Denon DCD-655 - tiroir CD et lecture qui saute

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
noisyman
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 20:18

Denon DCD-655 - tiroir CD et lecture qui saute

Message par noisyman »

Bonjour,
J'ai une platine CD Denon DCD-655 acquise en 2001, que j'ai récupérée l'année dernière. Malheureusement, j'ai plusieurs problèmes récurrents avec cette platine dès que je veux lire des CDs. La première est qu'à l'allumage, le tiroir CD ne veut pas s'ouvrir et qu'il faut que je m'y prenne une bonne dizaine de fois pour qu'il daigne s'ouvrir.
La deuxième est qu'une fois le CD avalé, soit le disque est mal reconnu, soit les premières musiques du disque sautent dans tous les sens. Lorsque je vais à la fin du disque, ça s'améliore voire ça marche très bien.
J'ai ensuite l'impression que la situation s'améliore à mesure que le lecteur "chauffe", et au bout de 30-45 minutes je peux lire sans trop de problèmes les titres en début de disque.
Les titres en début de disque demandant une vitesse de rotation plus importante, je me demande si le bloc optique n'est pas un peu fatigué (modèle KSS-213C) et qu'il a besoin d'un temps de "chauffe". Mais je ne sais pas si c'est lié avec le fait que le tiroir ne s'ouvre pas au début de l'allumage de la platine (de la même manière, le tiroir fonctionne mieux lorsque la platine a été utilisée quelques dizaines de minutes).

Avez-vous un diagnostic docteurs ?

Merci d'avance !
ryo77390
Messages : 858
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 01:22

Re: Denon DCD-655 - tiroir CD et lecture qui saute

Message par ryo77390 »

bonjour je pense avoir la solution à ton probleme:
- pour le tiroir, je pense que la courroie est détendue
- concernant les sauts de lecture, je pense que ton bloc commence à rendre l'ame, mais as-tu essayé de nettoyer la lentille?
noisyman
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 20:18

Re: Denon DCD-655 - tiroir CD et lecture qui saute

Message par noisyman »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse rapide.
Oui en effet j'avais essayé de nettoyer la lentille mais ça n'avait rien donné. Les symptômes sont les mêmes à chaque fois que je veux me servir de cette platine.
Je pense en effet que le bloc optique commence à fatiguer, mais je voulais m'assurer que c'était des symptômes caractéristiques de cette fatigue, et pas complètement autre chose.
Pour le tiroir, OK pour la courroie, je peux essayer de la changer si ça règle ce problème.
ryo77390
Messages : 858
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 01:22

Re: Denon DCD-655 - tiroir CD et lecture qui saute

Message par ryo77390 »

normalement oui, j'ai eu sa grande soeur la DCD-1650 son bloc optique etait HS d'ailleurs tu peux le retrouver dans la rubrique dépannage et réalisations personnelles
noisyman
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 20:18

Re: Denon DCD-655 - tiroir CD et lecture qui saute

Message par noisyman »

Bonjour,
En bidouillant hier la platine afin de dégager la courroie et vérifier son état, je me suis rendu compte que le rond de mousse collé sur l'aimant (au niveau de l'axe de rotation du disque) semblait fatigué et dépassait un peu. La texture semble coller un peu également. En la remettant correctement dans son axe, j'ai l'impression que je n'ai plus les problèmes de CD qui saute. Peut-être que les frottements "collants" de cette mousse empêchaient une rotation correcte du disque.
J'ai évité également de visser à fond la petite plate-forme en plastique qui maintient l'aimant au-dessus de l'axe de rotation, et j'ai l'impression que ça améliore aussi la problème du tiroir qui ne s'ouvre pas, sans le résoudre au lancement de la platine. Peut-être que lorsqu'on visse trop fort, l'aimant est trop "attaché" à l'axe de rotation et n'arrive plus à s'en séparer pour laisser passer le tiroir.
J'ai tout de même commandé un nouveau bloc optique sur eBay. Je vais voir pendant les jours qui viennent si j'ai besoin de le changer ou si c'était juste cette histoire de joint en mousse au niveau de l'aimant.
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »