JMLab Spectral 909.1

Demande d'aide ou question technique au sujet de Haut-parleurs, filtres et autres
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Bonsoir,
Voici ma question, mes 2 caches poussière se sont "envolés" je souhaiterai les recoller, TLHP me conseil la colle 1022, je vais je pense l'acheter.
Par contre ou j'ai besoin de votre aide c'est pour la méthode, j'encolle uniquement le cache poussière ou le cache poussière et le cône :question: pour le positionnement du cache poussière c'est à l’œil ou avec un gabarit :question: comment faire pour bien faire plaquer le cache poussière sur le cône :question:
Je souhaiterai également refaire les façades, le tissu est proprement collé au dos de cette dernière, comment vous y prenez-vous pour faire ça proprement :question:
IMG_2379.JPG
IMG_2378.JPG
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par rhr9 »

Bonjour,

j' ai récemment refait les suspensions sur des HPs de médium et pour bien centrer l'équipage mobile j' ai du
enlever les cache-poussières.
Donc dans un premier temps, j'enlèverai les traces de colle résiduelles puis je collerai les caches "envolés" avec de la
colle vinylique ( colle à bois, en séchant elle devient transparente ) en centrant bien par rapport aux anciennes traces
de colle et en appliquant un petit poids dessus, par exemple un petit verre à l'envers sans déformer le dôme .
J' ai mis de la colle uniquement sur le cache.
Mais le centrage du cache-poussière n' est pas primordial, son rôle est surtout d' éviter que des saletés se logent
entre le circuit magnétique et la bobine.

@ + Philippe.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Merci pour ce retour, l'idée du verre est pas mal :genial:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Tout d'abord j'avais vu le dessous de l'enceinte bien rayé, en attendant des pointes je remet en état cette face.
Je commence par le ponçage et le lavage, puis protection soignée de ces belles enceintes :yes:
IMG_2392.JPG
Peinture à la bombe noire satin :smile:
IMG_2397.JPG
Et maintenant aux caches poussières, au préalable nettoyage des zones à coller à l'alcool avec un coton tige :ouais-mon-pote:
IMG_2393.JPG
IMG_2394.JPG
Mise en place de la colle fraîchement arrivée de TLHP, pas facile à mettre en place même avec un bout de scotch entre le doigt et le cache mais bon j'y suis arrivé. Ensuite coton tige avec un peu d'alcool pour enlever l'excédent :doute:
IMG_2395.JPG
Après le plaquage manuel, un verre à vin "qui va bien" :genial:
IMG_2396.JPG
IMG_2398.JPG
Voilà, je laisse sécher tout ça et demain soir en rentrant un petit Metallica pour remuer les membranes :rock:
Je vous dirai ensuite si tout va bien :calme:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Patrice16
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:37

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Patrice16 »

Bravo ! Jolie travail :genial:
Demain tu pourra boire un coup dans ton verre :a-la-tienne:
" Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux...Ils font juste de leur mieux avec ce qu'ils ont !"
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Merci :respect:
Du coup j'ai recollé les 4 car en inspectant les 2 autres j'ai pas bien eu à forcer pour les enlever :monpote:
On écoutera le résultat ce soir. :doute:
Bonne journée !
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Aller, un peu de news, et bien voilà, tout fonctionne bien :gnark: ; j'ai bien secoué les membranes avec Led Zeppelin finalement, les caches tiennent et le son est correct :genial: . Comme elles étaient "sur cales" j'en ai profité pour appliqué une recette vue sur ce forum pour les boiseries, sauf erreur j'ai fais un mélange de 3 cuillères d'huile d'olive pour 1 cuillère de vinaigre ménager et le résultat est plutôt bien, voyez par vous même. :bave:
IMG_2400.JPG
IMG_2401.JPG
IMG_2402.JPG
IMG_2403.JPG
Au niveau du look, elles sont vertigineuses ces bestioles, au niveau son, honnêtement je n'ai pas encore assez de recul pour les apprécier pleinement ni d'ailleurs la bonne pièce (...au printemps peut-être.... :calme: ) mais ça me parait bien, avec l'umplung de Clapton ainsi que le dernier Gilmour, je devrais avoir une idée plus précise de leurs qualité... :yes:

:a-la-tienne:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

.........jusqu'à présent tout fonctionne bien, je les remues actuellement avec du "Rammstein" :rock: , un son bien clair et précis et le passage en 240v de mon ampli a bien amélioré tout ça. :cool:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Oldschool »

Beau travail ! Impressionnantes ces colonnes. :monpote:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Oui pour l'instant je suis satisfait de mon achat :smile: , il me reste à leur trouver des pointes de découplage. Peut-être que refaire les façades ne serai pas un luxe également, à voir donc. :doute:
Par contre un ampli plus performant est à prévoir, quand j'aurai vendu mes Chorus je m'en occuperai, idéalement début d'année prochaine.

:a-la-tienne:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
damien
Messages : 688
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:24

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par damien »

POur les pointes de découplage, tu peux prendre des pointes d'athlétisme chez Décathlon. + des inserts et hop!
Cherche pré-ampli à tubes des 50s-60s
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

damien a écrit :POur les pointes de découplage, tu peux prendre des pointes d'athlétisme chez Décathlon. + des inserts et hop!
Très bonne idée et pas cher, par contre j'ai déjà des trous M6, c'est dommage mais je garde l'idée :gnark:
.......je vais creuser un peu :doute:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Bonsoir,
J'ai reçu les pointes achetées sur LBC des Monacor SPS-10/SC :genial:
http://www.toutlehautparleur.com/access ... 10-sc.html
Les rondelles sont des pièces que j'ai récupérées en cuproalu revêtues Delsun.
Pour le son, et bien ça y est "on est bien" les graves sont bien clairs et non sourd, franchement c'est beaucoup mieux :genial:
IMG_2454.JPG
IMG_2455.JPG
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Bonjour,
Les enceintes datant de 1996, je me pose la question de refaire une partie du filtre…..ou pas selon les retours que vous me posterez.
Focal m’a envoyé le schéma, le voici ci-dessous, je remarque qu’il y a déjà des MKT (4), dois-je les changer :question: ou uniquement me concentrer les condensateurs identifiés RDE et SCR :question:
Nota : mes enceintes fonctionnent correctement et je n'ai pas encore ouvert le filtre.
Capture 11.PNG
Capture 11.PNG (563.33 Kio) Vu 8088 fois
Capture 12.PNG
Capture 12.PNG (233.11 Kio) Vu 8088 fois
Liste condensateurs :
Capture 14.PNG
Capture 14.PNG (15.38 Kio) Vu 8088 fois
Si vous avez un avis, n'hésitez-pas
:mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par marc »

Laisse le filtre comme il est, pas besoin de changer quoi que ce soit. :mezomages:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

marc a écrit : mar. 31 juil. 2018 15:11 Laisse le filtre comme il est, pas besoin de changer quoi que ce soit. :mezomages:
Disons que mes Corelli ont été métamorphosées par de nouveaux condensateurs, mais elles ont 18 ans de plus il est vrai...
Les condensateurs de 1996 ont donc encore un peu de vitalité même s’ils sont chimiques ?
Merci,
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Patrice16
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:37

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Patrice16 »

marc a écrit : mar. 31 juil. 2018 15:11 Laisse le filtre comme il est, pas besoin de changer quoi que ce soit. :mezomages:
Je suis bien d'accord avec Marc, ne touche à rien,
à l'époque JMLAB a mis des de très bons composants dans ses filtres...
Je possède des Spectral 913.1 de 1995/96, lorsque je les ai restauré,
j'ai fait vérifié les condos et aucun était à la dérive, que du bon ! :genial:
" Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux...Ils font juste de leur mieux avec ce qu'ils ont !"
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Patrice16 a écrit : mar. 31 juil. 2018 19:22
marc a écrit : mar. 31 juil. 2018 15:11 Laisse le filtre comme il est, pas besoin de changer quoi que ce soit. :mezomages:
Je suis bien d'accord avec Marc, ne touche à rien,
à l'époque JMLAB a mis des de très bons composants dans ses filtres...
Je possède des Spectral 913.1 de 1995/96, lorsque je les ai restauré,
j'ai fait vérifié les condos et aucun était à la dérive, que du bon ! :genial:
Merci pour ta réponse, des 913 en polykevlar ? Un avis sur tes 2 bestioles ?
Bon ok, je vais leur foutre la paix, mais à mon retour de vacances je vais regarder ce filtre de près, il m’a l’air conséquent, au moins faire quelques photos pour le plaisir des yeux :incroyable:
Bonne soirée !
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Patrice16
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:37

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Patrice16 »

IMG_4259.JPG
IMG_4259.JPG (30.49 Kio) Vu 7986 fois

Voilà les très imposantes et lourdes JMLab Spectral 913.1
J'adore ces enceintes, elles délivrent un grave très puissant et percutant, qui descend bas, qu'on commence à bien sentir physiquement,
un médium bien placé, les tweeters ont été remembranés, et je les trouvait un poil agressif, je l'ai ai fait redescendre un peu grâce à la pose d'un grand tapis dans mon salon, elle sont efficaces sur à peu près tout type de musique, mais à mon avis elles donnent leur potentiel plus sur de la Pop ou du Rock...

Pour l'écoute du Jazz/Blues j'utilise plutot des JMR Evolution II, qui sont beaucoup plus précises, des enceintes formidables... :jaime:
Mais JMR, c'est un monde à part, il ne faudrait pas commencer à écouter ses enceintes...
Mais ceci n'est que mon avis :hesite:

20180816_013210.jpg
20180816_013210.jpg (56.77 Kio) Vu 7986 fois
" Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux...Ils font juste de leur mieux avec ce qu'ils ont !"
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Patrice16 a écrit : jeu. 16 août 2018 01:57 IMG_4259.JPG
Voilà les très imposantes et lourdes JMLab Spectral 913.1
J'adore ces enceintes, elles délivrent un grave très puissant et percutant, qui descend bas, qu'on commence à bien sentir physiquement,
un médium bien placé, les tweeters ont été remembranés, et je les trouvait un poil agressif, je l'ai ai fait redescendre un peu grâce à la pose d'un grand tapis dans mon salon, elle sont efficaces sur à peu près tout type de musique, mais à mon avis elles donnent leur potentiel plus sur de la Pop ou du Rock...
Pour l'écoute du Jazz/Blues j'utilise plutot des JMR Evolution II, qui sont beaucoup plus précises, des enceintes formidables... :jaime:
Mais JMR, c'est un monde à part, il ne faudrait pas commencer à écouter ses enceintes...
Mais ceci n'est que mon avis :hesite:
20180816_013210.jpg
Elles sont vraiment belles :jaime: merci pour ce petit CR très agréable :smile:
Jamais vu ce type de pointes, fabrication perso :question:
Les mémères tu les branches en bi-cablâge ou simple :question:
J'ai essayé récemment le bi-cablâge, c'était pas terrible (2x2.5mm2 sur les aigus et 2x4mm2 pour les basses), beaucoup de basses, moins d'aigus, je suis revenu au simple cablâge avec mes QED "quivontbien".
Moi je les écoutes sur de la pop/rock/métal, et passe sur les Corelli quand les voix sont très présentes, par exemple Clapton va très bien aux Corelli, un peu moins aux Spectral.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Patrice16
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:37

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Patrice16 »

Toutes mes enceintes sont en simple câblage, à vrai dire, je n'ai jamais essayé en double :doute:
Pour les pointes, en effet, fabrication maison, mon père possède un tour, il les a réalisées...
Nous nous sommes inspiré des pointes qui sont montées sur des Gamut L7
www.minhembio.com.jpeg
www.minhembio.com.jpeg (243.23 Kio) Vu 7956 fois
" Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux...Ils font juste de leur mieux avec ce qu'ils ont !"
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Patrice16 a écrit : jeu. 16 août 2018 16:42 Toutes mes enceintes sont en simple câblage, à vrai dire, je n'ai jamais essayé en double :doute:
Pour les pointes, en effet, fabrication maison, mon père possède un tour, il les a réalisées...
Nous nous sommes inspiré des pointes qui sont montées sur des Gamut L7
www.minhembio.com.jpeg
Magnifique, quelle élégance :jaime:
Faudrait que je vois avec un de mes fournisseur pour en faire une série en 316L avec un électropolissage, mais bon si je sous-traite ça va me coûter un bras. Tu aurais les plans ?
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Patrice16
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:37

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Patrice16 »

Salut Nabulio, en effet, ça leur donne un coté aérien assez sympa !
En effet, ça demande pas mal de boulot de réalisation et si tu le fait faire, ça risque de couter cher !
Pour le plan, il a, à l'époque était fait à la main au crayon, il est chez mon père,
quand j'y passerai , je lui demanderai...Je te tiens au courant :salut:
" Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux...Ils font juste de leur mieux avec ce qu'ils ont !"
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: JMLab Spectral 909.1

Message par Nabulio42 »

Patrice16 a écrit : mar. 21 août 2018 00:40 Salut Nabulio, en effet, ça leur donne un coté aérien assez sympa !
En effet, ça demande pas mal de boulot de réalisation et si tu le fait faire, ça risque de couter cher !
Pour le plan, il a, à l'époque était fait à la main au crayon, il est chez mon père,
quand j'y passerai , je lui demanderai...Je te tiens au courant :salut:
Cool, merci :smile:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Haut-parleurs, filtres et autres »