Filtre HRC DK4 - connexion

Demande d'aide ou question technique au sujet de Haut-parleurs, filtres et autres
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Filtre HRC DK4 - connexion

Message par xsteph97 »

Bon, il va falloir que je fasse un petit CR. Parce que je dois être honnête : je viens de passer un très beau moment en écoutant le premier mouvement de la 3° de Mahler sur ces DK4.
En plus, en lisant les tests d'époque (merci gege_sens :mezomages: ) je retrouve quand même beaucoup de choses et je suis d'accord avec l'essentiel de ce que je lis.
Donc : je suppose qu'il y a une bonne part de mes premières impressions liée à mon habitude de mes autres systèmes.
Et une chose est certaine : la qualité d'écoute sur ces enceintes dépend énormément de la qualité de l'enregistrement. je m'en rend compte à force d'écouter plein de choses dessus et de passer des DK4 aux Technics par exemple.

Une chose reste : la sensation souvent d'un peu de confusion et que la scène "manque d'air" d'une part ; un son qui me donne parfois l'impression d'avoir le nez bouché (!) et de manquer de brillant parfois, d'autre part

Bref je vais devoir approfondir tout ça.
Du coup je vais rester comme ça un moment avant d'intervenir sur le filtre parce que je me demande si ce que j'entends n'est pas, finalement, assez proche de ce qu'avaient voulu les concepteurs.... :doute:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Filtre HRC DK4 - connexion

Message par Prof-Shadocko »

xsteph97 a écrit : mer. 19 déc. 2018 21:25 Bon, il va falloir que je fasse un petit CR. Parce que je dois être honnête : je viens de passer un très beau moment en écoutant le premier mouvement de la 3° de Mahler sur ces DK4.
En plus, en lisant les tests d'époque (merci gege_sens :mezomages: ) je retrouve quand même beaucoup de choses et je suis d'accord avec l'essentiel de ce que je lis.
Donc : je suppose qu'il y a une bonne part de mes premières impressions liée à mon habitude de mes autres systèmes.
Et une chose est certaine : la qualité d'écoute sur ces enceintes dépend énormément de la qualité de l'enregistrement. je m'en rend compte à force d'écouter plein de choses dessus et de passer des DK4 aux Technics par exemple.

Une chose reste : la sensation souvent d'un peu de confusion et que la scène "manque d'air" d'une part ; un son qui me donne parfois l'impression d'avoir le nez bouché (!) et de manquer de brillant parfois, d'autre part

Bref je vais devoir approfondir tout ça.
Du coup je vais rester comme ça un moment avant d'intervenir sur le filtre parce que je me demande si ce que j'entends n'est pas, finalement, assez proche de ce qu'avaient voulu les concepteurs.... :doute:
:salut: La qualité d'écoute dépend toujours des enregistrements, c'est toujours un peu la loterie avec les CD mais je suppose qu'il doit en être de même avec les bons vieux vinyls !
Pas plus tard que la semaine passée, j'ai acquis un CD de Jeff Lorber (2018) inécoutable ! Jamais vu pire ! Compressé à mort, surement équalizé ensuite puis expansé... Une horreur, il va finir au fond d'un tiroir et n'est pas prêt de revoir le jour. Dommage car les compos étaient plutôt pas mal... :ic47: :ic4: Il y a de plus en plus de ratés dans les enregistrements très récents, va savoir pourquoi car cette musique n'est pas spécialement ciblée "jeunes" ! :quid: Les ingés sont de plus en plus sourds-dingues ! :incroyable: :incroyable:
Attention au Philips... S'il est coupé trop bas, je ne donne pas cher de sa peau !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Filtre HRC DK4 - connexion

Message par xsteph97 »

:D Ben oui en effet mais en même temps la fréquence de coupure et celle conçue au départ pour le medium d'origine : or le Philips (500-5000) correspond à peu de chose près au medium d'origine (400-5000) donc je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risque. D'autant que pour le volume de ma pièce d'écoute avec l'ampli Monarch 8000 je mets le potard de volume à 9h pour les CDs et c'est déjà amplement suffisant. Au-delà c'est vite trop fort !
Pour les vinyles je suis à 10h ou 11h au max ...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Filtre HRC DK4 - connexion

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Effectivement, Philips préconise un domaine d'utilisation du 0210 à partir de 500Hz... Je pense toutefois que la coupure se fait à 12Db, c'est la moindre des précautions ! Par sécurité pour le HP, je préfère quand même 800Hz, toujours à 12Db. De plus, ce HP n'est pas très à l'aise aux environs de 400...600Hz qui est pourtant un domaine contenant beaucoup d'informations: Il a tendance à "gueuler" un peu et à distordre dans cette bande. Par contre, à partir de 1Khz c'est vraiment un très bon HP ! Je le préfère au AD 5060/SQ... qui lui, s'exprime mieux vers 500Hz et mieux défini dans le bas medium.
De toute façon, tu seras certainement contraint de l'atténuer légèrement pour ne pas fatiguer l'audition. :yes: :yes:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Filtre HRC DK4 - connexion

Message par xsteph97 »

Prof-Shadocko a écrit : jeu. 20 déc. 2018 07:42
xsteph97 a écrit : mer. 19 déc. 2018 21:25 Bon, il va falloir que je fasse un petit CR. Parce que je dois être honnête : je viens de passer un très beau moment en écoutant le premier mouvement de la 3° de Mahler sur ces DK4.
En plus, en lisant les tests d'époque (merci gege_sens :mezomages: ) je retrouve quand même beaucoup de choses et je suis d'accord avec l'essentiel de ce que je lis.
Donc : je suppose qu'il y a une bonne part de mes premières impressions liée à mon habitude de mes autres systèmes.
Et une chose est certaine : la qualité d'écoute sur ces enceintes dépend énormément de la qualité de l'enregistrement. je m'en rend compte à force d'écouter plein de choses dessus et de passer des DK4 aux Technics par exemple.
:salut: La qualité d'écoute dépend toujours des enregistrements, c'est toujours un peu la loterie avec les CD mais je suppose qu'il doit en être de même avec les bons vieux vinyls !
complètement d'accord ! Ce que je veux dire c'est que ce qui pourrait passer sur des enceintes plus conciliantes (moins exigeantes ou précises, je ne sais pas comment il faut dire), devient parfaitement inécoutable sur ces enceintes (ou du moins très décevant)
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Filtre HRC DK4 - connexion

Message par Prof-Shadocko »

xsteph97 a écrit : jeu. 20 déc. 2018 15:49
complètement d'accord ! Ce que je veux dire c'est que ce qui pourrait passer sur des enceintes plus conciliantes (moins exigeantes ou précises, je ne sais pas comment il faut dire), devient parfaitement inécoutable sur ces enceintes (ou du moins très décevant)
C'est un sujet inépuisable... Le point faible sur les enregistrements récents, c'est le CD (ou le vinyl). Tout le monde rencontre le même problème ! Le matériel fait certes un peu la différence mais dans les grandes lignes, enregistrement médiocre= reproduction médiocre, pas de plaisir et les artistes ne sont pas mis à l'honneur d'après moi. Quel dommage sur les belles compositions... Il existe des sites qui répertorient des oeuvres en analysant tous les paramètres:
- Qualité des interprétations
- Qualité des enregistrements/ mastering/mixages...etc
- Qualité de l'emballage (pochette, boite CD...)
J'ai tendance, de plus en plus, à faire "un peu de lecture" avant d'acheter car on peut vite être complètement déçu, certains artistes n'affichant pas une régularité absolue. Il faut choisir, c'est bien le maître mot !
Pour bien juger, apprécier ou détester un matos, il faut disposer d'une source de bonne qualité, il n'y a pas d'autre moyen, le reste étant du baratin de vendeur ! Ceux-ci, lors de démos, choisissent leur musique afin d'être convaincants, c'est logique :yes: :yes:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Filtre HRC DK4 - connexion

Message par xsteph97 »

Tissus refaits ! :gnark:
(bon j'ai agrafé ... pas le temps ni la logistique en ce moment pour faire ça à la colle avec serre-joints etc.)
P1140372.JPG
P1140372.JPG (127.58 Kio) Vu 1695 fois
je ferai des photos plus jolies en journée ...
Avatar du membre
hft 63
Messages : 883
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 21:29

Re: Filtre HRC DK4 - connexion

Message par hft 63 »

xsteph97 a écrit : jeu. 20 déc. 2018 20:50 Tissus refaits ! :gnark:
(bon j'ai agrafé ... pas le temps ni la logistique en ce moment pour faire ça à la colle avec serre-joints etc.)
P1140372.JPG
je ferai des photos plus jolies en journée ...
:monpote: , ça les change !!
je ne perds jamais
parfois je gagne , parfois j apprends ....
n.m
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Filtre HRC DK4 - connexion

Message par xsteph97 »

hft 63 a écrit : ven. 21 déc. 2018 00:00
xsteph97 a écrit : jeu. 20 déc. 2018 20:50 Tissus refaits ! :gnark:
(bon j'ai agrafé ... pas le temps ni la logistique en ce moment pour faire ça à la colle avec serre-joints etc.)
P1140372.JPG
je ferai des photos plus jolies en journée ...
:monpote: , ça les change !!
C'est sûr que ça a plus de gueule ! :gnark:
Surtout a de jour !
P1140374.JPG
P1140374.JPG (81.32 Kio) Vu 1665 fois
P1140373.JPG
P1140373.JPG (105.42 Kio) Vu 1665 fois
Répondre

Retourner vers « Haut-parleurs, filtres et autres »