Technics SL-PS 900 - No CD

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Technics SL-PS 900 en panne (No CD), espérant un peu qu'avec de la chance il suffirait d'un nettoyage de la lentille et au pire une base lectrice hs. Ayant par ailleurs une Technics SL-P 200 sensée être équipée du même transport SOAD70A, je m'y voyais déjà :icon_frenchy: . Hors, il s'avère que les 2 platines ne sont pas vraiment les mêmes : branchements différents, tiroirs différents, bref j'ai mis en pause le projet d'un changement pur et simple et j'ai regardé comment les choses se passent lors d'une tentative de lecture.

1) la mécanique semble aller parfaitement bien (et d'un silence !!!!), rien de louche à priori, rien qui coince.
2) le laser semble fonctionner (clignote 3 fois à l'insertion d'un disque).
3) par contre, certes le cd se lance, mais pas très fort, puis tout de suite ralentit jusqu'à l'arrêt, comme si le moteur ne recevait qu'un moment d'un courant dégressif. Puis le message NoCD apparaît.

Est-il idiot de penser de suite à un condo défaillant ou une soudure fragile ? Y'a-t-il d'autres tests à faire (mesurer le courant sur le moteur peut-être ? Mais comment ?).

S'il vous vient des idées, je suis tout ouïe.

Merci de m'avoir lu.

Dan
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Evolution des symptômes : selon le cd : soit il tourne doucement pendant la séquence "D-Servo" puis s'arrête avec NoCD, soit il met "D-Servo", puis accélère, mais reste sur "D-Servo" sans annoncer la toc et en donnant l'impression de chercher. Et continue comme ça quoi que je fasse, seule l'éjection du cd arrête alors la toupie.

Dan
Avatar du membre
lou
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 17:40

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par lou »

Bonjour,
souvent, avec un peu de chance, en tout cas je l'ai déjà fais avec un bon résultat ensuite, c'est de nettoyer la lentille avec un coton tige légèrement trempé dans de l’alcool isopropylique à 99,9°, on en trouve en pharmacie. Laisse bien sécher ensuite. :ouais-mon-pote:
Essaie déjà ça. Très délicatement! :genial:

Mais, fonctionne-t-elle encore?! puisque tu as comme message "no cd" donc la lentille ne voit pas ton cd!
Bonne chance :mezomages:
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Je l'ai nettoyée 2 fois sans succès.
Par contre, une (seule) fois le temps du disque et le nombre de morceaux ont été trouvés, mais toujours avec ce blocage à l'affichage de "D-Servo" (c'est une étape de détection des défauts éventuels du cd, je crois) et ça tourne, ça cherche.
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Bon, j'ai fini par comprendre que la différence entre les deux blocs lecture (SL-PS 900 vs SL-P 200) résidaient dans la mécanique tiroir, pas dans le bloc laser lui-même. J'ai fait l'échange... Marche pas...

En fait j'ai l'impression que plus rien n'est alimenté dans la partie lecture : à la mise sous tension la lentille ne revient pas à sa place, le tiroir fonctionne mais ce coup là pas le moindre signe de vie du moteur, le cd ne bronche pas. Et, donc, NoCD :icon_frenchy: .

Aurais-je oublié un branchement ???

Dan

NB : à noter que je n'ai pas fait l'échange de la partie électronique du bloc laser, et ils ont quelques différences.
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Bruno »

Salut. J'ai eu le même problème avec une SL-PS900, et j'ai fait un sujet la dessus sur le forum...
Quant à échanger les capteurs, c'est possible car ce sont les mêmes. Il faut tout démonter (le bras, dessouder le moteur du circuit etc etc... Mais pas sûr que ça soit suffisant). Il se peut que ce soient les petits condos de la partie qui gère le suivi de piste/digital servo. Ou encore la puce An8800SCE2 (introuvable car ne se trouvant que sur peu de modèles comme SL-PS700/2000...).
Moi j'ai réglé le problème en échangeant tout le bloc mécanique/électronique/optique avec un autre d'une SL-PS700.
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Salut Bruno,

J'ai bien vu ta galère pour ressusciter ta PS900. J'ai maintenant compris que sous la même dénomination SOAD70A se cachaient 2 versions de leur électronique (Servo System Analogique vs Servo System Digital), pas forcément évident que changer simplement l'une par l'autre comme ça sans rien faire de plus puisse fonctionner.

Je pense que je vais faire l'échange des 2 électroniques pour voir. Pour ça faut-il forcément dessouder les moteurs de chacune ou est-il possible de démonter le support de cd pour dégager l'axe du moteur ? Je me tâte...

Pour la puce AN8800SCE2 il semble qu'on puisse en trouver (ex : https://encompass.com/item/438399/Panas ... 800SCE2/Ic ).

Dan
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Bon, ça empire... La platine de rechange avait un comportement erratique, j'ai mis ça sur le dos de sa différence d'électronique : quand je fermais le tiroir j'entendais un moteur tourner puis il se rouvrait tout seul, et quand il ne se rouvrait pas le cd ne se lançait pas, j'ai eu comme messages du NoCD et du ERROR.

Pour voir j'ai remonté la platine d'origine, qui, je le rappelle (faut suivre, hein ?), ne lisait pas les cds mais quand même les lançait. Maintenant niet, même comportement qu'avec la platine de rechange :tou-triste: .

Chuis paumé, là, un peu :quid: .

Dan
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Ok, je pense qu'il y a un truc mal "calé" qui empêche le mouvement d'aller jusqu'au bout, j'ai dû mal remonter (2x) le bloc laser dans la mécanique...

Dan
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Bruno »

A priori, SOAD70A désigne uniquement le capteur laser... donc se trouve sur une palanquée de lecteurs Technics... Jamais entendu parler de deux versions... un réparateur avait réussi à échanger celui de la 900 par celui d'une SL-P200 (capteur qui s'est avéré déficient au final...). Mais cette SL-PS900 vaut vraiment le coup qu'on se penche sur son cas. C'est probablement la meilleure platine CD que j'ai pu entendre !
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Arghh... impatient de l'entendre je suis.

Je vais tenter de comprendre et de résoudre mon problème mécanique et remonter mon bloc de rechange (provenant également d'une SL-P200 mais bel et bien équipé d'une électronique différente de celui d'origine) que finalement je n'ai pas vraiment pu tester.

Dan
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Bruno »

Bien sûr que l'électronique n'est pas la même, les branchements non plus. Je disais que le capteur laser( et son rail) est le même.... Bon courage...
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Je disais ça parce que les recherches sur la toile pour SOAD70A donnent (toutes ?) l'ensemble, version "ancienne", pas seulement le capteur :monpote: .

Dan
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

J'ai récupéré l'usage normal du tiroir mais pour finir rien n'y aura fait. Pas grave, je vais faire comme Bruno et guetter une 700 à cannibaliser. Au moins j'aurai un peu vu comment ça marche, là-dedans.

Dan
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

J'ai eu du bol, y'en avait une outre-manche, de SL-PS 700.
Très bon état, la bestiole. Tant pis, j'ai tapé dedans à coups de tournevis... et j'ai une 900 qui fonctionne enfin.
C'est bien, la 900. Très différent de ma Rega Jupiter. Moins, pas, plus... Bon. Moins enveloppant mais plus pêchu, m'enfin bon je ne suis doué ni de l'oreille ni du verbe pointu de l'auditeur analyste, pis je suis lent, disons que c'est très surprenant.
Pas encore essayé vraiment les voix. C'est important, les voix.

Sinon, très bien foutues, les Technics. Façade amovible en 3 vis, attention 2 CIs TRES fragiles (interrupteur entrée/sortie tiroir, commande moteur éjection/entrée tiroir et leurs foutus branchements à tous les deux HYPER durs à négocier).

Juste une dernière question pis j'arrête : pensez-vous qu'un rajeunissement des condos serait VRAIMENT salutaire ?

