-dessus sans charge. Puisqu'il n'existe pas de norme de mélange, la courbe variera entre les récepteurs.
Le remplacement du condensateur de mélange par une résistance convertit un circuit hi-blend en un mélangeur (flat-blend) plat qui combine les canaux uniformément avec la fréquence. Le mélange plat rétrécit la largeur de la scène sonore acoustique, plaçant les instruments plus près du centre, mais leurs images spatiales ne sont pas anormalement étalées, le spectre n'est pas supprimé et le bruit à basse fréquence est réduit. L'inconvénient principal du mélange plat est qu'il peut fournir moins de réduction de bruit pour une largeur de scène donnée, qui est déterminée principalement par les principes fondamentaux de l'instrument. Si vous faites peu d'écoute à mi-chemin entre les haut-parleurs où l'image stéréo coalesce, vous pouvez être mieux avec hi-blend.
Habituellement, j'installe un potentiomètre de 10kΩ comme résistance de mélange et l'ajuste pour 9.4 dB de séparation. Cette petite figure fournit une image stéréo étonnamment bonne avec 6 dB de réduction du bruit, une amélioration notable. Le tableau suivant donne d'autres compromis entre la réduction du bruit et la séparation des canaux. Les chiffres de largeur de scène sonore sont pour les haut-parleurs sous-tendant un angle de 60 ° et sont basés sur la figure 16 ici .
Noise Channel Soundstage
Largeur de séparation de réduction
3 dB 15,2 dB 74%
4 12,8 67
5 10,9 60
6 9.4 53
7 8.2 48
8 7,1 42
9 6.2 37
10 5.4 33
11 4,7 29
12 4.1 26
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Re: Akai T2400
Whoua !!
Merci bien JP4U réponse très complet
bon WE
Claude
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Claude