Tandberg TCD-320 - ne s'allume plus

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Dromadours
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 11:52

Tandberg TCD-320 - ne s'allume plus

Message par Dromadours »

Nouveau venu sur le forum.
Bonjour à Tou(te)s.

J’ai le plaisir de posséder un magnétocassette Tandberg TCD-320, acquis le… 16 décembre 1976 !

Enfin pour ce qui est du « plaisir » ce terme était approprié jusqu’au 24 novembre… Il y a quelques semaines encore il fonctionnait normalement. Et donc ce mardi je me suis aperçu que ce n’était plus le cas. Lorsque je le mets sous tension, les vu-mètres et la trappe destinée à la cassette ne s’allument plus. Il émet un léger ronflement, très discret, très ténu. Suffisamment ténu pour ne pas pouvoir conclure que sa fréquence est, à tout hasard, de… 50 Hertz. Rien ne se passe lorsqu’après avoir inséré une cassette j’appuie sur la touche « Play ».

Considérant qu’avec une peu de chance je trouverai des informations intéressantes, j’ai fait une recherche Internet qui m’a conduit d’abord cette page :
http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... t4415.html
Puis à la version actuelle du forum.

J’avais d’abord envisagé de l’ouvrir pour vérifier si la panne n’était pas « basique », du genre fusible sous verre HS, comme ça m’était arrivé il y a bien bien longtemps (largement plus de 30 ans !…) avec mon Revox A77*. Mais j’ai rapidement reculé craignant d’aller trop loin dans le démontage et d’être incapable de lui redonner ne serait-ce qu’un aspect « présentable ». Et la lecture de la page TCD-310 (auquel le TCD-320 ressemble comme un frère jumeau) du forum « ancienne version », à laquelle renvoie le lien inséré plus haut, m’a conforté dans cette décision.
Bénéfice, toutefois, de la lecture de la page TCD-310 : j’ai remarqué une certaine similarité des symptômes. Similarité susceptible de mettre sur la voie du « fautif » : un condensateur défectueux ?

* Revox A77 acquis en…. novembre 1974, et qui ma foi fonctionne correctement, même si les potentiomètres « crachent ».

Il y a-t-il parmi les habitué(e)s du forum quelqu’un qui pourrait me donner un avis sur la possibilité de réparer cet appareil, auquel je suis attaché, et le cas échéant de me communiquer les coordonnées d’un réparateur capable de s’attaquer à la bête ?
De préférence dans le sud-ouest, ayant la chance d’habiter dans la capitale du Béarn…
En région parisienne j’ai trouvé cette enseigne :
https://hifivintage.eu/fr/
Connue de l’un(e) des habitué(e)s du forum ?

Et puisque j’ai bien conscience qu’il va peut-être (probablement ?…) falloir me résigner à faire mon deuil, je profite de ce post pour demander ce qu’il y a lieu de penser des appareils Teac Tascam, capables de lire des cassettes audio analogiques, tels que les modèles 202MKVII et CD-A580 :

https://www.tascam.eu/fr/202mkvii.html
https://www.tascam.eu/fr/cd-a580.html

Merci par avance, ne serait-ce que du temps que les lecteurs / lectrices auront consacré à ma bien trop prolifique prose.
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Magnétocassette Tandberg TCD-320

Message par JP4U »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Je ne connais pas de réparateurs dans le sud-ouest.
Concernant ton appareil ses spécifications sont au moins équivalentes à celles des Tascam que tu cites.

Si tu tiens absolument à repartir sur du neuf pourquoi pas, mais tu peux trouver des platines K7 d'occasion en bon état pour moins cher.

Certains modèles sortent même du lot pour leurs spécifications techniques.
Les dernières platine Pioneer produites intègrent par exemple un réducteur de bruit numérique très efficace en plus du Dolby et d'un système de calibration automatique ce qui leur permet d'atteindre un rapport signal/bruit de 90 dB. C'est le cas des CT-W606DR CT-W706DR, CT-W806DR (elle a en plus une entrée numérique optique), ou la plus rare CT-S670D par exemple. Avec cette dernière j'arrive à partir de CD à faire des enregistrements de même qualité que ceux des cassettes enregistrées du commerce à l'époque.
Elles ne sont pas encore trop recherchées par rapport à d'autres modèles, même si leur cote a augmenté ces derniers mois.

Tu as par exemple une CT-W806DR à 120 € sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/114537344736
CT-W806DR.jpg
CT-W806DR.jpg (115.11 Kio) Vu 657 fois
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Tandberg TCD-320 - ne s'allume plus

Message par JP4U »

Petite correction à mon message précédent : les CT-W806DR ont soit une entrée numérique toslink soit une entrée numérique coaxiale selon les années de production. Il existe aussi la Ct-W616DR qui a le réducteur de bruit numérique.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Dromadours
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 11:52

Re: Tandberg TCD-320 - ne s'allume plus

Message par Dromadours »

Merci JP4U pour cette prompte réponse.
Et pour tes recommandations, qui risquent fort de m'être utiles, car je nourris tout de même quelques doutes sur la possibilité de faire réparer mon TCD-320.
Le problème c'est qu'il est tout de même un peu encombrant, et que malgré mon attachement à mon matos HiFi, je n'ai pas envisagé à ce jour de consacrer un pan de mur avec étagères pour exposer celui qui a fait son temps !
Dromadours
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 11:52

Re: Tandberg TCD-320 - ne s'allume plus

Message par Dromadours »

Merci pour ces précisions.

Mais je ne désespère pas de parvenir à faire réparer mon TCD-320, et peu importe en définitive que le coût de la réparation risque d'approcher celui d'un Tascam neuf ou d'une "bonne occase" ! J'en fais (presque) une question de principe, reposant sur deux piliers : mon attachement à mes "'joujoux" et ma réticence à les abandonner en vue d'un "pseudo-recyclage"...

J'ai passé un bonne partie de l'après-midi d'hier à explorer la toile et ai peut-être identifié un prestataire, dans le grand sud-ouest, qui devrait pouvoir prendre l'affaire en charge. Pas la porte à côté, mais un envoi par messagerie est aussi possible. À suivre...
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »