Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur à lampes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour !
il est toujours possible de contrôler les ECC83 au lampemètre. (S'en faire prêter un)
Selon la marque de ces tubes, certains vieillissent très bien; c'est le cas des Telefunken, d'origine sur mon H300 mais aussi les Sylvania...
Les autres marques "tiennent" moins bien et à ta place, je les changerai tous... Les 6 tubes ! C'est un budget conséquent mais cela permettra d'avoir les 2 voies parfaitement identiques !
Pour les bourdonnements, regarder du côté des câbles de modulation, du câblage interne, de la proximité d'autres appareils... Le mien est totalement silencieux.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

Je conseillerais les Telefunken mais les prix sont devenus complètement délirants dans les tubes NOS et de plus, on est pas assuré de leur qualité ! Les escrocs sont bien présents dans ce domaine et ont tendance à vendre leurs tubes NOS comme étant très bien conservés... (Mais comment le savoir ??)
Donc il faut se diriger vers des productions modernes mais de qualité sûre.
La ECC803S qui est une version un peu HDG des ECC83, en plus avec grande plaque me semble un très bon choix et elle n'est pas trop chère...
https://www.thetubestore.com/jj-ecc803s-12ax7
ECC803.jpg
ECC803.jpg (108.87 Kio) Vu 2979 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par saleprice »

:mezomages: bon c'est aussi les ECC83 qui causent le bourdonnement sur le canal gauche en utilisant celle de la phono il a quasi disparu. donc effectivement je pense qu'il faut repartir sur une base seine de 6 lampes neuves ( je vais finir avec un H300 full JJ). j'en ai profité pour rembrancher la minuterie et elle fonctionne sans problème et ne crée aucune perturbation.
En regardant sous les ECC83 je me rend compte qu'il y a un 0.1uF 400v et un 47nF 400v sur deux d'entre elles, je pense que se ne serait pas du luxe de les changer. il y a t'il un intérêt de mettre des MKP?
pour les 7591 je vais voir si l'ancien réparateur de transistor qui m'a vendu les fusibles papier aurait un lampemetre.
d'ailleurs sur ces dernières il y en 2 qui ont un nuage bleu, sauf erreur c'est pas bon signe?
P.S madame a passé 1/2h avec le casque sur les oreilles à re-découvrir ses morceaux favoris!!! ça c'est cool.
20210214_190430.jpg
20210214_190430.jpg (328.69 Kio) Vu 2962 fois
20210214_190412.jpg
20210214_190412.jpg (280 Kio) Vu 2962 fois
Screenshot_20210214-190249_Gallery.jpg
Screenshot_20210214-190249_Gallery.jpg (61.73 Kio) Vu 2962 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

Personnellement, je changerai ces condensateurs ! Ils semblent se situer au niveau de l'étage phono...Et bien sûr toutes les ECC83 (ou803S) doivent être changées .
Cette lueur bleu- clair entre la plaque et l'écran qu'on aperçoit au travers des fenêtres dans la plaque n'est pas bon signe ! :ic45:
Par contre, quand le tube est chaud et lors de l'application de la HT, on peut avoir pendant un court instant, une lueur bleu- sombre du plus bel effet au sommet et sur les côtés du tube, phénomène normal. Toute lueur blanche ou bleu-clair est signe d'un problème. Où en sont les 7591 ? Neufs ou usagés ?
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

saleprice a écrit : dim. 14 févr. 2021 19:23 :mezomages: bon c'est aussi les ECC83 qui causent le bourdonnement sur le canal gauche en utilisant celle de la phono il a quasi disparu. donc effectivement je pense qu'il faut repartir sur une base seine de 6 lampes neuves ( je vais finir avec un H300 full JJ). j'en ai profité pour rembrancher la minuterie et elle fonctionne sans problème et ne crée aucune perturbation.
En regardant sous les ECC83 je me rend compte qu'il y a un 0.1uF 400v et un 47nF 400v sur deux d'entre elles, je pense que se ne serait pas du luxe de les changer. il y a t'il un intérêt de mettre des MKP?
Non, aucun intérêt !
pour les 7591 je vais voir si l'ancien réparateur de transistor qui m'a vendu les fusibles papier aurait un lampemetre.
d'ailleurs sur ces dernières il y en 2 qui ont un nuage bleu, sauf erreur c'est pas bon signe?
P.S madame a passé 1/2h avec le casque sur les oreilles à re-découvrir ses morceaux favoris!!! ça c'est cool.
20210214_190430.jpg
20210214_190412.jpg
Screenshot_20210214-190249_Gallery.jpg
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par saleprice »

alors je n'ai jamais changé les lampes, les ECC83 sont a priori des telefunken, il y a en dessous au milieu des broches le double carrés de la marque.. les inscriptions sur les tubes sont parties quand je les ai nettoyées il y 20ans.

pour les 7591 c'est des sylvania qui ne sont pas toutes jeunes aussi... deux ne sont vraiment pas belle, deux autres semblent récentes.

pour les petits condos sur les ECC83 ils sont sur la 1ere ligne entre le condo 50+50+100 et la façade donc pas sur la partie phono et si j'ai bonne mémoire il y a une différence entre la version 1 et 2 de l'ampli à ce niveau
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

Aïe ! Va falloir tout changer car ce sera impossible de s'y retrouver autrement ! Les 7591 à acheter appariées. Pour les ECC83, ceci a moins d'importance. Le coût risque d'être important mais inévitable. Dans le mien, j'avais eu de la chance car les ECC83 Telefunken étaient encore nickel. Ces tubes peuvent totaliser 15000H de fonctionnement si bien entretenus. Ce ne sera pas le cas pour les 7591 qui dépasseront rarement 4000H.
Une autre idée reçue sur le tubage en 7868 qui affirmait que ces tubes n'étaient pas fiables ou alors beaucoup moins que les 7591. Après 8 années de service, je pense pouvoir affirmer le contraire et ils se portent comme des charmes !!!
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par saleprice »

Tu sais quand j'ai décidé de le retaper, j'avais déjà dans une petit coin de ma tête cette possibilité... les lampes c'est du consommable, c'est comme si quelqu'un te disais qu'il n'avait pas imaginé devoir changer les pneus de sa voiture au bout de 40000KM....

pour la partie préampli les ECC803S JJ sont effectivement une bonne option avec leurs grandes plaques et pour 57E les 6 chez banzai je vais pas me priver (il va falloir quand même voir les délais car ce n'est pas en stock et ce n'est pas des rapides...)

Pour les 7591 je sèche:
- sur les JJ les avis sont très partagés,
-les Tungsol sont a priori le top mais bien plus cher (Tishu pourra peut-être donner son avis, sauf erreur il avait installé du Full Tungsol sur le H300 qu'il avait rénové)
-enfin les Electro Harmonix j'ai un gros doute sur la taille et sur le fait qu'ils risquent de faire chauffer les transfo chrétiens (visible sur le H300 d'audiovintage.fr en 2013 et qui ont d'ailleurs disparu au profit de GE 6GM5 avec adaptateurs, CF vente labay)....

bonne journée
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Quoiqu'il en soit, il ne faut pas utiliser ton H300 avec ces nuages ionisants bleus clairs...
Les ECC803S, perso, je ne les prendrais pas chez Banzaï. :ic45:
Chez Tubestore ou Tubedepot par exemple. Le problème avec les US en ce moment est qu'on ne reçoit plus rien, j'en fais les frais ! Impossible de savoir si c'est bloqué aux douanes françaises ou à l'expédition.
Sovtek est aussi une bonne alternative. Te fie pas trop aux avis car Electro-Hamonix est très bien vu le prix. Mes 7868 sont des EH et pas de problème. Le souci de tous les amplis Hitone de cette époque est qu'ils ne possédaient pas de tempo sur la HT et ceci, crois moi, flingue assez vite les tubes de puissance. Les nôtres dureront plus longtemps, y'a pas photo !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Tichu »

saleprice a écrit : lun. 15 févr. 2021 11:11
Pour les 7591 je sèche:
- sur les JJ les avis sont très partagés,
-les Tungsol sont a priori le top mais bien plus cher (Tishu pourra peut-être donner son avis, sauf erreur il avait installé du Full Tungsol sur le H300 qu'il avait rénové)
-enfin les Electro Harmonix j'ai un gros doute sur la taille et sur le fait qu'ils risquent de faire chauffer les transfo chrétiens (visible sur le H300 d'audiovintage.fr en 2013 et qui ont d'ailleurs disparu au profit de GE 6GM5 avec adaptateurs, CF vente labay)....

bonne journée
Donc Tichu te répond:

Sur le dernier H300 qui m'est passé entre les mains, j'avais changé les tubes en "Full TungSol": 4x 7591 et 6x 12AX7.
Ca marche très bien, le propriétaire en était content.

Je ne peux pas donner d'avis sur les autres marques, faute de les avoir testées.
Modo chipoteur
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par saleprice »

Merci pour vos réponses à tous les deux et à mon grand regret il va donc falloir attendre pour le redémarrer …. :tou-triste:
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par saleprice »

Bon je vais aller faire tester mes lampes pour voir ce qui est sauvable... et on verra entre tung-sol et JJ car les EH en 7195 ne passerons jamais (tu as de la chance Prof les 7868EH sont beaucoup plus petites)

En attendant, est ce que je peux m'occuper du câble d'alimention pour l'ajout de la terre, sans les tubes, et mesurer la tension entre châssis ampli et terre de l'habitation ? (d'ailleurs je n'est pas noté de différence de position pour le réglage à -22V avec ou sans tube).

Sur plusieurs H300 rénovés je vois l'ajout d'un condo placé au niveau du sélecteur de tension (sur le tien par ex prof) à quoi sert-il ? quel doit-être sa valeur? et surtout où est-il branché exactement? on voit pas bien...

Enfin, jusqu'à présent il n'y avait pas de risque particulier à travailler sur mon H300 car il n'y avait pas eu de courant dedans depuis des années. Mais maintenant vous me confirmez que même débranché il reste du jus dans les condos??!!!
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par saleprice »

Bonsoir, donc voilà je viens de récupérer les tubes que Gilbert ( un ancien réparateur de transistor de 85ans) a gentillement proposé de les tester et voilà le résultat qui est loin d'être si mauvais.... :gnark:
20210222_184205.jpg
20210222_184205.jpg (133.59 Kio) Vu 2832 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

saleprice a écrit : mer. 17 févr. 2021 15:10 Bon je vais aller faire tester mes lampes pour voir ce qui est sauvable... et on verra entre tung-sol et JJ car les EH en 7195 ne passerons jamais (tu as de la chance Prof les 7868EH sont beaucoup plus petites)

En attendant, est ce que je peux m'occuper du câble d'alimention pour l'ajout de la terre, sans les tubes, et mesurer la tension entre châssis ampli et terre de l'habitation ? (d'ailleurs je n'est pas noté de différence de position pour le réglage à -22V avec ou sans tube).

Sur plusieurs H300 rénovés je vois l'ajout d'un condo placé au niveau du sélecteur de tension (sur le tien par ex prof) à quoi sert-il ? quel doit-être sa valeur? et surtout où est-il branché exactement? on voit pas bien...

Enfin, jusqu'à présent il n'y avait pas de risque particulier à travailler sur mon H300 car il n'y avait pas eu de courant dedans depuis des années. Mais maintenant vous me confirmez que même débranché il reste du jus dans les condos??!!!
:salut: Pour le condensateur placé sur le sélecteur de tension, clairement, on peut l'oublier.
Tu peux tester la phase secteur sans les tubes, simplement les tensions trouvées seront un peu inférieures à ce qu'elle seraient si les tubes étaient tous en place.
Débranché, il faut attendre 1 ou 2 mn que tous les condos chimiques se déchargent... Si l'on veut aller plus vite, s'aider à l'aide d'une résistance de quelques centaine d'ohms pour court-circuiter les condos de filtrage. Ne pas toucher les pattes de la résistance ! :diable:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

saleprice a écrit : lun. 22 févr. 2021 18:49 Bonsoir, donc voilà je viens de récupérer les tubes que Gilbert ( un ancien réparateur de transistor de 85ans) a gentillement proposé de les tester et voilà le résultat qui est loin d'être si mauvais.... :gnark:
20210222_184205.jpg
Effectivement, 3 des quatre tubes sont encore dans les specs. Dommage qu'il ne t'ait pas fourni les mesures des courants grilles correspondant aux débits anodes... Tu pourrais dans un premier temps ne changer que le tube HS et le ECC83 HS (prendre celui de l'étage phono) et écouter comment tout ceci fonctionne. Il faudra bien observer dans la pénombre l'aspect des 7591 lors de l'application de la HT. Si c'est bon, à ce moment mettre 2 ECC803S (1 pour G et 1 pour D) dans l'étage ampli de tension, tube repéré "ECC83/2" sur le schéma. Conserver les autres car pas si mauvais finalement !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par saleprice »

:mezomages: Bonjour JM
Pour les tests, Gilbert me disait de prendre les 2 meilleurs 7591 et les 3 meilleurs ECC83 et faire tourner l'ampli A puis le B histoire de voir dans un 1er temps si tout fonctionne. D'après lui aucun risque de faire tourner avec un coté sans lampe sur un double pushpull.

