Celestion Ditton 66 Studio Monitor - son bouché

Demande d'aide ou question technique au sujet d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Message par tonio35 »

Ah voilà une bonne question Chartz.
J'étais effectivement un peu inquiet en ouvrant le kit et après avoir regardé la vidéo une dizaine de fois. A aucun moment il n'était expliqué comment centrer la bobine dans son logement.
Après démontage de l'ancienne bobine + cache papier, il m'a suffit de positionner la bobine pour m'apercevoir qu'en fait elle est pratiquement centrée naturellement car le jeu est infime.
J'ai donc d'abord collé la bobine sur le cache par en-dessous puis j'ai centré l'ensemble au feeling - différent du pif :icon_frenchy: - entre le bord supérieur et le bord inférieur du logement, ce qui doit représenter +/- 1 mm tout au plus.
Tu penses qu'il y avait un moyen plus "technique" de faire ce centrage ?
Tonio
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Message par chartz »

Ben non, la bobine d'origine se centre facilement après démontage, avec les quatre picots qui dépassent de la pièce polaire. C'est leur fonction !
Mais là...
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Message par tonio35 »

D'accord pour les quatre picots mais si tu regardes la photo "avant démontage", tu vois que les encoches dans le cache en papier sont plus grande que les quatre picots.
Même si tu centres parfaitement la bobine lorsque tu la colles sur le cache, tu n'as pas la garantie que le centrage sera parfait en positionnant le cache dans les picots car tu as les trous plus grands.
En conclusion, je ne sais pas comment c'était fait d'usine et je ne sais pas non plus quel peut être l'impact d'un centrage imparfait ...
Tonio
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
lilium
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 16:12

Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Message par lilium »

Bonsoir.
Personnellement je trouve que les ditton 66 ont un rapport qualité prix qui est aujourd'hui imbattable. Pour 5 à 700 euros il est possible d'en acquérir en très bon état. Associées à un ampli haut de gamme il est possible d'obtenir un ensemble sensationnel.
Les miennes sont alimentées par un couple Rotel de la série Michi (RHA RHB 10), et un lecteur Rega Saturn, tous achetés d'occasion.
L'ampli est vraiment très important. J'ai un luxman L 230, un sanyo JCX 2300, un scoot RL 323, un marantz 1050, (des petits amplis), et celà ne fonctionne vraiment pas bien. Le son n 'est pas précis, le grave baveux ... bref c est mauvais, ce qui explique toutes les critiques si souvent entendues sur les ditton.
Il ne faut pas oublier qu'elles étaient des enceintes de référence dans les années 75, et elles le sont toujours à plus d'un titre.
Bien sur il est possible d'avoir mieux, mais il faut plus de 20.000 euros pour commencer à égaler un système à base de 66. Alors si vous voulez mieux il faut sortir les kilos euros !!!

Il faut parfois beaucoup de temps pour trouver enfin le son qui vous fait vibrer. Pour ma part je ne cherche plus, et resterai très longtemps sur ce système. Je n'écoute pas les vendeurs, ni les gens qui critiquent cette enceinte.


Profitez bien de votre système
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Message par tonio35 »

Ce post concernant la réparation des tweeter date un peu (décembre 2015) mais si tu prends le temps de parcourir mon petit forum, tu constateras que je n'ai pas changé d'avis concernant ces enceintes. Bien qu'ayant vendu la paire dont il est question dans ce sujet, j'en possède malgré tout toujours deux autres paires donc on peut dire que je les apprécie.
Effectivement, comme d'autres modèles, ces enceintes nécessitent un ampli qui tient la route en terme de qualité et de réserve de puissance afin de s'exprimer pleinement.
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Danette5757
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 17:41

Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - son bouché

Message par Danette5757 »

Oui, 1er post et déjà une provocation.

J’ai récupéré des diton 66 datant de 1973 environ, et les ai branché sur un ampli numérique chinois à environ 70 euro (SMSL SA 50).

Aucun problème pour driver ces enceintes, le son est propre et déjà puissant, potentiomètre au quart. Et la musicalité légendaire bien présente.

En fait, c’est même bluffant pour des vielles dames.
Avatar du membre
tonio35
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 14:43
Localisation : 44
Contact :

Re: Celestion Ditton 66 Studio Monitor - son bouché

Message par tonio35 »

Danette5757 a écrit : sam. 13 oct. 2018 17:46 Oui, 1er post et déjà une provocation.

J’ai récupéré des diton 66 datant de 1973 environ, et les ai branché sur un ampli numérique chinois à environ 70 euro (SMSL SA 50).

Aucun problème pour driver ces enceintes, le son est propre et déjà puissant, potentiomètre au quart. Et la musicalité légendaire bien présente.

En fait, c’est même bluffant pour des vielles dames.
:salut: Danette,

Bienvenue sur le forum. Ecrire que les enceintes Celestion Ditton 66 Studio Monitor sont de bonnes enceintes n'est pas une provocation mais une réalité ... Sauf pour Ramutch :couac:
Ravi qu'un petit ampli puisse te donner satisfaction, mon expérience m'avait montré qu'il leur fallait plutôt du costaud pour bien les bouger.
Si tu jettes un oeil sur mon petit forum, tu t'apercevras que ces enceintes ont tout de même étaient remplacées par d'autres un peu différentes ... :monpote:
J'en profite pour clore le sujet puisque le problème d'origine soulevé a été réglé il y a pratiquement trois ans :rougi:
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession
Umberto Eco

Notre Site Internet de Référence VAL.com
Mon Petit Forum
Mes vidéos Youtube
Verrouillé

Retourner vers « Enceintes acoustiques »