Allez, bon apéro à tous :mezomages:

Dan
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Salut,

Après quelques heures d'écoute cette Technics s'avère effectivement excellente. Détails, précision, rythme, timbres sans flatterie (vs Rega), équilibre, scène sonore étonnante, un "pouvoir de dissection" qui fait qu'on identifie tout mais sans froideur, tout se place sans se baver dessus mais sans s'ignorer. J'aime. Beaucoup.

Merci à vous.
Dan
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Bruno »

Et bien voilà ! Ta platine fonctionne ! C'est en effet un lecteur surprenant... de qualités ! Elle a la vertu de se faire oublier et de laisser place à la musique. Naturel des timbres, micro-informations qu'elle va dénicher on ne sait où dans les infra-graves, scène sonore telle qu'on se croirait (presque) au spectacle, bande passante paraissant infinie, et, chose rare, un légato (entendez par là, un liant entre les pupîtres là où la plupart des autres platines séparent de façon surnaturelle les groupes d'instruments) qui donne l'impression que l'on écoute un ensemble instrumental (et non des cordes, cuivres, percus, bois etc... comme si chacun jouait dans son coin). Cette platine redonne même un petit coup de jeune aux vieux enregistrements.
Je te souhaite de très nombreuses heures d'écoute avec ce lecteur. Pourquoi ne pas nous faire un de ces quatre, un comparatif avec la Réga que tu possèdes ?
Avatar du membre
buron44
Messages : 1718
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par buron44 »

Du matériel Technics de la belle époque.
Mais pourquoi ont-ils décidé de fermer le département Hi-Fi de la marque dans le milieu des années 2000...
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Bruno »

Trop de concurrence, et les choses ont fortement changé au début des 2000's (home cinéma, puis la musique dématérialisée... Sans parler d'un des dirigeants du milieu des années 2000 qui a fortement foutu la pagaille avant qu'il ne soit viré). Leur mot d'ordre a toujours été fabriquer le matériel de la meilleur qualité possible, en devant baisser les coûts pour rester compétitifs. Et comme au bout d'un moment ils auraient été contraints de faire de la daube, ils ont préféré arrêter. N'oublie pas que Pana qui était à l'époque la filiale vidéo et électroménager, a dû arrêter la fabrication des écrans plasma qui bien qu'ayant un meilleur rendu que les LCD, ces derniers ayant eu la préférence du public (aidé aussi par l'agressivité commerciale d'une marque sud-coréenne qui a bouffé le marché, malgré les centaines de plaintes aux USA pour obsolescence programmée). Ainsi va le monde.
Avatar du membre
buron44
Messages : 1718
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par buron44 »

C'est clair que le home-cinéma et la musique dématérialisée ont tués la Hi-Fi !
Je me rappelle, à l'époque ou je me suis constitué toute ma Hi-Fi Technics, du plaisir que j'avais d'entrer dans le magasin de Hi-Fi (distributeur Panasonic/Technics) de ma ville pour aller y chercher le nouveau catalogue et "admirer" en photo (le temps de pouvoir commander et recevoir) les modèles sur lesquels j'avais posé mon choix...

Ah, nostalgie...
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Bruno a écrit : mar. 24 avr. 2018 23:26 Pourquoi ne pas nous faire un de ces quatre, un comparatif avec la Réga que tu possèdes ?
Toutes les qualités que tu as énumérées sautent aux oreilles. Par rapport à la Rega, une foule de détails jusque là sinon passés aux oubliettes, disons noyés, en comparaison. Scène et bande passante bien plus larges (ça descend vraiment bas mais en restant précis) et surtout une grande lisibilité (même Darkness de P.Gabriel par exemple passe beaucoup mieux, même si toujours vraiment agressive à mon ouïe délicate, et le reste de l'album Up c'est du petit lait). C'est vraiment un régal :smile: .

Dan
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par techmec83 »

buron44 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 22:45 C'est clair que le home-cinéma et la musique dématérialisée ont tués la Hi-Fi !
Je me rappelle, à l'époque ou je me suis constitué toute ma Hi-Fi Technics, du plaisir que j'avais d'entrer dans le magasin de Hi-Fi (distributeur Panasonic/Technics) de ma ville pour aller y chercher le nouveau catalogue et "admirer" en photo (le temps de pouvoir commander et recevoir) les modèles sur lesquels j'avais posé mon choix...

Ah, nostalgie...
Tout comme le portable a tué la CB.
J' été vraiment en admiration sur Technics, d' ailleurs mon QRZ à l' époque c' était Technics83 :gnark: .
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Bruno »

Toutes les qualités que tu as énumérées sautent aux oreilles. Par rapport à la Rega, une foule de détails jusque là sinon passés aux oubliettes, disons noyés, en comparaison. Scène et bande passante bien plus larges (ça descend vraiment bas mais en restant précis) et surtout une grande lisibilité (même Darkness de P.Gabriel par exemple passe beaucoup mieux, même si toujours vraiment agressive à mon ouïe délicate, et le reste de l'album Up c'est du petit lait). C'est vraiment un régal :smile: .
La SL-PS 900 est peut-être ce que j'ai entendu de meilleur en ce qui concerne la lecture CD. Elle m'a complètement surpris dès la 1ere écoute (j'essaie de rester objectif autant que je peux : cf le comparatif que j'ai posté sur le site, entre un Onkyo Integra et un ensemble ampli-préampli Technics que j'imaginais moins bon que le 1er, à cause de la réputation des integra, alors que le Technics le surpasse sur absolument tout...). La SL-PS 900 est tellement pétrie de qualités qu'on finit par oublier qu'il y a un lecteur entre le disque et les enceintes... Quant aux graves, les micro-informations qu'elle va chercher, m'obligent à ouvrir toutes les portes des pièces pour les laisser se développer... Du jamais vu. En ce qui concerne le côté agressif de l'enregistrement que tu cites, il ne faut pas s'attendre à le voir disparaître (la platine cd n'est pas sensée être un instrument de musique qui va réinterpréter la musique). Peut-être qu'avec un autre ampli plus neutre (je ne sais pas ce que tu as), ce défaut disparaîtra...
En tout cas, je te souhaite de longues heures d'écoute avec ce super lecteur (quasi complètement méconnu... je n'ai trouvé qu'un commentaire sur le web, en plus des nôtres bien sûr!).
Bruno
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Bruno »

buron44 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 22:45 C'est clair que le home-cinéma et la musique dématérialisée ont tués la Hi-Fi !
J'ai un ami qui est âgé de moins de trente ans, et qui est passé en l'espace de 3 mois, de la barre de son à la hi-fi vraie de vraie : ampli + pré Technics, colonnes JmLab Chorus 725, lecteur cd SL-PS 670, au moment-même où il pensait à investir dans un home-cinéma... A méditer sur l'avenir de la hi-fi... Comme quoi tout n'est (peut-être) pas perdu !
Le Dan
Messages : 73
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:38

Re: Technics SL-PS 900 - No CD

Message par Le Dan »

Bruno a écrit : mer. 2 mai 2018 19:47 En ce qui concerne le côté agressif de l'enregistrement que tu cites, il ne faut pas s'attendre à le voir disparaître (la platine cd n'est pas sensée être un instrument de musique qui va réinterpréter la musique). Peut-être qu'avec un autre ampli plus neutre (je ne sais pas ce que tu as), ce défaut disparaîtra...
En tout cas, je te souhaite de longues heures d'écoute avec ce super lecteur (quasi complètement méconnu... je n'ai trouvé qu'un commentaire sur le web, en plus des nôtres bien sûr!).
Bruno
Ampli Quad 405/2, pour le moment, et préampli tubes 6SN7 fait maison (pas par moi, bien sûr). Oui, le côté agressif de ce morceau est tout à fait normal, ça ne vient pas du matériel mais de la volonté du Peter lui-même. Chaque cd révèle de nouvelles richesses, c'en est impressionnant. Ca va être difficile de s'en lasser :smile: .

Dan
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »