Mitsubishi DT-640 - changement du ressort d'idler
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Mitsubishi DT-640 - changement du ressort d'idler
Bonjour à tous
J'ai récemment changé les courroies de cette platine peu courante. Comme souvent, celles-ci avaient fondues.
Le démontage et le remontage se sont fait relativement facilement, les contacts électriques entre le bloc et la carte étant tous des fiches, cela permet de désolidariser complètement toute la mécanique et de travailler à l'aise.
Je fais un test, la lecture fonctionne, les vu-mètres réagissent : hourra !
Par contre, plus aucune réaction concernant l'avance et le retour rapide...
J'en déduis donc que ça vient de l'idler, et en y regardant de plus près (derrière la plaque qui "carrosse" la mécanique) je constate que l'idler ne remonte pas suffisamment haut pour être en contact avec les roues de caoutchouc des bobines. Il ne manque vraiment pas grand chose et c'est compensé lorsque j'aide le mouvement avec la pointe d'un petit tournevis, où là, tout fonctionne à nouveau.
Ma conclusion : le ressort de traction en charge de remonter l'idler est fatigué. Le voici :
Comme vous pouvez le voir, il est vraiment petit : 8 mm de longueur libre pour 2 mm de diamètre.
Est-ce que quelqu'un a déjà racheté ce genre de petit ressort et avez-vous des fournisseurs à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos conseils
J'ai récemment changé les courroies de cette platine peu courante. Comme souvent, celles-ci avaient fondues.
Le démontage et le remontage se sont fait relativement facilement, les contacts électriques entre le bloc et la carte étant tous des fiches, cela permet de désolidariser complètement toute la mécanique et de travailler à l'aise.
Je fais un test, la lecture fonctionne, les vu-mètres réagissent : hourra !
Par contre, plus aucune réaction concernant l'avance et le retour rapide...
J'en déduis donc que ça vient de l'idler, et en y regardant de plus près (derrière la plaque qui "carrosse" la mécanique) je constate que l'idler ne remonte pas suffisamment haut pour être en contact avec les roues de caoutchouc des bobines. Il ne manque vraiment pas grand chose et c'est compensé lorsque j'aide le mouvement avec la pointe d'un petit tournevis, où là, tout fonctionne à nouveau.
Ma conclusion : le ressort de traction en charge de remonter l'idler est fatigué. Le voici :
Comme vous pouvez le voir, il est vraiment petit : 8 mm de longueur libre pour 2 mm de diamètre.
Est-ce que quelqu'un a déjà racheté ce genre de petit ressort et avez-vous des fournisseurs à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos conseils
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Il ne manque vraiment pas grand chose et c'est compensé lorsque j'aide le mouvement avec la pointe d'un petit tournevis, où là, tout fonctionne à nouveau.
Bonjour,
Ce serait pas l'idler qui ne serait plus à la bonne dimension ? Usé ou sec ou trop lisse , je doute que cela provienne de ce petit ressort.
Quel est l'état de surface du caoutchouc de cet idler ?
Bonjour,
Ce serait pas l'idler qui ne serait plus à la bonne dimension ? Usé ou sec ou trop lisse , je doute que cela provienne de ce petit ressort.
Quel est l'état de surface du caoutchouc de cet idler ?
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Merci pour ton retour.
Je vérifie demain et je te dis ça. Mais le caoutchouc me semblait correct...
Je vérifie demain et je te dis ça. Mais le caoutchouc me semblait correct...
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Après vérification, le caoutchouc semble en bon état. Il est mat et encore souple.
- JP4U
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- Messages : 4009
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- Localisation : Hautes-Alpes
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Gunter79 a écrit : ↑mer. 18 sept. 2019 14:43 Bonjour à tous
J'ai récemment changé les courroies de cette platine peu courante. Comme souvent, celles-ci avaient fondues.
Le démontage et le remontage se sont fait relativement facilement, les contacts électriques entre le bloc et la carte étant tous des fiches, cela permet de désolidariser complètement toute la mécanique et de travailler à l'aise.
Je fais un test, la lecture fonctionne, les vu-mètres réagissent : hourra !
Par contre, plus aucune réaction concernant l'avance et le retour rapide...
J'en déduis donc que ça vient de l'idler, et en y regardant de plus près (derrière la plaque qui "carrosse" la mécanique) je constate que l'idler ne remonte pas suffisamment haut pour être en contact avec les roues de caoutchouc des bobines. Il ne manque vraiment pas grand chose et c'est compensé lorsque j'aide le mouvement avec la pointe d'un petit tournevis, où là, tout fonctionne à nouveau.
Ma conclusion : le ressort de traction en charge de remonter l'idler est fatigué. Le voici :
IMG_20190918_131455.jpg
IMG_20190918_131507.jpg
IMG_20190918_132138.jpg
Comme vous pouvez le voir, il est vraiment petit : 8 mm de longueur libre pour 2 mm de diamètre.
Est-ce que quelqu'un a déjà racheté ce genre de petit ressort et avez-vous des fournisseurs à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos conseils
A Veynes dans les Hautes-Alpes il existe une entreprise spécialisée dans la fabrication de ressorts. https://www.vit-ressort.com/ Claude05 habite non loin et pourrait probablement t'en dire davantage.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Bonjour et merci pour ta réponse.JP4U a écrit : ↑lun. 23 sept. 2019 00:00
A Veynes dans les Hautes-Alpes il existe une entreprise spécialisée dans la fabrication de ressorts. https://www.vit-ressort.com/ Claude05 habite non loin et pourrait probablement t'en dire davantage.
J'ai en effet vu ce fabricant sur internet qui apparemment fabrique même à l'unité. J'ai utilisé deux fois le formulaire de devis en ligne qui garantie une réponse en 48 heures et j'attends toujours... depuis 5 jours
- TDS
- Contributeur 2024
- Messages : 10905
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
- Localisation : Wallifornie
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Un avis:
Bien veiller à ce que l'iodler soit vraiment bien libre de mouvement sans frottement.
Si c'est bien le cas, le ressort serait affaibli et il serait possible de
couper une spire (à la fois) trait rouge
emmancher un support dans le ressort pour le maintenir sans le déformer pendant qu'avec une pince fin bec la spire suivante est redressée (flèche bleue) pour servir de nouvelle accroche.
Le ressort sera plus court et son pouvoir de traction sera un peu augmenté.
Renouveler l'opération si nécessaire.
Il doit bien y avoir quelqu'un qui a un ressort similaire dans ses boites à "on ne sait jamais ça peut servir"
Bien veiller à ce que l'iodler soit vraiment bien libre de mouvement sans frottement.
Si c'est bien le cas, le ressort serait affaibli et il serait possible de
couper une spire (à la fois) trait rouge
emmancher un support dans le ressort pour le maintenir sans le déformer pendant qu'avec une pince fin bec la spire suivante est redressée (flèche bleue) pour servir de nouvelle accroche.
Le ressort sera plus court et son pouvoir de traction sera un peu augmenté.
Renouveler l'opération si nécessaire.
Il doit bien y avoir quelqu'un qui a un ressort similaire dans ses boites à "on ne sait jamais ça peut servir"
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
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Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Bonjour TDS et merci.TDS a écrit : ↑lun. 23 sept. 2019 10:01 Un avis:
Bien veiller à ce que l'iodler soit vraiment bien libre de mouvement sans frottement.
Si c'est bien le cas, le ressort serait affaibli et il serait possible de
couper une spire (à la fois) trait rouge
emmancher un support dans le ressort pour le maintenir sans le déformer pendant qu'avec une pince fin bec la spire suivante est redressée (flèche bleue) pour servir de nouvelle accroche.
Le ressort sera plus court et son pouvoir de traction sera un peu augmenté.
Renouveler l'opération si nécessaire.
J'avais également pensé à raccourcir le ressort moi-même, mais j'avais un peu peur de trop le déformer vu sa taille et sa finesse. Je vais essayer avec ta technique !
À suivre...
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Si le ressort était détendu , les spires ne seraient pas collées entre elles en position de repos...
Le mieux c'est deja de refaire la boucle de ton ressort car l'une des boucles semble plus ouverte que l'autre.
Des fabriquants de ressorts j'en connais des dizaines car je travaille dans la fourniture industrielle , un exemple :
http://www.ressorts-dury.fr/?gclid=EAIa ... gLSqPD_BwE
Le mieux c'est deja de refaire la boucle de ton ressort car l'une des boucles semble plus ouverte que l'autre.
Des fabriquants de ressorts j'en connais des dizaines car je travaille dans la fourniture industrielle , un exemple :
http://www.ressorts-dury.fr/?gclid=EAIa ... gLSqPD_BwE
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Oui, on ne peut pas dire qu'il soit détendu mais plutôt fatigué, car il manque moins d'un millimètre pour que l'idler entre en contact avec les bobines.
Ce ressort est tendu en permanence (quand la platine est à l'arrêt ou en lecture) et c'est lorsque l'on appuie sur RWD ou FFWD que celui-ci se "contracte" à nouveau (pas au point de retrouver sa longueur libre cependant) et qu'il fait monter l'idler vers les bobines.
Elle s'est déformée quand je l'ai retiré car elle était dans une sorte de colle.
Merci je vais regarder ça !Michel256 a écrit : ↑lun. 23 sept. 2019 12:57 Des fabriquants de ressorts j'en connais des dizaines car je travaille dans la fourniture industrielle , un exemple :
http://www.ressorts-dury.fr/?gclid=EAIa ... gLSqPD_BwE
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
En observant un peu mieux, j'ai vu que le manque ne se faisait finalement pas à la verticale, mais plus à l'horizontale, lorsque que l'idler va sur la gauche ou la droite. Il manque donc de la matière au niveau du caoutchouc, pas grand chose mais en démontant un peu plus ça me semblait flagrant... Michel256 avait raison !
Il va falloir tout démonter maintenant...
Il va falloir tout démonter maintenant...
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Et en cas d'idler introuvable, j'ai entendu parler de caoutchouc remplacé par des joints de plomberie...
Quelqu'un a déjà essayé ? Qu'est ce que ça vaut ?
Quelqu'un a déjà essayé ? Qu'est ce que ça vaut ?
Re: Mitsubishi DT-640 - Changement du ressort d'idler
Bonsoir à tous
Voilà ! Je me suis enfin replongé dans cette belle machine et c'etait bien le caoutchouc de l'idler et de son voisin qui était, avec le temps, trop contracté et n'assurait plus le contact
Finalement le ressort n'était pas à remettre en cause.
Par contre le prix de deux idler tires "officiels" étant de 13€ passés, j'ai tenté les joints de plomberie en caoutchouc. Et bien figurez-vous que celui de taille 12x17 va à merveille sur ce modèle
Il rajoute le précieux millimètre qui manquait.
Merci à tous pour vos pistes et suggestions et à bientôt !
Et pour le plaisir des yeux :
Voilà ! Je me suis enfin replongé dans cette belle machine et c'etait bien le caoutchouc de l'idler et de son voisin qui était, avec le temps, trop contracté et n'assurait plus le contact
Finalement le ressort n'était pas à remettre en cause.
Par contre le prix de deux idler tires "officiels" étant de 13€ passés, j'ai tenté les joints de plomberie en caoutchouc. Et bien figurez-vous que celui de taille 12x17 va à merveille sur ce modèle
Il rajoute le précieux millimètre qui manquait.
Merci à tous pour vos pistes et suggestions et à bientôt !
Et pour le plaisir des yeux :
Re: Mitsubishi DT-640 - changement du ressort d'idler
Bravo !
Cette platine est superbe avec ses vumètres , bonnes écoutes !
Cette platine est superbe avec ses vumètres , bonnes écoutes !