Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur DAT
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Elkalf
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 50
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 17:10
Localisation : Paris

Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par Elkalf »

Bonjour,

J'ai acheté une platine DAT Sony A6 il ya quelques semaines en excellent état (elle appartenait à une compositeur de l'Ircam). Cependant, elle a lâché en bloquant fortement une bande... un des bras tendant la bande autour du tambour rotatif est cassée.
En suivant l'excellent tutoriel sur a réparation d'une Sony DTC 59 postée sur le forum (http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... 10122.html), j'ai réussi à accéder facilement au bras en question. La roue dentée était sortie de son axe et de plus le bras s'était détaché en cassant la partie plastique qui relie l'axe au tendeur. J'ai tenté de réparer le tout en bricolant, mais impossible d'obtenir une lecture parfaite de mes bandes car la pression sur la tête n'est pas ajustée car le tendeur bouge un peu. Aussi, je suis à la recherche d'un bras de rechange avec la roue dentée et la rondelle de celle-ci. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je pourrais trouver ces pièces?

Merci pour votre aide,
Laurent

PS: J'avais acheté cette platine pour transférer mes enregistrements des années 90 sur fichiers numériques directement sur un Mac mini à travers un câble optique Toslink. Très facile à réaliser simplement en restant en numérique de bout en bout et sans avoir besoin de convertisseurs ou d'adaptateurs.
DAT bras Sony.jpg
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par hdrobien »

Bonsoir

J'ai ça en stock.

Laissez moi vos coordonnées en mp et je vous l'envoie.
Avatar du membre
Elkalf
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 50
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 17:10
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par Elkalf »

Merci! Je vous ai envoyé un MP, mais je ne le retrouve pas dans mes messages envoyés donc si vous ne l'avez pas reçu, merci de me le signaler.
Amts, Elkalf
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par hdrobien »

Non, rien reçu.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par hdrobien »

Plus de nouvelles depuis l'envoi gracieux d'un guide de rechange :doute:
Avatar du membre
Elkalf
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 50
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 17:10
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par Elkalf »

Bonsoir,

J'ai enfin reçu la seconde pièce envoyée par Hdrobien après que la première ait été perdue par la poste ;-) Merci!
J'ai tout remonté. Le bras qui était cassé était le gauche, le moins accessible. Comme je n'avais pas de modèle sur la disposition exacte dans laquelle la roue dentée devait se trouver par rapport à celle de droite, je l'ai installée dans la même direction. Les deux bras s'actionnent bien, mais sans doute que je me suis trompé dans la position de départ de la roue dentée car cela ne fonctionne pas, la bande ne s'entoure pas autour des deux bras lorsque je mets une dat et le message 'Caution' s'allume. Quelle serait la solution ?
les deux bras installés dans la même position de départ. Comme je n'avais pas de petit anneau de blocage pour la roue, j'ai installé un petit morceau de plastique
les deux bras installés dans la même position de départ. Comme je n'avais pas de petit anneau de blocage pour la roue, j'ai installé un petit morceau de plastique
dat2.jpg
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par dedefr »

:salut: un des deux n'est pas en place :
2017-12-29_191428.jpg
2017-12-29_191428.jpg (42.08 Kio) Vu 6781 fois
1 = en place

2 = pas en place, il est décalé d'un cran !

met le dans la même position, et ça devrai aller !
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par hdrobien »

Et non ils sont tous les 2 décalés.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par hdrobien »

L'espèce d'excroissance sur les roues dentées doit correspondre au creux des crémaillères (là où il semble manquer une dent).
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par dedefr »

hdrobien a écrit :L'espèce d'excroissance sur les roues dentées doit correspondre au creux des crémaillères (là où il semble manquer une dent).
oupppsssss :rougi: :rougi:
Avatar du membre
Elkalf
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 50
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 17:10
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par Elkalf »

Donc si je comprends bien, je dois retirer les deux roues dentées de leurs axes, décaler la crémaillère sur laquelle viennent s'accrocher ces roues pour que les deux excroissances se positionnent correctement. Je garde les deux bras relevés au maximum, un peu plus qu'ils ne le sont sur la photo ? C'est bien cela ?

Merci pour votre aide...
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par hdrobien »

Oui.
Avatar du membre
Elkalf
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 50
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 17:10
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par Elkalf »

Merci !
La réparation sera pour demain, je n'ai plus la force de tout démonter à nouveau ce soir pour accéder aux roues dentées... Je vous tiendrai au courant des opérations posting.php?mode=reply&f=155&t=4024#
Avatar du membre
Elkalf
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 50
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 17:10
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par Elkalf »

J'ai repositionné correctement les dents et la bande se tend correctement ! Mais, sans doute ai-je mal remonté la partie platine avec le moteur car à peine la bande de la DAT est-elle tendue que les bras reviennent en arrière et qu'il y a un bruit de moteur et d'engrenages qui patinent. Y-aurait-il une position particulière à respecter en positionnant la platine moteur ?
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par hdrobien »

Pas particulièrement.

Avez vous bien branché tous les connecteurs ?

Sinon mettez quelques photos.
Avatar du membre
Elkalf
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 50
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 17:10
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par Elkalf »

Oui, tout était bien branché.
Du coup, j'ai tout démonté à nouveau et remonté les différents étages très précisément et cela a fonctionné. En lecture, j'ai juste été obligé de régler le guide qui n'était pas bien ajusté par rapport à la tête et créait des sautes numériques. Plutôt facile à régler à l'oreille.

Cependant, plusieurs fois et avec deux DAT différentes, la bande s'est arrêtée en lecture au bout de quelques secondes et 'Caution' s'allumait sur l'écran. J'ai dévissé tout le bloc de lecture, vérifié en dessous que la courroie du moteur tournait bien puis sans explication, tout est rentré dans l'ordre. Pour l'instant, après une heure de test, lecture, avance et retour rapide avec plusieurs DAT tout est OK. Je croise les doigts mais je vais encore faire des tests plus longs et vérifier la lecture de bout en bout d'une bande...
En tout cas merci pour votre aide précieuse, surtout Hdrobien qui semble connaître ces machines sur le bout des doigts! ;-)
en cours de lecture
en cours de lecture
test2.jpg
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par hdrobien »

Bravo, encore une qui reprend du service !

Pour les arrêts en cours de lecture avec message "caution" c'est souvent du à des difficultés à lire les capteurs optiques de rotation des bobines. Les capteurs peuvent être sales ou bien le circuit imprimé a été mal repositionné et les capteurs sont trop éloignés des bobines.

Les capteurs sont situés sur le circuit intégré tout en dessous. On les voit en haut de la 4ème photo de cette discussion: https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=562. Il peut être utile de les nettoyer avec un coton tige (ainsi que les surfaces réfléchissante en dessous des bobines.).

Pour le réglage fin du guide il faut idéalement qu'en lecture rapide le son soit saccadé, mais sans parasites.
Avatar du membre
Elkalf
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 50
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 17:10
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-A6 - bras tendeur cassé

Message par Elkalf »

Le Sony A6 a tourné une bonne partie de la journée: impeccable!
Voici mon organisation pour faire des sauvegardes de mes DAT en fichiers non compressés : Le Sony branché avec un câble Toslink (numérique optique) sur mon Mac mini. L'entrée numérique est reconnue par le Mac automatiquement dès que le câble optique est branché.
J'enregistre avec Adobe Audition directement en 48KHz comme les DAT pour faire des des fichiers Wav. Cela me permet d'effectuer une sauvegarde de tous mes enregistrements directement de numérique à numérique sans passer par des convertisseurs.

Bonne fin d'année à tous!
setup.jpg
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs DAT »