Technics SL-P50 - cherche réparateur

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Mike Gambit
Messages : 65
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 23:21

Technics SL-P50 - cherche réparateur

Message par Mike Gambit »

Bonjour à tous !

Je recherche un talentueux passionné pour remettre en grande forme mon gros bébé !
Un SL-P50

Il fonctionne très bien sauf que les CD sautent de manière aléatoire... Pas évident de pouvoir même écouter un titre en entier.
Le plus étonnant c'est qu'il va très vite à se caler à l'endroit précis où l'on souhaite effectuer une lecture, je ne sais donc pas si c'est un soucis d'entretien au niveau du bloc optique ou un réglage sous le berceau où 6 petits potentiomètres sont accessibles sans démonter l'engin.

J'ai au cas où le service manual...

Un très grand merci à tous.
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Technics SL-P50

Message par tonio35 »

Bonjour,
Tout d'abord, saches que tu as une petite pépite pour collectionneur avec cette Platine Technics SL-P50 ... Jaloux je suis :diable:

Ensuite:
Mike Gambit a écrit : dim. 18 nov. 2018 18:05 ou un réglage sous le berceau où 6 petits potentiomètres sont accessibles sans démonter l'engin.
Comme dirait une célèbre réplique de la 7eme Compagnie "Pas touche petit c.." :calme:
Ne t'amuses surtout pas à bricoler les potentiomètres si tu ne sais pas quel est le problème !!!

Pour ton information, sur le site du forum, il y a une présentation de ce lecteur:
http://vintage-audio-laser.com/Technics-SL-P50P
Ainsi qu'un petit passage à l'atelier:
http://vintage-audio-laser.com/A-l-atelier-page-16

Vu que le lecteur "fonctionne", c'est à dire détection du CD, lecture de la TOC, lecture des plages, ne te hasardes surtout pas à jouer les apprentis réparateur.
Par contre, si tu as lu l'article ci-dessus, tu n'auras pas manqué de noter que l'asservissement du bloc optique est réalisé par l'intermédiaire d'une courroie ... essaies de vérifier son état, on ne sait jamais :smile:
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Mike Gambit
Messages : 65
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 23:21

Re: Technics SL-P50

Message par Mike Gambit »

Merci Tonio ;-)

Justement j'ai changé la courroie mais pas sur que çà ne soit celle qui faille...
Quand au fait que ce soit une pépite là c'est sur, je ne m'en séparerai jamais... En plus à côté de mon A3MK2 c'est de toute beauté...
Clairement le SL-P50 ce n'est pas un 999 mais franchement quelle gueule ;-)

Qu'il était beau le matoze à cette époque !

Merci pour tes conseils
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Technics SL-P50

Message par tonio35 »

Mike Gambit a écrit : jeu. 22 nov. 2018 18:48 Merci Tonio ;-)

Justement j'ai changé la courroie mais pas sur que çà ne soit celle qui faille...
Quand au fait que ce soit une pépite là c'est sur, je ne m'en séparerai jamais... En plus à côté de mon A3MK2 c'est de toute beauté...
Clairement le SL-P50 ce n'est pas un 999 mais franchement quelle gueule ;-)

Qu'il était beau le matoze à cette époque !

Merci pour tes conseils
:salut: ,

De rien, si je peux aider à mon humble niveau c'est un petit pas de plus dans la sauvegarde de nos vénérables machine.
Par contre, si tu as le Service Manual ce serait bien de le scanner et de le mettre dans notre base de documentation et pourquoi pas également sur le site https://www.hifiengine.com/ qui est un site international et surtout gratuit. Une vraie mine d'or pour la documentation Hifi.
Si tu ne sais pas faire, ou si tu ne veux pas t'en occuper, envoies moi le scan en MP et je m'en charge.

D'autre part, tu peux également mettre quelques photos de ta Technics SL-P50 dans le fil général du forum.
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Mike Gambit
Messages : 65
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 23:21

Re: Technics SL-P50

Message par Mike Gambit »

Bonjour Tonio !
Le service Manual est envoyé !

J'ai graissé tout ce que je pouvais sur la platine et c'est mieux; reste qu'une révision aux petits oignons serait la bienvenue car les CD sautent parfois encore. Moins mais c'est toujours le cas.
En tous cas pas mal de choses ont été réglé, Audio Tubes Services à changer le transistor qui faisait que la trappe d'ouverture ne fonctionnait plus (la solénoïde).

En gros a part que certaines pistes sautent et que le potentiomètre du volume du HP fait des siennes, elle fonctionne.
TOC lues sans soucis, lecture aussi, et accès à un endroit précis sur les disques sans encombre...
Dès que je peux je fait parvenir des photos.

Bon dimanche à tous.
Mike Gambit
Messages : 65
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 23:21

Re: Technics SL-P50

Message par Mike Gambit »

Bonjour à tous !
Voilà où j'en suis avec le "monstre"... ;-)
En gros tout va bien sauf que lorsque je souhaite aller aux pistes les plus proches de la fin des disques un "clac, clac" se fait fortement entendre comme si elle ne voulait pas aller trop loin dans le disque. En gros aux 3/4 de n'importe quel CD impossible de se positionner, de trouver la position correctement et le bruit est persistant. Par exemple sur un CD de 10 titres, aux alentours du titre 8 : bruit anormal est impossible de lire correctement la piste comme si quelque chose l'en empêchait. On sélectionne la piste 8 est elle fait des siennes vers la fin du titres 7.
Sur un CD de 17 pistes par exemple le phénomène intervient vers la lecture du titre 13...
Bref j'en appelle à vos lumières !

Mille mercis
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »