Choix Tubes el84

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur à lampes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Choix Tubes el84

Message par Roadrunner62 »

Bonjour à toutes et tous :salut:
Je suis en train de changer tous les tubes de mon ampli Woodham Kalypso. N’ayant que des connaissances limitées en la matière quelques avis et retours d’expériences m’aideraient dans mes choix pour les lampes de puissance. J’ai acquis cet ampli il y a presque 2 ans, les el84 étaient des Chelmer plutôt vieillissantes que j’ai, après écoute, remplacées par un Quartet
d´excellentes Tad :smile: mais voilà un des tubes à son filament qui rougit fortement, je pense donc que le temps est au changement :ic47:
Je recherche donc un quartet plutôt costaud, rock et qui ne me coûte pas forcément un bras :couac:
Si certains d’entre vous ont déjà testé ou utilisé certaines marques ( JJ, Sovtek, E.H, Tung Sol, ...., NOS mais faut connaître un bon vendeur :yes: ) et pourraient m’orienter :monpote:

D’avance merci
:mezomages:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Choix Tubes el84

Message par Nabulio42 »

Bonsoir,
Tu peux déjà chercher chez Hificollective, j'y prend des condensateurs, il y a du choix et c'est correct en prix.
https://www.hificollective.co.uk/search/site?title=el84
https://www.hificollective.co.uk/valvehome.html
Capture1.PNG
Capture1.PNG (315.91 Kio) Vu 6236 fois
Après pour la marque, il faut voir la préconisation du constructeur, par exemple sur le KORA 90 c'est Electro Harmonix mais bon je n'y connais rien dans les tubes.
J'ai trouvé ça qui parles des tubes....http://optimisetonampli.free.fr/lampe.htm
Bonne soirée,
:a-la-tienne:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Choix Tubes el84

Message par Roadrunner62 »

Hello Nabulio
Je ne connaissais pas ce site, il y a du choix et les prix sont dans la bonne moyenne :genial: . J’ai déjà pris des Tad chez Thomann dont une el84 défectueuse sur le quad, ils m’ont fait l’échange sans problèmes. Pour les tubes de préamp il y a du choix chez Vhm à des prix très corrects aussi.
Je suis un peu comme toi, je n’ai pas trop de connaissances sur le sujet mais lorsque j’ai acquis le Kalypso le vendeur a mis plein de lampes de marques différentes pour le pré dans le carton ( CVC, Philips, Miniwatt, Dario,...) alors je découvre des différences de tonalité ( ou sonorité :monpote: ) entre chaque marques. Certaines sont rincées malheureusement :ic47:
A l’heure actuelle je tourne avec les Tad en puissance et 2 12AU7 JJ en pré driver et 2 12AX7S JJ en phase et une vieille 12AX7 CVC en préamp ( l’essai d’une Tung Sol neuve c’est avéré décevant et elle était bruyante :decu: )

Je me tâte donc à reprendre des Tad ou prendre des JJ pour les EL84 d’ou le sujet, mais il ne connaît pas un franc succès :couac:

Si tu as l’occasion teste d’autres marques que EH sur ton Kora tu pourrais avoir de bonnes surprises :a-la-tienne:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Choix Tubes el84

Message par Roadrunner62 »

J’ai appuyé par erreur sur «  résolu « si un modérateur pouvait inverser ma mauvaise manipulation :monpote:
D’avance merci
:mezomages:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Choix Tubes el84

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Tu peux essayer ça... avec les risques habituels liés à EB...
https://www.ebay.com/itm/2-TELEFUNKEN-G ... 2461879871
2018-10-12_075537.jpg
2018-10-12_075537.jpg (106.52 Kio) Vu 6191 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Choix Tubes el84

Message par Prof-Shadocko »

...ou ça ??
https://www.ebay.com/p/Telefunken-EL84- ... 3299473624
2018-10-12_080003.jpg
2018-10-12_080003.jpg (87.67 Kio) Vu 6188 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Choix Tubes el84