Pour la suite je changerai les 4 7591 par des récents en espérant que la tempo permettra des les préserver. L'idée d'acheter du soit disant NOS à un parfait inconnu n'est pas pour moi et les prix sont franchement abusif pour du consommable.

Pour les ECC83 effectivement je n'en changerai que 2 (par les JJ en 803). Par contre pourquoi me conseilles-tu de placer les deux neuves dans la partie pré-ampli et non dans la partie photo (ce que j'aurais eu tendance à faire pour garder une homogénéité sur la partie pré-ampli)?

Peux tu enfin me confirmer "qui est qui" ci dessous car j'aurais pensé que les deux blindages différents sur les ECC83 étaient là pour repérer les phono mais a priori c'est pas le cas.
QUI EST QUI.jpg
QUI EST QUI.jpg (402.91 Kio) Vu 2793 fois
Bonne journée
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

saleprice a écrit : mar. 23 févr. 2021 09:43 :mezomages: Bonjour JM
Pour les tests, Gilbert me disait de prendre les 2 meilleurs 7591 et les 3 meilleurs ECC83 et faire tourner l'ampli A puis le B histoire de voir dans un 1er temps si tout fonctionne. D'après lui aucun risque de faire tourner avec un coté sans lampe sur un double pushpull.

Pour la suite je changerai les 4 7591 par des récents en espérant que la tempo permettra des les préserver. L'idée d'acheter du soit disant NOS à un parfait inconnu n'est pas pour moi et les prix sont franchement abusif pour du consommable.

Pour les ECC83 effectivement je n'en changerai que 2 (par les JJ en 803). Par contre pourquoi me conseilles-tu de placer les deux neuves dans la partie pré-ampli et non dans la partie photo (ce que j'aurais eu tendance à faire pour garder une homogénéité sur la partie pré-ampli)?

Peux tu enfin me confirmer "qui est qui" ci dessous car j'aurais pensé que les deux blindages différents sur les ECC83 étaient là pour repérer les phono mais a priori c'est pas le cas.
QUI EST QUI.jpg

Bonne journée
Alors l'étage "phono" correspond au culot qui comporte des résistances à 1% comme tu l'as indiqué sur la photo.
Pour les 7591, il est vrai que ce sera meilleur d'utiliser des tubes neufs appairés. Avec la tempo, il dureront longtemps !
Pourquoi les ECC803S pour le tube N°2 ? Simplement parce que cet étage correspond à l'ampli de tension et à cet endroit les tubes ont de l'influence sur la signature sonore mais... Il est certain que les changer tous serait mieux ! Perso, je n'utilise pas l'entrée Phono !
Sur mon ampli, tous les tubes ECC83 possédaient un blindage et il était identique donc ne pas trop accorder d'importance à ces blindages mais bien les conserver par contre !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

Nota: Pour les tubes NOS, n'en achète jamais !
Les vendeurs sont généralement des gangsters qui ont pour habitude de vendre des daubes rincées à prix d'or donc => NIET !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

Pour se ruiner à vil prix !
2021-02-23_120852.jpg
2021-02-23_120852.jpg (111.94 Kio) Vu 2768 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par saleprice »

Prof-Shadocko a écrit : mar. 23 févr. 2021 12:11 Pour se ruiner à vil prix !
2021-02-23_120852.jpg
La bonne blague..... :couac:
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par saleprice »

pour le branchement du fil d'alimentation 2P+T, je viens de relire plusieurs fois ce que tu as écrit pour l'histoire phase/neutre (oui oui jsui un peu neuneu) donc :
-je règle mon multimètre sur V alternatif
-je met un fil sur la terre de la prise murale avec pince croco
-l'autre fil sur le châssis avec la pince croco
-je branche la fiche 2P d'origine dans la prise murale et j'allume
-je relève la valeur (je suppose qu'il faut qu'il faut attendre les 3min de la HT même si je mets pas les tubes?)
-rebelote en inversant la fiche 2P dans la murale
et la bonne position est celle où la valeur est la plus faible (sachant que la phase est à gauche sur la murale avec la terre en haut)

Jusque là je pense que j'ai compris, mais du coup ya un truc que je comprend pas : on m'a toujours dit un inter coupe la phase et si je regarde ton ampli tu coupes le fil bleu, donc neutre :quid:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

saleprice a écrit : mar. 23 févr. 2021 14:53 pour le branchement du fil d'alimentation 2P+T, je viens de relire plusieurs fois ce que tu as écrit pour l'histoire phase/neutre (oui oui jsui un peu neuneu) donc :
-je règle mon multimètre sur V alternatif
-je met un fil sur la terre de la prise murale avec pince croco
-l'autre fil sur le châssis avec la pince croco
-je branche la fiche 2P d'origine dans la prise murale et j'allume
-je relève la valeur (je suppose qu'il faut qu'il faut attendre les 3min de la HT même si je mets pas les tubes?)
-rebelote en inversant la fiche 2P dans la murale
et la bonne position est celle où la valeur est la plus faible (sachant que la phase est à gauche sur la murale avec la terre en haut)

Jusque là je pense que j'ai compris, mais du coup ya un truc que je comprend pas : on m'a toujours dit un inter coupe la phase et si je regarde ton ampli tu coupes le fil bleu, donc neutre :quid:
Oui attendre l'établissement de la HT. Pour le fil bleu, pas de souci, j'ai un boitier type rack avec 10 prises que je peux inverser à mon gré avec des inters à 3 positions stables et verrouillées + 1 voltmètre alternatif en façade qui me permet de lire instantanément les tensions relevées entre châssis et terre. Et ce, pour tous les appareils branchés sur ce rack de prises... La valeur la plus faible est celle retenue pour le bon sens de branchement/
PS: oui, le neutre est à gauche par convention (ou normalisation) vue de face de la prise murale.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par saleprice »

:mezomages:
Prof, merci pour le détail de ton branchement j'ai pas eu encore le temps de faire ce test par contre hier j'ai trouvé un peu de temps pour faire des tests côté par côté avec la 7591 60mA et la 50mA et deux ECC83 à 1.2mA et effectivement j'ai du son à Gauche et à Droite qui fonctionne quasi correctement.

quasi car voilà :
Sans les lampes j'ai toujours un très très très léger bourdonnement dès l'allumage, genre de ronflement de transfo et qui un un poil plus fort sur la voie gauche (côté le plus proche du transfo d'alimentation) pour mémoire j'avais testé sans la tempo et le bruit était déjà là donc ca ne vient pas de là.
Cela est peut-être normal sur un ampli de cet âge? (à noter que le ronflement à la même puissance quelque soit le réglage du volume, et donc inaudible quand il y a de la musique)

Quand je test avec les lampes tout est parfait sur l'ampli "a" voie gauche, par contre sur le "b" droite à l'allumage il y a un souffle qui augmente puis qui s'estompe et disparait et le son devient normal mise à part quand on touche le potentiomètre de volume, ça se met a crachouiller un tout petit peu quand le bouton est en mouvement. (je me souvient que Tichu avait eu un problème sur ce potentiomètre dans ce post, il parlait de sifflement sur un côté, ca ressemble... https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... que#p39249 ). je l'avais pourtant passé à la bombe contact. (je ne vous cache pas que le démonter me fait un peu flippé)

Si vous avez des idées où chercher je suis preneur
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Tichu »

Le sifflement que j'ai mentionné était causé par un contact défaillant sur une voie du potentiomètre de volume.
La grille de la dernière triode avant le déphaseur était ainsi pratiquement en l'air, avec un simple condensateur de quelques pF en liaison.

Un crachouillement se corrige normalement avec un simple nettoyage.
Modo chipoteur
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Hitone H300 - demande d'aide pour la restauration

Message par Prof-Shadocko »

:mezomages: Bonjour !

Je n'avais pas eu de problèmes de "crachouillements" sur le mien et j'avais même été très étonné que les divers potentiomètres fussent en si bon état malgré un âge aussi avancé ! :incroyable: :incroyable:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »