Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
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Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Bonjour à tous,
je viens d’acquérir ce pcm 2700 , très belle appareil.
J'ai un problème de mise en marche de la cassette, je dois éjecter puis remettre plusieurs fois avant que la cassette soit prise en charge et lors de la lecture le son est complétement distorsionné .
En faisant différents test je me suis rendu compte que le galet presseur était libre sur son axe (pas de clips) et que lorsque j'appuie dessus le son devient bon.
Ou puis-je trouver ce clips ?
Merci d'avance pour votre aide.
Manu.
je viens d’acquérir ce pcm 2700 , très belle appareil.
J'ai un problème de mise en marche de la cassette, je dois éjecter puis remettre plusieurs fois avant que la cassette soit prise en charge et lors de la lecture le son est complétement distorsionné .
En faisant différents test je me suis rendu compte que le galet presseur était libre sur son axe (pas de clips) et que lorsque j'appuie dessus le son devient bon.
Ou puis-je trouver ce clips ?
Merci d'avance pour votre aide.
Manu.
Modifié en dernier par Anonymous le dim. 25 sept. 2016 17:09, modifié 2 fois.
Raison : Lire les règles d'utilisation du forum svp. Merci.
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- Contributeur 2023
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- Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
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Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Bonjour
A défaut du petit clip d'origine il est possible d'en fabriquer un avec de la gaine de câble électrique rigide.
Quand vous dites qu'il faut appuyer sur le galet presseur pour avoir un son non parasité, fait il comprendre juste maintenir le galet en position ou bien "forcer" (et donc déplacer sa position d'origine) ?
A défaut du petit clip d'origine il est possible d'en fabriquer un avec de la gaine de câble électrique rigide.
Quand vous dites qu'il faut appuyer sur le galet presseur pour avoir un son non parasité, fait il comprendre juste maintenir le galet en position ou bien "forcer" (et donc déplacer sa position d'origine) ?
Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
je dois donner une légère pression sur le galet et le son est meilleur mais pas parfait ?
Merci pour votre réponse,
je dois donner une légère pression sur le galet et le son est meilleur mais pas parfait ?
Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
ah oui , j'ai trouvé le problème de mise en marche, j'ai mis du contact 60 sur le petit interrupteur à 3 tétons et maintenant plus de problème de mise en route de la cassette.
Reste le problème de son.
Reste le problème de son.
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- Contributeur 2023
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Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Pour le problème de son, plusieurs possibilités:
- les têtes sont sales ou abimées
- les guides de bande ont été déréglés (tracking)
- le chargement de la bande est perturbé du fait de la vieille graisse qui gêne le mécanisme
- les têtes sont sales ou abimées
- les guides de bande ont été déréglés (tracking)
- le chargement de la bande est perturbé du fait de la vieille graisse qui gêne le mécanisme
Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Bonjour hdrobien,
Merci pour vos conseils.
Je vais controler tout cela .
Je vous tiens au courant de l'évolution dans les prochains jours.
Merci pour vos conseils.
Je vais controler tout cela .
Je vous tiens au courant de l'évolution dans les prochains jours.
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- Contributeur 2023
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Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Commencez par nettoyer les têtes mais ne touchez pas au réglages des guides.
Puis verifiez que les 2 guides vont bien jusqu'à leur butée en lecture. Ils ne doivent pas bouger si on les repousse légèrement avec le doigt.
Puis verifiez que les 2 guides vont bien jusqu'à leur butée en lecture. Ils ne doivent pas bouger si on les repousse légèrement avec le doigt.
Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
ok merci,
je vais suivre vos conseils.
Les têtes peuvent être nettoyées avec un coton tige et de l’alcool dénaturé .
je vais suivre vos conseils.
Les têtes peuvent être nettoyées avec un coton tige et de l’alcool dénaturé .
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- Contributeur 2023
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Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Surtout pas de cotons tige: ils peuvent s'accrocher aux têtes et les abimer, laisser des fibres...
Il faut découper de petites bandes de papier sur une feuille blanche, les imbiber d'alcool isopropylique le plus pur possible (pharmacie), plaquer ce papier sur la tranche du tambour à l'aide d'un doigt en appuyant légèrement, faire tourner doucement le tambour avec l'autre main sans bouger le papier (surtout verticalement)..
On peut utiliser le coton tige pour nettoyer la partie fixe du tambour, à la base, là ou va s'appuyer la bande.
Il faut découper de petites bandes de papier sur une feuille blanche, les imbiber d'alcool isopropylique le plus pur possible (pharmacie), plaquer ce papier sur la tranche du tambour à l'aide d'un doigt en appuyant légèrement, faire tourner doucement le tambour avec l'autre main sans bouger le papier (surtout verticalement)..
On peut utiliser le coton tige pour nettoyer la partie fixe du tambour, à la base, là ou va s'appuyer la bande.
Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Ok merci , je viens de commander une cassette nettoyante . Je la reçois normalement ce samedi ?
Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Bonjour,
Voila j'ai reçu la cassette nettoyante (hp cleaning cartidge 1), je ne comprend pas bien le principe car je m'attendais à une cassette avec une bande nettoyante, ici on dirai une bande magnétique ...
j'ai placé la cassette dans le lecteur et mis sur play ,elle a tourné pendant quelques minutes.
J'ai remarqué qu'en j’introduis une cassette et que je fais une avance rapide- stop- play , le son devient impeccable pendant 3 secondes puis redevient mauvais.
Je n'ai tjs pas trouvé le clips pour le galet.
Voila j'ai reçu la cassette nettoyante (hp cleaning cartidge 1), je ne comprend pas bien le principe car je m'attendais à une cassette avec une bande nettoyante, ici on dirai une bande magnétique ...
j'ai placé la cassette dans le lecteur et mis sur play ,elle a tourné pendant quelques minutes.
J'ai remarqué qu'en j’introduis une cassette et que je fais une avance rapide- stop- play , le son devient impeccable pendant 3 secondes puis redevient mauvais.
Je n'ai tjs pas trouvé le clips pour le galet.
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Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Bonjour
Une cassette de nettoyage DAT n'est que très légèrement abrasive et ressemble effectivement à une bande normale.
Il ne faut l'utiliser qu'une vingtaine de secondes et ne pas la rembobiner (pour ne pas utiliser toujours la même portion).
Vu les symptômes je pense que les guides de bandes sont gênés et ne se positionnent pas toujours correctement. Il faudrait idéalement démonter l'ensemble de la mécanique, la nettoyer et la remonter en refaisant les réglages de tracking. C'est un problème assez récurrent sur cette mécanique.
Une cassette de nettoyage DAT n'est que très légèrement abrasive et ressemble effectivement à une bande normale.
Il ne faut l'utiliser qu'une vingtaine de secondes et ne pas la rembobiner (pour ne pas utiliser toujours la même portion).
Vu les symptômes je pense que les guides de bandes sont gênés et ne se positionnent pas toujours correctement. Il faudrait idéalement démonter l'ensemble de la mécanique, la nettoyer et la remonter en refaisant les réglages de tracking. C'est un problème assez récurrent sur cette mécanique.
Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Merci pour votre suivi,
Dès que j'ai un moment de temps ,je m'attaquerai au démontage de la mécanique.
Question:
-Le nettoyage à l'alcool dénaturé
-Faut-il faire un graissage au remontage
-Y a t’il un tuto sur le net
-Comment faire le réglage de tracking.
Merci .
Dès que j'ai un moment de temps ,je m'attaquerai au démontage de la mécanique.
Question:
-Le nettoyage à l'alcool dénaturé
-Faut-il faire un graissage au remontage
-Y a t’il un tuto sur le net
-Comment faire le réglage de tracking.
Merci .
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Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
C'est une opération assez délicate dont voici les principales étapes.
Démontage
- sortir la mécanique du boitier
- séparer la partie de chargement de la cassette de la platine principale
- retourner la platine principale
- retirer le circuit imprimé situé en dessous de la platine principale (attention à la nappe qui alimente le tambour, le connecteur est fragile)
- retirer le bloc moteur des bobines
- retirer le cabestan
- retirer la petite courroie
- retirer le gros engrenage en plastique blanc qui entraine les 2 grandes couronnes dentée concentriques métalliques (circlip)
- déconnecter les bras qui partent des couronnes vers les sabots des guides (circlip)
- déserrer le guide de blocage des couronnes dentées
- sortir les 2 couronnes
- nettoyer soigneusement l'ancienne graisse qui permet aux bras de coulisser sur les couronnes, re-lubrifer très légèrement
- sur l'une des couronnes il y a un espèce de crochet en métal qui doit coulisser librement. Si tel n'est pas le cas c'est la cause principale probable des dysfonctionnements. Il faut nettoyer l'ancienne graisse qui colle et re-lubrifier très légèrement.
Avant de tout remonter
- en profiter pour nettoyer le cabestan et le pourtour des moteurs de bobine (c'est là que s'appuient les patins de freins)
- vérifier les patins de freins des bobines: ils doivent opposer une certaine résistance
Remontage
- replacer les 2 couronnes dentées et revisser leur guide de blocage
- les synchroniser en alignant à l'aide d'un tournevis fin les trous se situant sur chacune d'entre elles avec le trou situé sur la platine principale à proximité du trou du cabestan
- bloquer cette position en remettant en place l'engrenage en plastique blanc. En position de repos les 2 guides doivent constituer une ligne avec le galet d'entrainement et le 3ème guide situé après le galet d'entrainement.
- remettre en place la courroie
- remettre en place le cabestan et le bloc moteurs des bobines
- remettre en place le circuit imprimé (attention à la nappe et à son connecteur fragile)
- rebrancher le tout (en laissant séparé la platine du mécanique de chargement de la cassette
Vérifier que les 2 guides sont bien fixés dans leur sabot. ils sont enfoncés "en force" Il arrivent assez fréquemment qu'ils se déboitent.
Réglage du tracking
Le processus est assez bien décrit dans le service manual, il faut s'y référer.
L'idée générale est de régler les guides pour avoir le défilement le plus stable dans les conditions les moins favorables. Ces conditions sont obtenues en désactivant le tracking automatique (ATF) et en faisant le réglage en lecture accélérée (qui peut le plus peut le moins...).
En l'absence d'une cassette de réglage spécifique il va falloir s'appuyer sur une cassette enregistrée sur une autre machine. Il faut donc que cette dernière soit correctement réglée sinon le réglage ne sera pas "universel".
- connecter un oscillo: CH1 sur le signal RF et le trigger sur le signal SWP
- desserer légèrement les vis de réglage situées au pied de chaque guide
- basculer la machine en mode test (en mettant le point XTEST à la masse)
- désactiver le tracking auto en mettant le bouton "REC MODE " sur "standard"
- appuyer sur AMS ">>I" pour passer en lecture accélérée (il ne devrait pas y avoir de son sur les sorties audio)
- régler l'oscillo (échelle et base de temps pour visualiser une trame. Celle ci ressemble à une sorte de rectangle central (le signal audio) entouré de part et d'autre d'un pic (le signal de tracking) puis de nouveau d'une bande verticale (les codes de données: n° de plage...)
- à ce stade vérifier que le l'on a bien sur la partie gauche de la trame le pic et la bande verticale. Si tel n'est pas le cas il faut remonter le guide de gauche pour faire apparaitre cette partie
- régler le guide de droite de manière à ce que la partie centrale ('le rectangle") soit le plus uniforme possible. il peut bouger dans le plan vertical mais de façon uniforme. Il ne doit pas y avoir de vague, de forme trapézoïdale...
Pour vérifier le réglage, passer en lecture puis appuyer sur avance rapide pour passer en lecture accélérée: le son doit être saccadé mais sans parasite. S'il reste des parasite le réglage n'est pas bon. Le réglage est "pointu" (1/16 de tour) d'autant plus qu'à ce stade le tracking automatique est toujours désactivé.
Penser à resserer les vis de blocage au pied des guides.
Démontage
- sortir la mécanique du boitier
- séparer la partie de chargement de la cassette de la platine principale
- retourner la platine principale
- retirer le circuit imprimé situé en dessous de la platine principale (attention à la nappe qui alimente le tambour, le connecteur est fragile)
- retirer le bloc moteur des bobines
- retirer le cabestan
- retirer la petite courroie
- retirer le gros engrenage en plastique blanc qui entraine les 2 grandes couronnes dentée concentriques métalliques (circlip)
- déconnecter les bras qui partent des couronnes vers les sabots des guides (circlip)
- déserrer le guide de blocage des couronnes dentées
- sortir les 2 couronnes
- nettoyer soigneusement l'ancienne graisse qui permet aux bras de coulisser sur les couronnes, re-lubrifer très légèrement
- sur l'une des couronnes il y a un espèce de crochet en métal qui doit coulisser librement. Si tel n'est pas le cas c'est la cause principale probable des dysfonctionnements. Il faut nettoyer l'ancienne graisse qui colle et re-lubrifier très légèrement.
Avant de tout remonter
- en profiter pour nettoyer le cabestan et le pourtour des moteurs de bobine (c'est là que s'appuient les patins de freins)
- vérifier les patins de freins des bobines: ils doivent opposer une certaine résistance
Remontage
- replacer les 2 couronnes dentées et revisser leur guide de blocage
- les synchroniser en alignant à l'aide d'un tournevis fin les trous se situant sur chacune d'entre elles avec le trou situé sur la platine principale à proximité du trou du cabestan
- bloquer cette position en remettant en place l'engrenage en plastique blanc. En position de repos les 2 guides doivent constituer une ligne avec le galet d'entrainement et le 3ème guide situé après le galet d'entrainement.
- remettre en place la courroie
- remettre en place le cabestan et le bloc moteurs des bobines
- remettre en place le circuit imprimé (attention à la nappe et à son connecteur fragile)
- rebrancher le tout (en laissant séparé la platine du mécanique de chargement de la cassette
Vérifier que les 2 guides sont bien fixés dans leur sabot. ils sont enfoncés "en force" Il arrivent assez fréquemment qu'ils se déboitent.
Réglage du tracking
Le processus est assez bien décrit dans le service manual, il faut s'y référer.
L'idée générale est de régler les guides pour avoir le défilement le plus stable dans les conditions les moins favorables. Ces conditions sont obtenues en désactivant le tracking automatique (ATF) et en faisant le réglage en lecture accélérée (qui peut le plus peut le moins...).
En l'absence d'une cassette de réglage spécifique il va falloir s'appuyer sur une cassette enregistrée sur une autre machine. Il faut donc que cette dernière soit correctement réglée sinon le réglage ne sera pas "universel".
- connecter un oscillo: CH1 sur le signal RF et le trigger sur le signal SWP
- desserer légèrement les vis de réglage situées au pied de chaque guide
- basculer la machine en mode test (en mettant le point XTEST à la masse)
- désactiver le tracking auto en mettant le bouton "REC MODE " sur "standard"
- appuyer sur AMS ">>I" pour passer en lecture accélérée (il ne devrait pas y avoir de son sur les sorties audio)
- régler l'oscillo (échelle et base de temps pour visualiser une trame. Celle ci ressemble à une sorte de rectangle central (le signal audio) entouré de part et d'autre d'un pic (le signal de tracking) puis de nouveau d'une bande verticale (les codes de données: n° de plage...)
- à ce stade vérifier que le l'on a bien sur la partie gauche de la trame le pic et la bande verticale. Si tel n'est pas le cas il faut remonter le guide de gauche pour faire apparaitre cette partie
- régler le guide de droite de manière à ce que la partie centrale ('le rectangle") soit le plus uniforme possible. il peut bouger dans le plan vertical mais de façon uniforme. Il ne doit pas y avoir de vague, de forme trapézoïdale...
Pour vérifier le réglage, passer en lecture puis appuyer sur avance rapide pour passer en lecture accélérée: le son doit être saccadé mais sans parasite. S'il reste des parasite le réglage n'est pas bon. Le réglage est "pointu" (1/16 de tour) d'autant plus qu'à ce stade le tracking automatique est toujours désactivé.
Penser à resserer les vis de blocage au pied des guides.
Re: Sony PCM-2700 - pannes mécaniques
Bonsoir,
Merci pour vos explications très bien détaillées.
Il ne me restera plus qu'a appliquer vos consignes.
Dès que le temps me le permettra .
Je vous tiendrai au courant du résultat .
Bonne fin de dimanche,
Merci pour vos explications très bien détaillées.
Il ne me restera plus qu'a appliquer vos consignes.
Dès que le temps me le permettra .
Je vous tiendrai au courant du résultat .
Bonne fin de dimanche,