Message par Roadrunner62 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 12 oct. 2018 07:57 :salut: Tu peux essayer ça... avec les risques habituels liés à EB...
https://www.ebay.com/itm/2-TELEFUNKEN-G ... 2461879871

2018-10-12_075537.jpg
:salut:
Merci pour ces liens :monpote: je vais les suivre de près.
J’ai déjà pris des tubes sur la baie pour un ancien PP de El86, des Telefunken justement, je n’avais pas été déçu. Mais ça reste une loterie quand même sur du N.O.S. , il y a pléthore de vendeurs, de mesures, de margoulins aussi :gnark:
Des Mullard made in UK me tenteraient bien, ampli Anglais oblige mais les prix :ic4: ou partir sur une réédition :doute:
D’où mon sujet, si quelqu’un avait un retour sur un vendeur sympa et fiable et bien sûr, sur différents essais de marque en El84 qu’il aurait fait, même si bien sûr tout ceci reste subjectif, ça m’intéresserait bien :yes:
:mezomages:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Choix Tubes el84

Message par Prof-Shadocko »

Roadrunner62 a écrit : ven. 12 oct. 2018 21:24
Merci pour ces liens :monpote: je vais les suivre de près.
J’ai déjà pris des tubes sur la baie pour un ancien PP de El86, des Telefunken justement, je n’avais pas été déçu. Mais ça reste une loterie quand même sur du N.O.S. , il y a pléthore de vendeurs, de mesures, de margoulins aussi :gnark:
Des Mullard made in UK me tenteraient bien, ampli Anglais oblige mais les prix :ic4: ou partir sur une réédition :doute:
D’où mon sujet, si quelqu’un avait un retour sur un vendeur sympa et fiable et bien sûr, sur différents essais de marque en El84 qu’il aurait fait, même si bien sûr tout ceci reste subjectif, ça m’intéresserait bien :yes:
:mezomages:
:salut: Nous sommes bien d'accord ! Trop de margoulins se sont engouffrés sur le marché des tubes et des... NOS en particulier ! C'est un effet de mode car il n'est pas prouvé qu'un NOS soit meilleur qu'un tube récent fabriqué soigneusement. Les EH Russes sont à mon avis très bons surtout dans les petites tétrodes/penthodes, mieux que du JJ. Tu peux toujours prendre le risque (limité) pour les Telefunken
qui demeurent de très bons tubes...
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Choix Tubes el84

Message par Roadrunner62 »

:salut:
Bon je vais tester ceci :doute:
Les droits de Mullard ont été achetés par New Sensor US et ils les produisent de nouveau à Saratov en Russie ( usine Reflektor )
Les avis sont plutôt bons et le vendeur a l’air fiable vu les évaluations. Je verrai bien, en tout cas le prix est canon, 2x moins cher que les vendeurs européens :quid: . je ferai un petit comparatif par rapport aux Tad et CVC Chelmer :monpote:


https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2548978799
4EFD46AB-E071-4AAF-AF4E-812451FF5BBC.jpeg
4EFD46AB-E071-4AAF-AF4E-812451FF5BBC.jpeg (170.7 Kio) Vu 6139 fois
:mezomages:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Choix Tubes el84

Message par Roadrunner62 »

Mince mon lien n’est à priori pas bon :calme:
Si un modérateur peut l’enlever ( décidément je vous met à contribution sur ce sujet :ic47: )
Je mettrai le bon lien depuis mon pc ce soir.
D’avance merci :mezomages:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Choix Tubes el84

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Effectivement, ça paraît sérieux et le prix pas trop élevé. :yes: :yes:
C'est sûr qu'aujourd'hui, les tubes sont fabriqués avec des métaux et des alliages différents qui les différencieront toujours des NOS où par exemple, le strontium était utilisé sur les plaques... Ce métal est à présent prohibé car assez radioactif !!!
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Choix Tubes el84

Message par TDS »

Roadrunner62 a écrit : dim. 14 oct. 2018 12:37 Mince mon lien n’est à priori pas bon :calme:
Si un modérateur peut l’enlever ( décidément je vous met à contribution sur ce sujet :ic47: )
Je mettrai le bon lien depuis mon pc ce soir.
D’avance merci :mezomages:
:doute: le lien pointe bien sur la capture écran pourtant :doute:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Choix Tubes el84

Message par Roadrunner62 »

Prof-Shadocko a écrit : dim. 14 oct. 2018 12:38 :salut: Effectivement, ça paraît sérieux et le prix pas trop élevé. :yes: :yes:
C'est sûr qu'aujourd'hui, les tubes sont fabriqués avec des métaux et des alliages différents qui les différencieront toujours des NOS où par exemple, le strontium était utilisé sur les plaques... Ce métal est à présent prohibé car assez radioactif !!!
:mezomages: JM
:salut:
J’entends dire que les nouveaux tubes sont mieux construits que les anciens, plus fiables et quasi similaires aux N.O.S, je dois avouer que je suis un peu perplexe, enfin mon oreille n’entends pas vraiment les mêmes choses. Entre les ECC83 et Au7 Tung Sol ou JJ neuves que je viens d’instalier et les Chelmer, Dario, Philips, Miniwatt précédemment utilisés le son est différent, pas forcément moins bon mais la différence est notable. Si les matériaux employés ne sont pas les mêmes ca s’explique un peu, et que dire du savoir faire de l’époque :yes:
Mais mettre 450€ dans des Mullard made in UK :ic4:
Y en a qui abusent :ic4:
:mezomages:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Choix Tubes el84

Message par Roadrunner62 »

TDS a écrit : dim. 14 oct. 2018 12:52
Roadrunner62 a écrit : dim. 14 oct. 2018 12:37 Mince mon lien n’est à priori pas bon :calme:
Si un modérateur peut l’enlever ( décidément je vous met à contribution sur ce sujet :ic47: )
Je mettrai le bon lien depuis mon pc ce soir.
D’avance merci :mezomages:
:doute: le lien pointe bien sur la capture écran pourtant :doute:
:salut:
Nickel donc :genial: moi il ouvre mon appli EBay sur ma commande .
Merci en tout cas
:mezomages:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Choix Tubes el84

Message par Prof-Shadocko »

Tout va bien pour le lien... :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Choix Tubes el84

Message par michel29 »

Mullard UK
j'ai un souvenir d'avoir lu sur le www, que ce site dépendait de Philips comme RTC en france

certains de ces Mullard auraient étés vendus dans les autres marques à Philips
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Choix Tubes el84

Message par Iancurtis »

Si tu veux mon avis, un quad TAD par Thomann, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux. Un jour je me suis lancé sur des NOS RCA une vraie cata, ils étaient tous rincés, électro armonix bof, c'est bien en preamplification,
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Choix Tubes el84

Message par Iancurtis »

Je me souviens que j'avais commandé l'équivalent russe de la 7189, j'ai reçue 4 lampes renforcées militaire emballées dans du journal écrit en cyrillique de 1981. Doit-on conclure a des vraies NOS... Les donnes des lampes étaient écrites sur la boite au stylo bleu 😁, si c'était du fake, c'était poussé. Pour info l'ampli tourne avec depuis maintenant 10 ans.
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Choix Tubes el84

Message par Iancurtis »

https://www.ebay.com/itm/4x-6P14P-EV-NE ... Swju9ak83r

Il parrait qu'il y a un stock monstrueux en ex allemagne de l'est. Je recommande ce modèle, très mauvais pour un ampli guitare mais pour un hifi c'est top.
Be your own Guru.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Choix Tubes el84

Message par Prof-Shadocko »

Iancurtis a écrit : lun. 15 oct. 2018 07:52 Si tu veux mon avis, un quad TAD par Thomann, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux. Un jour je me suis lancé sur des NOS RCA une vraie cata, ils étaient tous rincés, électro Harmonix bof, c'est bien en preamplification,
:salut: Moi je tourne avec des EH 7868 depuis pas mal d'années sur le H300 et je dois dire que ça fonctionne du tonnerre ! Pas de signes de faiblesse ou d'usure...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5379
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Choix Tubes el84

Message par alcha »

Le Captain Stanley R Mullard créa la Mullard Radio Valve Co à Southfields, London en 1920.
La société fabriqua des valves pour l'Amirauté.
En 1923, suite à d'importants contrats avec la BBC nouvellement créée, Mullard se rapprocha de Philips.
Le lampes alors créées eurent des dénominations en PM, pour Philips-Mullard.
En 1927, Mullard vendit toutes ses parts à Philips.
Mullard fabriqua des composants (les célèbres condensateurs moutarde) , des valves (dont des afficheurs genre Nixie), des transistors (OC70, OC80, ...) et circuits intégrés, et assembla radios et télévisions jusqu'en 2004, bien que le nom Mullard ait disparu en 1988, et tous les produits nommés alors Philips.
En 2007, Sovtek racheta les droits du nom Lullard et fabrique notamment des ECC83 et EL34

Mullard fit donc partie de la nébuleuse Philips qui regroupait des centaines de marques, entre autres Radiotechnique puis RTC (RadioTechnique-Compelec), Radiola, Schneider (Schneider partie audio), MBLE, Polydor, et de nombreuses marques d'électroménager.
:mezomages:
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Choix Tubes el84

Message par Tichu »

alcha a écrit : lun. 15 oct. 2018 10:28
Mullard fit donc partie de la nébuleuse Philips qui regroupait des centaines de marques, entre autres Radiotechnique puis RTC (RadioTechnique-Compelec), Radiola, Schneider (Schneider partie audio), MBLE, Polydor, et de nombreuses marques d'électroménager.
:mezomages:
Ainsi que Marantz. :salut:
Modo chipoteur
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Choix Tubes el84

Message par TDS »

alcha a écrit : lun. 15 oct. 2018 10:28 Le Captain Stanley R Mullard créa la Mullard Radio Valve Co à Southfields, London en 1920.
La société fabriqua des valves pour l'Amirauté.
En 1923, suite à d'importants contrats avec la BBC nouvellement créée, Mullard se rapprocha de Philips.
Le lampes alors créées eurent des dénominations en PM, pour Philips-Mullard.
En 1927, Mullard vendit toutes ses parts à Philips.
Mullard fabriqua des composants (les célèbres condensateurs moutarde) , des valves (dont des afficheurs genre Nixie), des transistors (OC70, OC80, ...) et circuits intégrés, et assembla radios et télévisions jusqu'en 2004, bien que le nom Mullard ait disparu en 1988, et tous les produits nommés alors Philips.
En 2007, Sovtek racheta les droits du nom Lullard et fabrique notamment des ECC83 et EL34

Mullard fit donc partie de la nébuleuse Philips qui regroupait des centaines de marques, entre autres Radiotechnique puis RTC (RadioTechnique-Compelec), Radiola, Schneider (Schneider partie audio), MBLE, Polydor, et de nombreuses marques d'électroménager.
:mezomages:
Merci de ces informations historiques nécessaires pour orienter et comprendre un choix
:respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Choix Tubes el84

Message par Iancurtis »

Prof-Shadocko a écrit : lun. 15 oct. 2018 09:09
Iancurtis a écrit : lun. 15 oct. 2018 07:52 Si tu veux mon avis, un quad TAD par Thomann, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux. Un jour je me suis lancé sur des NOS RCA une vraie cata, ils étaient tous rincés, électro Harmonix bof, c'est bien en preamplification,
:salut: Moi je tourne avec des EH 7868 depuis pas mal d'années sur le H300 et je dois dire que ça fonctionne du tonnerre ! Pas de signes de faiblesse ou d'usure...
Et bien remplace les par les fameuses lampes russes (lien plus haut), tu auras plus de puissance (sisi), avec une sorte d'effet loudness (accentuation des graves et des aigus). J'ai eu l'impression qu'elles "montaient plus haut aussi. Les Electro Harmonix qui étaient dessus avaient environ 4 ans.
Be your own Guru.
Avatar du membre
Iancurtis
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:46
Localisation : Champagne

Re: Choix Tubes el84

Message par Iancurtis »

s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (180.45 Kio) Vu 6044 fois
c'est beau :bave:
Be your own Guru.
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »