Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur DAT
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
manusolex
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 15:08
Localisation : Liège Belgique

Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par manusolex »

Bonjour à tous,
je viens d’acquérir ce pcm 2700 , très belle appareil.
J'ai un problème de mise en marche de la cassette, je dois éjecter puis remettre plusieurs fois avant que la cassette soit prise en charge et lors de la lecture le son est complétement distorsionné .
En faisant différents test je me suis rendu compte que le galet presseur était libre sur son axe (pas de clips) et que lorsque j'appuie dessus le son devient bon.
Ou puis-je trouver ce clips ?
Merci d'avance pour votre aide.
Manu.
Modifié en dernier par Anonymous le dim. 25 sept. 2016 17:09, modifié 2 fois.
Raison : Lire les règles d'utilisation du forum svp. Merci.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par hdrobien »

Bonjour

A défaut du petit clip d'origine il est possible d'en fabriquer un avec de la gaine de câble électrique rigide.

Quand vous dites qu'il faut appuyer sur le galet presseur pour avoir un son non parasité, fait il comprendre juste maintenir le galet en position ou bien "forcer" (et donc déplacer sa position d'origine) ?
manusolex
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 15:08
Localisation : Liège Belgique

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par manusolex »

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
je dois donner une légère pression sur le galet et le son est meilleur mais pas parfait ?
manusolex
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 15:08
Localisation : Liège Belgique

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par manusolex »

ah oui , j'ai trouvé le problème de mise en marche, j'ai mis du contact 60 sur le petit interrupteur à 3 tétons et maintenant plus de problème de mise en route de la cassette.
Reste le problème de son.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par hdrobien »

Pour le problème de son, plusieurs possibilités:
- les têtes sont sales ou abimées
- les guides de bande ont été déréglés (tracking)
- le chargement de la bande est perturbé du fait de la vieille graisse qui gêne le mécanisme
manusolex
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 15:08
Localisation : Liège Belgique

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par manusolex »

Bonjour hdrobien,
Merci pour vos conseils.
Je vais controler tout cela .
Je vous tiens au courant de l'évolution dans les prochains jours.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par hdrobien »

Commencez par nettoyer les têtes mais ne touchez pas au réglages des guides.

Puis verifiez que les 2 guides vont bien jusqu'à leur butée en lecture. Ils ne doivent pas bouger si on les repousse légèrement avec le doigt.
manusolex
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 15:08
Localisation : Liège Belgique

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par manusolex »

ok merci,
je vais suivre vos conseils.
Les têtes peuvent être nettoyées avec un coton tige et de l’alcool dénaturé .
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par hdrobien »

Surtout pas de cotons tige: ils peuvent s'accrocher aux têtes et les abimer, laisser des fibres...

Il faut découper de petites bandes de papier sur une feuille blanche, les imbiber d'alcool isopropylique le plus pur possible (pharmacie), plaquer ce papier sur la tranche du tambour à l'aide d'un doigt en appuyant légèrement, faire tourner doucement le tambour avec l'autre main sans bouger le papier (surtout verticalement)..

On peut utiliser le coton tige pour nettoyer la partie fixe du tambour, à la base, là ou va s'appuyer la bande.
manusolex
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 15:08
Localisation : Liège Belgique

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par manusolex »

Ok merci , je viens de commander une cassette nettoyante . Je la reçois normalement ce samedi ?
manusolex
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 15:08
Localisation : Liège Belgique

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par manusolex »

Bonjour,
Voila j'ai reçu la cassette nettoyante (hp cleaning cartidge 1), je ne comprend pas bien le principe car je m'attendais à une cassette avec une bande nettoyante, ici on dirai une bande magnétique ...
j'ai placé la cassette dans le lecteur et mis sur play ,elle a tourné pendant quelques minutes.
J'ai remarqué qu'en j’introduis une cassette et que je fais une avance rapide- stop- play , le son devient impeccable pendant 3 secondes puis redevient mauvais.
Je n'ai tjs pas trouvé le clips pour le galet.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par hdrobien »

Bonjour

Une cassette de nettoyage DAT n'est que très légèrement abrasive et ressemble effectivement à une bande normale.

Il ne faut l'utiliser qu'une vingtaine de secondes et ne pas la rembobiner (pour ne pas utiliser toujours la même portion).

Vu les symptômes je pense que les guides de bandes sont gênés et ne se positionnent pas toujours correctement. Il faudrait idéalement démonter l'ensemble de la mécanique, la nettoyer et la remonter en refaisant les réglages de tracking. C'est un problème assez récurrent sur cette mécanique.
manusolex
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 15:08
Localisation : Liège Belgique

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par manusolex »

Merci pour votre suivi,
Dès que j'ai un moment de temps ,je m'attaquerai au démontage de la mécanique.
Question:
-Le nettoyage à l'alcool dénaturé
-Faut-il faire un graissage au remontage
-Y a t’il un tuto sur le net
-Comment faire le réglage de tracking.
Merci .
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par hdrobien »

C'est une opération assez délicate dont voici les principales étapes.

Démontage
- sortir la mécanique du boitier
- séparer la partie de chargement de la cassette de la platine principale
- retourner la platine principale
- retirer le circuit imprimé situé en dessous de la platine principale (attention à la nappe qui alimente le tambour, le connecteur est fragile)
- retirer le bloc moteur des bobines
- retirer le cabestan
- retirer la petite courroie
- retirer le gros engrenage en plastique blanc qui entraine les 2 grandes couronnes dentée concentriques métalliques (circlip)
- déconnecter les bras qui partent des couronnes vers les sabots des guides (circlip)
- déserrer le guide de blocage des couronnes dentées
- sortir les 2 couronnes
- nettoyer soigneusement l'ancienne graisse qui permet aux bras de coulisser sur les couronnes, re-lubrifer très légèrement
- sur l'une des couronnes il y a un espèce de crochet en métal qui doit coulisser librement. Si tel n'est pas le cas c'est la cause principale probable des dysfonctionnements. Il faut nettoyer l'ancienne graisse qui colle et re-lubrifier très légèrement.

Avant de tout remonter
- en profiter pour nettoyer le cabestan et le pourtour des moteurs de bobine (c'est là que s'appuient les patins de freins)
- vérifier les patins de freins des bobines: ils doivent opposer une certaine résistance

Remontage
- replacer les 2 couronnes dentées et revisser leur guide de blocage
- les synchroniser en alignant à l'aide d'un tournevis fin les trous se situant sur chacune d'entre elles avec le trou situé sur la platine principale à proximité du trou du cabestan
- bloquer cette position en remettant en place l'engrenage en plastique blanc. En position de repos les 2 guides doivent constituer une ligne avec le galet d'entrainement et le 3ème guide situé après le galet d'entrainement.
- remettre en place la courroie
- remettre en place le cabestan et le bloc moteurs des bobines
- remettre en place le circuit imprimé (attention à la nappe et à son connecteur fragile)
- rebrancher le tout (en laissant séparé la platine du mécanique de chargement de la cassette

Vérifier que les 2 guides sont bien fixés dans leur sabot. ils sont enfoncés "en force" Il arrivent assez fréquemment qu'ils se déboitent.

Réglage du tracking

Le processus est assez bien décrit dans le service manual, il faut s'y référer.

L'idée générale est de régler les guides pour avoir le défilement le plus stable dans les conditions les moins favorables. Ces conditions sont obtenues en désactivant le tracking automatique (ATF) et en faisant le réglage en lecture accélérée (qui peut le plus peut le moins...).

En l'absence d'une cassette de réglage spécifique il va falloir s'appuyer sur une cassette enregistrée sur une autre machine. Il faut donc que cette dernière soit correctement réglée sinon le réglage ne sera pas "universel".

- connecter un oscillo: CH1 sur le signal RF et le trigger sur le signal SWP
- desserer légèrement les vis de réglage situées au pied de chaque guide
- basculer la machine en mode test (en mettant le point XTEST à la masse)
- désactiver le tracking auto en mettant le bouton "REC MODE " sur "standard"
- appuyer sur AMS ">>I" pour passer en lecture accélérée (il ne devrait pas y avoir de son sur les sorties audio)
- régler l'oscillo (échelle et base de temps pour visualiser une trame. Celle ci ressemble à une sorte de rectangle central (le signal audio) entouré de part et d'autre d'un pic (le signal de tracking) puis de nouveau d'une bande verticale (les codes de données: n° de plage...)
- à ce stade vérifier que le l'on a bien sur la partie gauche de la trame le pic et la bande verticale. Si tel n'est pas le cas il faut remonter le guide de gauche pour faire apparaitre cette partie
- régler le guide de droite de manière à ce que la partie centrale ('le rectangle") soit le plus uniforme possible. il peut bouger dans le plan vertical mais de façon uniforme. Il ne doit pas y avoir de vague, de forme trapézoïdale...

Pour vérifier le réglage, passer en lecture puis appuyer sur avance rapide pour passer en lecture accélérée: le son doit être saccadé mais sans parasite. S'il reste des parasite le réglage n'est pas bon. Le réglage est "pointu" (1/16 de tour) d'autant plus qu'à ce stade le tracking automatique est toujours désactivé.

Penser à resserer les vis de blocage au pied des guides.

La mécanique vue du dessous
La mécanique vue du dessous
Séparation du mécanisme de chargement et de la platine principale
Séparation du mécanisme de chargement et de la platine principale
Sous le circuit imprimé, de gauche à droite, le bloc moteurs des bobines, le cabestan, l'engrenage blanc. Au premier plan les 2 couronnes dentées concentriques et le fameux crochet
Sous le circuit imprimé, de gauche à droite, le bloc moteurs des bobines, le cabestan, l'engrenage blanc. Au premier plan les 2 couronnes dentées concentriques et le fameux crochet
La pièce en laiton au centre de la photo sert à libérer le guide de blocage des couronnes
La pièce en laiton au centre de la photo sert à libérer le guide de blocage des couronnes
Resynchronisation des 2 couronnes
Resynchronisation des 2 couronnes
Le signal à visualiser
Le signal à visualiser
manusolex
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 15:08
Localisation : Liège Belgique

Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques

Message par manusolex »

Bonsoir,
Merci pour vos explications très bien détaillées.
Il ne me restera plus qu'a appliquer vos consignes.
Dès que le temps me le permettra .
Je vous tiendrai au courant du résultat .
Bonne fin de dimanche,
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs DAT »