Marantz CD-60 - panne intermittente

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par LD50 »

Au risque de me répéter, le driver est HS.
Tant que ça fonctionne... :smile: :monpote:
Correcteur de titres.
dsim
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 17:25

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par dsim »

Bonjour à tous,
Donc, comme promis, je vous tiens au courant...et bien après 10 jours d’essais, il re-fonctionne belle et bien :cool:
Je pense que c'était donc bien le driver U3090 qui avait un faut contact interne et que la petite chauffe au décapeur là ressoudé...
Si ça lâchait de nouveau je vous informerais...en tout les cas merci à tous :genial:

A+
Dsim
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par LD50 »

Cool ! content pour toi. :genial:
Correcteur de titres.
dsim
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 17:25

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par dsim »

Bonsoir à tous,

Je me suis réjouis trop vite...car c'est reparti pour la panne :decu:
Je vais quand même le ré-ouvrir et voir si les soudures sous l'afficheur sont toutes correctent...

A+
Dsim
Avatar du membre
buron44
Messages : 1718
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par buron44 »

Bonjour,

j'essaierai de refaire les soudures du driver en ayant au préalable ôté l'ancien étain de ses pattes.
Après si la panne doit se reproduire, tu seras fixé quant à la "santé" du CI.
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
dsim
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 17:25

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par dsim »

Tout à fait d'accord j’essaierais de faire ça demain et on verra bien :salut:
Dsim
dsim
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 17:25

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par dsim »

Bonsoir,
Voila c'est fait j'ai dessoudé toutes les pattes du driver U3090, je l'ai sorti, je lui est mis un petit coup de décapeur thermique au passage mais léger :magicien: je l'ai remis en place et refait les soudures...remontage...et comme évidement, ça re-fonctionne de nouveau...donc à confirmer après essai prolongé :monpote:

J'ai quand même remarqué (au remontage) que deux des pattes du driver n'avait pas une soudure nickel car il manque une parti du conducteur de la carte imprimé. Je ne pense pas que ce soit moi qui l'ait arraché car je les ai dessoudés à l'aide d'une pompe donc normalement ça ne force pas :quid: mais je me dis que peut être ces parties était décollée de la carte et ne tenaient qu'avec la soudure d'origine :doute: (est ce qu'une tel chose aurait pu causer la panne aléatoire, je ne sait pas?).
Du coup deux des pattes n'ont une soudure que partiel, un peut plus que la moitié du cercle..

Je vous tiens au courant... :salut:

Dsim
dsim
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 17:25

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par dsim »

Bonjour

Bon et bien comme ça le pressentait, le problème ce reproduit :tou-triste:

Donc pas le choix j'ai commandé le CI U3090, dès que je le reçois, je le monte et vous fait le compte rendu... :salut:

J'ai surtout été motivé par le fait que lors d'un détour par un cache j'ai acheté un lecteur JVC XL-V333 dans un état impressionnant, ont dirait qu'il sort du magasin et qu'il n'à jamais été branché.
Je le test et il fonctionne super bien, avec un rendu plus que correct, mais c'est vrai que j'ai tout de suite pointé la différence de réalité acoustique comparé au Marantz Cd-60...donc du coup je me suis dit que je ne pouvais pas en resté la avec lui. :monpote:

A+
Dsim
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par Prof-Shadocko »

dsim a écrit : ven. 3 mai 2019 09:19
Je le test et il fonctionne super bien, avec un rendu plus que correct, mais c'est vrai que j'ai tout de suite pointé la différence de réalité acoustique comparé au Marantz Cd-60...donc du coup je me suis dit que je ne pouvais pas en resté la avec lui. :monpote:

A+
Dsim
:salut: Bonjour !
C'est sûr que le CD 60 est meilleur, y'a pas photo !
Et si raccordais ce lecteur avec un petit DAC externe, genre celui qu'on trouve chez Audiophonics avec le BB-PCM 1796, tu ferais encore un grand bond en avant ! Pour une centaine de pépettes...
Ensuite, on peut encore upgrader ce type de lecteur ayant le même châssis platoc que les CD50, 52, 62...etc. J'ai upgradé mes CD50 et 62 avec des plaques de "Matson" collées dessus - dessous le châssis + petites plaques de bitume sur le tiroir... Du coup le lecteur a plus que doublé son poids (+11 kg) et devient insensible aux vibrations ! :yes: :yes: On peut aussi remplacer les pieds par des pointes de découplage. Ces lecteurs Marantz le valent bien ! :genial:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
dsim
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 17:25

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par dsim »

Bonjour Prof

Ou la la c'est très tentant mais sans doute bien au dessus de mes capacités en éléc. (je ne sais même pas ce qu'est un DAC :incroyable: ). J’avoue que j'aimerais bien entendre la différence et le gain apporté.
Quand du dit DAC externe, il est quand même installé à l’intérieur du lecteur, non? :quid:

Dsim
dsim
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 17:25

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par dsim »

Bonjour à tous

Ça y est j'ai reçu le circuit intégré U 3090, je l'ai monté et bingo c'est bien le composant qui était la panne :genial: , le lecteur à tourné sans problème tout le WE :cool: .
Le seul souci que j'ai rencontré c'est au démontage de l'ancien, car par endroit des morceaux de la carte imprimé se détachaient, donc j'ai eu peur que sur certains contact il n'y est plus assez circuit imprimé pour faire le contact, mais bon apparemment cela suffit...D'ailleur en voyant ce problème j'ai hésité à acheter de la peinture conductrice genre ca : https://www.ebay.fr/itm/Glue-Wire-Silve ... 1438.l2649
savez vous si c'est éfficace?

En tous les cas merci beaucoup à tous ceux qui ont participé et m'on aidé à réparer ce lecteur, seul je n'y serais pas arrivé :genial:

A+
Dsim

MODERATION :
2019-05-15_113940.png
2019-05-15_113940.png (173.66 Kio) Vu 2081 fois
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par LD50 »

Salut,

J'avoue qu'un truc m'échappe : je t’avais indiqué l'origine de la panne bien plus haut, et j'ai eu l'impression que mon post était transparent. Bref, si ça marche tant mieux. :monpote:

PS : capture d’écran obligatoire, merci de relire les règles
Correcteur de titres.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par LD50 »

La peinture argentée conductrice n'a pas vocation à refaire les pistes d'un PCB. Elle est utilisée pour refaire des contacts sur des nappes souples par exemple, à pistes en graphite ou à l'argent.
Correcteur de titres.
dsim
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 17:25

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par dsim »

Bonjour LD50

Je suis désolé si tu à eu cette impression car ce n'était pas du tout le cas :respect: tu avais effectivement raison et je n'en avais aucun doute, j'ai juste voulu essayé avant ma petite astuce (qui n'a donc pas fonctionné) avec le décapeur thermique...
D’ailleurs merci particulièrement à toi qui a trouvé la panne :genial:

ps : désolé pour le lien au lieu de la capture d'écran j'avais oublié...

A+
Dsim
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par Prof-Shadocko »

dsim a écrit : ven. 3 mai 2019 12:55 Bonjour Prof

Ou la la c'est très tentant mais sans doute bien au dessus de mes capacités en éléc. (je ne sais même pas ce qu'est un DAC :incroyable: ). J’avoue que j'aimerais bien entendre la différence et le gain apporté.
Quand du dit DAC externe, il est quand même installé à l’intérieur du lecteur, non? :quid:

Dsim
:salut: Bonjour !
Quand on dit "externe" c'est bien à l'extérieur du lecteur ! :logique:
Il y a plein de DAC Chinois (encore eux!) de très bonne qualité et à des prix très raisonnables eu égard de leurs performances tout à fait de premier plan. ( Wolfson, Burr-Brown, Sabre...etc). Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis mais ça vaut vraiment la peine quand on pense qu'ils rivalisent avec des bécanes valant + de 1500 € !!! :yes: :yes: J'ai testé et je peux l'affirmer sans aucune hésitation ni subjectivité.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
dsim
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 17:25

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par dsim »

Re

J'ai regardé ce dont tu parle j'ai vu un DAC "DAC Sabre ES9023 analogique I2S 24 bits 192 KHz décodeur pour Raspberry Pi" à seulemnt 8€ mais comment savoir lesquels sont bon? et celui ci, il peut ce monter à l’intérieur du lecteur non?
DAC.jpg
DAC.jpg (78.35 Kio) Vu 2067 fois
Dsim
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Marantz CD-60 - panne intermittente

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Non, cette carte ne suffit pas !
Il faut acquérir une carte complète câblée, environ 65€ + 1 alimentation comprenant un transfo - interrupteur - LED de contrôle 25€, et en dernier un boitier esthétique de ton choix avec prises RCA 25€
dac 1.jpg
dac 1.jpg (107.4 Kio) Vu 2049 fois
dac2.jpg
dac2.jpg (74.57 Kio) Vu 2049 fois
dac3.jpg
dac3.jpg (80.19 Kio) Vu 2049 fois
On peut toujours choisir un boitier plus esthétique, plus cher aussi et qui s'intègre mieux dans la disposition du moment, style rack...
J'en ai deux comme celui-ci et ça marche, comment dire... à la perfection ! :genial: On peut même remplacer les AOP par d'autres modèles + chers mais ceux en place sont déjà excellents (j'ai fait la manip avec des 5532, des OPA 2604 et 2134 mais franchement pas meilleurs que les OP 275 d'origine).... Et surtout pas Burson
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »